Que faire à Minorque ? Le top 20 des activités incontournables 

Minorque Espagne

Dans la mer Méditerranée, non loin de Majorque ou d’Ibiza, vous découvrirez la petite île de Minorque. Elle est très appréciée et particulièrement réputée pour ses plages à perte de vue et sa tranquillité. Minorque a été déclarée réserve mondiale de la biosphère en 1993. Elle est toutefois la grande île la moins fréquentée des Baléares. Les touristes semblent toutefois commencer à s’y intéresser et ils ont raison. Minorque a beaucoup a offrir, entre ses terres rouges et ses eaux translucides sur lesquelles souffle la tramontane. On vous propose un top 20 des activités absolument incontournables si vous venez passer quelques jours à Minorque.

1. Faire une randonnée sur le Cami de Cavalls

Cami De Cavalls Minorque
© istock

Si vous êtes un amateur de randonnée, alors Minorque est l'endroit rêvé pour vous ! Rendez-vous sur le très réputé Cami de Cavalls ou chemin des chevaux. Il s'étend sur 185 kilomètres et vous promet un tour complet de l'île ! Il y a 23 étapes sur le sentier. La grande majorité reste accessible à ceux qui débutent la randonnée ou aux familles.

Sur tout le sentier, vous pourrez profiter d'une vue incroyable sur la mer et les petites criques secrètes de Minorque.

2. La cathédrale Santa Maria de Ciutadella

Cathédrale Minorque
© istock

Dans le centre historique de Ciutadella, vous pouvez visiter la cathédrale Santa Maria. Elle a été construite pour remplacer une mosquée. D'ailleurs, si vous faites attention, vous verrez toujours le minaret en place.

La cathédrale est le symbole de la conquête de Minorque par les Catalans, en 1287. A l'intérieur, la décoration est pleine de charme et il y a un musée où vous pourrez admirer plusieurs objets liturgiques.

Si vous le pouvez, rendez-vous également au couvent Sant Agusti. Il se trouve à 300 mètres de la cathédrale. Cela vous permettra d'en savoir plus sur l'histoire de Minorque.

À noter
Adresse : Plaça de la Catedral, s/n, 07760 Ciutadella de Menorca, Illes Balears, Espagne

3. Les rues médiévales de Ciutadella de Menorca

Ciutadella Minorque
© istock

Si vous voulez découvrir l'île de Minorque, on ne peut que vous conseiller de vous rendre dans l'ancienne capitale, Ciutadella de Menorca. Il s'agit de l'un des lieux incontournables de Minorque. C'est la deuxième plus grande ville de l'île. Elle possède une histoire riche, tant au niveau de l'aristocratie que religieuse.

Vous aurez l'opportunité de voir plusieurs palais et de flâner dans les petites ruelles anciennes de la ville. Ciutadella a un grand charme et est très colorée, entre ocre, rouge et jaune. L'ambiance est très chaleureuse.

Vous pourrez aussi découvrir le port de plaisance de Ciutadella de Menorca ou encore sa cathédrale. La ville recèle de nombreuses merveilles.

4. Le phare de la Cavalleria

Phare Cavalleria Minorque
© istock

Au niveau de la pointe nord de Minorque se trouve le magnifique phare de Cavalleria, sur une falaise qui culmine à 94 mètres de haut.

Le phare a été construit en 1857 et servait à tenter de protéger les marins. En effet, il y avait de nombreux naufrages sur cette côte à ce moment-là. Il faut dire qu'elle est assez dangereuse. La vue depuis le phare est absolument époustouflante. Si vous voulez vous baigner, rendez-vous sur la plage de Cavalleria, à juste quelques kilomètres de là.

5. Kayak et snorkeling dans la réserve marine

Kayak Minorque
© Getyourguide

Le long de la côte de Minorque, vous pouvez allier kayak et snorkeling pour vivre un moment inoubliable et profiter de la beauté de la nature de l'île.

Vous pourrez découvrir les falaise de la Mola de Fornells avec votre kayak puis ensuite, faire un arrêt à la réserve marine de l'île de Tirant où vous pourrez vous adonner au snorkeling. En plongeant sous l'eau, vous admirerez quelques-uns des fonds marins les plus spectaculaires de la Méditerranée.

Vous aurez aussi l'occasion d'aller jusqu'à la plage vierge de S'Arenalet. Vous pourrez vous balader, vous baigner aussi. L'endroit est très tranquille.

Cette activité est adaptée à tous les âges donc vous pourrez y aller en famille sans problème !

Réserver
Profitez d'une belle excursion en mer Méditerranée et découvrez la côte intacte de Minorque : réservez votre expérience dès maintenant !

6. Mahon, la capitale de l'île

Mahon Minorque
© istock

La capitale de Minorque est Mahon (ou Mao en catalan). Vous pourrez y déambuler dans ses ruelles anciennes et découvrir les nombreux restaurants et commerces qui y ont établi leurs quartiers.

On vous conseille de commencer par l'office du tourisme, à la Carrer de ses Moreres. Vous devez aussi voir la Carrer Hannover de Mahon.

Avec un peu de chance, lors de votre visite, ce sera jour de marché ! Il y en a plusieurs qui sont organisés à Mahon, parmi lesquels le mercat del Claustre.

A Mahon, il y a plusieurs incontournables comme :

  • le Portal de Sant Roc, un vestige des anciennes murailles de la ville,
  • le centre d'art et d'histoire Ca n'Oliver,
  • les maisons coloniales,
  • l'église Santa Maria et son orgue époustouflant !

On vous conseille aussi de passer par le port de Mao. Pourquoi ne pas partir aussi pour une balade en bateau et découvrir l'île par la mer ?

Réserver
Profitez d'une excursion à bord d'un catamaran dans le port de Mahon. Écoutez des commentaires sur son histoire, ses caractéristiques et ses particularités tout en explorant la région : réservez maintenant !

7. Le village d'Es Castell

Mahon Capitale De Minorque
© istock

De l'autre côté du port de Mahon, vous pourrez découvrir l'un des endroits incontournables de Minorque. Le village d'Es Castell est très pittoresque. C'est l'endroit parfait pour une balade à pied, en fin de journée. Ensuite, vous pourrez rejoindre la table d'un restaurant ou alors profiter de l'ambiance festive d'un des bars. Le petit port est très agréable également.

8. La forteresse de la Mola

Forteresse De La Mola Minorque Espagne
© istock

La forteresse de la Mola a été construite en 1850 et se trouve au bout du port de Mahon. Elle peut être entièrement visitée.

La visite est très intéressante à un niveau historique et culturel. Les petits comme les grands trouveront leur compte lors de cette visite. La forteresse de la Mola est également appelée Isabel II. Elle a été construite à la base afin de défendre le port de Mao contre les attaques des Britanniques. En effet, les Baléares, et Minorque en particulier, étaient un point stratégique lors des combats contre la France.

Ensuite, la forteresse est utilisée pour mettre les voyageurs en quarantaine, avant de les laisser officiellement entrer sur l'île.

À noter
  • Adresse : Carr. de la Mola, s/n, 07700 Mahón, Balearic Islands, Espagne
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 20h30

9. Voir les étoiles au nord de Minorque

Observer Les étoiles
© istock

Si vous vous rendez dans le nord de Minorque, l'endroit est totalement exempt de pollution lumineuse. C'est donc l'endroit vraiment parfait pour observer les étoiles. En 2018, l'UNESCO a classé l'île « destination Starlight » et en venant à cet endroit, on comprend aisément pourquoi !

Une façon originale de visiter l'île tout en profitant d'un spectacle vraiment incroyable !

10. Le Musée de Minorque

Musée De Minorque
© Menorca.es

Lors de votre visite de Minorque, le musée est l'un des sites absolument immanquables ! Il a été entièrement rénové en 2018. Il s'agit sans doute de l'un des plus beaux musées de l'île.

Il a été construit dans un ancien couvent du 17e siècle. Le musée comprend une belle collection d'objets qui vous aideront à mieux comprendre l'archéologie, l'art ainsi que la culture de Minorque. L'un des étages du musée est dédié à l'époque préhistorique de l'île. Les autres étages sont dédiés aux périodes musulmanes, britanniques et françaises, jusqu'à la période contemporaine.

À noter
  • Adresse : Calle Doctor Guardia, s/n. 07701 Maó, Minorque (Îles Baléares)
  • Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10h à 14h puis de 18h à 20, ouverture le dimanche de 10h à 14h
  • Entrée gratuite

11. Le parc naturel de S'Albufera des Grau

Parc Naturel Minorque
© istock

Si vous êtes amateur d'ornithologie, alors ne manquez pas le Parc naturel de S'Albufera des Grau ! Vous y découvrirez trois itinéraires piétons ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux comme des hérons, des aigles ou des foulques. Vous pourrez emprunter les différents sentiers et profiter de balades d'une durée différente :

  • Mirador de Cala Llimpa, une marche de 40 minutes,
  • Sa Gola, une marche de 40 minutes,
  • et Samta Madrona, une marche d'environ 1h15.

Le côté particulier de ce parc, c'est que les oiseaux ne sont pas en captivité. Donc vous pourrez les voir uniquement s'ils sont décidés à se montrer ! Mais la faune et la flore du parc naturel de S'Albufera des Grau méritent vraiment le coup d’œil.

12. Les plages de Minorque

Plage De Minorque
© istock

Minorque comprend énormément de plages et certaines d'entre elles valent vraiment le coup d'être découvertes ! Parmi les nombreuses criques et plages de sable blanc, on peut vous en citer quelques-une à visiter absolument, comme :

  • Mitjana (qui fait partie de la Cala Escorxada),
  • Turqueta,
  • Sa Mesquida.

Il y a également des plages de sable cuivré comme Cavalleria ou Cala Pilar. Les plages de Minorque sont idéales pour ceux qui aiment la farniente et lézarder au soleil. Certaines plages se trouvent non loin de grands lieux touristiques. Cela vous permettra d'allier visites et plage dans une même journée.

Si vous aimez rester actif, même en vacances, pourquoi ne pas vous essayer au paddle ?

13. Les marchés de nuit

Night Market
© istock

A partir du mois de juin et jusque mi-septembre, à Mahon, Es Mercadal et Alaior, sont organisés des marchés nocturnes artisanaux. En fait, des vendeurs ambulant proposent divers objets locaux. L'ambiance est chaleureuse et animée. C'est le moment parfait pour faire le plein de souvenirs et de produits artisanaux et locaux. De quoi ramener LE souvenir idéal de votre séjour à Minorque !

14. Voir le coucher de soleil en haut du Monte Toro

Menorque Monte Toro
© istock

Le Monte Toro est certainement l'un des sites les plus touristiques de Minorque. Il culmine à 358 mètres d'altitude et une fois en haut, vous profiterez d'une magnifique vue à 360° sur toute l'île. Si le temps est assez dégagé, et que vous avez de la chance, vous pourrez même voir les contours de l'île de Majorque se dessiner.

On vous conseille également de faire la visite de l'église et de la gigantesque statue du Christ rédempteur. Tous les ans, en avril, les habitants de l'île y viennent pour rendre hommage à la vierge Monte Toro, la protectrice de l'île.

15. Le labyrinthe de Lithica

Labyrinthe Lithica Minorque
© istock

Vous pouvez continuer de visiter Minorque en passant par cette ancienne carrière. Les pierres ont servi à construire les superbes palais de la Ciutadella. Là, vous pourrez aussi admirer des falaises immenses, de plus de 30 mètres de haut, où des jardins ont été aménagés (parmi lesquels, un jardin botanique).

Il y a un labyrinthe qui a été créé pour les enfants. Ils pourront vraiment s'amuser et passer un très bon moment. En ce qui concerne les grands, ils pourront assister à l'un des multiples concerts qui sont organisés dans le superbe amphithéâtre du site.

16. Baptême de plongée dans une réserve marine

Plongée Sous Marine Minorque
© Getyourguide

Vous pourrez, avec cette activité, découvrir la superbe réserve marine de Minorque. En effet, en faisant une excursion de plongée sous-marine, vous pourrez admirer une vie marine incroyable et pleine de couleurs.

Vous apprendrez d'abord comment plonger, les règles de base ainsi que l'équipement. Vous arrivez à la base marine en bateau et votre expérience de plongée commence alors véritablement ! La durée moyenne d'une plongée se situe entre 30 minutes et 1 heure, selon la consommation d'air des participants.

Réserver
Découvrez la beauté de la réserve marine de Minorque lors d'une excursion de plongée sous-marine : réservez maintenant votre baptême de plongée !

17. Les spécialités locales

Formatjades Minorque
© istock

Impossible de partir en vacances à l'étranger sans goûter à au moins l'une des spécialités culinaires sur place ! A Minorque, vous pourrez déguster le fromage AOP Mahon, des pastissets (pâtisseries frites farcies), des flaons (pâte farcie au fromage et l’œuf) ou des formatjades (un empanada typique de Minorque avec du porc, de la sobrassada et du bacon, du fromage et du fromage cottage).

Le soir, après une journée de visite intense, vous pourrez vous poser au restaurant et déguster une délicieuse soupe de langouste.

18. Les sites talayotiques de Minorque

Site Talayotique Minorque
© istock

Dans cette partie des Baléares, la culture talayotique est bien présente, dans l'architecture notamment. Cette culture s'étale de 1050 à 123 avant notre ère. Ces sites sont très étonnants : ce sont de très grands blocs de pierre calcaire empilés les uns sur les autres. Ils sont décomposés en trois familles :

  • les taules,
  • les navettes
  • et les talayots.

Les taules et les navettes sont spécifiques à l'île de Minorque. Si vous voulez découvrir les divers sites talayotiques de Minorque, on vous conseille de vous rendre dans le village de Talati de Dalt, à la nécropole de Cala Morell ou encore dans le village talayotique de Trepuco.

19. Partir pour une excursion en bateau depuis la capitale

Bateaux à Minorque
© istock

Mahon, la capitale de Minorque est l'une des plus belles villes des Baléares. Depuis la ville, vous pourrez louer un bateau et partir à la découverte de l'île et des environs.

En louant un bateau à Minorque, vous pourrez passer une après-midi vraiment mémorable dans des lagons à l'eau transparente et au cœur de paysages sauvages et superbes ! Vous pouvez louer un bateau avec ou sans permis, seul, en famille ou entre amis et découvrir le littoral de Minorque. Vous devinerez sans peine pourquoi Minorque est considérée comme une destination de choix !

Vous pouvez également avoir recours aux services d'un skipper ou commander vous-même le bateau. Vous découvrirez des recoins cachés et moins connus des touristes que vous ne risquez pas d'oublier !

20. Le site préhistorique de Torralba d'En Salord

Torralba Ruines Minorque
© istock

Il n'est pas possible de venir à Minorque et de ne pas visiter la Taula. Il s'agit d'un monument comme il n'en existe aucun autre dans le monde ! A 4 kilomètres d'Alaior, vous retrouverez un étonnant village préhistorique. La Taula est un édifice de 4,30 mètres de haut et de 21 tonnes qui est, encore aujourd'hui, une énigme pour les historiens et les scientifiques. Sur l'île de Minorque, il faut savoir qu'il y a 30 autres Taulas. Celle de Torralba est toutefois la plus impressionnante.

Plusieurs colonnes et grottes funéraires ont été retrouvées, de même que de multiples objets préhistoriques. Certains de ces objets peut être vus au Musée de Minorque.

Aucun commentaire Que faire à Minorque ? Le top 20 des activités incontournables 

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis