Montréal est l’une des villes qui attirent le plus de touristes au monde : en effet, plus de 10 millions d’entre eux viennent découvrir la ville chaque année. Il faut dire que la destination a de quoi séduire. Elle est très diversifiée, l’accueil est chaleureux et la gastronomie authentique. Montréal est la capitale culturelle du Canada : elle compte plus de 250 théâtres et salles de concert. Tous les ans, plus de 90 festivals y sont organisés. La ville fascine de par son mélange entre vieille Europe et modernité. On vous propose de découvrir Montréal au travers de 30 activités absolument incontournables à faire et à voir sur place !
Que faire à Montréal ? Le top 30 des activités incontournables !
1. Le Vieux-Montréal
Pour commencer votre visite de Montréal, on ne peut que vous conseiller de flâner dans le Vieux-Montréal. C'est une partie de la ville qui a su garder son charme et son authenticité. Le Vieux-Montréal est assez différent du reste de la ville. Vous pourrez y découvrir des ruelles pavées, vestiges des fortifications érigées autour de la ville de Montréal au 18e siècle.
L'ambiance de ce quartier est chaleureuse et paisible. Le Vieux-Quartier comprend pas mal de petits restaurants très sympa à essayer lors de votre séjour !
Si vous aimez l'Histoire et l'architecture, alors rendez-vous à la basilique Notre-Dame, joyau du style néogothique en Amérique du Nord.
2. L'avenue René Lévesque
Ici, c'est l'Amérique du Nord qui vous attend ! En effet, dans l'avenue René Lévesque, vous verrez de grands buildings modernes, entre la rue de la Montagne et la côte du Beaver Hall. Vous pourrez vous arrêter au square Dorchester ou à la cathédrale Marie Reine du Monde. Si vous voulez découvrir d'autres buildings, alors rendez-vous au Square Victoria : vous aurez alors un petit aperçu du quartier financier.
3. Le jardin botanique
Si vous aimez la nature, alors ne manquez pas le Jardin Botanique de Montréal. L'endroit est comme un musée à ciel ouvert. Il s'étale sur plus de 75 hectares et abrite plus de 22 000 espèces de plantes ainsi qu'une trentaine de jardins à thèmes. Il est considéré, à juste titre, comme l'un des plus beaux jardins botaniques du monde !
4. Le parc Mont Royal
Le Mont Royal, également appelé « la Montagne » est en fait le point culminant de Montréal. Il s'étend sur 233 mètres de haut. Il s'agit en fait d'un gigantesque parc de 190 hectares, véritable poumon vert de la ville. C'est Jacques Cartier, en 1535, qui a découvert ce site naturel. Il a ensuite été aménagé en 1876 par le créateur qui s'est chargé du Central Park de New York !
Vous pourrez monter jusqu'au belvédère, à pied ou même à vélo, et admirer une vue qui vaut vraiment le déplacement. Les immeubles et autres buildings vous paraîtront minuscules depuis les hauteurs. En contrebas, retrouvez également le Lac aux Castors, qui devient une patinoire, l'hiver.
5. Le Canal de Lachine
Le Canal de Lachine est un lieu très calme et apaisant, certainement l'un des plus calmes de Montréal, d'ailleurs. Vous pourrez y profiter d'un peu de verdure, si cela venait à vous manquer ! Le Canal de Lachine dispose de plusieurs pistes cyclables : il en couvre même 29 kilomètres et offre un paysage vraiment incroyable et une nature verdoyante !
A l'extrémité ouest du canal se trouve le musée de la fourrure de Lachine qui retrace l'histoire du canal lors d'une visite d'une heure. Vous pouvez aussi découvrir le marché Atwater, à quelques mètres du sentier du canal. C'est le marché le plus connu de Montréal.
6. Le parc Jean-Drapeau
Si vous voulez visiter Montréal mais en vous éloignant un peu de la ville, il vous suffit de prendre le métro ! Vous arriverez alors assez rapidement sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame. Le cadre est totalement différent. Vous pourrez vous rendre au parc Jean-Drapeau. Il a été aménagé exprès pour que les habitants se divertissent et y passent de bons moments.
Vous trouverez dans le parc :
- la Biosphère, le musée de l'environnement,
- la Ronde, un grand parc d'attraction,
- le casino de Montréal,
- une plage de sable,
- le circuit automobile (Grand Prix de Formule 1 du Canada)
- et trois piscines olympiques.
Tout au long de l'année, des spectacles de plein air y sont organisés et accessibles gratuitement !
7. Le quartier des spectacles
Le quartier des spectacles est l'un des quartiers les plus vivants de Montréal. C'est en effet ici qu'ont lieu la plus grande partie des concerts et des festivals de la ville.
Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le métro et vous arrêter à la station Place des Arts. C'est là que vous découvrirez l'Opéra de Montréal, ainsi que le musée d'art contemporain, la maison symphonique. Le site comprend également plusieurs théâtres. Ici, vous ne risquez pas de vous ennuyer !
En été, le quartier accueille énormément de monde, avec notamment le festival Juste pour Rire, les Francofolies ou Montréal en lumière.
8. Le Biodôme
Le Biodôme de Montréal est un endroit incroyable ! Il s'agit d'un genre de musée vivant, situé dans l'ancien Vélodrome de la ville. C'est une visite incontournable lors d'un premier séjour à Montréal. Vous y découvrirez un concept unique : sous un dôme très moderne sont abrités 4 des plus beaux écosystèmes du continent américain, avec la faune et la flore associées.
9. La Basilique Notre-Dame de Montréal
La Basilique Notre-Dame de Montréal est l'un des édifices les plus importants de la ville. Elle a été fondée en 1824. Elle est construite dans un style néogothique. A l'extérieur, elle peut ressembler à d'autres églises néogothiques, mais une fois à l'intérieur, vous allez en prendre plein les yeux !
En effet, les ornements de la Basilique sont époustouflants et vraiment superbes. La Basilique a aussi des dimensions gigantesques : elle peut facilement accueillir 10 000 fidèles. La Basilique Notre-Dame est ouverte au public tous les jours. L'entrée est gratuite.
10. L'Oratoire Saint-Joseph
A Montréal, s'il y a bien un bâtiment à visiter, c'est l'Oratoire Saint-Joseph ! Il se situe dans le quartier de Côte-des-Neiges, assez éclectique. Tous les ans, l'Oratoire Saint-Joseph accueille tout de même plus de 2 millions de visiteurs. Ils viennent découvrir la basilique, la chapelle, le chemin de croix et le dôme en cuivre. Celui-ci est d'ailleurs le deuxième plus grand dôme du monde après celui de Saint-Pierre à Rome !
11. Une visite guidée, de nuit, en autobus à impériale
Et pourquoi pas découvrir Montréal autrement ? La ville organise des visites nocturnes complètes, de deux heures à bord d'un bus à impériale. La visite est vraiment sympathique et vous pourrez découvrir quelques-uns des points d'intérêt principaux de Montréal, comme le Vieux-Montréal ou le Vieux-Port illuminés.
Un guide montréalais vous en apprendra plus sur la ville et ses secrets. Vous aurez l'occasion d'admirer plusieurs édifices de la ville, dont la fameuse basilique Notre-Dame.
12. Le Musée des Beaux-Arts
Le Musée des Beaux-Arts de Montréal est également appelé MBAM. Il s'agit d'un musée gigantesque qui comprend plus de 43 000 œuvres. Vous allez en prendre plein les yeux ! Il a été bâti en 1860 et il s'agit de l'un des plus anciens musées du Canada. Il est connu dans le monde entier !
- Adresse : 1380 rue Sherbrooke Ouest, Montréal
- Horaires d'ouverture : fermé le lundi, ouvert de 10h à 17h les mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, ouvert de 10h à 21h le mercredi.
13. Les foires commerciales
Les foires commerciales au Québec sont un peu l'équivalent de nos braderies. C'est un bon moyen de trouver des objets à des prix intéressants tout en profitant de l'extérieur et d'une ambiance véritablement chaleureuse. En effet, les foires commerciales sont un très bon moyen de vous mêler aux locaux et de faire de belles rencontres.
Ce sont des événements qui font partie de la culture montréalaise. Si vous en avez l'occasion lors de votre séjour, on vous invite à y faire un tour !
14. La ville souterraine
Si vous êtes à Montréal et que le temps ne suit pas, qu'il pleut, qu'il fait froid, vous pouvez tout de même vous occuper. En effet, la plupart des Montréalais aiment flâner dans la ville souterraine. Il s'agit, en fait, de centres commerciaux qui s'étendent sur plus de 30 kilomètres. Ils comprennent plus de 2 000 boutiques et restaurants, des cinémas ou des bureaux, entre autres.
Le tout est relié aux stations de métro. Vous pouvez donc y passer une journée complète sans avoir à ressortir des galeries et devoir affronter le mauvais temps !
15. Le Pont Jacques Cartier
Le Pont Jacques Cartier est un pont routier bâti dans un style architectural poutre cantilever (ou porte-à-faux). Il permettait de relier Montréal à Longueuil car il passe au-dessus de la rivière Saint-Laurent et par les îles Sainte-Hélène. Le pont a des mesures assez incroyables : il mesure 104 mètres de hauteur et 2 600 mètres de long.
16. Le Stade olympique
Si vous voulez être sûr de tout bien visiter lors de votre séjour à Montréal, alors il faut passer par le stade olympique ! L'édifice a de quoi étonner ! Il comprend des terrains sportifs et des salles, 7 piscines ainsi qu'un cinéma. Ce qui surprend le plus les touristes, c'est son architecture : il se présente comme une structure en béton de forme ovale.
L'un des symboles de la ville du Québec est sa tour penchée. Il s'agit, en effet, de la tour inclinée la plus haute du monde : elle culmine à 165 mètres. Il existe un funiculaire qui vous permet de monter à l'observatoire.
17. La Grande Roue de Montréal
La Grande Roue est sans conteste l'une des attractions préférées des touristes comme des locaux ! Il faut dire qu'elle vaut le détour. Elle mesure 60 mètres de hauteur : ce qui en fait la plus haute roue du Canada ! Elle a été réalisée en 2017, pour le 375e anniversaire de la ville de Montréal. Les minéraux qui la composent sont faits pour résister à des températures extrêmes. Ainsi, la Grande Roue peut fonctionner toute l'année.
La Grande Roue vous offre une magnifique vue sur toute la région.
18. Le plateau Mont-Royal
Connaissez-vous les fameux escaliers de Montréal ? Il s'agit de l'une des particularités de la métropole du Québec et vous ne verrez ça nulle part ailleurs ! En effet, dans certaines rues de la ville, vous pourrez voir que toutes les maisons sont accessibles par des escaliers extérieurs en fer forgé. Ces derniers ont des formes assez originales parfois.
Cela peut paraître étrange de voir des escaliers dehors alors, qu'en hiver, il est sûr qu'ils seront recouverts de neige. En fait, au 19e siècle, le maire de la ville a obligé les habitants qui avaient des duplex ou des triplex à avoir un jardin devant leur maison. Et cela car il craignait que la qualité de l'air ne se dégrade. Pour gagner de la place, les bâtiments se construisent alors en hauteur et donc les escaliers des parties communes passent à l'extérieur. Cela aide aussi à faire des économies de chauffage.
C'est donc assez étonnant mais voir cela vous permet aussi d'en découvrir plus sur l'Histoire de Montréal.
19. Une croisière découverte sur le Saint-Laurent
Si vous voulez découvrir une nouvelle facette de Montréal, on peut vous conseiller de faire une croisière sur le fleuve Saint-Laurent. Vous pourrez ainsi admirer les monuments de la ville à bord d'un bateau de croisière et découvrir les mystères de la métropole québécoise grâce aux commentaires d'un guide professionnel.
La croisière dure environ une heure et demie. Cela vous laissera le temps de vous détendre et de découvrir quelques-uns des joyaux de Montréal.
20. Le marché Jean Talon
Si vous voulez réellement vous imprégner de l'ambiance apaisante de Montréal, alors rien de tel que de découvrir le marché Jean Talon. Il se situe dans le quartier de Petite Italie. C'est un marché couvert et plein de couleurs où vous achèterez des spécialités locales ainsi que d'autres aliments plus classiques.
Vous aurez l'opportunité de manger sur place et d'apprécier la convivialité du lieu !
21. La gastronomie québécoise
Quitte à voyager dans un autre pays, autant en profiter pour découvrir les spécialités et la gastronomie locale, non ? Impossible d'aller au Québec sans goûter à la fameuse Poutine. Il s'agit d'un plat à base de frites, de sauce et de fromage en grains. Si le plat n'est pas nouveau, il a su se réinventer au fil des années et a même dépassé les frontières du Québec ! On vous conseille de tester la version basique pour commencer. C'est gourmand et étonnant, vous verrez !
Dans les Laurentides, vous aurez aussi l'occasion de goûter à une Tire sur la neige ! Vous vous demandez ce que c'est ? Il s'agit en fait d'une gourmandise sucrée à base de sirop d'érable et de... neige donc. Il faut, pour l'obtenir, faire bouillir du sirop d'érable puis le verser encore chaud sur de la neige fraîche. Vous pourrez en déguster dans la grande majorité des cabanes à sucre québécoises.
Au Québec, vous vous régalerez également d'une bonne tourtière, soit une tarte à la viande. Selon les régions, les ingrédients peuvent différer même si on reste souvent sur du porc, du bœuf ou du gibier haché.
22. Une visite guidée en hélicoptère
Prenez de la hauteur pour découvrir Montréal ! Vous admirerez une vue magnifique sur Montréal lors d'une visite guidée en hélicoptère. Partez pour 20 ou 30 minutes d'excursion, durant lesquelles vous découvrirez le stade olympique, le centre-ville, le parc Jean-Drapeau, le Saint-Laurent, le pont Jacques-Cartier ou encore le mont Royal.
Vous prendrez alors des photos vraiment extraordinaires depuis le ciel et pourrez rejoindre le parc national des Îles-de-Boucherville. Vous serez à 450 mètres d'altitude.
23. Manger dans une cabane à sucre
Quésaco ? A la fin de l'hiver, de mi-mars à fin avril, une grande tradition annuelle a lieu. En effet, tout le monde va dans des cabanes situées hors de la ville afin de savourer un repas typiquement québecois. Le tout arrosé de sirop d'érable ! En effet, c'est la période qui marque la saison des sucres, donc la récolte des érablières. Ensuite, tous les produits à base d'érable sont produits : sirops, confiseries, biscuits, beurres, etc.
Dans les environs de Montréal, il y a un grand nombre de cabanes à sucre, certaines assez touristiques. Si vous en avez l'occasion, c'est une tradition vraiment hors du commun, à ne pas manquer !
24. La rue Sainte Catherine
Si vous avez suffisamment visité de choses dans la ville et que vous voulez vous détendre, pourquoi ne pas faire du shopping ? Et quel est le meilleur endroit pour cela à Montréal ? La rue Sainte Catherine, bien sûr !
Il s'agit de l'artère commerciale principale de la ville. Vous pourrez y faire le tour des magasins et ramener des souvenirs de votre voyage. L'endroit rêvé pour « magasiner » donc, comme le disent si bien nos amis Québécois !
25. Le Musée d'Art Contemporain
Également appelé le MACM, le Musée d'Art Contemporain de Montréal est le premier musée d'art du Canada qui se consacre uniquement à l'art contemporain. Il a été bâti dans les années 60, lorsque l'art contemporain était en plein essor. Vous pourrez y découvrir de nombreuses œuvres d'art, dont certaines sont exposées sur le toit du bâtiment et visibles depuis l'extérieur. C'est le cas pour une photographie de lèvres, notamment. A l'intérieur vous attendent des œuvres réalisées par Andy Warhol ou encore Leonard Cohen.
Le musée organise de nombreuses expositions temporaires. Les collections changent assez régulièrement : les visites ne se ressemblent pas !
- Adresse : Place Ville Marie – Niveau Galerie H3B 3Y1 Montréal
- Horaires d'ouverture : fermé le lundi, ouvert du mardi au vendredi de 11h30 à 19h, le samedi de 11h à 18h et le dimanche de 11h à 17h30
26. Le Vieux-Port
A proximité du centre-ville se trouve le Vieux-Port. C'est un lieu de promenade idéal, et très agréable, pour un moment en famille, notamment. Vous pouvez flâner le long des quais et admirer la belle vue sur le Fleuve Saint-Laurent.
Vous pourrez monter en haut de la Tour de l'Horloge. Elle fut construite en hommage aux marins de la marine marchande. Profitez-en pour vous détendre sur les chaises longues de la plage urbaine. Des animations et des activités sont organisées tout au long de l'année.
27. Dans les alentours de Montréal : le Parc Oméga
Si vous avez une voiture, vous aurez peut-être envie de vous échapper de la ville pour découvrir des paysages et des sites naturels d'exception. A moins de deux heures de Montréal, on peut citer, par exemple, le Parc Oméga. Si cela vous paraît loin, n'oubliez pas que le Canada, c'est en Amérique ! Les notions de distance sont assez différentes à ce qu'on connaît en France et deux heures de route, ce n'est rien !
Le Parc Oméga s'étend sur 800 hectares d'une nature verdoyante. Vous aurez la chance de prendre un bon bol d'air frais tout en admirant des animaux en liberté, qui se laissent parfois approcher. Vous serez entouré de forêts de sapins et de grands lacs à perte de vue ! Là, vous découvrirez des espèces vraiment emblématiques du Québec comme des cerfs, des caribous, des loups, des ours, des orignaux, des daims ou encore des wapitis.
28. Tyroparc
Dans les Laurentides, vous pourrez profiter d'un tour de Via Ferrata et vous extasier devant les superbes vues sur la région de Sainte-Agathe-des-Monts. Si vous aimez l'aventure, ce mélange de randonnée et d'escalade est fait pour vous !
Le parcours débute par une randonnée de 450 mètres. Puis, vous montez sur la paroi de la falaise qui fait 60 mètres de haut tout de même, soit l'équivalent d'un immeuble de 20 étages. La Via Ferrata vous permet aussi de traverser divers ponts et d'atteindre ainsi le sommet de la falaise. Sensations fortes assurées !
29. Une excursion dans les Laurentides
A moins de 100 kilomètres de Montréal, organisez une excursion dans les Laurentides et passez un moment inoubliable au centre de la magnifique chaîne des Laurentides !
On vous conseille d'y aller en automne, pour admirer des paysages vraiment somptueux et bucoliques. A Saint-Sauveur, vous pourrez faire une pause et prendre des photos. Le temps sera aussi nécessaire pour visiter les bâtiments historiques de ce village ou prendre un café. Vous pouvez aussi faire une pause à Saint-Adolphe-d'Howard.
Les montagnes du Mont-Tremblant vous fascineront : vous pourrez emprunter le téléphérique pour rejoindre le pic le plus haut.
30. Une randonnée au parc du Mont-Tremblant
Au départ de Montréal, vous pouvez prévoir une excursion d'une journée pour découvrir le parc national du Mont-Tremblant. Partez en pleine nature et admirer des vues magnifiques depuis des sentiers étonnants ! Vous passerez la journée à faire des randonnées dans le parc. Vous y découvrirez aussi une faune riche et passionnante.
Plusieurs sentiers vous sont proposés, selon que vous êtes un habitué ou simple amateur. Vous êtes forcément accompagné d'un guide, dans n'importe quel cas.
- Que faire à Québec ? Le top 15 des activités incontournables !
- Que faire à Toronto ? Le top 20 des activités incontournables !
- Que faire à Vancouver ? Le top 20 des activités incontournables !
- Que faire à New York : top 30 des activités incontournables !
- Que faire à Washington DC : le top 30 des activités inratables