La ville de Paris regorge de merveilles dans lesquelles affluent les touristes français et internationaux. A Paris, il y a plus de 2 185 monuments. Cela vous promet donc de belles visites et un nombre de balades assez impressionnant ! De quoi vous assurer un séjour bien rempli !
Que vous souhaitiez les connaître pour parfaire votre culture générale ou que vous souhaitiez vous assurer de ne manquer aucun incontournable durant votre séjour parisien, ce top 20 des monuments les plus visités devrait tout particulièrement vous intéresser.
1. Notre Dame de Paris
Elle a été bâtie en plus de 200 ans et continue à représenter la France dans le monde entier. L'incendie qu'elle a subi en avril 2019 a endommagé certaines parties de l'édifice mais elle est et restera un passage indispensable.
Tous les ans, ce sont des millions de visiteurs qui découvrent ce monument véritablement mythique de Paris. Elle se situe dans l'île de la Cité, dans le 4e arrondissement de Paris. Elle occupe depuis des siècles une place de premier ordre au sein des monuments parisiens. Il s'agit de l'une des cathédrales les plus célèbres de France, avec celles d'Amiens,, de Strasbourg, de Beauvais ou, bien sûr, celle de Reims, où étaient sacrés les Rois de France.
Réserver
Découvrez l'histoire fascinante de Notre Dame de Paris lors d'une visite guidée extérieure, avec une immersion dans la crypte pour explorer les vestiges archéologiques de la ville. Réservez maintenant votre visite !
2. La Basilique du Sacré-cœur
D'une blancheur immaculée, elle se dresse au-dessus de Montmartre et est relativement récente puisque seulement terminée en 1914. La Basilique se situe au sommet de la butte Montmartre, dans le quartier de Clignancourt et est considéré comme l'un des principaux édifices religieux parisiens.
Chaque année, on estime que 11 millions de visiteurs découvrent le Sacré-cœur. Ce monument a été construit après la guerre de 1870. Il a même été déclaré « d'utilité publique » par une loi votée le 24 juillet 1873 par l'Assemblée nationale de 1871. Suite aux événements de la Commune de Paris, la Basilique est inscrite dans le cadre d'un nouvel « ordre moral ».
Anecdote amusante : la roche calcaire qui a permis de la construire blanchit avec les ans mais également grâce à la pluie. L'édifice est donc autonettoyant et gagne en blancheur avec le temps !
Réserver
Explorez le charme bohème de Montmartre et admirez la vue imprenable sur Paris depuis la basilique du Sacré-Cœur lors d'une visite guidée avec un spécialiste passionné. Réservez votre visite guidée maintenant !
3. Le Louvre
On dit qu'il faudrait au moins 4 jours de visite pour en faire le tour complet. Rien ne vous oblige cependant à y passer autant de temps, quelques heures suffiront pour parcourir les sections qui vous plaisent !
Le Musée du Louvre est le plus grand musée d'art et d'antiquités du monde ! Il se situe dans le centre de Paris, dans le palais du Louvre. Il se trouve dans le 1er arrondissement, sur la rive droite, entre la Seine et la rue de Rivoli. Il est facilement reconnaissable grâce à sa fameuse pyramide de verre, construite en 1989 dans la cour Napoléon. Cette pyramide est devenue emblématique du Louvre. Il y a également une statue équestre de Louis XIV qui constitue le point de départ de l'axe historique parisien.
Le Louvre compte environ 8,5 millions de visiteurs tous les ans. C'est donc l'un des musées les plus visités du monde et le site payant le plus visité de France. Impossible de parler du Louvre sans évoquer quelques-unes des œuvres mythiques qui s'y trouvent comme la Joconde, la Vénus de Milo ou encore le Code de Hammurabi !
Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs en 1889, pour l'Exposition universelle de Paris, la Tour Eiffel domine le parc du Champ-de-Mars. Elle est évidemment un incontournable et chaque année, les touristes sont des milliers à se presser dans ses étages pour admirer la vue qu'elle offre.
La Tour Eiffel mesure 324 mètres de hauteur. Elle se trouve tout au bout du parc du Champ-de-Mars, au nord-ouest, juste en bordure de Seine, dans le 7e arrondissement. Elle est devenue rapidement après sa construction le symbole de la Ville Lumière. C'est un site touristique très important et le deuxième site payant le plus visité de France, après le Louvre. Tous les ans, près de 7 millions de visiteurs découvrent la Tour Eiffel.
La Tour Eiffel mesurait 312 mètres à l'origine et a été le monument le plus haut du monde pendant 40 ans. Le second niveau du troisième étage, appelé le 4e étage, se situe à 279,11 mètres, ce qui en fait la plate-forme d'observation accessible au public la plus haute d'Union Européenne.
La Tour Eiffel a vu sa hauteur être modifiée à de nombreuses reprises, notamment après l'installation d'antennes. Si elle a été utilisée pour des expériences scientifiques pendant longtemps, aujourd'hui, elle sert d'émetteur pour des programmes de télévision et de radio.
Fondé en 1793, le Muséum national d'histoire naturelle est un établissement de recherche. Plébiscité par les amateurs de sciences comme par les enfants, il dispose d'une équipe de 450 chercheurs. Plus de 3,62 millions de visiteurs y viennent chaque année.
Le Muséum national d'histoire naturelle ou MNHN est un centre de recherche français qui tend à diffuser la culture scientifique naturaliste. Il a été fondé pour compléter le Jardin royal des plantes médicinales, créé en 1626.
Le Muséum national d'histoire naturelle dispose du statut de grand établissement et se trouve sous la tutelle administrative du ministère de l'Enseignement supérieur ainsi que sous celle du ministère de la Recherche et de l'Environnement. Si son siège est au Jardin des plantes, il dispose d'autres sites à Paris et même ailleurs en France.
6. Le Musée d'Orsay
Situé le long de la Seine, dans l'ancienne gare d'Orsay, il a été inauguré au milieu des années 80. Ses collections, particulièrement riches et variées, sont entièrement dédiées à l'art occidental entre 1848 et 1914.
Le musée d'Orsay est un musée national qui accueille chaque année 3,48 millions de visiteurs. Il se situe dans le 7e arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine. C'est Valéry Giscard d'Estaing, alors président, qui prend la décision de transformer la gare en musée.
Les collections comprennent de nombreuses œuvres variées comme des peintures, des sculptures, de l'art décoratif, de l'art graphique, des photographies ou même de l'architecture.
Il s'agit de l'un des plus grands musées d'Europe. Il propose la plus grande collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes du monde. En effet, au total, ce sont plus de 1 100 toiles (sur 3 450) qui peuvent y être admirées dont certains chefs-d’œuvre : Le Déjeuner sur l'herbe et l'Olympia de Manet, L'Origine du Monde, L'Atelier du peintre de Courbet, Les joueurs de cartes de Cézanne, Un enterrement à Ornans, une épreuve de La Petite Danseuse de quatorze ans de Degas ou même 5 tableaux de la Série des Cathédrales de Rouen de Monet.
De nombreuses expositions temporaires y sont proposées pour mettre à l'honneur un artiste ou un courant artistique. Il y a également un auditorium dans lequel sont organisées des manifestations diverses comme des concerts, du théâtre, du cinéma, des conférences, colloques ou même des spectacles pour les plus petits.
Le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou est situé dans le 4ème arrondissement de Paris. On peut y voir l'une des plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde. Il est plus souvent appelé Centre Georges-Pompidou. Il s'agit d'un établissement polyculturel situé dans le 4e arrondissement.
C'est le président d'alors, Georges Pompidou, grand amateur d'art, qui est à l'origine de la fondation de ce centre. Il souhaitait mettre en avant la création moderne et contemporaine. Ainsi, les livres, le cinéma, la musique, le design et les arts plastiques cohabitent pour former un mélange hétéroclite et passionnant.
Il a été inauguré en 1977 et il accueille en moyenne 3,45 millions de visiteurs chaque année. Il dispose de l'une des trois plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde avec le Museum of Modern Art de New York et la Tate Moderne de Londres. En effet, il compte plus de 100 000 œuvres de plus de 6 396 artistes.
Il abrite aussi des galeries pour des expositions temporaires, des salles de spectacle ou de cinéma et même la BPI, soit la première bibliothèque publique de lecture d'Europe.
Universcience n'est autre que la réunion de deux sites, celui du Palais de la Découverte et celui de la Cité des Sciences et de l'Industrie. Les deux ont été réunis en un EPIC commun le 1er janvier 2010.
Le premier est un musée et centre culturel scientifique situé dans le 8ème arrondissement. Il s'étend sur 25 000 m² dans l'aile ouest du Grand Palais. Il a été conçu par Jean Perrin en 1934 qui l'a créé en 1937 pour faire découvrir la science a un plus large public. Le Palais de la Découverte devait être éphémère et fermé après l'exposition de 1937 mais finalement, au vu de son succès, il est resté ouvert. Depuis les années 70, les expériences proposées sont plus interactives.
La Cité est située dans le Parc de la Villette, dans le 19e arrondissement, et est entièrement dédiée à la diffusion de la culture scientifique et technique. C'est le président de l'époque, Valéry Giscard d'Estaing, qui est à l'origine de la création de la Cité des Sciences. Elle tente de faire découvrir la science aux enfants et aux adolescents afin de les sensibiliser, ainsi que le public, aux différents enjeux liés à la science, à la recherche et à l'industrie.
Tous les ans, Universcience accueille environ 2,32 millions de visiteurs.
Réserver
Découvrez les merveilles scientifiques et technologiques à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris, avec des expositions interactives fascinantes pour toute la famille. Réservez maintenant votre visite avec audioguide !
9. Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse
La chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse est située dans le 7ème arrondissement de Paris. Elle est un lieu de pèlerinage particulièrement populaire. Elle est également appelée la chapelle de la rue du Bac. Elle se situe dans le quartier Saint-Thomas d'Aquin.
Si cette chapelle est particulièrement réputée, c'est qu'elle aurait été le lieu d'une apparition de la Vierge Marie à Catherine Labouré. Voici la principale raison pour laquelle plus de 2 millions s'y pressent chaque année. La Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse est l'un des 10 lieux culturels les plus visités à Paris.
10. Galeries Nationales du Grand Palais
Situé en bordure des Champs-Élysées, dans le 8e arrondissement, le Grand Palais a été construit pour l'exposition universelle de 1900. Chaque année, il présente 4 expositions temporaires de grande envergure. Il abrite ces grandes expositions organisées par la Réunion des Musées Nationaux et l'Association Française d'Action Artistique (AFAA). Il s'étale sur 77 000 m² et abrite des salons et expositions régulièrement. Tous les ans, plus de 40 événements sont organisés. Plus de 2 millions de visiteurs y viennent chaque année.
Le bâtiment de pierre est surmonté d'une incroyable verrière à charpente métallique. Il a été classé monument historique en 2000 car consacré « par la République à la gloire de l'art français ». A l'époque de sa construction, le Grand Palais marquait une belle audace architecturale.
11. L'Arc de Triomphe
Le fameux Arc de Triomphe a été construit entre 1806 et 1836, sous l'ordre de Napoléon 1er. Il se situe dans le 8e arrondissement de Paris, au centre de la place Charles-de-Gaulle (ancienne place de l'Étoile), à l'extrémité ouest des Champs-Élysées.
L'Arc de Triomphe a su marquer l'Histoire en devenant un édifice qui rend hommage au passé militaire de la France. Vous pourrez d'ailleurs vous rendre sur la tombe du soldat inconnu, un soldat tombé lors de la Première Guerre Mondiale. Vous pourrez aussi voir la flamme éternelle qui est rallumée tous les soirs par des anciens combattants.
Depuis l'Arc de Triomphe, vous pourrez profiter d'un panorama d'exception sur les Champs-Élysées. Il s'élève à 60 mètres et vous pourrez aussi admirer la Tour Eiffel, la place de la Concorde et le quartier de la Défense.
Près de 1,75 millions de visiteurs viennent découvrir l'Arc de Triomphe tous les ans.
12. L'Hôtel National des Invalides (musée de l'armée)
L'Hôtel des Invalides est un monument de Paris dont la construction a été commandée par Louis XIV, par le biais d'un édit royal du 24 février 1670. Il servait à abriter les invalides des armées de Louis XIV. Aujourd'hui, s'il accueille toujours des invalides, il abrite aussi la cathédrale Saint-Louis des Invalides, plusieurs musées de même qu'une nécropole militaire (avec le tombeau de Napoléon 1er, notamment).
Le bâtiment a été conçu par Libéral Bruand et Jules Hardouin-Mansart. Il est considéré comme l'un des chefs-d’œuvre principaux de l'architecture classique française. Tous les ans, plus de 1,5 millions de visiteurs découvrent les Invalides.
Réserver
Plongez dans l'histoire de France à travers l'une des plus grandes collections d'histoire et d'art militaires et observez le tombeau de Napoléon Ier sous le majestueux Dôme doré des Invalides : réservez votre billet dès maintenant !
13. Le Musée Grévin
Si le musée Grévin est particulièrement célèbre et prisé, c'est grâce aux 200 statues de cire de célébrités qui vous y attendent ! Les statues sont toutes grandeur nature et sont créées avec une précision et un travail du détail vraiment impressionnants.
Vous pourrez vous prendre en photo avec des acteurs, des sportifs, des chanteurs ou même des hommes politiques ! Découvrez plein de personnalités lors de votre visite pleine de surprises et de décors thématiques incroyables.
Le Panthéon a d'abord été commandé par Louis XV. Après la Révolution Française, en 1791, il devient alors un temple en hommage aux grands Hommes de France.
Il sera, selon les régimes qui se succèdent en France, un bâtiment religieux ou un bâtiment patriotique. C'est depuis 1885 et l'entrée de Victor Hugo dans le bâtiment, que l'édifice devient le lieu de repos de nombreux grands Hommes de la patrie comme Voltaire, Rousseau, Marie Curie et son mari Pierre Curie, pour n'en citer que quelques-uns.
Vous pouvez également y admirer des sculptures de marbres (dont une qui représente le baptême de Clovis) et des fresques comme celle représentant la jeunesse de Sainte-Geneviève.
Son architecture néo-classique fait que le panthéon se démarque assez facilement dans le paysage parisien. Il se situe dans le 5e arrondissement, place du Panthéon. Le fronton est réalisé par le sculpteur Pierre Jean David d'Angers et la façade reproduit celle du Panthéon d'Agrippa, à Rome.
Réserver
Explorez le Panthéon et passez une heure fascinante lors d'une visite autoguidée et admirez les vues de la ville depuis les étages supérieurs : réservez votre visite dès maintenant !
15. Les Catacombes
Ouvertes au public depuis 1809, les catacombes de Paris sont un vrai labyrinthe en sous-sol au cœur de la ville, un site hors du commun dans d'anciennes galeries de carrière. Il s'agit là du plus grand ossuaire du monde. Il recueille les restes de millions de Parisiens, au fur et à mesure de la fermeture des cimetières de la ville. Le site des anciennes carrières de la Tombe-Issoire est choisi pour les accueillir.
C'est l'une des visites incontournables de la ville de Paris et l'ambiance y est très particulière. La visite se fait à 20 mètres de profondeur et sur plus de 1 500 mètres de long. Vous pourrez découvrir l'histoire des Catacombes de Paris à travers une frise chronologique et quelques focus sur certains lieux emblématiques du site.
Le Musée de l'Orangerie se situe dans le Jardin des Tuileries, à proximité de la place de la Concorde.
Le Musée de l'Orangerie est particulièrement réputé pour abriter les œuvres de Claude Monet. Toutefois, vous pourrez également y découvrir des œuvres impressionnistes vraiment magnifiques. Visiter le Musée de l'Orangerie vous plongera dans l'histoire artistique du Paris du 20e siècle. Il est d'ailleurs rattaché au musée d'Orsay qui se focalise sur le 19e siècle.
Vous pouvez y admirer des collections post-impressionnistes de Jean Walter et Paul Guillaume qui regroupent des tableaux de Matisse, de Renoir ou encore de Picasso. Le musée organise des expositions temporaires régulières qui font sa renommée.
Le Palais de Tokyo est le plus grand centre d'art d'Europe. Il vous invite à voyager à travers la création artistique. Depuis 2012, sa réputation ne s'est pas démentie. Le Palais de Tokyo met en avant les créateurs d'aujourd'hui dans des lieux où certains grands artistes d'autrefois ont été exposés.
Le Palais de Tokyo possède une histoire riche et une architecture unique. Il est attenant au musée d'Art moderne de Paris et s'étend sur 22 000 m². Il ne propose aucune collection permanente mais de nombreuses expositions temporaires qui mettent en avant la musique, la mode et le design. La visite est possible même pour les enfants, qui pourront participer à des ateliers.
18. Le Petit Palais
Construit lors de l'Exposition Universelle de 1900 par Charles Girault, le Petit Palais est le Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris. Il se situe entre la Seine et les Champs-Élysées. Le bâtiment est un petit bijou architectural qui abrite le musée depuis 1902.
Les collections proposées proposent un vaste panorama d’œuvres, allant de l'Antiquité au début du 20e siècle. Ce qui plaît particulièrement aux visiteurs, c'est que ce musée est gratuit et qu'il recèle de petites merveilles à découvrir. Les galeries du musée sont très lumineuses et c'est un vrai plaisir de s'y promener. Il y a également un jardin intérieur, petit havre de paix, dans lequel vous pourrez vous ressourcer.
L'exposition permanente vous est présentée sur une superficie de 5 000 m². Vous y verrez des œuvres de Rembrandt, Rubens, Monet, Cézanne, Modigliani ou encore Fragonard et Courbet. Le musée comprend aussi une belle collection d'art décoratif comme des pièces de céramique ou d'orfèvrerie.
19. Le Musée du Quai Branly
Au pied de la Tour Eiffel, au bord de la Seine, vous pouvez visiter le musée du Quai Branly et découvrir ses collections dédiées aux Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Ainsi, vous pourrez admirer plus de 3 500 œuvres toutes en lien avec ce patrimoine exceptionnel et exposées de façon permanente. Les diverses œuvres sont toutes regroupées sur un seul plateau à mezzanines, gigantesque, et reliées entre elles, malgré les continents et les siècles qui les séparent.
Le musée a pour vocation de mettre ces cultures en avant et de vous les faire découvrir différemment. Vous pourrez admirer leur beauté ainsi que leur richesse. Une belle façon de vous immerger dans ces cultures exceptionnelles.
En somme, une visite à ne pas louper si vous allez à Paris.
En plein cœur du parc de Bercy, vous pouvez visiter la Cinémathèque française, un lieu qui retrace l'histoire du 7e art depuis les débuts jusqu'aux films plus récents. Vous pouvez aussi y découvrir les points forts de l'histoire du cinéma comme l'avènement du film parlant, la Nouvelle Vague ou même les films avant-gardistes soviétiques ou français.
Vous pouvez également découvrir le musée Méliès, sur plus de 800 m². Il présente plus de 300 machines, costumes, affiches, dessins et maquettes. Ces pièces exceptionnelles sont également associées à des photographies, des lanternes magiques qui permettent de dialoguer avec une expérience de réalité virtuelle et surtout, les films de Méliès comme le fameux Voyage dans la Lune.
Vous voyagerez à travers l'histoire du cinéma et découvrirez les débuts des effets spéciaux, les fondus-enchaînés, les maquettes animées ou les effets de montage, notamment.
Le Paris Museum Pass
La plupart de ses visites sont incluses dans le Paris Museum Pass. Késako ?
Le Paris Museum Pass est un laissez-passer touristique qui permet aux visiteurs d'accéder gratuitement à plus de 50 musées et monuments à Paris et dans les environs, sans avoir à faire la queue pour acheter des billets individuels. Il est disponible pour des durées de 2, 4 ou 6 jours consécutifs.
Le pass permet d'accéder à des sites très populaires tels que le Louvre, le Musée d'Orsay, le Centre Pompidou, la Sainte-Chapelle, le Château de Versailles et bien d'autres encore.
En plus de l'entrée gratuite, le Paris Museum Pass peut également offrir d'autres avantages tels que l'accès rapide à certaines attractions et la possibilité d'éviter les files d'attente.
Le Paris Museum Pass peut être acheté en ligne ou dans les bureaux d'information touristique de Paris. Il n'est pas activé tant que le premier musée ou monument n'a pas été visité, il est donc possible de l'acheter à l'avance et de le conserver jusqu'à ce que vous soyez prêt à commencer votre visite.