Jolie métropole de l’ouest de la France, Nantes est un lieu de vie et une destination de vacances des plus agréables. Entre bord de Loire, et océan Atlantique, Nantes bénéficie d’une position géographique parfaite pour les touristes.
Que faire à Nantes ? Les 42 meilleures activités
En 2013, la ville a reçu le prix de la capitale verte de l’Europe grâce à sa multitude d’espaces verts citadins. En 2019, elle décroche le prix de la capitale européenne de l’innovation. C’est une véritable ville dynamique et avant-gardiste.
Nantes regorge également de lieux culturels tels que des musées, des théâtres, ou encore des édifices religieux. Chaque année, ce sont des milliers de visiteurs qui viennent admirer l’incroyable patrimoine de la ville. Histoire, architecture, cinéma, sport, loisirs, gastronomie… quels que soient vos goûts, et vos préférences, Nantes saura indéniablement vous séduire ! Si vous avez envie de découvrir la richesse de la ville, cet article est fait pour vous !
Découvrons ensemble les des meilleures activités à pratiquer dans la ville de Nantes.
1. Le City Pass Nantes
Avant de commencer cette liste incontournable, connaissez-vous le City Pass Nantes ? Grâce à cette option, disponible en plusieurs formules (24h, 48h, 72, une semaine), vous pourrez bénéficier d’un accès totalement libre à de nombreuses activités. Très pratique, n’hésitez pas à vous renseigner dès maintenant sur ce pass presque magique !
2. Visiter le Château des Ducs de Bretagne
Venez vous immerger en quelques minutes dans 5 siècles d’histoire en visitant le Châteaux des Ducs de Bretagne. Ce lieu incontournable conçu en 1840 par les ducs de Bretagne est classé Monument Historique, et vaut le détour. Il représente la principale résidence ducale bretonne du 13e siècle, et constituait, à l’époque, une importante base défensive pour la commune.
Situé dans le département de la Loire-Atlantique, le Château des Ducs de Bretagne dispose de nombreuses expositions intéressantes. Dans ses bâtiments datant du 14e et 18e siècle, laissez-vous séduire par la beauté historique du vrai patrimoine de Nantes. Vous pourrez observer une large gamme d’objets à l’image des nombreux événements qui ont marqué son histoire, tels que les deux guerres mondiales, l’action de François II sur le Château et la Bretagne Ducale, ou encore l’activité portuaire.
D’autre part très ludique, le lieu permet aux petits comme aux grands de découvrir l’immensité de la richesse nantoise au travers de scénographies esthétiques, et pédagogiques. Ces mises en scènes très perfectionnées vous racontent brièvement l’histoire de Nantes de 1945 à nos jours. N’hésitez donc pas à visiter les lieux, seul, en famille, comme entre amis, vous ne serez pas déçu !
- Horaires : 7j/7 : 8h :30 – 19h
- Fermeture annuelle du site : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, et 25 décembre.
- Adresse : Château des Ducs de Bretagne, 4 place Marc Elder, 44000 Nantes
- Transport : Tramway, ligne 1. Arrêt Duchesse Anne.
- La visite est accessible avec le City Pass Nantes
3. Faire un tour vers Les Galeries des Machines de l’île
Découvrez le gigantesque éléphant ainsi que le Carrousel des Mondes Marins dans les nefs des anciens chantiers navals de Nantes. Cette galerie est un lieu vivant qui vous offre une mise en scène d’un véritable bestiaire de machines géantes. Au cours de cette passionnante exposition, plusieurs éléments attireront votre attention.
L’éléphant Géant
Laissez-vous séduire par l’un des édifices les plus incontournables du lieu. Il s’agit bien sûr du majestueux éléphant. On peut le dire, ce dernier déploie une véritable architecture en mouvement au cœur d’une cathédrale d’acier. Il s’agit, sans aucun doute, d’un véritable chef-d’œuvre qui vous émerveillera. Notez que l’animal a également la possibilité d’être actionné au niveau des pattes, de la tête, et des mandibules. Le résultat est impressionnant…
Le Carrousel des Mondes Marins
Découvrez également au cours de votre visite le Carroussel des Mondes Marins. Cette petite merveille située en Bord de Loire, face au Musée Jules Verne, va probablement vous coupera le souffle. Son décor, et ses lumières sont pensés dans les moindres détails. Le spectacle est superbe !
- Adresse : Les Machines de l’île, 2 Boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes
- Transport : Tramway ligne 1, arrêt
« Chantier Naval ou Chrono bus C5 », arrêt « Prairie au Duc ».
4. Oser une escapade au Jardin des Plantes
D’une superficie de 7, 328 hectares, Le Jardin des Plantes est un jardin botanique qui vaut le détour si vous passez par la ville de Nantes. En effet, ce lieu de verdure offre une multitude de chef d’œuvres végétales artistiques, et poétiques de Claude Ponti. Il faut l’avouer, ils sont d’une incroyable beauté ! Vous pourrez notamment observer une superbe collection de camélias, une incroyable culture des plantes épiphytes, ainsi que de nombreuses espèces rares. Sur place, vous bénéficierez de tout le confort nécessaire, et vous pourrez bien sûr vous restaurer. Aujourd’hui, le Jardin des Plantes de Nantes est une vraie référence dans le monde entier.
- Adresse : Rue Ecorchard (face gare SNCF), 44000 NANTES
- Transport : Tramway ligne 1, arrêt Gare SNCF Nord
5. Faire un saut à l’Estuaire
Allant de Nantes jusqu’à Saint-Nazaire, l’Estuaire est un parcours qui s’étend sur 60 km et qui constitue une partie de la Basse-Loire. Il s’agit d’un véritable musée à ciel ouvert, conçu de manière totalement insolite. Il met en scène un gigantesque serpent, en parfait accord avec les mouvements de l’eau turquoise, semblant se déplacer tout au long de la plage. On peut le dire, rien que l’architecture vaut le détour ! Si vous passez dans la région, c’est un lieu à découvrir absolument. Si vous décidez d’y faire un tour, vous serez sans doute impressionné par sa collection d’œuvres d’art contemporaine.
L’Estuaire bénéficie d’un très grand nombre de collections. Parmi ces dernières, nous pouvons en citer quelques-unes. Veuillez noter que la liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à visiter les collections selon vos goûts, et vos envies du moment.
- Le Jardin étoilé de Kenya Maruyama, situé à Pimboeuf, sur la rive sud du quai Edmond Libert.
- Le Jardin du Tiers Paysage de Gilles Clément, situé au Port de Saint Nazaire, sur la rive nord du toit de la base sous-marine.
6. Visiter la ville en Segway
Offrez-vous un tour de la ville tout en vous amusant à l'occasion d'un city tour en Segway à Nantes en compagnie d'un guide.
Plusieurs formules vous sont proposées en fonction de vos envies ! Dès l'âge de 12 ans, vous pourrez profiter des sensations uniques qu'offrent ces engins à 2 roues, et apprécier une balade culturelle qui vous permettra d'en savoir plus sur les secrets de la ville de Nantes ! Si vous appréhendez un peu la conduite de ce bolide, pas de panique, une séance d'initiation au pilotage est prévue en début d'excursion.
7. Ou en vélo !
Profitez d'une balade à vélo qui vous permettra de visiter Nantes de manière originale et légèrement sportive ! Idéale pour prendre du bon temps, en famille ou entre amis, dans une ambiance joyeuse et conviviale, cette activité ne manquera pas de vous ravir. Passez un moment inoubliable, enrichissant, et partez à la découverte de la ville en profitant des plaisirs de "la ride" ! D'une durée de deux heures, la randonnée se fait évidemment accompagné d'un guide, qui ne manquera pas de vous partager des informations et anecdotes intéressantes sur la ville.
8. Découvrir le Planétarium
Bienvenue au cœur de l’astronomie à ciel ouvert ! Ici, vous pourrez tout apprendre sur les astres, le système solaire et l’univers. Sans compter le décor, que vous trouverez probablement aussi esthétique, qu’impressionnant. Le lieu est donc idéal pour divertir les enfants, comme leurs parents. N’hésitez pas à choisir cette activité aussi ludique qu’instructive durant votre séjour à Nantes !
9. Opter pour une excursion en mer sur Belem
Vous avez des envies d’évasion ? Laissez-vous tenter par une petite balade sur les eaux. Au cours de cette escapade, vous bénéficierez d’une incroyable vue sur la Méditerranée et l’Atlantique. N’oubliez surtout pas vos appareils photos pour immortaliser le panorama ! Belem a été construit en 1896, et navigue depuis le 19è siècle. Il s’agit du dernier des grands voiliers du commerce français dans les chantiers Dubigeon à Nantes. Le célèbre trois-mâts de Nantes a retrouvé son port d’attache après de multiples transformations, et retouches.
- Accès : Ponton Belem, Quai de la Fosse, 44000 Nantes
- Transport : Tramway ligne 1, arrêt "Chantiers Navals"
10. S'amuser avec un rallye urbain
Envie de découvrir la ville de Nantes d'une manière originale ? Voici une activité dynamique, amusante et inédite à tester absolument : le rallye urbain ! En quoi consiste ce jeu de piste ? Après inscription, vous recevrez votre kit complet d'activités et de défis à réaliser, en complète autonomie, avec la ville pour terrain de jeu.
Différentes formules vous sont proposées, en fonction de vos envies : énigmes, défis photos, course contre la montre, vous ne risquez pas de vous ennuyer !
Cette activité ludique ne manquera pas de vous surprendre ! A réaliser en famille ou entre amis, c'est un incontournable pour parcourir et découvrir la ville de Nantes en s'amusant.
11. Découvrir la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes
Localement appelée « Cathédrale Saint-Pierre », ce célèbre lieu de culte est situé sur la place Saint-Pierre à Nantes. Il s’agit du siège de l’évêque de Nantes, et en même temps de la cathédrale du diocèse de la ville, ce qui explique sa notoriété. Le lieu bénéficie également d’une architecture romane, gothique qui attire l’œil des touristes, et des amateurs d’art, et de construction. La cathédrale Saint-Pierre est également l’endroit où furent inhumés François II de Bretagne et Marguerite de Foix.
12. Passer par la Tour Bretagne
Inaugurée le 18 novembre 1976, située en centre-ville, entre la place de Bretagne, les rues de l’Arche-Sèche et de l’Abreuvoir, et la place du cirque, la Tour Bretagne vaut le détour. Encore appelée par les habitants locaux « Le Nid », la tour n’est autre qu’un impressionnant immeuble de bureaux. Pour cause, elle affiche près de 120 m de hauteur, et 32 étages. Sa superficie est de 16 000m2, avec une hauteur de l’antenne de 144m et compte au total 8 ascenseurs. Il s’agit évidemment d’une construction qui donne le vertige, mais qu’il faut absolument voir au moins une fois dans sa vie !
13. Se balader au Passage Pommeraye
La galerie marchande du centre-ville de Nantes est classée monument historique depuis le 26 décembre 1976. En ces lieux, il fait bon de flâner. Le Passage Pommeraye constitue aussi un lien de rattachement entre deux quartiers : La Place Royale et la Place Graslin. D’une vue très moderne et très assortie par son armature de fer et de verre, on y trouve des sculptures représentant les génies créatifs des Arts et de la Science.
Cette galerie doit son nom au jeune notaire Louis Pommeraye. Pour l’anecdote, il souhaitait bâtir un passage couvert substitué aux demeures vétustes. Il fit alors appel aux architectes Jean-Baptiste Buron et Hippolyte Durand-Gasselin qui décidèrent de réaliser trois niveaux, dans le but de faciliter les installations des galeries marchandes de Paris dans des passages couverts.
- Horaires : Ouvert tous les jours de 8h – 20h. Fermé le dimanche.
- Adresse : 20 Passage Pommeraye, 44000 Nantes.
14. Créer son propre parfum
Initiez-vous à l'art exquis de la parfumerie avec cet atelier de création de parfum ! L'atelier, d'une durée de trois heures, débute par un "éveil" du nez et un quiz olfactif. Vous apprendrez ensuite à reconnaître l'architecture d'un parfum, et vous vous initierez aux différentes familles olfactives. Mais vous repartirez surtout avec 10 ml de votre propre eau de parfum, celle que vous aurez créée vous même !
15. Se régaler à la Brasserie la Cigale
Non loin de l’Hôtel Amiral, la Brasserie La Cigale se dresse fièrement sur la place Graslin, à proximité du théâtre. Elle représente le temple du goût et de la gourmandise pour les touristes qui ont envie d’une petite pause. Dans cet établissement, se joignent service client, et qualité des produits. Si vous avez envie de profiter d’une véritable expertise dans le domaine de la gastronomie française, vous êtes au bon endroit. Dans cet espace convivial se perpétue la tradition du savoir-vivre, comme le plaisir de déguster de délicieux plats en bonne compagnie.
16. Arpenter le Musée Jules Verne
Fondé en 1978, le Musée Jules Verne doit son existence au célèbre et grand écrivain du même nom. La diversité et la richesse de cet auteur incontournable ne sauraient passer inaperçues en ces lieux. Tel un pavillon fier d’exister et de partager ce qu’il détient, le musée Jules Verne propose principalement deux œuvres contemporaines : Jules et la mécanique des souvenirs et Le Sélénite. Vous y trouverez également de nombreuses autres expositions, il y en a pour tous les goûts.
- Horaires : Du mercredi au Lundi : 14h – 18h – Samedi : 10h – 12h – Fermé le mardi
- Adresse : 3 Rue de l’Hermitage, 44100 Nantes, Tramway ligne 1, arrêt Gare Maritime.
- La visite est accessible avec le City Pass Nantes
17. Une balade photo à Nantes
Pour découvrir Nantes et ses couleurs d'une manière originale et artistique, optez pour une balade photo, en compagnie d'un photographe ! Cette visite "Nant-ure en ville" vous permettre de réaliser de magnifiques clichés des éléments naturels et sauvages en plein coeur de la ville. Votre guide ponctuera la balade d'anecdotes sur Nantes, au fur et à mesure de votre avancée dans le parcours, et vous donnera des conseils techniques sur la photographie.
18. Se promener sur la Place du Maréchal Foch
Vous ne pouvez séjourner à Nantes sans passer par l’incontournable place du Maréchal Foch. Cet endroit emblématique doit son nom au Maréchal de France. Auparavant, elle était nommée différemment, selon les époques. Parmi les appellations qui lui étaient attribuées, on retrouve « Place d’Armes » jusqu’au Premier Empire, puis « Place Louis XVI » sous la Restauration.
Si les mots ont changé, le centre, lui, est resté le même. Aujourd’hui, il est encore possible d’y admirer l’une des dernières statues de Louis XVI, réalisée par Dominique Molknecht. La Place du Maréchal Foch regorge également de bâtiments authentiques qui datent du 18e siècle. Les amateurs d’histoire et d’architecture apprécieront de se balader en cet endroit plein de souvenirs.
19. Faire une randonnée en quad
Envie de vivre des sensations fortes et de vous surpasser ? Optez pour une randonnée en quad !
Dans un superbe cadre naturel, à quelques kilomètres de Nantes, vivez une expérience de pilotage unique et inoubliable ! L'excursion se déroule en plein cœur d'un domaine privé, avec différentes surfaces, pour une aventure complète et exaltante !
20. Découvrir Le Jardin Japonais
Nous connaissons tous le génie extraordinaire de l’Asie, ce vaste continent où tout est réalisable, même l’inimaginable. Une île artificielle a été érigée à Nantes pour faire honneur à la richesse de cette culture. Située sur l’Erdre, elle a été conçue à partir des résidus du dragage du canal de Nantes à Brest.
N’est-ce pas incroyable ? Les architectures de ce magnifique paysage doivent leur inspiration à l’habitat traditionnel japonais. Composée autour de trois constructions à savoir la Maison de l’Erdre, la Capitainerie et le Restaurant, ce jardin est recouvert de cyprès chauves, de bambous, de camélias et de cerisier japonais. N’hésitez pas à visiter ce lieu dépaysant, et presque hors du temps.
- Horaires : Fermeture hebdomadaire le jeudi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre
- Lundi, mardi et vendredi : 13h30 – 18h15 – Mercredi, Samedi, Dimanche et jours fériés : 09h15 – 12h-15 / 14h15 - 18h -15
- Tarifs : Entrée libre
- Adresse : Quai Henri Barbusse, 44000 Nantes, Tramway ligne 2 : arrêt Saint Mihiel/Motte Rouge
21. Explorer l’Opéra Graslin
Il a été inauguré en 1788, après sa construction sous la direction de Mathurin Crucy. Situé sur la place éponyme, reflétant un style très classique, il arbore une façade supportée par huit colonnes corinthiennes, sur lesquelles sont posées 8 muses sculptées par le grand Dominique Molknecht. « Lola », un film réalisé en 1960 par Jacques Demy, met à l’honneur un édifice aux colorations de style néo-classique, dont l’enceinte adopte plutôt le plan d’un théâtre à l’italienne.
22. Opter pour un Foodtour
Envie de découvrir Nantes sous un angle gourmand ? Marine et Marielle sont deux passionnées de food, et se sont fait connaitre en partageant leurs bonnes adresses sur Instagram. Aujourd'hui, elles vous proposent de découvrir leurs adresses préférées le temps d'une balade gourmande dans le centre-ville de Nantes.
Après environ trois heures de balade, l’excursion se termine autour d’une boisson chaude ou froide suivant la période et vos envies.
23. Passer par la Psalette
La Psalette est un joyau architectural historique, et encore peu visité. Il serait pourtant dommage de manquer ce lieu incontournable durant votre séjour à Nantes. Datant du XVe siècle, et ouvert au public uniquement lors des journées du Patrimoine, cet édifice représentait autrefois un lieu d’exécution du pouvoir. Il s’agissait également du lieu de résidence du Vice-Chancelier.
Ce monument historique doit son nom à l’évêché qui en avait fait une manécanterie, c’est-à-dire, une école de musique où étaient formés les enfants de chœur. La Psalette qui vient du verbe latin « psallere », signifie chanter des psaumes. Ce n’est qu’au 20e siècle que la Psalette est devenu un musée et a été classée parmi les monuments historiques de Nantes.
24. Se surpasser aux Olympiades de Nantes
Activité ludique et amusante par excellence, les olympiades de Nantes vous emmèneront sur les traces de Jules Verne et vers le Parc de Procé. Par équipes de 2 à 6 personnes, vous devrez affronter avec panache les 5 épreuves afin de gagner le plus de points possibles pour triompher.
Deux formules vous seront proposées, que vous soyez plutôt ville ou plutôt nature.
Pendant une demi-journée, affrontez vous en extérieur au travers de ces défis, alternant sport, stratégie ou encore culture générale… Le tout dans la bonne humeur !
25. La Basilique Saint-Nicolas
La Basilique a été bâtie sous la direction de Jean-Baptiste-Antoine Lassus, dans la deuxième moitié du 18e siècle. Jean-Baptiste-Antoine était l’un des collaborateurs de Viollet-Le-Duc. Lors des bombardements de la deuxième guerre mondiale, ce magnifique édifice a subi de nombreux dommages, et son Grand-Orgue a été détruit. Cela lui a valu plus de 30 ans de reconstruction, allant des années 50 aux années 70. Ce n’est qu’il y a quelques temps que, grâce aux multiples aménagements, la Basilique a pu retrouver toute sa splendeur. N’oubliez pas de visiter les lieux !
- Horaires : Lundi : 10h – 11h45 / 16h – 18h. Mardi et Vendredi : 14h – 18h. Autres jours : 14h – 16h
- Tarif : Gratuit
- Accès : Tram : Station commerce, ligne 1
- Adresse : Basilique Saint-Nicolas, 5 Rue Affre, 44000 Nantes.
26. Visiter le Musée du Vignoble Nantais
Lors de voyage nantais, optez pour un petit tour en ce passionnant espace. Le lieu vaut le détour. Il offre un cadre fluorescent, arborescent, plein de vie, de couleurs, et d’attraction. Le musée est également ouvert sur les vignes. Pour cause, il dispose des outils qui représentent le métier des vignerons, et met en valeur les caractéristiques, et la qualité exquise d’un bon vin. Profitez des visites guidées pour déguster la vraie saveur du vrai vin français qui relate toute l’histoire et le savoir-faire d’un vignoble.
27. Admirer le Domaine de la Garenne Lemot
Encore appelé « Temple de Vesta », ce lieu magnifique doit son nom au sculpteur François-Frédéric Lemot. Situé sur les communes de Gétigné et Clisson en Loire-Atlantique, le Domaine de la Garenne bénéficie d’une superficie impressionnante de 13 ha. Il offre, par ailleurs, une magnifique vue de verdure, permettant de prendre de superbes photos.
- Horaires : Entrée libre et gratuite. Ouvert 7j/7
- Adresse : Gétigné-Clisson, Avenue Xavier Rineau, 44190 GETIGNE
- Arrêt : Clisson, Tram-train à 900 m du Domaine
- La visite est disponible avec le Nantes City Pass
28. S’instruire au Musée EOL
Bien que sa conception soit récente, le musée EOL vaut le détour. En effet, l’établissement est dédié à l’Eolien en mer. Il retrace le parcours de l’exploitation et de la production de l’électricité en mer. Un simple petit tour suffira pour apprendre de nombreuses informations intéressantes, et même expérimenter la production de l’énergie en mer grâce à un système à pédales.
29. L’église Notre-Dame-de-Bon-Port
Conçu par Louis Debierre, ce somptueux bâtiment date de la deuxième moitié du 19e siècle et a été restauré par les architectes nantais Seheult et Chenantais. De branches à longueurs égales, cette église a été construite selon le modèle d’une croix rouge grecque, dont le dôme rappelle d’ailleurs celui des Invalides de Paris. Cependant, son nom d’église Saint-Louis fait référence au maire de la ville. En effet, ce dernier a largement contribué à la reconstruction de cet endroit de culte, qui aujourd’hui fait la joie des croyants et des touristes.
L’église Notre-Dame-De-Bon-Port est dédiée à la Vierge Marie. Selon la légende, elle assure la protection des marins.
30. S'amuser dans un parc aquatique géant
Une activité pleine de fun en plein air, pour les jours de beau temps ? Que diriez vous de tester un aquaPark géant ? De quoi s'agit-il ? Vous découvrirez une structure gonflable géante sur l'eau, équipée de nombreux obstacles et modules ! Voilà de quoi vous amuser entre amis ou en famille, une activité qui ravira petits et grands !
31. Se détendre à la Sèvre Nantaise
Envie d’une escapade détente sur l’eau, d’un petit coin pique-nique, ou encore de pratiquer une grande variété de loisirs nautiques ? N’hésitez pas à venir profiter des merveilles que vous offre ce magnifique bassin de la Sèvre Nantaise. Il est d’ailleurs le dernier affluent important de la Loire. Ses richesses historiques, et son patrimoine naturel fait de lui un endroit où il fait bon de se balader, en famille, comme en amoureux. La Sèvre Nantaise parcourt près de 136 km, et prend source dans le département des Deux-Sèvres, avant de se jeter dans la Loire. Sans aucun doute, cet espace d’eau, et de verdure saura vous séduire.
32. Faire du sport au stade de La Beaujoire
Vos enfants ont sûrement développé une passion pour le football, ou pour le sport en général. Si tel est le cas, vous êtes au bon endroit ! N’attendez pas la dernière minute pour profiter d’une petite visite au stade de La Beaujoire. Cette enceinte peut accueillir plus de 30000 personnes. Sur place vous découvrirez les coulisses, les espaces réservés aux joueurs, aux arbitres, et à la presse. Vous pourrez aussi contempler la salle des Trophées. Pour tous les fans, cet endroit est parfait pour rêver !
- Adresse : Route de Saint Joseph de Porterie, 44300 Nantes
- Transport : Tram ligne 1 Halvêque ou Beaujoire
33. Se lancer dans l’Escape Hunt Experience
Les activités de réalité augmentée connaissent un succès grandissant en France. L’Escape Hunt Experience fait partie de ces endroits incroyables. Il est actuellement le plus grand escape Game de France. Ici, chacun pourra cultiver sa logique, son esprit d’équipe, sa réactivité, ou encore sa rapidité, au travers d’énigmes, toutes plus passionnantes les unes que les autres.
Les petits comme les grands pourront vivre une expérience riche en émotions au sein de cet établissement unique. Le temps d’un instant, immergez-vous dans un cadre imaginaire, pensé dans les moindres détails. Les participants se mettent dans la peau de personnages fictifs, et ont un temps limité pour décrocher la victoire.
Le challenge est évidemment au rendez-vous !
34. Tester une salle de réalité virtuelle
Voilà encore une activité intérieure pleine de sensations ! A quelques kilomètres de Nantes, vivez une expérience unique, entre amis ou en famille, avec Vortex Expérience VR. La réalité virtuelle est une activité à faire au moins une fois dans sa vie !
Quel est le scénario de l'activité ? Vous embarquez pour un voyage temporel et devrez vaincre l'épidémie Zombie et sauver l'humanité !
35. Faire du shopping au Centre Commercial Atlantis
Situé sur la Commune de Saint-Herblain, Atlantis Centre est le plus grand centre commercial de la Région de l’Ouest français. Cette galerie marchande de 43 000m2 se trouve à 7 km du centre-ville de Nantes, dans une zone commerciale de 70 ha baptisée « Pôle Commercial Atlantis ». Au sein de cette incroyable galerie, vous trouverez près de 156 enseignes célèbres, dont un Hyper Marché E. LECLERC, un magasin IKEA, 42 restaurants, deux cinémas et de nombreux services. Cet espace est idéal pour satisfaire tous vos besoins, et surtout vous offrir de merveilleuses journées shopping !
36. Découvrir La Tour LU
La Tour LU a été fondée par Jean Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile, d’où son célèbre acronyme. Il s’agit d’un monument original de Nantes qui faisait autrefois partie de la renommée biscuiterie du même nom. Pour l’anecdote, à l’époque de l’industrialisation, le fils de Lefèvre et Utile avait fait bâtir une usine avec 2 tours de 38 mètres de haut, coiffées par un dôme aux fenêtres sculptées en formes d’aigles.
L’une d’elle, la tour de droite, fut endommagée durant la 2e guerre mondiale. Celle de gauche, moins abîmée, fut restaurée en 1997 par l’architecte Jean-Marie Lépinay à l’occasion de la coupe du monde de football 1998. Le monument gagnât alors en originalité, en s’inspirant directement des archives des fabricants de biscuits LU.
Ce lieu unique vaut le détour et est aujourd’hui utilisé comme salle de spectacle.
- Horaires : Lundi – Samedi : 11h – 03h / Dimanche : 15h – 20h
- Accès : Tram, Station Duchesse Anne – Château des Ducs de Bretagne, ligne 1
- Adresse : Tour Lu, 1 Rue de la Biscuiterie, 44013 Nantes
37. Se promener dans le Parc du Grand Blottereau
Vous aimez le calme, et la nature ? Bienvenue au parc du Grand Blottereau ! Cet espace naturel riche en plantes atypiques est situé dans le quartier Doulon-Bottière, à l’Est de la Commune.
Sa superficie est de 19 ha au centre d’un domaine municipal de 37,5 ha, ce qui ne manque pas d’impressionner les promeneurs. Pour cause, il s’agit du plus grand parc de la ville, et ce dernier bénéficie de nombreuses attractions intéressantes.
Vous y découvrirez, entre autres, de superbes serres abritant des plantes exotiques centenaires dans près de 500 m². Lors de vos déplacements au sein des serres, vous remarquerez également une zone sèche, et une zone humide. Pour une visite toujours plus optimale, laissez-vous guider par un jardinier botaniste qui vous expliquera avec précision l’histoire, et la culture de chaque plante.
Les enfants pourront également s’amuser pleinement dans cet espace au sein de différents jeux. L’endroit est aussi parfait pour se balader, pique-niquer, ou simplement lire à l’ombre d’un arbre sur un banc. N’hésitez pas à vous offrir cette sereine escapade, seul, comme en famille !
38. Parcourir le Musée d’Histoire de Nantes
Découvrez l’histoire de la ville au travers de mises en scènes passionnantes. Au musée d’Histoire de Nantes, tout est raconté en plusieurs séquences dessinant les grands mouvements de l’histoire européenne et mondiale. De nombreux thèmes y sont abordés tels que le Château de Nantes du 17e siècle, les grands bouleversements du 20e siècle, ou encore le commerce colonial. Si vous aimez apprendre, et découvrir, vous ne serez pas déçu !
- La visite est accessible avec le City Pass Nantes
- Adresse : 4 Place Marc Elder, 44000 Nantes
39. Visiter le Musée Naval Maillé Brezé
Il s’agit du troisième navire portant le nom du marquis de Brezé, le célèbre marin Jean Armand de Maillé. Ce navire est un escorteur de la marine nationale française. Classé Monument historique depuis 1988, il représente le premier musée naval à flot français.
Valorisant le patrimoine du pays, ce colosse de métal offre des dimensions impressionnantes. En effet, il mesure près de 132,65 mètres de longueur pour 122,70 mètres de largeur. Il bénéficie également d’un tirant d’eau de 5,80 mètres, pour 3 900 tonnes, et accueille chaque année au moins 25 000 visiteurs.
Ce lieu incontournable appartient à l’Association Nantes Marine Tradition qui s’occupe de l’entretien et l’animation de ce magnifique musée navire. Une visite vous fera découvrir à bord tout l’équipement complet d’armements et de détection. N’hésitez pas à vous offrir cette visite instructive !
- Horaires : Ouvert tous les jours : 14h – 18h
- Adresse : Quai de la Fosse, 44000 Nantes
- Accès : Transport en commun – Tramway ligne 1 – Arrêt Gare Maritime
- La visite est accessible avec le City Pass Nantes
40. Arpenter le Quartier Bouffay
Ce quartier vaut le détour, car il a toujours été considéré comme l’âme de Nantes. Offrant un cadre unique, et authentique, vous y trouverez une multitude de bars et de restaurants en tout genre.
La place Bouffay était autrefois le lieu glacial d’exécutions publiques. Aujourd’hui, elle n’a plus rien d’un endroit austère. Au contraire, il s’agit d’un quartier animé, et convivial, où il fait bon de se balader, entre amis, ou en famille. Le lieu ne manque pas d’animation, et vous fera découvrir ses richesses historiques et culturelles. Vous aurez, entre autres, une superbe vue sur les maisons à colombages, et les vestiges d’édifices datant du XVe et XVIe siècle.
La cerise sur le gâteau est sans aucun doute la maison de l’Apothicaire, une grande bâtisse de 3 étages avec des sculptures et des statuettes sur le fronton. On y trouve à l’intérieur le célèbre restaurant Bouffay.
41. Découvrir le Chronographe
Partez à la découverte de l’histoire de la ville romaine au cœur du site archéologique de Saint Lupien à Rezé, dans la métropole nantoise. Au sein de musée riche en informations, laissez-vous guider pour découvrir, comprendre et expérimenter la richesse archéologique de la ville. Vous y trouverez, entre autres, de nombreux vestiges de l’ancien quartier portuaire gallo-romain, ainsi qu’une chapelle Saint Lupien. N’hésitez pas à rajouter ce lieu sur votre liste vacances à Nantes !
- Horaires : Mercredi – Dimanche : 14h- 18h
- Adresse : site de Saint Lupien Rezé, 21 Rue de Saint Lupien, 44400 Rezé
- La visite est accessible avec le City Pass Nantes, à réserver ici !
42. S'initier à la poterie
Pourquoi ne pas profiter de votre détour à Rezé pour vous initier à l'art de la poterie ? Au cours de cet atelier artisanal d'une durée de deux heures, vous aurez l'occasion de confectionner votre première création en céramique : un bol ou un pot. Découvrez sans plus attendre cet atelier créatif !
À lire aussi :
- Que faire à Rennes ? Les 30 meilleures activités
- Que faire à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ? Top 10 des activités absolument immanquables
- Que faire à Saint-Nazaire ? Le top 15 des activités immanquables !
- Que faire à Saint-Malo ? Les 30 meilleures activités
- Que faire à Saint-Brieuc ? Le top 12 des activités incontournables
- Que faire à Pornichet : top 12 des activités incontournables
- Que faire à Guérande : top 10 des activités incontournables
- Que faire à Pornic ? Le top 12 des activités incontournables !
- Que faire à Lorient : top 10 des activités à ne pas manquer
- Que faire aux Sables d'Olonne ? Le top 15 des activités incontournables !
- Que faire à Noirmoutier ? Le top 15 des activités incontournables !
- Que faire à Etretat ? Les 15 meilleures activités
- Que faire à Royan ? Les 30 meilleures activités
- Que faire à Cabourg ? Les 15 meilleures activités
- Que faire à Dinard ? Les 15 meilleures activités
- Que faire à l’Île de Ré ? Les 15 meilleures activités
- Que faire à Tours ? Les 15 meilleures activités
- Que faire à Cholet : top 12 des activités
- Que faire à La-Roche-sur-Yon ? Top 10 des activités absolument immanquables
- Que faire à La Rochelle ? Top 15 des activités incontournables
- Que faire à Poitiers : top 15 des activités
- Que faire à Laval ? Le top 12 des activités immanquables !