Que faire à Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre ?

Ninh Binh

Dans le delta du Fleuve Rouge, Ninh Binh est un trésor caché du Vietnam. Surnommée la baie d’Halong terrestre, cette province comprend de nombreux sites magnifiques et des merveilles naturelles immanquables. Que faire à Ninh Binh ? On vous propose 10 activités à vous couper le souffle !

L'ancienne capitale Hoa Lu

Hoa Lu
© Istock

Hoa Lu a été la capitale du Vietnam pendant trois dynasties : Dinh, Tien Le et Ly, aux 10 et 11e siècles. En 1010, le roi Ly Thai transfère la capitale à Hanoï et fait construire plus tard, des temples et des pagodes à Hoa Lu.

Autour de la cité antique de Hoa Lu, vous pourrez admirer les karts calcaires d'Yên Ngua, qui forment comme un écrin naturel. Vous serez absolument captivé dès votre arrivée par ce paysage majestueux.

A Hoa Lu, vous pourrez aussi découvrir le palais Bao Thiên Tuê, qui était jadis recouvert d'or et d'argent, ainsi que la pagode Nhât Tru qui abrite des trésors antiques datant des premiers jours du Vietnam.

La cathédrale en pierre de Phat Diem

Cathédrale De Pierre Phat Diem
© Istock

La cathédrale de Phat Diem est un peu plus éloignée des autres sites. Elle se trouve à environ 30 kilomètres de la ville de Ninh Binh et à 28 kilomètres de Tam Coc. Toutefois, il faut absolument visiter la cathédrale !

La cathédrale est un savant mélange entre architecture des pagodes et des temples orientaux et celle des cathédrales occidentales. Elle fut construite lors des heures de gloire du catholicisme vietnamien. La cathédrale est l'un des seuls exemples au monde d'architecture sino-gothique. Elle se nomme « Notre-Dame-Reine-du-Rosaire ».

Ses proportions sont gigantesques. Elle mesure 80 mètres de hauteur pour 24 de largeur et 16 de profondeur. Elle a été dessinée et construite par un prêtre vietnamien, le père Six, et fut achevée en 1891.

Goûter à la gastronomie de Ninh Binh

Gastronomie Vietnamienne
© Istock

Bien sûr, quoi de mieux pour vous immerger dans la culture d'un pays que d'en découvrir la gastronomie ? A Nimh Binh, il y a quelques plats typiques qu'il vous faudra absolument goûter.

La viande de chèvre est très prisée. Elle se déguste grillée ou en fondue. Vous pourrez aussi goûter du riz grillé, un plat croquant et parfumé. Vous pouvez aussi déguster de la soupe au crabe ou bun riêu cua en vietnamien. Les nems sont aussi des plats typiques du Vietnam.

Les pagodes de Bich Dong

Pagodes Bich Dong
© Istock

A l'est de Tam Coc, vous découvrirez les pagodes de Bich Dong. Une pagode est un lieu de culte bouddhiste qui comprend une ou plusieurs reliques.

Les pagodes de Bich Dong sont appelées « grottes de jade ». Elles sont construites contre le flanc d'une falaise qui porte le même nom. La pagode inférieure comprend 4 étages. Selon la légende, au 18e siècle, deux bonzes souhaitant répandre le bouddhisme dans cette région seraient tombés sous le charme du site.

Il est entouré de 5 montagnes rappelant les 5 pétales de lotus. Ils ont donc décidé de construire trois pagodes : une pagode inférieure, une pagode moyenne et une pagode supérieure.

Si vous montez les 90 marches qui permettent d'accéder à la page supérieure, vous allez découvrir un panorama vraiment saisissant. Les pagodes sont entourées d'une nature verdoyante et luxuriante. Le lieu n'en est que plus paisible.

Vous pouvez aussi faire une balade en bateau. Elle part de la petite rivière derrière la pagode de Bich Dong.

Non loin, vous pouvez aussi emprunter une petite route qui vous mènera au temple de Thai Vi. Il date des années 1200 après J-C et est donc l'un des plus anciens temples du Vietnam. Il fut érigé en l'honneur des rois de la dynastie des Trân.

Le jardin des oiseaux de Thung Nham

Jardin Des Oiseaux Thung Nham
© Istock

Thung Nham est une zone naturelle qui se trouve dans la région touristique de Trang An. Elle se trouve non loin de Tam Coc et de Ninh Binh.

Dans cette réserve aux oiseaux, vous êtes entouré par une nature absolument superbe. Vous pourrez y faire une balade en sampan sur la rivière et découvrir de espèces protégées d'oiseaux étonnantes comme les gérons, les cigognes, les flamants ou les étourneaux, notamment.

Le site est particulièrement apprécié des photographes, amateurs comme professionnels. Vous pourrez aussi découvrir un observatoire à Thung Nham. Vous y profiterez d'une superbe vue sur toute la lagune et pourrez observer les oiseaux en toute quiétude.

La grotte de Thien Ha

Grotte De Thien Ha
© Istock

La grotte de Thien Ha (ou grotte de la galaxie, selon sa traduction) fait partie du complexe paysager inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco : Trang An.

Elle a été découverte en 2007 et attire toujours plus d'amateurs de sites extraordinaires. Elle se situe dans la commune de Son Ha, district de Nho Quan. Elle mesure 700 mètres de long et a une hauteur sous plafond de 3 mètres.

Elle est divisée en deux zones : une partie sèche de 200 mètres environ et une partie inondée, accessible en barque après 1 km de navigation et 500 mètres de marche.

La partie sèche comprend des stalactites et des stalagmites extraordinaires, aux formes étonnantes de renard, de dragon, de licorne, d'éléphant ou même de Bouddha. L'attraction la plus incroyable reste toutefois le puits de lumière (ou puits du ciel), très impressionnant. Il est percé dans le flanc sud de la montagne. Il laisse passer les rayons lumineux ce qui crée un spectacle absolument magnifique.

La réserve naturelle de Van Long

Van Long ne ressemble pas à Tam Coc ou à Trang An. En effet, cette réserve naturelle a su garder une belle authenticité.

Déjà, vous embarquez à bord d'une baque en bambou et non en fer. Le périple commence le long des falaises puis vous entrez entre les pics calcaires.

Vous arrivez alors dans un petit tunnel dont la sortie est à peine plus large que la barque. Toutes les batelières n'iront pas, c'est à vous de faire comprendre que vous souhaitez vous y rendre. Vous arrivez alors dans un site incroyable qui se constitue d'un petit cirque de falaises à pic avec un lagon couvert de roseaux hauts de plusieurs mètres. Les barques y glissent alors tranquillement.

Les amateurs d'ornithologie pourront admirer des aigrettes ainsi que d'autres espèces d'oiseaux du Delta du fleuve rouge.

Le parc national de Cuc Phuong

Parc National Cuc Phuong
© Istock

A près de 45 kilomètres de Nimh Binh se trouve le parc national de Cuc Phuong. C'est un petit trésor naturel à absolument découvrir lors de votre séjour.

Il se trouve au cœur d'une forêt tropicale luxuriante et abrite des arbre anciens et des grottes, témoin du passé millénaire de la région. Vous pourrez découvrir des habitats préhistoriques et apercevoir de vieilles maisons d'hommes des cavernes. Une expérience hors du temps !

Pour y aller, vous devez participer à une excursion organisée ou bien prendre une moto. Vous ferez alors une belle balade au milieu de paysages absolument grandioses.

Le parc est considéré comme le plus ancien parc national de la région et du Vietnam. Il est dédié à la préservation des animaux et comprend un centre de sauvetage des primates en voie de disparition. Vous pourrez d'ailleurs soutenir cette cause en contribuant à la préservation des espèces menacées.

À savoir
La meilleure période pour visiter le parc est en mai. C'est la saison des papillons. Vous pourrez donc admirer de magnifiques espèces de papillons dont les paillons myosotis. Une expérience mystique et fascinante !

Les temples des rois Dinh et Le

Temple Dinh Tien Hoang
© Istock

Les temples dédiés aux rois Dinh Tien Hoang et Le Dai Hanh ont été reconnus comme faisant partie des patrimoines de Ninh Binh par l'Unesco. Ils se trouvent à Hoa Lu, l'ancienne capitale.

Le temple du roi Dinh Tien Hoang (924-979) se trouve dans la commune de Truong Yen. Il date du 17e siècle. L'architecture du temple reprend la forme du caractère chinois « nôi công ngoai quôc ». Il est construit en forme de H entouré de murs sur trois côtés ainsi que d'un grand portique sur le devant.

Le temple dédié à l'empereur Le Dai Hanh (980-1005) a été construit à l'emplacement du palais royal de l'ancienne capitale de Hoa Lu, à 300 mètres du temple de Dinh et environ à la même période.

À noter
Ce sont deux sites sacrés, il faut donc avoir une tenue vestimentaire correcte si vous voulez les visiter. Couvrez vos jambes et vos épaules.

Un tour en bateau sur la rivière de Tam Coc

Tam Coc
© Istock

Tam Coc signifie « trois grottes » en vietnamien. Si vous voulez visiter les trois grottes, vous pouvez remonter la rivière Ngo Dong, dans la « baie d'Halong terrestre ».

A bord des barques dirigées par des femmes, vous pourrez découvrir les célèbres grottes creusées dans les montagnes karstiques. La première mesure 127 mètres de haut : c'est Hang Ca. Les deux autres sont Hang Giua et Hang Cuoi.

Pour visiter les environs de Tam Coc, il vous faudra de toute façon prendre le bateau.

Il est possible de faire une croisière de trois heures avec les locaux, du côté de Trang An. C'est une réserve naturelle faisant partie de Van Long et dont les paysages sont absolument époustouflants.

Aucun commentaire Que faire à Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis