Oslo, la capitale de la Norvège, est un petit écrin de beauté, coincée entre un fjord et des kilomètres de forêt. La ville mêle architecture moderne et ancienne. Elle est assez petite pour pouvoir la découvrir à pied, ce qui est un bel avantage. On vous propose un top 15 des activités incontournables lors d’un séjour à Oslo !
Que faire à Oslo ? Le top 15 des activités incontournables !
1. Le quartier d'Aker Brygge
Le quartier d'Aker Brygge s'est construit tout autour d'un chantier naval abandonné. Aujourd'hui, ce quartier est un peu l'âme de la ville d'Oslo. Il faut dire que cela ne manque pas d'animations ! De jour comme de nuit, il se passe toujours quelque chose dans ce quartier. L'architecture est aussi très intéressante, mélangeant le nouveau et l'ancien. Le quartier est en face du fjord d'Oslo. Plusieurs restaurants disposent d'une terrasse mais les prix sont tout de même un peu élevés...
De là, vous pouvez aussi continuer jusqu'au nouveau quartier de Tjuvholmen. Vous pourrez y visiter le Musée Astrup Fearnley, un musée d'art moderne. A côté du musée, vous avez aussi un parc avec des sculptures originales. Tous les bâtiments sont modernes et plutôt design.
2. Le quartier branché de Grünerlokka
Autrefois, Grünerlokka était un secteur plutôt ouvrier. Cependant, dès que les travailleurs ont quitté le quartier, la jeunesse et les gens branchés ont envahi le site. De nos jours, c'est un quartier très à la mode, toujours animé et où des cafés, des bars, des restaurants et plein de petites boutiques ont vu le jour.
Vous pouvez flâner dans les rues et admirer les immeubles résidentiels typiques d'Oslo, boire un verre dans l'un des meilleurs bars à cocktails de la ville, le Bar Boca ou bien tout simplement prendre du bon temps !
3. Les rues du centre-ville
Rien de tel que de vous perdre dans les rues de centre-ville pour découvrir Oslo ! Vous pouvez partir de la rue Karl Johans Gate, qui est l'artère principale d'Oslo et sa rue commerçante également. Remontez alors jusqu'au Palais Royal, demeure du roi de Norvège. En plus, si vous êtes dans le coin aux alentours de 13h30, alors vous pourrez assister à la relève de la garde.
Sur le chemin, vous pourrez découvrir le Parlement norvégien ainsi que le Théâtre national ou encore la National Gallery.
Dans le centre-ville, vous avez également le fameux Hôtel de Ville où, tous les ans, a lieu la remise du prix Nobel de la Paix.
4. La Cathédrale d'Oslo
La cathédrale d'Oslo a été construite en 1697 à l'origine mais a depuis été rebâtie et rénovée à de multiples reprises. Le clocher lui-même a été reconstruit en 1850 et l'intérieur de la cathédrale a dû être rénové après la Seconde Guerre mondiale.
Ce qui frappe à l'extérieur de la Cathédrale, c'est son entrée principale avec ses portes en bronze décorées. A l'intérieur, vous découvrirez de somptueux vitraux fabriqués par Emanuel Vigeland, ainsi que des peintures au plafond, une chaire baroque et un autel datant de 1699.
N'oubliez pas de découvrir le Bazaar, le long les murs de l'église. Il date de 1841 et abrite aujourd'hui des galeries, des antiquaires et des cafés.
5. La Citadelle d'Akershus
En surplomb du fjord d'Oslo, depuis son promontoire, vous allez découvrir l'impressionnante forteresse qui date du 13e siècle et avait été construite par Hakon V. Vous pourrez déjà vous promener autour puis à l'intérieur des remparts. Vous découvrirez alors de superbes vues sur le port. Allez ensuite visiter la crypte royale dans laquelle vous verrez le tombeau blanc de Hakon VII (1872-1957) ainsi que les vestiges du château médiéval d'origine. Ainsi, vous en apprendrez plus sur l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale de même que sur le réseau de résistance.
Si vous êtes intéressé par l'histoire militaire de la Norvège, ne manquez pas le musée de la Défense. Vous découvrirez l'histoire du pays de l'époque des vikings jusqu'aux années 50. Des expositions d'armes sont proposées.
6. Le Musée des navires vikings
Lors de votre visite d'Oslo, vous devez vous rendre sur la péninsule de Bygdøy. Vous y trouverez plusieurs musées passionnants qui vous raviront si vous aimez l'histoire et la culture. Depuis le centre d'Oslo, il vous suffit de prendre le bus et vous arriverez rapidement à destination.
Vous trouverez d'abord le Vikingkiphuset, le Musée des Navires Vikings, où vous pourrez voir des navires vikings datant du 9e siècle et qui sont parmi les navires les mieux conservés du monde ! Le plus impressionnant est le bateau d'Oseberg. Il mesure 22 mètres de long et les motifs sur le bois sont absolument splendides !
Le musée expose également d'autres objets vikings comme des outils, des sculptures, des vêtements et même une charrette à cheval.
- Adresse : Huk Aveny 35
- Horaires d'ouverture : le musée est fermé pour travaux actuellement
- Tarifs : 7 euros/adulte
7. Le Musée du Fram
Ce musée tire son nom du navire construit par Fridtjof Nansen pour l'expédition Fram. Il s'agissait d'une exploration maritime dans l'Océan Arctique. Il vous sera possible de monter sur le navire et découvrir comment les explorateurs norvégiens ont pu surmonter les difficiles conditions d'une telle exploration dans l'une des zones les plus froides de la Terre.
Vous découvrirez aussi la faune des régions polaires comme les manchots ou les ours blancs.
- Adresse : Bygdøynesveien 39
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 17h
- Tarifs : 140 NOK/adulte, 50 NOK/enfant
8. Le Musée folklorique norvégien
Le Musée folklorique norvégien est l'un des plus grands musées en plein air d'Europe. Il se trouve sur la presqu'île de Bygdøy et comprend plus de 140 bâtiments qui datent, pour la grande majorité, des 17e et 18e siècles. Ils ont été collectés au quatre coins du monde puis reconstruits sur la presqu'île et organisés selon leur région d'origine.
Vous pouvez emprunter les chemins qui zigzaguent entre les vieilles granges, les stabbur (soit des greniers surélevés) et les maisons à colombages. Les petits comme les grands apprécieront la balade et de découvrir les animaux comme les chevaux ou les animaux de la ferme !
Venez découvrir la Gamlebyen (vieille ville), soit la reconstitution d'une ville norvégienne du début du 20e siècle. Il faut absolument voir l'église debout (stavkirke) qui a été construite vers 1200 à Gol et emportée à Bygdøy en 1885.
A l'intérieur du musée, vous avez une exposition qui vous présente des objets d'artisanat traditionnel ainsi que des costume folkloriques, la culture Sami ou encore des armes, des jouets, des objets de pharmacie et plein autres objets historiques.
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 11h à 16h
- Tarifs : 110 NOK (euros) par adulte
9. Le Musée national de l'art, de l'architecture et du design
Le Nasjonalmuseet comprend une très vaste collection d'art norvégien, de multiples œuvres de l'art romantique ainsi que des œuvres plus modernes, de 1800 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs œuvres d'Edvard Munch y sont exposées, dont Le Cri, la plus célèbre.
Vous avez aussi une belle collection d'art européen avec des œuvres de Picasso, El Greco ou Gauguin ainsi que des œuvres d'artistes impressionnistes (Monet, Manet, Matisse, Cézanne et Renoir).
Le musées est divisée en 4 espaces d'exposition. Les amateurs d'art vont être ravis !
- Adresse : Brynjulf Bulls plass 3
- Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 21h
- Tarifs : 50 NOK/adulte, gratuit pour les moins de 18 ans
10. Le Musée du ski de Holmenkollbakken
Il s'agit certainement du plus célèbre saut à ski du monde ! Le tremplin à ski Holmenkollen vous permet de profiter d'une vue panoramique sur la ville. C'est aussi un lieu de concert surprenant !
Lors du Festival du ski de Holmenkollen qui a lieu en mars, il est possible de voir les athlètes norvégiens s'adonner à leur sport. Mais le reste de l'année, l'endroit reste animé. En effet, vous y avez aussi un musée du ski. C'est 4000 ans de l'histoire du ski qui y sont retracés, aussi bien sur le ski nordique que sur le ski alpin. Plusieurs expositions vous attendent, notamment sur les expéditions d'Amundsen et Scott ou bien celle de Fidtjof Nansen.
Vous pourrez également monter au sommet de la tour et essayer un simulateur de saut à ski ! Vraiment surprenant !
- Adresse : Kongeveien 5
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 16h
- Tarifs : 14 euros pour le musée et monter au sommet de la tour
11. Le Parc de sculpture Vigeland (ou installation Vigeland)
Il s'agit de l'une des attractions les plus célèbres de la ville d'Oslo. Vous pourrez découvrir quelques œuvres de Gustav Vigeland, tout au long de l'année. Vous découvrirez 212 sculptures en bronze, en granit et en fer forgé, dont le fameux Monolith, dans le parc Frogner. Vous pouvez aussi vous balader tranquillement dans le parc et profiter de la verdure.
Et si jamais vous vouliez en savoir plus sur le sculpteur norvégien, vous pouvez visiter le musée Vigeland, où vous trouverez les moules originaux des statues exposées dans le parc.
Adresse : Frognerparken
12. L'opéra
Vous n'avez pas forcément besoin d'être fan d'opéra pour apprécier ce magnifique bâtiment, vu comme le plus bel édifice moderne d'Oslo. Vous pourrez admirer cet édifice en plein cœur de la ville, dans le quartier de Oslobukta, dans la baie de Bjørvika. Il est considéré, à raison, comme un chef-d’œuvre d'architecture. Rien que le toit, qui s'étend sur tout le long du bâtiment et va jusqu'au bord de l'eau vaut vraiment le coup d’œil !
Vous pourrez découvrir de multiples concerts et ballets organisés par l'Opéra et ballet national de Norvège. Il y a également un restaurant à l'intérieur.
Fun fact : il s'agit du plus grand bâtiment culturel construit en Norvège depuis la Cathédrale de Nidaros de Trondheim, édifiée en 1300.
Adresse : Kirsten Flagstads Plass 1
13. Découvrir l'Oslofjord à bord d'un ferry
Oslo est vraiment une capitale à part ! Le fjord d'Oslo est absolument hors du commun. Pourquoi ne pas prendre le ferry depuis Vippetangen pour découvrir la nature préservée et magnifique d'Oslo ?
Vous pourrez voguer tranquillement d'île en île. Vous découvrirez alors des plages où vous baignez tranquillement, des forêts magiques, des réserves naturelles protégées aussi.
Si vous aimez la nature et les grands espaces alors l'Oslofjord est vraiment fait pour vous !
14. Goûter à la gastronomie locale
Il est vrai que les pays nordiques et scandinaves n'ont pas réellement de gastronomie traditionnelle à proprement parler. Toutefois, à Oslo, vous avez quelques bonnes adresses où vous pourrez déguster de la bonne cuisine.
Il est possible de citer le Café Platz, par exemple, un lieu qui mélange la cuisine et la mode. La fondatrice a une marque de vêtements et a donc voulu créer un endroit où vous pouvez faire du shopping et manger un plat savoureux, et découvrir la cuisine fusion.
Vous pouvez aussi découvrir le VIA Village. C'est un endroit qui regroupe plusieurs restaurants autour d'un bar, sous une halle. Vous pourrez y manger des plats du monde entier. L'esprit est plutôt « bistro » et vous mangerez autour d'une très grande table d'hôtes.
La spécialité locale d'Oslo, c'est le fromage brun. Si vous voulez le déguster et découvrir des plats à base de ce fromage, alors rendez-vous au marché Majorstuen, le samedi.
15. Essayer un sauna flottant
Le sauna est une véritable institution en Norvège ! Pour réellement vivre comme les Norvégiens, vous devez absolument essayer un sauna ! Vous pouvez vous y rendre seul ou bien entre amis. Vous avez même la possibilité d'essayer un sauna flottant . Cela vous donnera ensuite l'opportunité de piquer une tête dans les eaux cristallines du fjord !
Grâce au sauna flottant, certains partent même carrément pour des petites croisières de deux ou trois heures ! De quoi bien profiter de la chaleur humide du sauna pour vous libérer de vos tensions (et de vos toxines!).
- Que faire à Bergen ? Le top 12 des activités incontournables
- Que faire à Stockholm ? Le top 25 des activités incontournables
- Que faire à Stavanger ? Le top 12 des activités incontournables !
- Que faire à Copenhague ? Le top 25 des activités incontournables
- Que faire à Helsinki ? Le top 20 des activités incontournables
- Que faire à Göteborg ? Le top 15 des activités incontournables