Vous vivez un quotidien effréné sans jamais prendre le temps de vous arrêter. Pourquoi ne pas vous offrir une pause pour vous ressourcer et vous retrouver ? Pas d’idée d’activité ou de lieu à découvrir ? Rendez-vous au circuit raquettes du Vercors. Profitez de ses flancs de montagne recouverts d’un beau blanc magnifique pour vous détendre. Loin des foules, mais proche de la nature, c’est l’endroit idéal pour combiner retraite spirituelle et activité physique. Découvrez les meilleurs endroits pour faire des raquettes en France et dans le Vercors.
Où faire de la raquette dans le Vercors ?
Circuit raquettes : pourquoi faire ces randonnées ?
Les manteaux blancs des montagnes en hiver ne sont pas réservés qu’aux skieurs. Ils sont également propices pour faire des randonnées raquettes. Cette activité, à la fois simple et accessible, ne demande qu’une compétence : savoir marcher. Même si vous n’êtes pas adepte de sport, sachez que vous pouvez pratiquer la randonnée raquettes en étant débutant. Ce type de rando raquette facile permet de suivre un itinéraire raquettes court et ne demande pas trop d’efforts.
Les parcours raquettes sont les lieux idéaux pour se ressourcer et se reconnecter avec la nature. Ils permettent d’admirer des paysages époustouflants, loin des bruits de la grande ville. De plus, pour ceux qui manquent d'exercice, ces parcours sont l’occasion de pratiquer une activité physique, tout en profitant d’un grand bol d’air frais et pur. Avec tous ces bienfaits, même une randonnée raquette de 2 jours suffit amplement.
Vous souhaitez vous retrouver en couple, entre amis, en famille, ou bien avez-vous besoin d’une retraite spirituelle ? Partez en randonnée dans le magnifique paysage offert par le circuit raquette du Vercors en compagnie de Grand Angle.
Les meilleurs endroits pour faire des raquettes en France
Pour une rando raquette facile, pas besoin de partir en Suisse ou ailleurs. Sachez qu’il est possible de trouver un circuit de raquettes adapté à tous les niveaux en France. Que ce soit pour une randonnée raquette de 2 jours, d’une semaine ou d’un mois, le pays ne manque pas de circuits raquettes pour faire plaisir à toute la galerie.
Trouvez dans la liste ci-dessous, les meilleurs endroits pour faire des raquettes en France selon vos envies.
- L’itinéraire raquettes dans le Grand Nord en Auvergne ;
- Circuit raquettes dans le Vercors (un parcours incontournable, idéal pour tous les niveaux) ;
- Itinéraire raquettes dans les Pyrénées ;
- Randonnées raquettes dans les monts de Haute Savoie ;
- Parcours raquettes au Montclar (idéal pour une randonnée raquette débutant) ;
- Circuit raquettes dans Les Orres (un défi pour les sportifs).
Circuit dans le Vercors : la meilleure station pour faire des raquettes
Vous vous demandez quelle station pour faire de la raquette ? Ne cherchez plus, rendez-vous au Parc naturel du Vercors.
Circuit dans le Vercors : à quoi s’attendre ?
Le parc naturel du Vercors est un endroit riche en biodiversité où les milieux naturels sont préservés. Créé en 1970, le parc est aujourd’hui un véritable havre de paix pour les randonneurs et les nombreuses espèces qui s’y trouvent. En hiver, la végétation se couvre d’un manteau de neige blanc, attirant les amateurs de sports d’hiver. Le parc est considéré comme l’un des meilleurs endroits pour faire des raquettes en France, notamment pour sa beauté et sa diversité.
Les amateurs de randonnées raquettes découvriront un parc riche en faune et en flore. Lors du circuit raquettes, les randonneurs pourront admirer des vues magnifiques sur les hauts plateaux désertiques, les vallons, les crêtes, les villages de montagne et d’autres somptueux paysages.
Partez également en exploration en plein centre du parc naturel du Vercors dans la forêt du Claret. Ce circuit raquettes vous fera découvrir les fermes et l’architecture typiques de la région. Après avoir exploré les forêts du Claret, ne manquez pas l’immense domaine d’Autrans. Ce circuit de raquettes sera une occasion de traverser le plateau de Gève, le plateau le plus enneigé du Vercors.
Envie d’avoir une vue imprenable sur toutes les Alpes ? Le circuit raquettes de Vercors ne vous décevra pas. Sachez qu’il existe un endroit dans le Vercors où vous pouvez apercevoir toutes les Alpes, dont au moins 7 massifs. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir le Mont Blanc.
Circuit raquettes dans le Vercors : comment s’y rendre ?
Vous l’aurez compris, les randonnées raquettes dans le Vercors ne vous laisseront pas le temps de vous ennuyer. Le parc naturel du Vercors est accessible en train, en voiture, en bus et en taxi. Vous trouverez sur place des auberges et des hôtels étoilés où vous pouvez vous loger et vous nourrir. Pour une rando raquette dans le Vercors en 2 jours, pensez à vous informer à l'avance sur les endroits incontournables. Vous pouvez également faire appel à un guide pour vous indiquer l’itinéraire raquettes adapté à vos attentes.
Toutefois, pour profiter pleinement de ce circuit raquettes, le meilleur moyen serait de se rapprocher d’un tour opérateur spécialisé dans les randonnées raquettes. Ainsi, vous aurez moins de dépenses et de préparatifs à faire. De plus, cela vous permettra de découvrir les meilleurs circuits du Vercors en toute sécurité et avec un maximum de confort. Vous pouvez, par exemple, partir sur le circuit raquettes du Vercors avec Grand Angle, un tour opérateur qui organise justement ce type de sortie.
Circuit raquettes : les consignes de sécurité à respecter
Pour un circuit raquettes réussi et sans encombre, respecter les consignes de sécurité s’avère indispensable. S’informer auprès de l’office du tourisme local est recommandé si vous ne partez pas en randonnées raquettes avec un tour opérateur.
Voici quelques consignes de sécurité à suivre :
- Renseignez-vous sur la météo et les risques d’avalanche, avant de vous lancer sur les parcours raquettes ;
- Éventuellement, pensez à vous munir d'un kit avalanche et d’un kit de premier secours ;
- Optez pour une rando raquette facile si vous êtes débutant ;
- Ne partez jamais sur un circuit raquette tout seul ;
- Informez toujours un proche de votre sortie ;
- Pensez à vous renseigner sur quelle station faire de la raquette et évitez les pistes de ski alpines ;
- Hydratez-vous et amenez assez d’eau pour toute votre troupe. La déshydratation peut être dangereuse lors d’une activité physique ;
- Rentrez avant la nuit ;
- Respectez les consignes de sécurité sur chaque circuit raquettes ;
- Ne sortez pas des itinéraires autorisés aux risques de vous perdre.
Les équipements nécessaires pour des randonnées raquettes
Maintenant que vous avez trouvé la station de ski idéale pour faire de la raquette, voici quelques équipements à avoir lors de vos sorties :
- Des vêtements chauds et imperméables ;
- Des encas et des boissons chaudes ;
- Une trousse de premier secours ;
- Un kit avalanche si possible (les changements météorologiques étant fréquents dans les montagnes, ce type d’équipement peut être utile) ;
- Votre téléphone portable ;
- Des lunettes de soleil et une crème solaire ;
- Des gants, des bâtons et des chaussures pour une randonnée en montagne.