La France regorge d’endroits magnifiques pour une balade en chien de traineau. Que vous soyez dans les Alpes, le Vercors ou les Pyrénées, reconnectez-vous avec la nature par le biais de cette activité. Entre le silence, la quiétude et le blanc des montagnes, vous aurez de quoi vous ressourcer. Envie de découvrir cette activité ou de retenter l’aventure (si vous l’avez déjà essayé) ? Voici une liste de stations pour se balader avec des chiens de traineau.
Où faire du chien de traineau en France ?
Les meilleurs endroits pour faire du chien de traineau ?
La France est considérée comme l’un des meilleurs endroits au monde pour faire du chien de traineau. Que vous soyez dans le Grand Sud ou le Grand Nord, il existe des stations où vous pouvez assouvir votre passion. Parmi les nombreux lieux propices au chien de traineau, vous avez :
- Le domaine des Alpes ;
- Les stations de Vercors ;
- Les sites dans le département du Jura ;
- Les domaines skiables dans les Vosges ;
- Les sites et les montagnes dans les Pyrénées.
Chiens de traineau dans les Alpes
Les Alpes du Sud vous plongent dans un paysage magnifique avec des montagnes recouvertes d’un manteau blanc de neige. Vivez une aventure unique tout en découvrant les joies d’une nature préservée. Situées tout près du parc national du Mercantour, les Alpes du Sud promettent un cadre majestueux et mémorable pour créer vos plus beaux souvenirs.
Partez en balade en chien de traineau dans les Alpes du Sud, laissez-vous guider par un professionnel et immergez en pleine nature avec des repas près d’un feu de bois. Profitez d’un séjour tout compris en chien de traineau. Complétez votre aventure en faisant du ski alpin ou de la raquette. Envie de divertir toute la famille ? Optez pour une balade en chien de traineau en famille, adaptée à tous.
Balade en chien de traineau dans le Vercors
Les stations du Vercors figurent parmi les incontournables en sport hivernal, mais aussi en balade en chien de traineau. Le parc naturel du Vercors offre une véritable immersion dans le métier de musher et la vie des trappeurs. Le Vercors vous donne l’opportunité de découvrir une nature valorisée et préservée, faisant du parc un lieu très attrayant.
Plongez dans l’univers somptueux des montagnes du Vercors dans une balade en chien de traineau en famille ou entre amis. Parcourez l’étendue station du Vercors et connectez-vous avec la nature sauvage en traversant les forêts et plateaux. Les chiens de traineau vous offriront une expérience apaisante et dépaysante, digne du Grand Nord.
Chiens de traineau dans le Jura
Le département du Jura possède également une station de ski où vous pouvez pratiquer des activités hivernales comme les chiens de traineau. Les massifs du Jura, situés entre la France et la Suisse, offrent de nombreux plateaux et vallées propices au ski alpin et ainsi qu’à d’autres activités nordiques.
La station du Jura préserve des traditions millénaires. Elle présente un cadre magnifique avec un paysage préservé. Si vous décidez d’y faire une halte, vous aurez certainement de belles histoires à raconter et de belles photos souvenirs dignes de cartes postales. Pour organiser un séjour tout compris en chien de traineau dans le Jura, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la station ou d’un tour opérateur.
Lors de votre balade en chien de traineau, vous pouvez être guidé par différentes races de chien comme :
- Le Husky ;
- Le chien du Groenland ;
- Le Malamute ;
- L’Eurohound ;
- Le Samoyède ;
- Le Laïka.
Chiens d’attelage dans les Vosges
Les chiens de traineau représentent une expérience ludique et fascinante pour grands et petits. Accessible à tous les âges, c’est l’activité idéale pour partager des moments en famille. De plus, inutile de se déplacer jusqu’au Grand Nord, car les stations des Vosges permettent de découvrir cette activité.
Dans un cadre préservé, vous aurez une vue imprenable sur des paysages époustouflants ainsi que sur les crêtes des Vosges. Partez à la découverte de toute une meute de chiens de traineau dans cette région. Située dans le Grand Est, la station d’Alsace est connue pour offrir des souvenirs inoubliables aux amateurs de balades en chien de traineau.
Faire du chien d’attelage dans les Pyrénées
À la recherche d’une station de ski pour faire une balade de chien de traineau en famille ? Rendez-vous dans les Pyrénées.
À l’approche de l’hiver, les Pyrénées attirent de nombreux passionnés de sports hivernaux. Ski nordique, ski alpin, randonnées raquettes et chiens de traineau sont au rendez-vous chaque année pour épater les visiteurs. Pour les fans de nature, les Pyrénées leur réservent des montagnes à perte de vue ainsi que des faunes et des flores rares.
Composées de chaînes de montagnes, les Pyrénées regorgent de sites idéaux pour les activités hivernales. De nombreux endroits permettent de pratiquer la balade en chien de traineau, comme la Pierre St-Martin, la Gourette, la Mongie ou la Payolle. Ainsi, si vous vous trouvez dans les Pyrénées, vous n’avez plus besoin de chercher où faire du chien de traineau, vous êtes déjà au bon endroit.
Pourquoi faire du chien d’attelage en France ?
Les chiens de traineau permettent une immersion profonde dans la nature dans son état brut et sauvage. Cette pratique favorise le bien-être et est reconnue pour ses effets apaisants sur le stress. Contrairement aux sports hivernaux comme le ski nordique, les balades en chiens de traineau ne demandent aucun effort physique intense. Même les tout petits peuvent apprécier cette aventure.
Faire du chien d’attelage est également une occasion de découvrir les comportements propres à chaque race de chien. En pratiquant cette activité, vous pouvez observer le lien spécial qui unit un chien à son musher, créant ainsi une expérience enrichissante et éducative. Enfin, faire du chien de traineau permet de s’éloigner de l’agitation des grandes villes pour découvrir et apprécier des paysages à couper le souffle.