Que faire à Phnom Penh ? 10 activités incontournables

Phnom Penh Cambodge

La capitale du Cambodge, Phnom Penh, était surnommée la Perle de l’Asie. Elle a une réputation assez ambivalente. Certains la voient comme une ville bruyante et plutôt polluée quand d’autres ne se voient pas ne pas visiter la ville ! C’est pourtant une étape vraiment obligatoire lors d’un voyage au Cambodge. Que faire et que voir absolument à Phnom Penh ? On vous propose un top 10 des activités incontournables !

Le Palais Royal et la Pagode d'argent

Palais Royal Et Pagode Argent
© Istock

Si vous vous intéressez à la royauté du Cambodge et surtout à sa période plus moderne, alors on vous recommande la visite du Palais Royal ! Il s'agit d'un grand complexe de bâtiments qui sert de résidence au roi depuis sa construction en 1860. C'est Norodom 1er qui déménage de Oudong à Phnom Penh. Le palais a toujours été un haut lieu du tourisme dans la capitale.

Le Palais Royal est construit selon les principes et les techniques de l'architecture khmère mais il intègre aussi quelques éléments à l'origine européenne.

La moitié du complexe est privée et comprend le Salon du Roi. Vous pourrez tout de même visiter le complexe central qui comprend la Salle du Trône ainsi que le Pavillon Chan Chhaya.

Vous pourrez également admirer la Pagode d'argent. Elle comprend de vraies merveilles nationales comme le Bouddha d'Émeraude (en réalité, en cristal) ainsi que le Bouddha Maitreya, une statue en or grandeur nature et incrustée de plus de 9 584 diamants ! Le Reamker est décoré de fresques. Il s'agit de la version khmère du Ramayana, un poème épique sanskrit.

La Pagode d'argent doit son nom à ses 5 000 dalles d'argent massif qui sont encore visibles, en partie, de nos jours.

Le Musée National

Musée National
© Istock

Le Musée National est le principal musée historique et archéologique du Cambodge. Il propose une collection vaste d'objets et d’œuvres d'art khmers. En effet, il compte plus de 14 000 pièces dont 2 000 sont exposées aux visiteurs.

Vous pourrez découvrir des statues, des peintures ou encore des céramiques. L'art khmer est très spécifique et raffiné. Si vous visitez Phnom Penh, ne manquez pas ce musée. Vous y découvrirez des œuvres importantes de la civilisation khmère mais aussi de l'Asie du Sud-est.

L'architecture du bâtiment est également incroyable. Elle s'inspire des temples khmers. Vous découvrirez 4 galeries qui encadrent un magnifique patio décoré de bassins de lotus. En plus de visiter le musée, vous pourrez donc profiter d'un moment au calme et au frais.

Si vous cherchez quoi faire le soir à Phnom Penh, un spectacle de danse traditionnelle khmère a lieu régulièrement dans l'enceinte du musée.

Le musée du génocide de Tuol Seng

Il n'est pas possible de comprendre l'histoire du Cambodge sans prendre en compte la période du Kampuchéa démocratique des Khmers Rouges, de 1975 à 1979.

Si vous visitez la capitale, il vous faudra obligatoirement passer par Tuol Sleng. Il s'agit d'un ancien lycée qui a été transformé en prison (la célèbre prison S21) par les Khmers Rouges. Le bâtiment est ensuite transformé en musée, le 19 août 1979. Cela correspond au jour de la condamnation de Pol Pot et de Ieng Sary.

La visite de ce musée est emplie d'émotion. Plus de 20 000 personnes ont été retenu prisonnières dans cet endroit et une grande partie a été torturée puis assassinée... Pourtant, on considère que c'est une visite nécessaire pour découvrir le Cambodge. Le pays a été grandement marqué par cette époque sombre durant laquelle près d'un tiers de sa population a disparu...

Le Marché Central

Marché Central
© Istock

Impossible de visiter Phnom Penh sans vous rendre au moins une fois au Marché Central ! Les locaux le nomment Phsat Thmey (soit le « nouveau marché »). Il s'agit du 5e plus grand marché du monde !

Il se trouve dans un immense bâtiment art déco composé d'un dôme de 26 mètres de haut ainsi que de 4 ailes qui symbolisent les 4 bras du confluent.

Le bâtiment a été construit dans les années 1930 pendant la période coloniale française afin de pouvoir pallier à l'augmentation rapide de la population.

Le marché est un lieu de rendez-vous et de rencontre parfait pour les Cambodgiens comme pour les touristes. Il comprend plus d'un millier de commerces, regroupés selon leur thème (nourriture, vêtements, chaussures, bijoux ou appareils électroniques, notamment).

Vous pourrez y acheter des tas de souvenirs typiques du Cambodge comme du poivre de Kampot ou même des Krama, des écharpes. Vous aurez aussi l'opportunité de goûter à la cuisine khmère traditionnelle.

Le Wat Phnom

Wat Phnom
© Istock

Le Wat Phnom n'est autre que le plus grand et le plus ancien édifice religieux de Phnom Penh. Il se tient sur l'unique colline de la ville, qui serait, d'après la légende, à l'origine de la création de la ville. En effet, une riche veuve, Penh, aurait découvert 4 ou 5 statues de Bouddha échouées sur les berges du Mékong et les aurait mises sur la colline pour les protéger.

Le lieu a alors été nommé Phnom Penh, donc la colline de Penh. C'est un endroit qu'aiment découvrir les locaux comme les visiteurs et qui est particulièrement animé lors du Nouvel an ou de la Fête des Morts.

Le cimetière de Choeung Ek

Cimetière De Choeung Ek
© Istock

Toujours pour mieux comprendre la période des Khmers Rouges, on vous propose de découvrir le cimetière de Choeung Ek. Il s'agissait du premier lieu d'exécution des prisonniers pendant le Kampuchéa démocratique.

Les prisonniers étaient, en effet, emmenés sur place, puis assassinés à coup de pioche ou de machette. Les soldats n'avaient pas le droit d'utiliser leurs fusils. On jetait ensuite les corps dans l'une des 129 fosses communes du site...

Visiter le cimetière sera également chargé en émotion. Il peut se visiter en complément du musée Tuol Seng (voir plus haut). Le site se trouve un peu en dehors de la ville de Phnom Penh.

Le marché Orussey

Marché Orussey
© Istock

Si vous souhaitez réellement vous imprégner de la vie locale et de l'ambiance de la capitale cambodgienne, on vous conseille de vous rendre au Marché Orussey. Il est encore plus authentique que le Marché Central et vous n'y verrez presque aucun touriste.

Là, vous ne trouverez pas de souvenirs, certes, mais les prix pratiqués sont très abordables et vous entrerez plus facilement en contact avec les locaux. Une belle façon d'être totalement dépaysé !

Le marché Orussey est un grand bâtiment carré et peint en bleu. Il se trouve au cœur de la capitale et est très vivant. Si vous montez les escaliers, vous pourrez également admirer une vue incroyable sur le marché !

Une croisière sur le Mékong

Croisière Mékong
© Istock

Rien de tel que de prévoir une petite croisière sur le Mékong. Et au coucher du soleil, c'est encore mieux ! Cela vous permettra de conclure votre journée en beauté et de découvrir les paysages magnifiques de Phnom Penh. En effet, vous aurez un regard différent sur la capitale du pays.

Petit bonus : Vous pourrez admirer les derniers rayons du soleil sur le Palais Royal. Immanquable !

Le quai Sisowath

Quai Sisowath
© Istock

Le quai Sisowath est une longue balade piétonne qui longe le Tonlé Sap avant que celui-ci ne rencontre le Mékong et le Bassac. C'est une visite légère et plaisante. Le confluent a donné à la ville son ancien nom, d'ailleurs : Chaktomuk, soit « 4 bras ».

La balade est vraiment incontournable si vous visitez Phnom Penh. Le quai est l'un des lieux les plus animés de la ville. Vous pourrez y observer des locaux venus s'y rencontrer ou encore pratiquer le tai chi ou faire un jogging. Le soir venu, ils dînent sur la pelouse.

Le quai est aussi bordé de restaurants, de bars et d'hôtels. Vous pourrez aussi y voir des vendeurs ambulants. C'est le lieu parfait pour vous promener après avoir visité le Palais Royal ou le Musée National qui sont juste à côté !

L'île de la soie

Koh Dach île De La Soie
© Istock

Si vous voulez vous éloigner un peu de l'agitation de la ville, vous pouvez vous rendre sur l'île de la Soie, ou Koh Dach. C'est un petit écrin de verdure situé à quelques kilomètres de Phnom Penh.

Vous avez différents moyens de transports pour vous y rendre. Vous pouvez prendre un tuk-tuk, louer un scooter ou bien y aller en vélo puis embarquer sur le ferry qui vous emmènera sur l'île. Cela peut être une bonne idée pour une petite excursion d'une journée !

Sur l'île, vous vous rendrez vite compte que cela n'a plus rien à voir avec la capitale ! Vous voilà au cœur de la campagne du Cambodge. Vous attendent des maisons sur pilotis, des manguiers, des temples entourés par la végétation, des rizières mais aussi des métiers à tisser. Un vrai voyage dans le passé !

Le tout donne un côté très authentique et charmant à l'île. Pour une expérience encore plus immersive, traversez le pont. Vous arriverez alors sur une deuxième île encore moins touristique. Un petit bijou hors du temps mais qui mérite le coup d’œil !

Aucun commentaire Que faire à Phnom Penh ? 10 activités incontournables

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis