Le Queens est sans doute l’un des boroughs les plus populaires de New York. Il accueille 2.5 millions d’habitants et c’est l’arrondissement le plus peuplé après Brooklyn. Ce quartier, situé au sud du Bronx, présente une grande diversité culturelle. Longtemps resté dans l’ombre, il mérite bien de s’y attarder pour percer les secrets du borough, le plus arty.
Que faire dans le quartier du Queens ?
Découvrez la culture avant-gardiste
Le Queens est un véritable paradis pour les visiteurs épris de culture. Le MOMA PS1, succursale du MOMA de Manhattan, mérite un petit détour pour ses collections qui ne manquent ni d’originalité ni d’audace. Le musée en été se transforme en dancefloor et de grands DJ s’y produisent durant les après-midis nommés Warm Up. Rendez-vous ensuite au Flushing Meadows-Corona Park où ses trouve la très connue Unisphère. Cette grande structure métallique présente une forme de globe terrestre et mesure plus de 12 mètres de diamètre.
Le Queens Museum of Art mérite également une petite halte pour sa très belle exposition : The Panorama of The City of New York. Cette maquette géante représente New York. Les amoureux du 7e art découvrent le musée consacré à la télévision et au cinéma, le Museum of Moving Image. Quant aux fans de jazz, ils ne manquent pas The Louis Amstrong House Museum, un lieu chargé d’émotions et d’histoire du célèbre musicien. C’est dans ce parc que se déroule chaque année l’Open US.
Le Gantry State Park : pour contempler la skyline de Manhattan
Une fois que vous avez traversé l’East River, vous arrivez au Gantry State Park. De là, vous pouvez admirer la célèbre skyline de la ville. C’est également là que vous contemplez le Queensboro Bridge, le siège des Nations Unies, le Chrysler Building et l’Empire State Building. Vous vous accordez un moment de détente agréable au bord de la rivière qui est aménagé avec des tables et des fauteuils en bois. Les amateurs de photos adorent ce spot. Il faut dire que le coucher de soleil sur les buildings est superbe.
Parcourir Astoria
Astoria est un quartier qui se trouve le long de l’East River et qui a beaucoup changé pour devenir un quartier à la mode aujourd’hui. Acteurs et artistes viennent s’y installer, car c’est un quartier très dynamique sur le plan culturel. Au cours de vos balades, vous admirez quelques belles églises orthodoxes, comme la cathédrale Saint Markella ou l’église Sainte Catherine et Georges, témoin de la présence des Grecques à New York, dans ce quartier. Vous pouvez vous rendre dans la plus vieille piscine de la ville, faire du footing ou pique-niquer dans ce lieu.
Découvrez le street art
Le Queens n’a rien à envier à Brooklyn pour le street art. Les graffeurs ont commencé par investir Five Pointz à Long Island City, l’objectif était de faire de ce bâtiment désaffecté, le spot incontournable de l’art urbain. Malheureusement cette bâtisse a disparu en 2013 pour que les promoteurs immobiliers y installent des projets de construction. Malgré cela, les amateurs de street art continuent de se balader dans ce borough pour découvrir de nombreuses fresques. Les rues d’Astoria sont également de ce point de vue, de véritables galeries à ciel ouvert.
Flânez à Rockaway
Rockaway se trouve en effet sur la longue péninsule du Queens dans le prolongement de Long Beach. C’est un endroit qui vous permet de passer de long moment sur les plages de sable fin, agrémentées de magnifiques aires de jeux pour les enfants. Il comprend de nombreuses boutiques, ainsi que quelques musées.
Fort Tilden accueillait des installations militaires, aujourd’hui remplacées par une plage assez calme et un grand parc. Il dissimule un circuit de randonnée, des pistes d’athlétisme et un cinéma. Vous pouvez également accéder à la plateforme pour découvrir le panorama sur Jamaica Bay, la skyline et le port de New York.
Une pause détente à Rockaway Beach
Rockaway Beach se trouve dans le quartier Jacob Riis et c’est un véritable repaire pour les hipsters et les surfeurs. Les touristes affluent également en masse pour profiter des plaisirs de la plage. C’est également le spot le plus apprécié du Queens par les fêtards qui participent aux soirées très chaudes. Des foodtrucks installés sur la plage vous proposent une cuisine très variée, de quoi satisfaire tout le monde !
Accordez-vous une pause dans un havre de paix
Le Jamaica Bay Wildrefuge est un lieu dédié à la protection des oiseaux. Ce coin de nature présente une vue magnifique ainsi que de beaux chemins de balade. C’est l’un des endroits secrets le mieux gardé de la Grosse Pomme. Si vous aimez la nature et les oiseaux, vous ne manquez pas de vous y rendre. Grâce aux nombreuses pistes cyclables, il se parcourt à vélo.
Une promenade à Long Island City
Long Island City est l’autre quartier qui longe l’East River. Son principal attrait reste son cadre verdoyant, mais aussi sa proximité avec Manhattan. Il est considéré comme le centre artistique du Queens. Vous y retrouvez en effet de nombreux musées et galeries d’art.
Détendez-vous sur l’herbe en fin de journée à Hunters Point South Park pour profiter des merveilleux couchers de soleil. Gantry Plaza State Park est en fait un ancien port qui depuis a été réaménagé et qui offre une belle vue sur la skyline.
Ce quartier cosmopolite est idéal pour faire une pause gourmande au moment du déjeuner ou du dîner. Vous dénichez des établissements qui servent des cuisines de toutes les origines. C’est le cas du Tuk Tuk qui vous propose de délicieuses spécialités thaï. Le Benjamin Steackhouse sert de bons plats typiques du pays et de belles pièces de viande. Tandis que la Casa Enrique est un restaurant mexicain apprécié.
Le New York Hall of Science : le paradis des sciences et de la technologie
Le New York Hall of Science est situé dans le Flushing Meadows-Corona Park. Il présente des expositions qui sont consacrées aux avancées technologiques et aux sciences. Ce musée est parfaitement bien fait et il ne séduit pas que les passionnés de sciences. Il propose notamment des expériences interactives qui plaisent à toute la famille. Les enfants comme les parents y trouvent leur compte.