Que faire à Québec ? Le top 15 des activités incontournables !
Québec est la capitale de la province qui porte le même nom. C’est une ville fortifiée dont la vieille ville a été classée au patrimoine historique de l’UNESCO. La ville est assez dynamique et jeune : il y a beaucoup d’universités et divers événements culturels et artistiques y sont organisés chaque année. La ville a su garder une belle authenticité, entre maisons en pierre, remparts et ruelles animées !
Si vous vous demandez quoi faire et quoi voir à Québec, on vous propose un top 15 des activités incontournables !
1. Le Vieux-Québec
L'UNESCO a érigé le Vieux-Québec au rang de « joyau du patrimoine mondial ». Il s'agit du cœur historique de la ville. Vous pourrez y admirer les Fortifications-de-Québec et la Citadelle, deux ouvrages défensifs parmi les principaux de la ville.
Vous pouvez découvrir ce centre historique par le biais d'une visite guidée, à pied ou en calèche, et vous imprégner alors de l'ambiance hors du commun du quartier. Vous verrez, vous ne serez pas déçu !
2. L'Observatoire de la capitale
Si vous voulez découvrir une vue à 360° sur la ville de Québec, alors rendez-vous à l'observatoire de la capitale. Il se trouve au dernier étage du bâtiment Marie-Guyart, sur la colline parlementaire. Vous accéderez au sommet grâce à un ascenseur. Il faut dire que l'observatoire mesure 221 mètres de haut !
Depuis le haut, vous apercevrez le fleuve, la citadelle, les plaines d'Abraham et même l'île d'Orléans.
À noter
Adresse : 1037 Rue de la Chevrotière, Québec, QC G1R 5E9, Canada
Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 17h
3. Une visite à pied originale
Âmes sensibles s'abstenir ! Lors de cette balade de 90 minutes, vous découvrirez les fantômes de criminels du Québec. L'époque de la Nouvelle-France s'offre à vous lors de cette visite à pied de la ville, plutôt insolite. Vous découvrirez, grâce à votre guide, des histoires de meurtres et d'exécutions. De quoi avoir des sueurs froides ! Le guide incarne d'ailleurs l'un des personnages les plus connus de la ville.
Vous découvrirez les détails glauques d'une histoire inconnue et pourtant bien réelle. Vous apprendrez comment n'importe qui pouvait devenir bourreau à l'époque. Vous pourrez aussi voir le lieu où les criminels étaient emprisonnés avant leur exécution.
Réserver
Passez 90 min en compagnie des fantômes de criminels de Québec et revivez l’époque de la Nouvelle-France avec cette visite à pied macabre : réservez maintenant !
4. La promenade des gouverneurs et la promenade de la Terrasse Dufferin
Lors de votre séjour à Québec, vous devez absolument vous rendre sur la promenade des gouverneurs. Le lieu a été inauguré en 1960 et érigé sur le rocheux Cap Diamant. La promenade permet de rejoindre, en 15 minutes, la citadelle de Québec. Lors de votre parcours, vous pourrez découvrir des points de vue époustouflants sur la ville. Une fois au sommet, vous arrivez au parc des Plaines d'Abraham, écrin de verdure incroyable au cœur de la ville.
Au pied du château Frontenac, vous découvrirez aussi la promenade de la Terrasse Dufferin. La promenade en bois accueille de nombreux artistes de rue, que vous croiserez au rythme de vos pérégrinations. La vue sur le fleuve Saint-Laurent est superbe !
5. Le Parc de la Chute-Montmorency
A moins de 20 minutes en voiture de Québec, venez admirer l'incroyable chute Montmorency : elle est plus haute que les chutes du Niagara de 30 mètres ! Vous pourrez l'observer en téléphérique, en empruntant l'escalier panoramique de 480 marches ou encore depuis le pont suspendu.
Si l'envie vous en prend et que vous voulez vivre une petite aventure, 3 parcours de via ferrata ainsi qu'une tyrolienne de 300 mètres de long vous attendent !
Si vous êtes en vacances à Québec en vacances, alors faire une visite de l'aquarium est une excellente idée !
Le bâtiment s'étend sur 16 hectares et abrite plus de 10 000 animaux marins : des phoques et des ours blancs notamment. L'aquarium comprend aussi un bassin de contacts avec des raies et un bassin de profondeur avec des méduses et des hippocampes.
L'endroit, unique au Québec, est ouvert toute l'année. Différentes animations sont proposées, en fonction de la saison. En hiver, vous pourrez profiter d'un parcours lumineux extérieur. En été, vous et vous enfants profiteront de jeux d'eau ainsi que de parcours dans les arbres.
À noter
Adresse : 1675 Av. des Hôtels, Québec, QC G1W 4S3, Canada
Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 18h
Tarifs : à partir de 8 euros
7. La basilique cathédrale Notre-Dame-de-Québec
Juste en face de l'Hôtel de Ville se trouve la basilique cathédrale Notre-Dame-de-Québec. Elle est située en plein cœur du quartier historique de Vieux-Québec. C'est un édifice qu'il faut absolument visiter lors d'un séjour à Québec.
La cathédrale basilique comprend des éléments très anciens, qui datent de 1647. L'architecture est hors du commun : c'est pour cela que l'édifice a été classé « Monument historique national du Canada ».
La cathédrale basilique Notre-Dame-de-Québec possède une façade extérieure magnifique et la décoration intérieure est également d'une grande beauté. Il vous sera possible, lors de la visite, de voir la crypte où reposent les évêques du diocèse ainsi que les 4 gouverneurs de la Nouvelle-France.
À noter
Adresse : 16 Rue De Buade, Québec, QC G1R 4A1, Canada
Horaires d'ouverture : tous les jours de 07h30 à 16h
8. L'Île d'Orléans en scooter
Quoi de mieux pour découvrir l'Île d'Orléans que de passer par les services d'une agence de location de scooters ? Sur l'île, vous aurez la chance de goûter à des produits locaux tout en en apprenant plus sur l'histoire du lieu. De plus, les paysages qui vous entourent sont vraiment enchanteurs !
En scooter, vous êtes libre de découvrir l'île à votre rythme. Attention, la location de scooter est réservée aux personnes avec de l'expérience dans la conduite de scooters et moto. Il faudra d'ailleurs un permis valable pour pouvoir réserver.
L'île comprend également deux plages sur lesquelles vous pourrez vous détendre et vous baigner.
Réserver
Profitez d'un service de location de scooter pour vous balader sur l'île à votre propre rythme. Réservez maintenant !
9. Observer les baleines
Vous allez garder des souvenirs incroyables de cette excursion !
A partir de Québec, vous embarquez pour un moment exceptionnel pour observer les baleines et toute la faune sauvage de la région. Dans la Baie Sainte-Catherine, près de Tadoussac, profitez des services d'un bateau tout équipé et admirer un spectacle comme vous n'en verrez nulle part ailleurs !
Un guide sera présent sur le bateau pour vous parler des baleines et la région.
Réserver
Partez pour une excursion palpitante d'observation des baleines, sans tracas grâce à ce transport aller-retour vers Baie-Ste-Catherine : réservez maintenant !
10. Les musées de Québec
Si vous ne savez pas quoi faire à Québec, visiter un musée est toujours une bonne idée ! On peut vous conseiller de vous rendre au musée de la civilisation. Vous pourrez en apprendre plus sur l'Histoire du Québec par le biais d'expositions originales et intéressantes. Comme les expositions sont aussi ludiques et interactives, cela devrait également plaire aux petits !
Il y a également d'autres musées passionnants à Québec, comme le musée national desBeaux-Arts du Québec, le Morrin centre, siège de la première prison de Québec, le musée des Ursulines ou le musée du Fort.
11. Faire une croisière sur le fleuve Saint-Laurent
A la recherche d'une activité plutôt tranquille et apaisante, alors pourquoi ne pas réserver une croisière sur le fleuve Saint-Laurent ?
Plusieurs croisières sont proposées, avec le déjeuner ou le dîner parfois. Toutefois, le trajet reste sensiblement le même : il sera possible d'admirer le château Frontenac, les fortifications ou encore les chutes de l'île d'Orléans.
Mieux vaut réserver votre croisière à l'avance. Attention, les croisières ne sont pas proposées en hiver car le fleuve est gelé !
Réserver
Explorez la ville de Québec lors d'une croisière sur le fleuve Saint-Laurent en admirant les chutes Montmorency, le château Frontenac, la Côte-de-Beaupré et les Laurentides. Réservez maintenant !
12. La Citadelle de Québec
La citadelle est un édifice très important dans l'histoire de la ville de Québec. Elle fut construite entre 1820 et 1850 afin de protéger la ville des Américains. Elle est rapidement devenue le plus grand fort britannique en Amérique du Nord.
Toute l'année, des visites guidées sont organisées. Vous pourrez alors découvrir l'histoire militaire de Québec ainsi que la façon dont la ville fut prise par les forces anglaises.
La citadelle reste une base militaire active. Il n'est pas possible de s'y promener seul. En effet, elle abrite aujourd'hui le Royal 22e Régiment, le seul régiment d'infanterie francophone de l'armée canadienne.
Sur le chemin de ronde, vous aurez une belle vue sur le château de Frontanac et le fleuve Saint-Laurent.
À noter
Adresse : 1 Côte de la Citadelle, Québec, QC G1R 3R2, Canada
Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 17h
13. Le château Fairmont Frontenac
On vous présente là le bâtiment le plus emblématique de la ville de Québec ! Il faut impérativement le visiter lors de votre séjour. Le château Fairmont Frontenac est, en fait, un hôtel château inauguré en 1893. Il dispose de 618 chambres et de 18 étages. Il a été déclaré lieu historique national du Canada en 1981. Selon la légende, il serait l'hôtel le plus photographié du monde !
Si vous avez un budget assez large, pourquoi ne pas y passer la nuit ? Vous pourrez même déguster un délicieux dîner dans son restaurant gastronomique. Ou vous pouvez tout simplement admirer cet impressionnant bâtiment et la vue sur le fleuve Saint-Laurent.
À noter
Adresse : 1 Rue des Carrières, Québec, QC G1R 4P5, Canada
14. Les plaines d'Abraham
Les plaines d'Abraham sont également appelées le Parc des Champs de Batailles. Elles sont un fort symbole de la ville de Québec.
En effet, la fameuse bataille de 1759 qui opposait les empires britannique et français a eu lieu ici. Ce sont les troupes britanniques qui ont remporté la bataille, sous le commandement du général Wolfe. Les forces françaises ont donc du céder la ville. Lorsque la guerre a été terminée, la France a dû céder plusieurs colonies à l'Angleterre, dont le Canada.
Aujourd'hui, les plaines d'Abraham sont un grand parc, le lieu parfait pour se promener.
La vue sur le fleuve Saint-Laurent est superbe. En hiver, vous trouverez un grand anneau de glace sur lequel vous pourrez patiner gratuitement. En été, les plaines deviennent un lieu de concert immense où de grandes stars se produisent : les Rolling Stones, Elton John, Madonna ou encore Céline Dion notamment !
15. Le quartier du Petit-Champlain
Si vous prenez le funiculaire, depuis la terrasse Dufferin, vous pourrez rejoindre le célèbre quartier du Petit-Champlain. Impossible de résister au charme des ruelles piétonnes du quartier. Vous admirerez les maisons typiques, ferez votre shopping dans des petites boutiques artisanales. Le quartier comprend aussi de multiples bars et des restaurants.
Lors de votre balade, vous aurez la chance de découvrir la place Royale, l'Église Notre-Dame-des-Victoires ainsi que la fresque des Québecois qui met scène l'histoire de la ville.