Rio de Janeiro est une destination idyllique pour de nombreux visiteurs. Chaque année, ils sont des millions à visiter la ville. Il faut dire que la Cidade Maravilhosa comme elle est surnommée à de quoi en charmer plus d’un ! Bien sûr, impossible de penser à Rio sans évoquer le Christ Rédempteur, le Carnaval ou encore le football. Pourtant, Rio, c’est bien plus que ça ! Si vous comptez vous rendre à Rio mais que vous ne savez pas quoi faire, on vous propose un top 20 des activités incontournables !
Que faire à Rio de Janeiro ? Le top 20 des activités incontournables !
1. Le Christ Rédempteur de Rio
Évidemment, impossible de parler de Rio sans évoquer au moins une fois le Christ Rédempteur. Il s'agit tout de même de l'un des symboles de la ville. La gigantesque statue du Cristo Redentor surplombe la ville, les bras tendus, depuis la montagne Corcovado, à 710 mètres de la cité carioca.
Le Christ Rédempteur a été conçu par un sculpteur français, Paul Landowski, assisté d'un sculpteur roumain, Gheorghe Leonida ainsi que de l'ingénieur Heitor da Silva. Le Christ a été classé monument historique en 1973 et a été élu 7e nouvelle merveille du monde. C'est dire s'il faut absolument découvrir ce site !
- Adresse : Parque Nacional da Tijuca - Alto da Boa Vista, Rio de Janeiro - RJ, Brésil
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 08h à 19h
2. Le quartier Santa Teresa
Sur une colline qui surplombe la baie de Rio se trouve le quartier de Santa Teresa. En vous y rendant, vous aurez l'impression de remonter le temps. En effet, vous découvrirez des demeures de plantation élégantes qui datent du 19e siècle, ainsi que des rues pavées. Le quartier s'est peu développé jusqu'en 1896 : un aqueduc est alors construit. Il relie le quartier à la ville.
Santa Teresa devient un abri pour les artistes, les écrivains et les musiciens du 20e siècle. Si aujourd'hui, le quartier comprend des clubs et des boutiques, il garde tout de même un vrai côté authentique et une atmosphère coloniale pittoresque.
Rendez-vous à la bibliothèque Real Gabinete Portugues de Leitura, l'une des plus belles du monde et qui se trouve non loin ou au monastère de Sao Bento.
Dans le quartier de Santa Teresa et dans d'autres quartiers prisés de Rio, vous pourrez admirer de magnifiques œuvres de street art. Les murs de la ville sont presque tous égayés de fresques superbes.
3. Morro Dois Irmaos
A Rio, vous pourrez également gravir le Morro Dois Irmaos, une montagne qui culmine à plus de 500 mètres. Elle donne sur le sud de Rio et fait face à l'Océan Atlantique. Depuis le sommet, vous aurez donc une vue incroyable, à couper le souffle.
Vous commencez la randonnée dans la favela de Vidigal. Il faut monter jusqu'en haut de la favela. Vous pouvez prendre une moto-taxi. Attention, l'ascension est assez raide. Donc on vous conseille de bien vous préparer avant d'envisager cette activité !
4. Le Carnaval de Rio
Le Carnaval de Rio est sans aucun doute la fête nationale la plus importante du Brésil ! Des millions de personnes y participent chaque année. Il a lieu sur les 4 jours qui précèdent le Mercredi des Cendres en février. Le point fort du carnaval est la parade du Sambodromo, un gigantesque complexe, plus grand qu'un stade de foot.
La fête débute par de multiples défilés des batucadas et des blocos.
Si vous voulez aller au Carnaval de Rio, pensez à réserver bien avant ! Pareil pour l'hébergement d'ailleurs !
Un billet pour le Carnaval de Rio peut coûter entre 130 et 550 RS (soit entre 24,83 et 105,05 euros). Si vous n'êtes pas à Rio au moment du Carnaval, vous pouvez tout de même assister à des répétitions dans une école de samba. Vous pouvez aussi vous rendre dans un bar ou dans le quartier de Lapa où, tous les soirs, vous entendrez de la samba dans les rues.
5. Les plages
Il est également impossible de parler de Rio sans évoquer les magnifiques plages qui la bordent ! Les plages les plus célèbres sont Copacabana et Ipanema.
Copacabana est particulièrement prisée par la jet-set, depuis les années 30 mais le grand public la découvre également dans les années 60. Elle est certainement l'une des plages les plus célèbres du monde. Elle s'étend sur 4,5 kilomètres et est gardée par deux forts historiques à ses extrémités : le Fort Copacabana, construit en 1914, au sud et le Fort Duque de Caxias, à la pointe nord, construit en 1779.
Ipanema est le point de rencontre de la jeunesse dorée de Rio. C'est également le berceau de la bossa nova. Vous connaissez peut-être la chanson « Garota de Ipanema » ou « The Girl from Ipanema » ? C'est bien cette plage qui l'a inspirée ! Elle est entourée de pas mal de boutiques. Elle attire aussi les jours de foot ou de volley.
Vous pouvez vous rendre sur les plages de Leblon ou de Barra da Tijuca, moins connues, peut-être, mais tout aussi belles !
6. Le marché hippie d'Ipanema
Depuis 1968, tous les dimanches a lieu la Feira hippie de Ipanema. C'est un grand marché qui propose plus de 700 kiosques. Il présente l'artisanat (bijoux, cuir, vêtements, peinture) et la cuisine locale. Les lieux sont très animés et cela vaut vraiment la peine de les découvrir. Vous n'êtes même pas obligé d'acheter quoi que ce soit : rien que la balade vaut le coup !
- Adresse : Praça General Osório, Ipanema, Rio de Janeiro
- Horaires d'ouverture : le dimanche de 07h à 19h
7. Les escaliers Selaron
Il serait difficile de passer à côté des fameux escaliers colorés de Rio. Ils ont été conçus par l'artiste Jorge Selaron. Il a mis 20 ans à décorer les escaliers en face de sa maison. De très nombreuses tuiles décorent les escaliers et apportent de la couleur.
Aujourd'hui, l'escalier est devenu un vrai emblème de Rio. Il se compose de 215 marches dans des tons jaunes et vert. Les escaliers relient les quartiers de Gloria et de Santa Teresa.
8. Le Pain de Sucre ou Pao de Açucar
A 400 mètres au-dessus de l'embouchure de la baie de Guanabara, vous découvrirez le Pain de Sucre (ou Pao de Açucar en brésilien). Il s'agit d'un monolithe qui se voit depuis différents endroits de la ville de Rio.
Vous avez la possibilité de visiter le site, en montant jusqu'à son sommet grâce à un téléphérique aux parois vitrées, le ondinho ou teleferico. Il y a un départ toutes les 20 minutes de la base de Morro de Babilonia (une colline). Vous montez ensuite au sommet de la colline Morro da Urca. Là, il vous faut prendre un 2e téléphérique qui monte jusqu'au sommet du Pao. La vue à 360° sur Rio, la baie et l'Océan vaut vraiment le mal que vous vous serez donné !
- Adresse : Avenida Pasteur, 520, Urca, Rio de Janeiro
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 08h à 19h30
9. Un vol en deltaplane
Si vous aimez les sensations fortes et que vous voulez vivre une expérience hors du commun à Rio, alors on a ce qu'il vous faut !
En volant en deltaplane au-dessus de Rio, vous pourrez admirer des panoramas et des paysages spectaculaires ! Vous verrez d'en haut quelques-uns des sites emblématiques de la ville. Vous partez depuis la plate-forme de la montagne Pedra Bonita, à 525 mètres d'altitude.
Vous verrez le Pain de Sucre, le Corcovado, Copacabana, Ipanema, Lagoa ou encore la ville de Niteroi, qui se trouve de l'autre côté de la baie de Guanabara.
Une activité vraiment à couper le souffle !
10. La baie de Guanabara et ses îles
La baie de Guanabara est la deuxième plus grande baie du Brésil. Elle représente plus de 15 villes, de 53 plages et d'une centaine d'îles, comme l'Ilha do Governador, qui est la plus grande. C'est là que se trouve l'aéroport international Antonio Carlos Jobim. Vous pouvez aller sur certaines îles en bateau.
Si vous voulez passer un moment calme et tranquille, découvrez l'île de Paqueta. Vous y serez bien et en plus les voitures y sont interdites. De quoi faire de belles balades.
Vous arriverez à la baie de Guanabara en 1h10 environ. Un départ se fait toutes les deux heures. Comptez 4,80 RS (0,92 euro) pour la traversée.
11. Le quartier de Lapa
Au centre de Rio se trouve un quartier plutôt animé : le quartier de Lapa. C'est surtout ici que la vie nocturne de Rio est la plus animée. En effet, l'endroit est idéal si vous voulez écouter de la musique, du choro ou de la samba de préférence, et boire un verre de caïpirinha.
Mais le quartier comprend également quelques sites intéressants comme la Fundiçao Progresso, les arches de Lapa ou même l'Escadaria Selaron, l'escalier de l'artiste Jorge Selaron (voir plus haut).
12. La Cathédrale Metropolitano
La Catedral Metropolitano ne va pas vous laisser indifférent ! Que vous aimiez le style ou pas, il faut dire que la cathédrale est immanquable. Son architecture est très étonnante : elle est inspirée par les pyramides mayas. L'intérieur est, lui, assez simple en comparaison.
Toutefois, vous serez tout de même impressionné par les 4 vitraux de 60 mètres de haut qui possèdent des couleurs vives et montent jusqu'au plafond de l'édifice religieux.
Si vous le pouvez, rendez-vous à la cathédrale à l'heure de la messe. Vous vous rendrez compte alors de l'ampleur de ce bâtiment. Il compte 5 000 places assises ! La messe a lieu le dimanche à 10h et tous les autres jours à 11h.
- Adresse : Avenida Chile 245, Centro, Rio de Janeiro (métro Carioca)
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 07h à 17h
13. La Chute de Cachoeira dos Primatas
Le sentier des Primates (ou Trilha dos Primatas) vous donne la chance de voir des grottes et des chutes en plein cœur de la jungle... mais dans Rio ! Vous débuterez votre randonnée à la fin de la Rua Sara Vilela ou de la Rua Jardim Botanico. Cela vous prendra 30 minutes ou une heure.
Vous arriverez ensuite dans la forêt de Tijuca. Là, vous découvrirez le point d'intérêt principal : la chute Cachoiera dos Primatas. Le site comprend aussi une piscine naturelle où vous pourrez vous baigner.
On vous conseille de prendre un bon répulsif pour les moustiques !
14. Le Jardin Botanico et le Parque Lage
A l'ouest du quartier de Lagoa, vous pourrez découvrir le Jardin botanique de Rio de Janeiro. Il abrite plus de 8 000 espèces de plantes. Le jardin a été construit au début des années 1800. Vous y verrez beaucoup de spécimens adultes et pourrez vous balader dans des avenues bordées de palmiers. Vous aurez aussi l'opportunité d'admirer plus de 600 espèces d'orchidées.
Dans le jardin se trouvent aussi des fontaines et des monuments, comme un jardin japonais, un étang rempli de nénuphars ainsi que le nouveau Museu du Meio Ambiente dont les expositions mettent l'environnement en avant.
L'une des attractions phares de ce jardin est le Parque Lage. Vous y admirerez une superbe demeure datant de 1840, au style unique et étonnant. Elle a été conçue par un architecte italien. Les motifs ont, eux, été créés par un paysagiste anglais.
- Adresse : Rua Jardim Botânico, 1008, Rio de Janeiro
- Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 08h à 17h, ouvert le lundi de 12h à 17h
15. Le Real Gabinete Portugues da Leitura
Le Real Gabinete Portugues da Leitura est une grande bibliothèque qui est ouverte depuis 1837. Elle comprend une sublime collection de plus de 350 000 livres, dont certains datent du 16e siècle !
Vous pourrez également admirer une petite collection de peintures, de sculptures et de monnaies anciennes. L'intérieur de l'édifice, tout en bois, est sublime. Il est inspiré du monastère des Hiéronymites de Lisbonne, au Portugal.
- Adresse : Luís de Camoes, 30 – Centro, Rio de Janeiro
- Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 17h
- Entrée gratuite
16. Fabrica Behring
Si vous êtes amateur d'art, cet endroit étonnant devrait vous plaire ! Il s'agit en fait d'une ancienne fabrique de chocolat qui est devenue aujourd'hui un espace pour les artistes, aussi bien des artisans que des photographes, des écrivains ou des illustrateurs. Vous y trouverez des ateliers, des boutiques et des salles d'expo. Il y a aussi un petit restaurant sur place.
Rien que l'édifice vaut le déplacement. Vous pourrez toujours y voir la structure de l'usine ainsi que plusieurs machines.
- Adresse : Rua Orestes 28, Santo Cristo, Rio de Janeiro
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 12h à 18h, fermé le dimanche
- Entrée gratuite
17. Le football
Le Brésil est un pays où le football est très important.La ville de Rio compte pas moins de 7 équipes ! 4 de ces clubs sont assez importants et s'affrontent dans le championnat carioca tous les ans. Si vous venez à Rio, on ne peut que vous conseiller de visiter le stade du Maracana. Son vrai nom est le stade Mario Filho.
Il a été construit dans les années 50 et a été rénové en 2014, pour la Coupe du Monde. Le stade est immense : il peut accueillir 78 000 spectateurs assis et jusqu'à 250 000 debout ! La visite du stade dure environ 2 ou 3 heures. Vous verrez les tribunes, la salle de conférence et même un petit musée. Si vous en avez l'occasion, assistez à un match de football à Rio. Vous verrez, l'ambiance est électrisante !
18. Le Parc de Boa Vista
Au 19e siècle, la Quinta Boa Vista était la résidence et les jardins de la famille impériale brésilienne. Aujourd'hui, c'est un grand parc qui abrite le magnifique Musée national. Ce dernier comprend la plus grande collection zoologique, botanique, ethnographique et archéologique du Brésil !
Dans ce grand parc, vous pourrez observer plus de 2 000 espèces de mammifères, d'oiseaux et de reptiles du Brésil comme du monde entier !
- Adresse : Avenida Dom Pedro II - São Cristóvão Rio De Janeiro
- Horaires d'ouverture : ouvert le mardi de 08h à 10 et le jeudi de 11h à 13h
19. Les Churrascarias et la feijoada
Vous ne pouvez pas venir au Brésil sans goûter au moins une fois aux spécialités culinaires locales ! On vous conseille de profiter de votre séjour pour manger dans une churrascaria, un restaurant dans lequel on vous servira de la viande de très grande qualité cuite au barbecue, en buffet à volonté ou non. Goûtez à la picanha, une pièce de bœuf particulièrement populaire à Rio.
Ne manquez pas non plus la feijoada, un plat à base de haricots noirs, de riz et de viande de porc.
20. Depuis Rio : faire une visite en 4x4 de la forêt tropicale de Tijuca
Si vous souhaitez visiter la forêt tropicale de Tijuca, on peut aussi vous recommander de réserver cette activité ! En 4x4, vous découvrirez cette incroyable jungle tropicale en plein cœur d'une grande zone urbaine !
A bord d'une jeep ouverte, vous découvrirez la Cachoiera dos macacos (la cascade des singes). Vous en apprendrez également plus sur le processus de reforestation de la Mata Atlantica (la forêt atlantique) à la Vista chinesa (la vue chinoise).
La forêt Tijuca est la plus grande forêt urbaine entourée de villes ainsi que la deuxième forêt urbaine du monde. Vous pourrez profiter de votre excursion pour prendre des photos. Vous découvrirez la Mesa do Imperador (la table de l'empereur), la Cascatinha (la cascade de Taunay) ou la Capela Mayrink (la chapelle Mayrink).
L'excursion continue avec une randonnée d'une heure (le sentier est facile d'accès) durant laquelle vous observerez la faune et la flore d'un écosystème hors du commun : fruits tropicaux, arbres, singes, oiseaux et même papillons !