Que faire à Rochefort ? Le top 14 des activités incontournables !

Plage Centrale De Fouras

En plein cœur de la Charente, la ville de Rochefort est une cité calme, située dans une boucle de la rivière, sur la rive droite. Elle est créée en 1666, lorsque s’y installe un fort arsenal maritime et militaire. Rochefort a hérité d’un important patrimoine suite à cela. Aujourd’hui, la ville est devenue une vraie destination culturelle et touristique de Charente-Maritime. Si vous prévoyez de visiter Rochefort, découvrez notre top 14 des activités absolument incontournables !

1. Visiter le centre-ville

Centre Ville Rochefort
© wikipedia

Première chose à faire en arrivant à Rochefort : visiter le centre-ville et ses nombreux trésors ! Vous pouvez commencer, par exemple, par la place Colbert, le cœur de Rochefort. Il faut dire que la place a été rendue célèbre par le film Les Demoiselles de Rochefort. Vous pourrez y découvrir les hôtels particuliers de la place, la fameuse fontaine et son horloge des marées.

Depuis la place Colbert, vous pouvez flâner dans les rues adjacentes et voir plusieurs petits commerces et cafés au charme authentique. Vous pouvez aussi faire un tour du côté de l'église Saint-Louis, un des seuls bâtiments à l'architecture néo-classique de Charente.

2. L'Arsenal des Mers

Si vous visitez Rochefort, l'une des attractions qu'il ne faut absolument pas manquer, c'est le complexe de l'Arsenal des Mers. En effet, vous y trouverez plusieurs musées et des espaces d'expositions très intéressants qui vous feront passer une journée incroyable !

L'Hermione

Hermione
© Wikipedia

A Rochefort, impossible de passer à côté de la réplique de la frégate Hermione ! Vous pouvez en faire une visite d'une heure et découvrir les folles aventures maritimes de cette frégate. Il faut dire qu'elle a parcouru de nombreux milles entre 1779 et 1793 !

Grâce à la visite, vous découvrirez également la vie de l'équipage de l'Hermione et ses ateliers de maintenance.

La Corderie Royale

Ancre Corderie Royale Rochefort
© Wikipedia

Si vous voulez en apprendre plus sur le métier de cordiers et leur travail, alors rendez-vous à la Corderie Royale, située dans une ancienne manufacture de cordage. Il s'agit d'un monument historique emblématique de Rochefort. Il fait plus de 374 mètres de long et se situe le long de la Charente.

A l'intérieur, vous pourrez découvrir l'histoire de ce lieu mythique ainsi que sur l'activité de la manufacture grâce à un spectacle immersif. Divers ateliers sont aussi organisés pour vous permettre de découvrir le processus de transformation du chanvre brut en fil et en cordage ensuite pour les vaisseaux.

Le Musée de la Marine

Musée Marine Rochefort
© wikipedia

Si vous voulez en apprendre plus sur l'histoire de l'Arsenal des Mers de Rochefort, alors rendez-vous dans le musée de la Marine. Il est situé dans l'un des plus anciens bâtiments civils de Rochefort, l'Hôtel particulier du seigneur de Cheusses. Le musée vous présente une impressionnante collection de maquettes de bateaux, de tableaux, de sculptures, d'armes ainsi que des instruments permettant la navigation.

L'Arsenal maritime avait été fondé par Louis XIV.

À noter
  • Adresse : 1 place de la Galissonière, 17300 Rochefort
  • Tarifs : 6 euros

Le Périscope géant

Periscope Geant
© Zoe Brillard - OTRO

Avec le Périscope géant, vous pourrez vivre 8 expériences interactives sur le thème de l'observation et de la communication en mer. Ainsi, vous pourrez plus facilement comprendre les grandes inventions scientifiques et techniques maritimes des siècles précédents. En effet, les diverses inventions mises en place cherchaient à ce que les navigateurs voient, sans être vus, communiquent sans pour autant être décryptés, soit des objectifs primordiaux pour la Marine.

Si vous visitez Rochefort, il faut absolument vous arrêter au Périscope géant !

Accro-mâts

Accro Mats Rochefort
© Pinterest

L'Accro-mâts est un espace d'accrobranche vraiment unique ! Grâce au parcours, vous passez de mât en mât et vous grimpez dans les cordages comme les gabiers d'une frégate. Sur une structure en forme de navire, vous pourrez vous amuser et vraiment vous sentier l'âme d'un marin !

En plus de passer un bon moment, vous profiterez d'une vue superbe sur tout l'Arsenal des Mers !

En choisissant l'Accro-mâts, vous découvrirez une activité parfaite à faire en famille.

Oceana Lumina

Oceana Lumina Rochefort
© F.Prével - Rochefort Ocean

Pour terminer votre journée à l'Arsenal des Mers, ne manquez pas ce spectacle nocturne. Oceana Lumina met en avant, de façon poétique, les voyages du passé qui ont transformé de nombreux marins. Il s'agit d'une vraie expérience immersive et participative qui a lieu lorsque la nuit tombe.

Préparez-vous à être transporté dans le passé à l'aide d'une scénographie extraordinaire qui mêle sons, lumières et vidéos.

3. L'ancienne école de Médecine Navale

Bâtiment Principal, Hôpital De La Marine, Rochefort
© Wikipedia

Il s'agit d'un espace qui dépend du musée national de la marine. Il est situé dans l'ancienne école de médecine navale de Rochefort, fondée en 1722. A l'époque, c'était la première école de ce genre à ouvrir dans le monde. Pendant 240 ans, les chirurgiens qui embarquaient ensuite sur des navires de guerre étaient formés dans cette école.

Aujourd'hui, le lieu est devenu un musée. Vous pourrez découvrir l'histoire étonnante de cette école ainsi que diverses collections mêlant science, technique mais aussi politique et société.

Bon à savoir
Il n'est possible de visiter le musée que grâce à un guide. Il vaut mieux réserver à l'avance si cela vous intéresse.
À savoir
Adresse : 25 rue Amiral Meyer, 17300 Rochefort

4. Les Jardins des Retours

Rochefort Jardins Arsenal
© rochefort ocean

Les Jardins de Retours sont situés près de la Corderie Royale. Ils doivent leur nom aux expéditions scientifiques organisées aux 18e et 19e siècles et qui partaient de Rochefort pour ensuite y revenir.

Aujourd'hui, les Jardins des Retours sont appelés « jardin de la Marine ». Le tracé est le même que celui d'origine avec des bosquets et des parterres. Vous pourrez aussi y voir plusieurs essences végétales différentes. C'est une façon de rendre hommage aux expéditions naturalistes et botaniques organisées lors des siècles précédents.

5. Les Remparts de Rochefort

Remparts Rochefort
© Wikipedia

Depuis leur édification en 1662, les fortifications de Rochefort sont l'un des points d'intérêt touristique de la ville de Rochefort. A l'époque où les fortifications sont bâties, elles privilégient surtout le côté esthétique au côté fonctionnel. De cette façon, en 1690, les remparts de Rochefort se composaient de trois bastions et huit redents triangulaires adossés à la Charente.

Si la plupart ont été détruites afin d'étaler les axes routiers et construire plus d'habitations, aujourd'hui, vous pouvez toujours voir deux portions assez larges de ces fortifications : une près de la porte Begon et une autre, plus petite, au rond-point de l'avenue du 11 novembre.

6. Le Pont transbordeur et le viaduc de Martrou

Pont Transbordeur Rochefort
© wikipedia

Si vous avez vu le film Les Demoiselles de Rochefort, alors ce pont vous dit quelque chose !

Inauguré en 1900, après plus de 27 mois de construction, le pont est assez étonnant. Il repose sur deux pylônes métalliques de 66,25 mètres de hauteur situés de part et d'autre de la Charente. Le pont servait à traverser la rivière en 40 minutes autrefois, temps d'embarquement et de débarquement compris.

Aujourd'hui, suite à l'augmentation du trafic, le pont a été remplacé par des constructions plus pratiques et fonctionnelles. Toutefois, si vous êtes à pied ou à vélo, vous pouvez toujours traverser le pont. Vous pourrez profiter de magnifiques vues sur les deux rives de la Charente.

D'ailleurs, juste à côté du Pont transbordeur, vous avez le viaduc de Martrou. Il a été construit en 1991 et vous permet de traverser la Charente pour aller vers Royan ou l'île d'Oléron dans un sens et vers Rochefort et La Rochelle de l'autre.

7. Le Théâtre de la Coupe d'Or

Theatre Municipal Rochefort
© wikipedia

Le Théâtre de la Coupe d'Or est le musée historique de Rochefort. Il s'agit d'un monument du 18e siècle qui a été entièrement rénové et restauré. Il accueille toujours des représentations théâtrales. Donc pour en découvrir l'intérieur, vous allez pouvoir réserver une place pour un spectacle. Si vous aimez le théâtre, n'hésitez surtout pas !

À savoir
Adresse : 101 rue de la République, 17300 Rochefort

8. Le Musée des Commerces d'Autrefois

Collection De Différents Objets Anciens, Pendules, Moulin à Café, Vinyles
© iStock

Un autre musée de Rochefort qui vaut vraiment le coup d’œil ! Le Musée des Commerces d'Autrefois met en avant les boutiques et petits métiers de jadis grâce à une exposition permanente très intéressante.

Le musée s'étale sur plus de 1000 m² et propose une exposition d'objets publicitaires. Vous avez également l'occasion d'explorer des boutiques reconstituées en grandeur nature. Toutes ces collections ainsi que ces reproductions exceptionnelles sont abritées dans un ancien entrepôt du 20e siècle qui s'étale sur 4 niveaux. Comptez près d'1h30 pour tout visiter.

À savoir
Adresse : 12 Rue Lesson, 17300 Rochefort

9. Le Musée Hèbre et la Maison de Pierre Loti

intérieur maison Pierre Loti
© Pinterest

Dans l'Hôtel Hèbre de Saint-Clément, vous avez un musée d'art et d'histoire. Plusieurs collections y sont proposées, sur des thèmes différentes. Au rez de chaussée, vous pourrez découvrir l'histoire de la ville et de l'arsenal. Aux deuxième et troisième étages, c'est une collection rare d’œuvres aborigènes qui vous attend, ainsi que des collections d’œuvres non européennes.

La Maison de Pierre Loti est en travaux depuis 2012 mais en attendant, vous pouvez visiter le premier étage qui propose une exposition sur l'auteur et une visite virtuelle de la maison.

À noter
  • Adresse : 63 avenue Charles de Gaulle, 17300 Rochefort.
  • Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

10. Le Musée Archéologique de la Vieille Paroisse

Musée Archéologique De La Vieille Paroisse
© wikipedia

Le Musée Archéologique de la Vieille Paroisse est l'un des incontournables d'une visite de Rochefort. Il est situé dans l'un des plus vieux bâtiments de Rochefort, une église romane bâtie au 12e siècle et rénovée au 17e siècle.

La Société de Géographie, à l'origine du musée, met en avant diverses collections d'objets qui datent de la Préhistoire jusqu'au 18e siècle. Les expositions organisées vous permettent d'en apprendre plus aussi bien sur l'Histoire que sur la Géographie de Rochefort et de sa région.

À noter
  • Adresse : 9 avenue Jean-Baptiste Rochambeau, 17300 Rochefort.
  • Horaires d'ouverture : ouvert tous les après-midis de l'année de 15h à 18h sauf les jours fériés.

11. Le Musée de l'Aéronautique Navale

Musée De L'aéronautique Navale
© wikipedia

Si vous venez à Rochefort, vous devez également prendre le temps de découvrir le Musée de l'Aéronautique Navale. Situé dans le hangar Dodin, construit en 1929, le musée est tenu par des passionnés d'aéronautique. Vous découvrirez le musée de par une visite guidée durant laquelle vous verrez des aéronefs tous différents ainsi que des moteurs, des équipements ou des tenues de vol.

À savoir
Adresse : Rond-point Albert Bignon, 17300 Rochefort.

12. Le Chemin de la Charente

Lomme Riviere
© wikipedia

A Rochefort, les rives de la rivière ont été aménagées afin de permettre aux promeneurs, à pied ou en vélo, de se balader tranquillement.

Vous avez ainsi l'occasion de parcourir le chemin de Charente, soit une voie verte qui longe la Charente et Rochefort. Vous pouvez aussi aller encore plus loin, jusqu'au littoral et aux presqu'îles pour profiter de paysages superbes.

13. L'Île d'Aix

Ile Aix
© wikipedia

Impossible d'aller à Rochefort sans faire un crochet par l'Île d'Aix ! En effet, l'île n'est pas loin de la cité et facile à rallier en bateau. Plusieurs croisières sont organisées, régulièrement, depuis Fouras. Une fois sur l'île, vous pouvez vous baigner, bien sûr, mais aussi faire des balades à vélo, de la randonnée, marcher dans la forêt ou tout simplement découvrir le patrimoine historique de l'île.

Deux personnages célèbres ont laissé leurs traces sure l'Île d'Aix : Vauban et Napoléon 1er.

Sur l'île, vous avez aussi un escape game sur le thème de Harry Potter qui vous attend ! Pendant 2h à 2h30, vous serez immergé dans l'univers magique du petit sorcier à lunettes, dans le cadre hors du commun de l'Île d'Aix.

14. Le Fort Boyard

Fort Boyard
© istock

Même si vous ne pouvez pas le visiter, le Fort Boyard est tout de même l'un des incontournables de Rochefort. Vous pouvez toutefois l'observer et le prendre en photo. Pour cela rapprochez-vous d'une agence de location de bateaux. Vous pouvez découvrir le Fort Boyard lors d'une croisière en mer avec escale à l'Île d'Aix, par exemple, et ainsi faire d'une pierre deux coups !

Le Fort Boyard, avant d'être au cœur de l'émission télévisée du même nom, est une forteresse bâtie au 19e siècle afin de protéger la rade, l'embouchure de la Charente, le port et le grand arsenal de Rochefort de la marine anglaise. Peu de temps après sa construction, il devient une prison.

Aucun commentaire Que faire à Rochefort ? Le top 14 des activités incontournables !

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis