Séoul est la capitale de la Corée du Sud. La métropole regorge de palais, de temples bouddhistes et de gratte-ciels très modernes. Impossible de s’ennuyer à Séoul ! D’ailleurs, on vous propose de découvrir 30 activités vraiment immanquables lors d’un séjour à Séoul.
Que faire à Séoul ? 30 activités immanquables !
1. La rivière Cheonggyecheon
La rivière Cheonggyecheon attire beaucoup de visiteurs, bien qu'il ne s'agisse en fait que d'un petit ruisseau. Elle a été totalement réaménagée en 2005. Cheonggyecheon traverse Séoul d'est en ouest. Dans les années 1970, une autoroute avait été construite autour de la rivière. Mais cela gâchait le paysage et les nuisances sonores étaient très importantes.
Aujourd'hui, la rivière propose une superbe balade où l'écosystème est préservé. C'est devenu un endroit incontournable à Séoul.
L'endroit est très apprécié par les habitants car il permet de prendre un bon bol d'air au cœur de la ville. C'est aussi l'endroit parfait pour célébrer certains événements comme Noël ou encore le festival des lanternes.
2. Le village Hanok de Bukchon
Bukchon est, sans conteste, le quartier traditionnel le plus célèbre de Corée du Sud. Il s'agit aussi d'un quartier résidentiel. Vous n'y trouverez que des hanok, des maisons construites avec du bois, de la terre, des pierres ou du papier de riz et comprenant un toit incliné en tuiles. C'est dans ces maisons que vivaient les familles les plus aisées. Aujourd'hui, le village de Bukchon compte encore près de 900 maisons hanok.
Les maisons ont été construites dans un lieu privilégié, entre les palais Changdeokgung et Gyeongbokgung. Beaucoup de ces maisons sont devenues des cafés, des maisons d'hôtes ou des restaurants. Certaines hanok sont toujours habitées.
Il vous est possible de visiter les hanok de Séoul et d'en découvrir l'intérieur plutôt épuré : une table basse et des matelas sur le sol sont le seul mobilier.
Les maisons sont ouvertes de 10h à 17h du lundi au samedi. Vous pourrez planifier une visite guidée.
3. Le Leem Museum of Art
Si la fondation Samsung est à l'origine de l'ouverture de ce musée, il est vite devenu un incontournable lors d'un séjour à Séoul.
Le musée se trouve sur une colline du quartier d'Itaewon. Il s'étend sur trois bâtiments différents.
Les expositions présentées, permanentes comme temporaires, vous permettront de découvrir de nombreuses œuvres d'art coréennes. Le musée abrite des collections de céladons anciens ainsi que des œuvres d'artistes contemporains comme Kim Beom ou Suki Seokyeong.
4. Le Palais Gyeongbokgung
Il s'agit d'un édifice absolument somptueux ! Le palais Gyeongbokgung a été reconstruit en 1868 après avoir été victime d'un incendie. Il a également été détruit lors de l'occupation japonaise. Le palais est un témoin direct du passé compliqué de la Corée du Sud.
Même s'il y a plusieurs palais à Séoul, le palais Gyeongbokgung possède sans aucun doute l'histoire la plus marquante. Il se composait de 7 000 pièces et était appelé « bonheur resplendissant ».
Une fois que vous aurez passé la grande porte Gwanghwamun, vous découvrirez une merveille d'architecture dans la plus pure tradition coréenne. En effet, un grand espace de 931 m² sans mur et avec 48 colonnes de pierre vous attend. C'est dans ce lieu que les rois de la dynastie Joseon organisaient des banquets, près du bassin.
Il est possible de faire une visite guidée du palais Gyeongbokgung avec un guide qui pourra vous raconter tous les secrets du palais et de la dynastie Joseon.
5. Le Secret Garden
Le Secret Garden est le splendide parc du palais de Changdeokgung de Séoul. En automne, l'endroit est vraiment immanquable ! Vous pourrez vous promener au milieu de la nature, des pavillons et des bassins d'eau qui forment le parc.
Il est possible de visiter le parc via une visite guidée, en anglais, ou bien en visiteur libre.
6. La place Gwanghwamun
La place Gwanghwamun est un vaste espace piéton où vous pourrez facilement vous balader et faire une pause.
La place se situe à côté de l'entrée du palais Gyeongbokgung. Vous pourrez admirer des statues du roi Sejong ainsi que de l'amiral Yi Sun Shin.
7. Le quartier d'Insadong
Le quartier d'Insadong est l'un des plus anciens quartiers de Séoul. Il est très touristique donc vous y trouverez de nombreuses boutiques d'art, des maisons de thé de même que des expositions. C'est ici que se trouve le temple Jogyesa (voir plus bas).
Le quartier comprend également le musée des sites historiques de Gongpyeong. Ce dernier est accessible depuis 2019 au public de 9h à 18h du mardi au dimanche.
Ensuite, rendez-vous au National Souvenir Center, un ensemble de boutiques typiques de la Corée du sud où vous pourrez acheter des souvenirs de votre séjour. Si vous voulez visiter des boutiques plus luxueuses, allez à Sinsa-dong ou Apgujeong des quartiers chics.
8. Myeongdong
Voici l'un des quartiers les plus animés de Séoul ! Myeongdong est le lieu idéal si vous êtes à Séoul en famille ou entre amis et que vous voulez vous balader dans des rues colorées pleines de boutiques et commerces. Vous pourrez faire du shopping ou encore manger dans un bon restaurant.
Le quartier comprend aussi pas mal de stands de street food qui proposent des plats incroyables et savoureux.
Le quartier a une histoire riche. Vous y découvrirez notamment la cathédrale Myeongdong, un monument chrétien. Elle est aussi appelée Notre Dame de la Conception. Elle est devenue l'un des symboles des droits de l'homme après avoir servi d'abri aux opposants du régime militaire dans les années 60.
9. La Tour N Seoul de Namsan
Non loin de Myeongdong se situe la célèbre tour de Namsan, érigée en 1959. Elle est devenue le symbole de Séoul et ressort bien de la skyline coréenne.
Après la guerre, la ville de Séoul se développe au niveau économique. La tour permettait alors de transmettre la radio et la télévision. Depuis 1980, la Tour N Seoul de Namsan est un site touristique de la ville et est devenue un incontournable !
Vous pouvez vous rendre dans l'observatoire de la tour et découvrir un panorama à 360° totalement saisissant !
Les amoureux viennent à la tour en téléphérique pour accrocher un cadenas et se prendre en photo.
10. Le Musée national de Corée
Voici l'un des endroits absolument immanquables de Séoul ! Dans le quartier de Yongsan, au nord de Han, se trouve ce bâtiment de 6 étages datant de 2005. Là, vous découvrirez plus de 5 000 ans de l'histoire de la Corée du sud !
Il s'agit du plus grand musée de Corée du sud. Vous y découvrirez 67 pièces nationales, des centaines de peintures, des sculptures, des céramiques, de la joaillerie et d'autres merveilles retraçant l'histoire de ce pays fascinant.
Le musée est également un centre d'activités culturelles proposant des programmes d'échange et des formations. Il y a également un mémorial qui comprend plus de 9 000 pièces, comme des plans ou encore des véhicules de guerre.
11. Le Dongdaemun Design Plaza
Si vous vous rendez dans le parc historique et culturel de Dongdaemun, vous découvrirez le Dongdaemun Design Plaza, un bâtiment dont l'architecture futuriste, réalisée par Zaha Hadid, est à couper le souffle.
Beaucoup d'événements ont lieu à cet endroit : la Fashion Week ou les marchés nocturnes de Bamdokkaebi, notamment.
12. Le quartier Itaewon
Le quartier Itaewon se trouve au pied de la colline Namsan et non loin de la base militaire américaine. C'est un quartier parmi les plus cosmopolites de Séoul ! Vous pourrez y croiser pas mal d'occidentaux et des étrangers.
Si vous voulez sortir à Séoul, c'est l'un des meilleurs endroits ! En effet, le quartier compte beaucoup de bars, de restaurants et de cafés.
13. Le marché Namdaemun
Le marché Namdaemun est un incontournable vraiment typique de Séoul. Il s'agit même du plus grand marché coréen. Vous y trouverez des boutiques toutes très différentes les unes des autres.
Il y a des boutiques de vêtements, de produits alimentaires, de fleurs ou même de souvenirs ! Si vous vous y rendez pendant les heures d'affluence, donc entre 11h et 14h, vous aurez l'occasion de déjeuner dans les rues.
Ne manquez pas d'aller voir la porte Namdaemun. Il s'agit de la porte principale parmi les 8 de la muraille de Séoul. Elle n'a été rénovée qu'une seule fois, à cause d'un incendie criminel en 2008.
14. Han, le fleuve de Séoul
Si vous voulez passer un moment de détente et loin de l'agitation de la ville, alors on vous conseille de vous rendre dans l'un des parcs qui longent le fleuve Han.
Ici, la nature est très importante et vous pourrez y faire du sport, du vélo, du bateau ou tout simplement vous détendre.
15. Le Gwangjang Market
Voici un autre bel endroit à visiter lors de votre séjour à Séoul ! Le marché met en avant l'artisanat local mais également la street-food.
C'est l'occasion idéal pour découvrir la cuisine locale et vous régaler de plats délicieux et relevés !
16. Le quartier Hongdae
Le quartier Hongdae se situe entre 3 grandes universités de Séoul : Hongik, Yonsei et Ehw. Il s'agit du quartier étudiant le plus réputé de la ville. L'endroit est très animé et vous pourrez y admirer des fresques murales incroyables ou encore déambuler dans les ruelles colorées du quartier.
Le quartier comprend des cafés à thèmes, des boutiques étonnantes et des musées insolites. Le lieu est très marqué par l'ambiance festive des soirées étudiantes qui y sont organisées.
Hongdae abrite aussi de nombreux artistes de rue, des danseurs et des chanteurs, qui reprennent les titres de k-pop les plus populaires.
17. Le Mont Bukhan
Si vous voulez voir le plus beau paysage de Séoul, alors direction le Mont Bukhan ! Il culmine à 836,5 mètres d'altitude, ce qui en fait le point le plus haut de Séoul. Pour y monter, ce sera assez fastidieux, mais cela vaut vraiment la peine !
La montée dure environ une heure et le long du parcours, vous pourrez vous rafraîchir et manger un morceau.
18. La muraille du parc Naksan
Si vous vous baladez sur la muraille du parc Naksan, vous profiterez alors d'une superbe vue sur Séoul !
Le parc Naksan se trouve sur une colline. C'est un lieu très réputé pour une balade. Le parc est considéré comme l'un des plus beaux endroits de la ville.
19. Gangnam
Évidemment, impossible d'aller à Séoul sans visiter Gangnam ! Il s'agit sans aucun doute du quartier le plus populaire de la ville. L'architecture incroyable de ce quartier vaut, à elle seule, le coup d’œil !
Les nouveaux bâtiments abritent des boutiques de luxe qui ont des formes très étonnantes et insolites parfois !
Si, en journée, le quartier est calme, le soir venu, il s'anime ! Les restaurants tout comme les bars, les karaokés et les discothèques sont pris d'assaut par les jeunes de Séoul.
20. L'île de Nami
Dans la province de Gangwon, l'île de Nami ou Nami-Seom, est une petite île qui longe le fleuve Han et fait penser à une demi-lune. Le barrage de Cheongpyeong a été construit en 1965 et depuis ce temps, pour vous rendre sur l'île, vous devez passer par un genre de douane.
Depuis Séoul, de nombreuses excursions sont organisées vers l'île et les touristes aiment particulièrement cette activité. Si vous voulez aller sur l'île, on vous conseille de réserver à l'avance.
21. La DMZ depuis Séoul
La DMZ est la zone démilitarisée située entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. Il n'est possible de faire la visite que par le biais d'une visite guidée. Une partie de la visite est assurée par des militaires américains présents sur place.
Si vous voulez visiter la DMZ, il vous faudra compter environ 6 à 9 heures. Toutes les visites n'empruntent pas le même itinéraire.
22. La Lotte World Tower
La Lotte World Tower se trouve dans le quartier de Gangnam. Vous pourrez grimper sur la plateforme d'observation qui culmine à 486 mètres de haut !
Vous découvrirez un panorama vraiment époustouflant sur le parc Sangpa Naru, le quartier de Jamsil de même que sur la rivière Han. La Lotte World Tower est un immanquable de Séoul.
Le Lotte World est aussi le nom du parc d'attraction qui détient le record mondial du plus grand parc d'attraction en intérieur. Il se trouve en plein cœur du centre-ville. Si vous avez le temps, on vous conseille de vous y rendre, en particulier si vous voyagez en famille.
23. Prendre un cours de cuisine coréenne
Si vous aimez cuisinez, vous aurez la possibilité à Séoul, de prendre un cours de cuisine coréenne. Vous passerez d'abord par un marché pour acheter les produits dont vous aurez besoin puis rendez-vous en cuisine !
La cuisine coréenne est savoureuse et épicée. Vous découvrirez les techniques de cuisson et pourrez ensuite déguster votre plat !
24. Le Mémorial de la Guerre de Corée
Rien de tel pour comprendre l'histoire de ce pays fascinant qu'est la Corée du Sud que de découvrir le Mémorial de la Guerre de Corée ! Ce dernier se trouve à proximité du quartier Itaewon, près de la colline Namsan de Séoul.
Le musée retrace l'histoire des conflits qui ont secoué le pays. A l'extérieur, vous pouvez aussi voir des chars, des avions ou même des hélicoptères. La visite est gratuite.
25. Le Temple bouddhiste Bongeunsa
À Séoul, dans le quartier de Gangnam, vous pouvez découvrir le temple bouddhiste Bongeunsa. Vous y assisterez à des ateliers pour réaliser des lanternes ou encore à des initiations au bouddhisme. Une vraie pause zen en plein cœur de la ville !
Vous aurez aussi l'occasion de vous rendre sur les tombes royales de Seolleung, dans les rues Apgujeong Rodeo et Garosugil. Vous pouvez également aller vers des sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO comme le sanctuaire de Jongmyo ou le palais de Changdeokgung.
26. Le Temple bouddhiste Jogyesa
Le temple Jogyesa de Séoul est un temple bouddhiste plutôt calme et reposant. Et pourtant, il se trouve en plein centre-ville de Séoul !
Il a été fondé en 1935. Vous pourrez en admirer la beauté en plein jour ou bien profiter de ses jolis éclairages lorsque la nuit tombe.
27. La prison de Seodaemun
Construite en 1908, la prison de Seodaemun a été utilisée par le gouvernement colonial japonais afin d'emprisonner les activistes coréens qui souhaitaient que la Corée soit indépendante.
De nos jours, la prison est devenue un musée. Vous pourrez y découvrir les cellules des prisonniers, les salles d'exécution et de torture ainsi que des objets personnels ayant appartenu aux prisonniers.
28. Le village d'Andong Hahoe
En plus d'être une grande ville plutôt moderne, Séoul compte aussi bon nombre de petits villages où l'authenticité est de mise. Vous pouvez prévoir une visite guidée du village d'Andong Hahoe. Vous y découvrirez le mode de vie d'un village traditionnel, où le folklore est très développé et qui a été préservé du tourisme de masse.
Vous aurez l'impression que le temps s'est arrêté. Flânez au cœur de petites ruelles et de jolies petites maisons dans ce village classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au nord du village, vous pourrez découvrir la fameuse falaise Buyongdae et au sud, le mont Namsan.
29. La forteresse de Hwaseong de Suwon
À Suwon, vous pouvez découvrir la forteresse de Hwaseong. Il est tout à fait possible d'y aller en transport en commun.
Il s'agit d'une forteresse datant du 18e siècle et qui protégeait la ville des invasions. L'architecture comprend des éléments à la fois chinois et occidentaux. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.
30. Le sanctuaire Jongmyo
Le sanctuaire Jongmyo est le plus vieux sanctuaire royal confucéen de Corée. L'édifice a été construit à la fin du 14e siècle. Il est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Il a été construit sous le règne de Taejo et servait alors à conserver les tablettes des ancêtres du roi. Il a été incendié par les Japonais au 16e siècle, comme beaucoup d'autres bâtiments du pays. La reconstruction s'est effectuée en 1601.
Il n'est possible de visiter ce site qu'avec un guide et en anglais. Vous pourrez, si vous voulez le visiter seul, venir le samedi : un accès libre est proposé.
Le tarif de la visite est de 1000 wons (0,69€ !). Le sanctuaire est fermé le mardi.