Singapour a une vraie particularité : c’est une cité-État indépendante qui se compose de 63 îles, toutes avec une végétation verdoyante mais à la population très dense. Elle se situe au bout de la péninsule malaise et attire chaque année près de 16 millions de visiteurs. Singapour est une cité cosmopolite qui compte plus de 5 millions d’habitants. Vous voulez visiter Singapour ? On vous propose 30 activités à ne pas manquer lors de votre séjour !
Que faire à Singapour ? Le top 30 des activités incontournables !
1. Gardens By the Bay
Gardens By the Bay, en fait, c'est un parc de 101 hectares qui se trouve en plein centre de Singapour. Il se divise en trois jardins : Bay South Garden, Bay East Garden et Bay Central Garden.
Ce parc est l'une des raisons pour laquelle la ville est surnommée « Ville-Jardin ». Il est fréquenté toute l'année. L'horticulture tropicale y est mise en avant. Si vous allez dans le Cloud Forest, vous profiterez alors d'une gigantesque cascade artificielle. Dans le Flower Dome, ce sont des milliers d'espèces de fleurs qui vous attendent.
2. Pulau Ubin
À Pulau Ubin, vous arriverez dans l'une des dernières zones non urbanisées de Singapour. C'est une île qui attire des milliers de touristes tous les ans, venus découvrir le site naturel de Chek Jawa, à seulement quelques minutes en bateau de l'île principale de Singapour.
Ici, vous retrouverez une nature verdoyante et luxuriante, sans béton. C'est l'endroit parfait pour découvrir la facette un peu plus sauvage et préservée de Singapour. Il est possible de visiter l'île à vélo.
3. Level 33
Level33 est un bar/restaurant qui se trouve dans Marina Bay Financial Center. C'est un endroit très sympa si vous voulez boire un verre tout en profitant d'un panorama exceptionnel sur Singapour.
Il est plutôt conseillé de vous y rendre pour assister au coucher du soleil ou bien en soirée. Mais attention, mieux vaut réserver !
4. Universal Studios
En réservant cette activité, vous découvrirez le monde du cinéma à travers 7 espaces thématiques du parc Universal Studio Singapour ! De nombreux manèges vous attendent de même que les restaurants thématiques du parc. La promenade dans le parc sera amusante à faire en famille et devrait plaire aux petits comme aux grands.
Que vous aimiez le cinéma ou que vous ayez juste envie de faire le plein d'adrénaline et de sensations fortes, alors vous êtes au bon endroit !
5. Visiter Singapour en bateau
Les croisières en bateau attirent beaucoup les touristes. Laissez-vous tout de même tenter et découvrez la skyline depuis la rivière Singapour.
C'est l'occasion de se rendre compte des différentes ambiances qui règnent dans la ville : gratte-ciels gigantesques, shop houses colorées ou encore ancien port de pêcheurs sont autant de panoramas à découvrir.
6. La Réserve naturelle de Bukit Timah
La réserve naturelle de Bukit Timah est un peu moins connue et pourtant, c'est un lieu à voir absolument lors d'un séjour à Singapour ! C'est un site gigantesque et superbe où la nature est omniprésente.
La réserve s'étale sur 164 hectares, sur les pentes de la colline qui porte le même nom. Vous y ferez de belles promenades, et ce, à moins de 12 kilomètres du quartier des affaires de Singapour !
7. La gastronomie de Singapour
Impossible de visiter Singapour sans goûter à la cuisine locale ! La ville propose plusieurs spécialités, notamment :
- les Dim Sum, des bouchées à la vapeur et fourrées avec des légumes ou de la viande,
- le Laksa, une soupe de nouilles épicée à base de lait de coco servie avec des œufs et des crevettes,
- le Nasi Lemak, un riz à la crème de coco accompagné de poisson ou de poulet, avec une sauce à base de chili, de gingembre et de citron, notamment,
- le Hokkien Mee : 2 sortes de nouilles cuites dans un bouillon de crevettes et de calamars,
8. Une visite privée gastronomique
Quelle meilleure façon de découvrir les spécialités de Singapour et des saveurs nouvelles qu'en faisant des dégustations ! Avec cette activité, vous profitez d'une expérience hors du commun ! Vous découvrirez des plats salés et sucrés, des boissons et plusieurs sites incontournables de la ville.
Entre les arrêts repas, vous découvrirez également quelques sites exceptionnels et immanquables comme la mosquée Sultan, Little India, Elderly orner à Chinatown et bien d'autres !
9. Merlion
Le Parc Merlion et sa statue du même nom sont un incontournable de la ville. Le parc a été créé en 1964 et la statue marque l'entrée de la ville, à l'embouchure du fleuve.
La statue est une sculpture avec une tête de lion et un corps de poisson qui crache de l'eau.
C'est un symbole fort de la ville aujourd'hui et elle est présente sur toutes les photos ainsi que sur les cartes postales.
10. Little India
Singapour comprend également un quartier indien. C'est un endroit très animé et plein de couleurs. Vous y admirerez de nombreuses maisons colorées dont la célèbre Tang Teng Niah House.
À Litte India, vous serez totalement dépaysé. Rendez-vous au Tekka Center pour voyager au cœur de l'Inde ! Le quartier comprend aussi un marché couvert très authentique, ce qui peut surprendre dans une ville très moderne comme Singapour !
Il y a également un musée qui vous en apprendra plus sur l'histoire du quartier, l'Indian Heritage Center.
11. La Singapour City Gallery
Vous vous demandez pourquoi ce lieu est particulièrement réputé à Singapour ? Eh bien, c'est le meilleur site pour vous rendre vraiment compte de la réussite de la ville. Vous pourrez aussi y découvrir comment les autorités de l'île s'organisent.
Le plus ? C'est gratuit et cela devrait en plus plaire aussi bien aux petits qu'aux grands !
12. Les plages de Singapour
Les plages de Singapour, même si elles sont peut-être moins jolies que celles de Phuket ou de Koh Lanta, par exemple, sont tout de même assez agréables pour un petit moment de détente !
La plupart des plages les plus accessibles sont sur l'île de Sentosa. Vous y retrouverez :
- la plage de Palawan ; assez fréquentée et entourée de restaurants,
- la plage de Siloso sur laquelle il est possible de vous adonner à des activités nautiques,
- et la plage de Tanjong, qui est plus calme en journée.
Si vous vous rendez au sud de Singapour, vous aurez la possibilité de rallier le East Coast Park, le plus grand parc de la ville qui comprend une grande plage de sable.
13. Marina Bay Sands
On vous conseille, si vous voulez un peu d'originalité, d'aller jusqu'au sommet de Marina Bay Sands et de découvrir la Infinity Pool, soit la « piscine à débordements ». De là-haut, vous profiterez d'une superbe vue sur la skyline de Singapour. Petite réserve toutefois, pour nager dans la piscine, vous devez être client de l'hôtel.
La Marina Bay Sands est un bâtiment atypique, qui se compose de trois buildings surplombés d'un plateau. Le complexe hôtelier comprend 2 560 chambres, un casino, et un musée en plus de la piscine de 146 mètres.
14. Kampong Glam
Voici le quartier malais de la ville ! Vous découvrirez ici la culture musulmane et pourrez vous rendre à la magnifique mosquée Sultan qui comprend un dôme doré assez impressionnant.
Dans les rues du quartier, il vous sera possible de faire de belles découvertes, de voir des œuvres de street-art, de goûter à des spécialités culinaires locales et même de boire un bon thé à la menthe.
Ne manquez pas la rue Haji Lane, pas particulièrement grande mais très animée et colorée. Vous pourrez y faire du shopping et le soir venu, y faire la fête !
15. Tiong Bahru
Vous vous intéressez à l'histoire de Singapour et vous aimeriez savoir à quoi ressemblait la ville lors de son indépendance, en 1965 ? Alors rendez-vous à Tiong Bahru ! C'est un quartier qui fait penser au quartier du Marais, à Paris. Après être tombé en désuétude, il est à nouveau tendance aujourd'hui.
Une visite du quartier à pied est à faire pour découvrir plein de choses et flâner dans les ruelles piétonnes qui vous y attendent.
16. Kampong Bahru
À Kampong Bahru, vous aurez l'impression d'avoir voyagé dans le passé ! C'est l'endroit parfait pour découvrir les célèbres shop houses, les maisons traditionnelles de Singapour construites il y a plus d'un siècle.
La balade est plutôt calme, ce qui fait du bien après l'agitation du centre de la ville. Kampong Bahru se trouve dans le quartier d'Everton Park.
17. La Singapore Flyer
La Singapore Flyer est en fait la grande roue de la ville. On vous conseille de vous y rendre surtout au coucher de soleil. Vous monterez alors à 165 mètres de haut et profiterez d'une vue sublime sur la ville voire, si vous avez de la chance, sur les îles de Malaisie. Il s'agit de la plus grande attraction d'Asie, donc elle attire du monde !
18. Sentosa
Sentosa n'est pas une île artificielle mais elle est toutefois totalement dédiée au divertissement. Tous les ans, plus de 5 millions de visiteurs la découvrent.
L'île comprend plus de 3 kilomètres de côtes et comprend trois plages appréciées des touristes : Siloso Beach, Tanjong Beach et Palawan Beach.
Vous retrouverez divers divertissements sur l'île de Sentosa comme l'Universal Studios Singapour ou l'Adventure Cove Waterpark de même que le Sentosa 4D AdventureLand.
19. TeamLab Future World – ArtScience Museum
À Marina Bay, retrouvez l'ArtScience Museum. Les Japonais de TeamLab sont à l'origine de cette installation et il est rare d'en retrouver en dehors de l'archipel du Japon ! Vous y verrez des créations de ce célèbre collectif d'artistes.
Dans ce musée, plusieurs expositions temporaires sont également organisées régulièrement. Il vous est possible de regarder la programmation et de planifier votre visite en fonction de ce qui vous intéresse.
20. La tyrolienne du Sentosa Mega Adventure Park
Rendez-vous au Sentosa Mega Adventure Park pour faire le plein de sensations fortes ! Vous pourrez essayer la tyrolienne la plus longue et la plus raide d'Asie du Sud-Est ! Cela devrait plaire à toute la famille !
Vous aurez aussi la chance d'admirer de superbes paysages naturels à couper le souffle !
21. Chinatown
Vous avez bien lu ! Bien que Singapour soit en grande partie sinophile, la ville comprend tout de même un quartier chinois. C'est un endroit à voir absolument !
Vous y trouverez des boutiques de soie, des échoppes de technologie, des restaurants de nourriture orientale (ou food court) ainsi qu'un temple hindou, le Sri Mariamman. Plusieurs temples bouddhistes et taoïstes, près du centre et des quais, tutoient les bars, les restaurants et les hôtels de ce quartier animé.
22. The Southern Ridge
Si vous aimez la randonnée, vous aurez l'opportunité de suivre le Southern Ridge, en plein cœur de la ville. Il s'agit d'un chemin qui s'étend sur plus d'une dizaine de kilomètres et qui permet de relier plusieurs grands parcs : Mount Faber Park, HortPark, Telok Blangah Hill Park, Kent Ridge Park et la Labrador Nature Reserve.
Vous découvrirez des sites naturels exceptionnels ainsi que la faune et la flore de la région. Découvrez également le pont Henderson Waves, qui relie le parc de Mont Faber au parc de Telok Blangah Hill et est le plus haut pont piéton de Singapour. À ne pas manquer !
23. Le Singapore National Museum
Ce musée retrace l'histoire de Singapour depuis la venue des premiers habitants jusqu'à aujourd'hui. Sont aussi évoqués l'Empire Britannique et l'occupation japonaise lors de la seconde guerre mondiale de même que l'indépendance de l'île, en 1965.
Le musée développe aussi des collections sur les habitants et leurs traditions ainsi que sur différents sujets principaux comme le cinéma, la mode, la nourriture ou la photo ! Le musée se situe à Dhoby Ghaut dans un magnifique bâtiment d'époque. Une visite essentielle lors de votre séjour !
24. Un night safari
Si vous voyagez en famille, voici une activité qui devrait mettre tout le monde d'accord : un safari de nuit !
En effet, le Night Safari est l'une des attractions touristiques les plus réputées de Singapour. Vous aurez la chance d'observer beaucoup d'animaux, notamment des lions ou des éléphants. La première partie de la visite se fait à pied puis vous monterez dans un tram pour voir la suite et avoir des commentaires audio très intéressants.
25. Padang
Le quartier de Padang a, encore aujourd'hui, conservé son architecture coloniale d'autrefois. C'est un peu comme si les Britanniques étaient encore là ! Vous y retrouverez de nombreux bâtiments coloniaux typiques de l'époque de l'empire britannique.
Cela comprend le Victoria Theatre, le City Hall, la Cour Suprême, la Cathédrale St Andrews, l'ancien siège du Parlement ou l'Empress State Building. Il est aussi possible de visiter le musée de la Civilisation Asiatique.
26. Le paradis des oiseaux
En vous rendant au Bird Paradise de Singapour, vous admirerez une multitude d'oiseaux colorés qui vivent dans un environnement incroyable et verdoyant. Si vous aimez la nature, alors vous serez au paradis !
Le site couvre 50 acres et abrite plus de 5 000 oiseaux de plus de 400 espèces différentes venus d'Afrique ou d'Asie du sud-Est notamment. Il y a même des pingouins !
Vous pourrez assister à des séances de nourrissage permettant d'interagir avec les oiseaux. L'objectif de ce sanctuaire est de conserver les nombreuses espèces d'oiseaux qu'il abrite. Il comprend un centre d'élevage et de recherche où des espèces menacées sont élevées comme le mynah de Bali, le cacatoès palmiste noir ou encore l'aigle des Philippines.
27. L'aquarium
En vous rendant à Sentosa, vous aurez la possibilité de visiter l'aquarium de Singapour. Le site abrite des multitudes d'espèces sous-marines différentes et absolument incroyables ! Poissons colorés, raies et requins vous y attendent !
Si vous partez à Singapour en famille, c'est une visite immanquable !
28. Katong
Voici un autre quartier incontournable de Singapour ! Le quartier de Katong se trouve à l'Est de la ville. Il s'agit de l'un des quartiers les plus anciens. Il comprend de nombreuses belles maisons aux façades colorées ainsi que d'anciennes shop houses. Rendez-vous dans la rue de Koon Seng Road pour les voir !
La grande majorité des magasins de Katong ont appartenu aux Peranakans, des immigrés chinois qui se sont mariés avec des locaux. Cela a donné une nouvelle culture très intéressante à découvrir !
Dans Katong, il y a aussi beaucoup de petits restaurants assez sympathiques pour déguster de la cuisine locale !
29. Le Jardin Botanique
Le jardin botanique de Singapour s'étend sur 63,7 hectares. Il est ouvert tous les jours de 5 heures à minuit. C'est un site culturel qui comprend 6 jardins : le jardin des orchidées, une jungle, le jardin de l'évolution, le jardin des gingembres, la Porte de Tanglin et même un jardin pour enfants « Jacob Ballas ».
Vous découvrirez diverses plantations ainsi que des édifices historiques au cœur de ces jardins.
Le jardin a été créé en 1859 et c'est un centre essentiel de recherche et de conservation des végétaux en Asie du Sud-Est.
30. Une visite à vélo
Vous avez la possibilité de découvrir les points forts de Singapour, la ville du Lion, en enfourchant un vélo. Accompagné d'un guide local, ou non, vous découvrirez alors l'histoire de la ville et sa culture. Vous pourrez sortir des sentiers battus en découvrant des lieux un peu moins touristiques.
Singapour et ses différentes facettes vous ouvre les bras !