Terre de culture s’il en est, l’Italie a vu passer sur son sol des civilisations qui ont laissé une profonde empreinte. Les témoins de ce riche patrimoine culturel sont présents dans tout le pays. Où que vous alliez en Italie, vous découvrirez des sites dignes d’être admirés. Certains d’entre eux, cependant, attirent davantage de visiteurs, venus du monde entier.
Les 10 sites touristiques les plus visités en Italie
Le Colisée
Construit au Ier siècle de notre ère, le Colisée est, sans conteste, le plus célèbre monument d'Italie. Dans cet immense amphithéâtre, pouvant accueillir jusqu'à 50.000 spectateurs, se déroulaient des combats de gladiateurs ou des "venationes", qui opposaient des animaux sauvages entre eux.
Le Colisée de Rome a été le cadre de spectacles encore plus grandioses, comme les "naumachies", spectaculaires reconstitutions de batailles navales.
Même à moitié détruit, notamment par des tremblements de terre, le Colisée demeure, encore aujourd'hui, l'impressionnant témoin d'une des plus ambitieuses constructions de l'Antiquité.
Le forum romain
À la sortie du Colisée, une courte promenade vous conduira au forum romain tout proche. Sans cesse agrandi, entre le VIIe siècle avant J.-C. et le VIIe siècle de notre ère, le forum, situé entre le Capitole et le mont Palatin, était la plus importante place de la Rome antique.
Certains monuments sont assez bien conservés pour donner au visiteur une idée de la physionomie du site. C'est notamment le cas des temples de Faustina et d'Antonius Pius.
Bien d'autres vestiges, comme la basilique de Maxence ou le temple de Saturne, justifient l'intérêt d'une telle visite à Rome.
Le Duomo de Milan
La cathédrale de Milan, ou "Duomo", compte parmi les dix plus belles églises d'Europe. Hérissée de flèches, la façade offre au regard du visiteur une véritable dentelle de pierre.
Commencée à la fin du XIVe siècle, la construction de cet immense édifice religieux ne s'est achevée que cinq siècles et demi plus tard. Le Duomo de Milan est le seconde plus grande cathédrale gothique au monde.
Dans ces conditions, on ne sera pas étonné d'apprendre que les vitraux, hauts de 20 mètres, comptent parmi les plus grands du monde. Décidément, c'est l'église de tous les records.
La place Saint-Marc à Venise
La célèbre place Saint-Marc est, depuis l'origine de la ville, le centre névralgique de Venise. Située sur le Grand Canal, elle est bordée des monuments les plus prestigieux de la Sérénissime : le palais des doges, la basilique Saint-Marc et le Campanile, la plus haute tour de la ville.
Si vous vous trouvez à Venise au temps du carnaval, c'est là qu'il faut venir. Nulle part ailleurs, dans la ville, vous ne serez mêlé à une foule plus bigarrée, où chacun arbore les tenues les plus chamarrées.
Les musées du Vatican
Les musées du Vatican sont l'un des endroits les plus visités d'Italie. Ils regorgent de tous les trésors artistiques que, depuis le XVIe siècle, les papes ont amassés dans ces salles.
En tout, il n'y en a pas moins de 1.400, réparties en 12 musées. Les chefs-d'œuvre y sont nombreux, depuis les toiles de maître jusqu'aux statues égyptiennes ou romaines, en passant par les carrosses ou les manuscrits rares.
Tous ces trésors sont conservés dans ces salles qui valent aussi le détour. C'est le cas, pour ne citer qu'un exemple, de la fameuse chapelle Sixtine.
La tour de Pise
Construite au XIIe siècle, cette tour doit surtout sa célébrité à la curieuse inclinaison qui donne au visiteur l'impression qu'elle peut s'effondrer à tout moment.
Mais voilà neuf siècles qu'elle résiste. Et aujourd'hui, elle est parfaitement sécurisée. Au point qu'il est possible de grimper ses 300 marches et ses huit étages.
Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la tour de Pise, reconnaissable au premier coup d'œil, reste aujourd'hui l'un des symboles de l'Italie.
La galerie des Offices à Florence
La galerie des Offices est l'un des musées les plus visités au monde. Aussi est-il préférable de réserver son billet en ligne, ce qui permet d'éviter des heures attentes devant les portes du bâtiment.
Les 8.000 m2 du musée abritent l'une des plus prestigieuses collections de peinture qu'il soit possible d'admirer. Des chefs-d'œuvre de la peinture italienne, comme la "Vénus" de Botticelli, ou un autoportrait de Raphaël, y côtoient des toiles de Rubens ou de Dürer.
À elle seules, les statues du portique, représentant Michel-Ange ou Dante, valent le déplacement.
Le lac de Garde
Situé au nord de l'Italie, le lac de Garde, d'une superficie de plus de 360 km2, est le plus grand lac de la péninsule. Le climat de la région y est très doux, au point qu'y poussent de nombreux oliviers.
Cette douceur, jointe à la beauté des lieux, attire de très nombreux touristes sur les rives du lac de Garde. Ils y pratiquent des loisirs variés : les uns font de la voile, tandis que d'autres s'adonnent, dans les parages du lac, aux joies du vélo, de la randonnée ou de l'escalade.
La côte amalfitaine
S'étendant sur une côte rocheuse, autour du golfe de Salerne, dans le sud de l'Italie, cette région fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco.
Le long de cette côte escarpée, des villages ravissants dominent une mer à l'azur changeant. Autour d'Amalfi, la ville la plus importante, s'égrènent des localités pittoresques, comme Positano, dont la légende attribue la fondation à Neptune, Praiano ou Ravello.
Des visiteurs du monde entier viennent se promener le long de cette côte, considérée comme l'un des plus beaux sites naturels de la péninsule.
les ruines de Pompéi
Détruite en 79 de notre ère, par une éruption du Vésuve, le site de Pompéi, redécouvert au XVIIIe siècle, attire aujourd'hui des millions de visiteurs.
En déambulant dans les rues de cette cité à jamais endormie, on a vraiment l'impression de remonter le temps. En effet, la lave, en recouvrant la ville, a conservé des maisons, quasiment intactes, des pièces de mobilier et de précieuses fresques.
Elle a même figé, dans l'attitude où la mort les a surpris, des habitants, surgis soudain du passé.