Si vous aimez les grands espaces, la neige et les activités d’hiver, alors visiter Stockholm en hiver semble tout indiqué ! Dès le mois de novembre, l’hiver s’installe en Suède et même si la neige n’est pas encore arrivée, la capitale suédoise revêt ses atours hivernaux. Si vous ne savez pas quoi faire lors de votre séjour à Stockholm en hiver, on vous propose 10 activités absolument immanquables !
Que faire à Stockholm en hiver ?
Faire du patin à glace
Voici une activité parmi les immanquables et les plus classiques d'un hiver à Stockholm ! Il faut dire qu'il y a énormément d'étangs et de patinoires pour vous faire plaisir.
La patinoire la plus réputée de Stockholm est celle de Kungsträdgården. Elle s'illumine chaque soir, est centrale et facile d'accès. Elle se trouve près du pont qui mène à Gamla Stan. Si vous préférez qu'il y ait moins de monde, vous pouvez alors vous rendre à la gigantesque patinoire de Vasaparken ou encore choisir la patinoire illuminée pour enfants de Medborgarplatsen.
Il vous est aussi possible de prévoir une excursion en patinage sur la glace naturelle des lacs et des rivières qui entourent l'archipel de Stockholm.
Vous pourrez patiner de novembre à mars à Stockholm.
Se détendre dans un sauna suédois
Dans les pays nordiques, le froid hivernal rime souvent avec sauna très chaud ! Les Suédois sont particulièrement réputés pour leur amour des saunas. Vous pourrez en profiter, surtout si vous séjournez dans un hôtel plutôt haut de gamme. Si ce n'est pas le cas, il existe des adresses où trouver des saunas pour vous réchauffer après vos visites.
La plupart du temps, les saunas à Stockholm se trouvent dans des complexes comprenant spa et piscine à l'instar du Centralbadet. C'est un endroit plutôt onéreux mais qui vous donne accès aux piscines, aux bains thermaux et donc aux saunas.
Si votre budget ne vous le permet pas, alors rendez-vous au Farsta Sim & Idrottshall, un peu plus éloigné du centre-ville et à un prix plus abordable : 10€.
Profiter d'une pause « fika »
Si vous ne parlez pas un mot de suédois, alors vous ne devez pas savoir de quoi il s'agit...
Le fika est un moment à part entière dans la culture suédoise. Il s'agit en fait d'une sorte de pause dans votre journée : vous prenez le café en dégustant des pâtisseries, entre amis ou en famille. C'est un moment privilégié où les Suédois profitent de l'instant et des choses simples de la vie. Et en hiver, le fika est d'autant plus important car il permet de se mettre à l'abri du froid dans des endroits conviviaux.
Ne manquez pas de découvrir le kanelbulle, une pâtisserie à la cannelle très épicée et qui est particulièrement appréciée en Suède.
Faire une croisière en bateau
Stockholm forme un archipel composé de plusieurs d'îles, qui lui-même compose un ensemble encore plus grand. L'eau est donc omniprésente à Stockholm, ce qui lui vaut le surnom de « Venise du Nord », d'ailleurs !
Lors d'un séjour à Stockholm, il est quasi obligatoire de faire une croisière en bateau. Même en hiver ! Si certains itinéraires gèlent lors de la saison froide, beaucoup restent ouverts et il vous sera donc possible de les découvrir. Vous explorerez la ville sous un angle différent et admirerez les rues et les toits recouverts de neige.
Les bateaux comprennent, pour la plupart, des espaces chauffés. Vous pourrez donc vous réchauffer tout en profitant de superbes panoramas !
Voir un match de hockey sur glace
Évidemment, le hockey sur glace est un sport hivernal par excellence ! La Suède est l'une des meilleures nations de hockey au monde, c'est dire ! En hiver, les matchs de foot n'ont pas lieu et sont alors remplacés par des matchs de hockey, tout aussi populaires !
Les meilleures équipes de Stockholm sont AIK et Djugården. Rendez-vous au stade Hovet pour assister aux matchs. Le prix des billets commence à 18€.
Une randonnée en raquettes
Dans les alentours de Stockholm, vous pourrez découvrir la nature suédoise, incroyable, lors d'une randonnée en raquettes, notamment ! Si vous aimez le sport et la nature, c'est vraiment l'activité idéale lors d'un séjour à Stockholm.
Même s'il faut s'éloigner un peu de la ville, cela vaut vraiment la peine ! Vous découvrirez des paysages idylliques et prendrez un bon bol d'air très vivifiant.
Faire le tour des musées de Stockholm
En hiver comme en été, vous pouvez assouvir vos envies de culture en découvrant les nombreux musées présents dans la capitale suédoise. Lors de votre séjour, on vous conseille de découvrir quelques-uns de ces musées, notamment :
- le musée Vasa ;
- le musée Fotografiska ;
- le musée Nobel (du prix du même nom) ;
- le musée d'ABBA ;
- le musée Strindberg.
Découvrir les marchés de Noël
Si vous vous rendez à Stockholm au moment de Noël, vous aurez alors la chance de découvrir les superbes marchés de Noël suédois, appelés « julmarknad ». C'est l'occasion d'acheter plein de souvenirs et des cadeaux.
Les marchés de Noël suédois comprennent des étals très traditionnels, des stands de nourriture où vous pourrez goûter de la viande de renne et du glögg épicé.
Le marché de Noël le plus traditionnel se situe dans le quartier Gamla Stan. Il faut dire que cette zone est considérée comme la vieille ville de Stockholm. Gamla Stan abrite donc le plus ancien marché de Noël de Suède : il date, en effet, de 1837. Nombreux sont ceux à le considérer comme le marché le plus authentique. Il est entouré de bâtiments médiévaux et son centre se trouve sur la place Stortorget.
Vous pourrez aussi encore plus immerger si vous choisissez une visite guidée qui mêle histoire, gastronomie et traditions autour de Noël.
Visiter un village authentique à Skansen
Skansen est un musée à ciel ouvert qui offre une reconstitution des métiers d'autrefois en Suède. C'est également un parc où vous pourrez découvrir des maisons traditionnelles. Il y a des endroits où vous restaurer et le site abrite aussi des animaux. C'est une visite très ludique, à ne pas manquer si c'est votre premier séjour en Suède.
Skansen se situe sur l'île de Djurgården. Le parc est assez grand, il vous faudra facilement 3h pour vraiment profiter de la visite.
Visiter Stockholm By Night
Si vous voulez passer un moment plutôt insolite, on vous conseille une visite guidée de la ville qui vous garantit de belles émotions fortes ! Avec un guide, vous parcourrez les ruelles étroites de Stockholm et les recoins plus sombres.
Une vraie chasse aux fantômes vous attend ! Vous découvrirez alors une facette méconnue de la capitale suédoise, ses légendes et des histoires à vous glacer le sang !