Que faire à Strasbourg ? Les 45 meilleures activités
Capitale de la région Alsace-Lorraine, Strasbourg est aussi le siège officiel du Parlement européen. Située à proximité de la frontière germanique, la ville est un véritable symbole de l’histoire franco-allemande. Si vous décidez de visiter Strasbourg, vous pourrez vous immerger au cœur de cette richesse culturelle. Découvrons ensemble les 45 meilleurs endroits à visiter et activités à réaliser à Strasbourg !
1. Le Strasbourg City Pass
Comme de nombreuses grandes villes touristiques, Strasbourg a développé son City Pass ! Ce précieux sésame vous permet de visiter plus et dépenser moins lors de votre séjour à Strasbourg ! Valable 7 jours consécutifs, il vous fera bénéficier de réductions et avantages pour de nombreux musées, activités et lieux d'intéret.
Réserver
Passez un séjour en toute sérénité et bénéficiez de nombreux avantages : réservez maintenant votre Strasbourg City Card !
2. Le marché de Noël
Qui n'a jamais entendu parler des marchés de Noël en Alsace ? Réputés à travers le monde, ils sont des incontournables de la région !
Celui de Strasbourg n'échappe évidemment pas à la règle. De délicieuses odeurs, des objets d’artisanat, des spécialités culinaires et de jolies illuminations vous y attendent. Un moment féérique qu'il est impossible de manquer, que votre séjour se déroule en famille ou entre amis.
Si vous avez envie de découvrir l'ensemble des marchés de Noël d'Alsace lors d'un voyage inoubliable, optez pour une excursion guidée à la journée et découvrez les différents marchés, comme ceux de Colmar, d'Eguisheim, de Riquewihr et bien d'autres !
Le centre-ville est un quartier emblématique de la ville de Strasbourg. Véritable centre historique, il s’inscrit au patrimoine de l’humanité depuis 1988. Sa zone géographique s’étend du quartier de la Petite France jusqu’à la Cathédrale Notre Dame. En ces lieux, les habitants comme les touristes peuvent flâner dans les rues. Il fait bon de se balader dans ce cadre authentique, en famille, comme entre amis.
Vous pouvez facilement visiter le centre-ville de Strasbourg à pied. Vous y découvrirez de nombreux monuments intéressants. Parmi eux, citons bien sûr la Cathédrale Notre-Dame, les maisons à colombages, ou encore les hôtels particuliers de la Renaissance. La liste n’est pas exhaustive !
Avec ses 142, 12 mètres d’altitude, elle a longtemps été qualifiée d’édifice le plus haut du monde. Véritable symbole de la ville, la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est un lieu qui vaut le détour.
Construite entre 1015 et 1439, ce monument est un véritable chef-d’œuvre de l’art gothique. La richesse de sa façade ornementale est telle qu’elle émerveille tous les amateurs d’architecture. En effet, on peut y observer de superbes sculptures, semblant presque prendre vie sous l’effet de la lumière. Son grès rose qui change de couleur suivant l’heure, et la météo, fascine également les touristes.
Il en est de même pour son intérieur, avec sa nef élancée, et ses vitraux spectaculaires, qui invitent autant au recueillement qu’à l’émerveillement. Sans aucun doute, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg saura vous séduire !
À savoir
Horaires : tous les jours de 7 h à 11 h 20 et de 12 h 40 à 19 h
Réserver
Explorez la cathédrale de Strasbourg avec un guide touristique local et émerveillez-vous devant la plus ancienne cathédrale gothique du monde. Réservez maintenant votre visite guidée !
5. La Petite France
La Petite France est un quartier pittoresque du centre historique de la ville de Strasbourg. Il a d’ailleurs été classé au patrimoine mondial pour son charme inimitable.
Les pêcheurs, les meuniers et les tanneurs travaillaient et vivaient autrefois dans ce quartier en bordure de rivière. Si vous décidez de vous y balader, vous observerez de jolies maisons à colombage datant du 16ème et 17ème siècle. Pour l’anecdote, leurs toits pentus ouverts sur des greniers servaient à sécher les peaux.
Aujourd’hui, ce sont principalement des restaurants qui ont élu domicile au sein de ces demeures. Les touristes peuvent donc se restaurer, comme prendre un verre, au cœur de décors inimitables. Après le repas, n’hésitez pas à flâner dans les rues pavées, qui offrent, elles-aussi, un cadre authentique très agréable.
La Petite France se visite à pied, le long de deux axes majeurs, dont la rue de Moulin et la rue des Dentelles qui rejoignent la rue du Bain aux plantes. On peut aussi déambuler en bateau puisque le quartier est bordé de canaux. Généralement, les touristes apprécient la balade !
Voilà une manière originale de visiter et parcourir Strasbourg ! Participez à un jeu de piste dans le centre ville et relevez des défis de toutes sortes. En équipe et équipé de votre smartphone, (re)découvrez la ville de manière immersive et interactive !
Formez votre équipe, attrapez votre smartphone et partez en exploration dans les rues de Strasbourg pour un jeu de piste rythmé de challenges. Votre mission sera de récolter le plus de points possibles en vous rendant dans différents endroits de la ville, et en réalisant évidemment les fameux défis, tous plus amusants les uns que les autres : questions insolites, épreuves chronométrées, énigmes, défis photo, culture, il y en aura pour tous les goûts.
Admirez les places et lieux emblématiques de Strasbourg lors d'une croisière privée sur la rivière Ill. Votre capitaine vous donnera un aperçu des principaux monuments et de l'histoire de la ville. Vous pourrez choisir la durée de votre croisière, une heure ou deux heures, pour en découvrir encore plus.
L’Église protestante Saint-Pierre-le-Jeune se trouve aussi dans le centre historique de Strasbourg. Elle est même l’une des plus remarquables, car elle se distingue par son histoire, et son architecture. Ne la confondez toutefois pas avec les 2 autres églises environnantes. La première est l’église Saint-Pierre-le-Vieux qui rassemble une église catholique et une protestante, et la seconde, l’église Saint-Pierre-le-Jeune catholique qui dispose d’une imposante coupole néo-romane.
L’église protestante a été conçue en 1031 sur l’emplacement d’une chapelle mérovingienne. Elle saura attirer votre attention, car il s’agit d’une église gothique consacrée par Léon IX, un pape alsacien. En tant qu’ancienne collégiale, elle a gardé la base de son clocher porche et certains murs de l’édifice roman.
Au cœur de cette dernière, vous découvrirez de superbes fresques datant du 14ème siècle. Vous pourrez également observer son jubé, et son cloître datant du 11ème siècle. Le lieu est devenu une église luthérienne depuis 1524. Si vous aimez l’art, et l’histoire, n’hésitez pas à aller y faire un tour !
Bon à savoir
Adresse : 3 Rue de la Nuée Bleue, 67 000, Strasbourg, France
Horaires : Lundi — Mercredi – vendredi : 15 h à 17 h 30
Accès libre
9. La Neustadt
La Neustadt ou la « nouvelle ville » en allemand, est un quartier allemand situé au nord-est du centre historique de la ville de Strasbourg. Il s’agit, en quelque sorte, d’une extension de la ville. Cette dernière a été, réalisée par les autorités germaniques durant la période de cession de l’Alsace-Lorraine. Sa construction a permis à Strasbourg de multiplier par 3 sa superficie.
Si vous vous baladez en ces lieux, vous découvrez un grand nombre de quartiers intéressants, tels que le quartier du Tribunal, ou la place de Haguenau. Vous pourrez aussi visiter l’axe impérial, l’île Sainte-Hélène et divers autres monuments qui sont les témoins de l’architecture et de l’urbanisme allemand impérial.
Notez que dans d’autres villes françaises, beaucoup de ces constructions ont été massivement détruites dans par les bombardements de la 2nde Guerre mondiale. Strasbourg est l’une des seules villes où il est encore possible d’admirer ces édifices de style néo-renaissance, néo-gothique, et néo-classique.
La Grande Écluse, aussi surnommé le Barrage Vauban, doit son nom à l’ingénieur militaire Vauban, qui en a dessiné les plans. Ce pont-écluse est classé monument historique, et attire chaque année beaucoup de touristes.
Autrefois, il servait à inonder, quand nécessaire, tout le front sud de la ville. C’est Tarade qui s’est chargé de sa construction entre 1681 et 1688, en s’appuyant sur les plans de Vauban. Les ponts couverts ne permettant plus de défendre la commune efficacement, il était nécessaire de mettre en place de nouveaux moyens pour assurer la sécurité des habitants.
Bon à savoir
Notez qu’en vous y baladant, vous trouverez une superbe terrasse panoramique. Cette dernière offre une vue sur le tracé de la ville. N’oubliez pas de l’immortaliser !
11. Les ponts Couverts
Si vous allez à Strasbourg, il faut absolument prendre le temps de découvrir les ponts Couverts. Ces 3 ponts enjambent le quartier de la Petite France, et sont dominés par trois tours du 14ème siècle. Construits entre 1230 et 1250 comme moyen de défense, ils sont aujourd’hui classés monuments historiques. Contrairement à leur apparence actuelle, ils étaient autrefois couverts d’épaisses toitures en bois dont ils tirent leur nom. En ce temps, il y avait près de 90 tours carrés, mais seulement 3 d’entre-elles ont subsisté.
À noter
De leur emplacement, vous bénéficierez également d’une vue magnifique sur les alentours. Une nouvelle fois, un appareil photo s’avère indispensable !
12. La cave historique des hospices civils de Strasbourg
Pour les amateurs de bons vins, la Cave historique des hospices civils de Strasbourg mérite le détour. Comme son nom l’indique, elle se trouve dans l’actuel Hôpital Universitaire de Strasbourg. Le lieu conserve en tonneau le plus vieux vin du monde, datant de 1472. Dommage pour les curieux, on ne peut toutefois pas le goûter, car on ne l’a servi que 3 fois en 5 siècles.
Outre son usage religieux, ce vin servait à l’époque de médicament, chaque patient en recevait près de 2 à 3 litres par jour, et ce jusqu’au début du 19ème siècle. Lors de l’incendie en 1716 qui ravageât l’hôpital, la cave, la boulangerie et la chapelle ont heureusement été épargnés. L’activité viticole a ainsi diminué au 20ème siècle, mais a repris de plus belle quand une coopérative de vignerons alsaciens ont restauré l’endroit. N’hésitez pas à découvrir ce lieu chargé d’histoire !
Bon à savoir
Adresse : 1 Place de l’Hôpital, 67 091, Strasbourg, France
Horaires : du lundi au vendredi : de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30. Le samedi : de 9 h à 12 h 30
Visite libre et gratuite
13. Découvrir la gastronomie locale
Les spécialités culinaires alsaciennes sont connues à travers le monde et méritent à elles seules une visite qui leur est dédiée ! Avis aux gourmands et amoureux de la gastronomie, cette activité est faite pour vous !
Découvrez la nourriture et les boissons alsaciennes avec un guide local lors de cette visite guidée. Cette excursion gourmande sera l'occasion de savourer de délicieux mets et boissons dans cinq établissements, tout en admirant les lieux emblématiques de Strasbourg.
Au menu, les symboles gastronomiques de la région : charcuterie, bretzel, fromages, choucroute garnie, pain d'épice, vins et bières d'Alsace.
L’Église Saint-Paul de Strasbourg détonne par son allure imposante. En effet, ses 2 flèches culminant à 76 m de hauteur impressionnent les visiteurs, et dominent les alentours. Édifiée à la fin du 19ème siècle, lors de l’Annexion, elle est classée monument historique depuis mai 1998. Sa construction a été initiée dans le cadre de l’aménagement de la Neustadt, par l’architecte Louis Müller, suivant le modèle de l’église Sainte-Elisabeth de Marbourg.
Après avoir découvert sa façade de style néo-gothique et ses flèches jumelles, n’hésitez pas à arpenter son hall à plan central en croix grecque. Admirez aussi sa nef raccourcie, ses tribunes, et ses superbes peintures.
15. Le Palais de l’Europe
Le Palais de l’Europe, lui, est situé dans le quartier européen de Strasbourg, à 2 km environ du centre historique. Siège actuel du Conseil de l’Europe, il a été conçu par l’architecte Henry Bernard, et inauguré en 1977. Avant cette période, le Conseil de l’Europe siégeait dans le bâtiment principal de l’Université de Strasbourg. Le nouveau bâtiment dispose de 17 salles de réunion, réparties sur 9 étages.
Bon à savoir
Adresse : 1 avenue de l’Europe, 67 075, Strasbourg, France
Horaires : lundi au samedi, 7 h à 21 h
Accès gratuit, mais uniquement sur rendez-vous
16. Une visite européenne en Segway
Envie de découvrir la ville de Strasbourg sous sa face européenne ? Strasbourg est en effet le siège de plusieurs institutions européennes, dont la principale est le Parlement Européen. Elle abrite également le siège de la Cour Européennes des Droits de l'Homme.
De La Petite France au quartier allemand en passant par le Quartier Européen et ses institutions, explorez Strasbourg d’un point de vue nouveau au guidon d’un Segway futuriste. Une expérience culturelle enrichissante et amusante au cours de laquelle vous en apprendrez plus sur l’histoire des institutions européennes installées à Strasbourg
L'Alsace est une région viticole réputée, et votre séjour à Strasbourg sera aussi l'occasion de découvrir les trésors oenologiques que la région peut vous offrir.
Quittez Strasbourg le temps d'une demi-journée, et prenez la route des vins d’Alsace. Découvrez quelques-uns des meilleurs crus français, visitez 2 domaines et Obernai et apprenez-en plus sur les 7 types de vins produits dans la région. Votre guide et chauffeur se fera un plaisir de ponctuer votre excursion d'anecdotes sur l'histoire de la région, ses paysages et ses vins.
Vous cherchez une manière originale et amusante de découvrir l'Alsace et sa route des vins ? Prenez le volant de votre voiture et partez à la découverte de la plus ancienne Route des vins de France en toute autonomie. Vous réaliserez des arrêts à différents endroits sur le parcours pour accomplir des petites missions. Une jolie balade qui vous permettra d'admirer les villages et vignobles alsaciens.
18. Survoler l'Alsace et les Vosges en Montgolfière
Prenez de la hauteur et envolez-vous en montgolfière pour admirer des paysages magnifiques et faire le plein de sensations inoubliables. Une expérience exceptionnelle à ne pas manquer !
Venez découvrir les paysages de l'Est de la France en survolant en montgolfière le Parc naturel des Vosges du Nord. Vous profiterez d'un panorama magnifique et d'une vision à 360° sur les villages pittoresques et les forêts environnantes. Un moment riche en émotions à vivre en famille ou entre amis.
Le Musée de l’œuvre Notre-Dame de Strasbourg se trouve par ailleurs au pied de la Cathédrale. Il a élu domicile dans un ensemble de maisons datant de plusieurs siècles. Dédié à l’art plastique et aux arts décoratifs de la région du Rhin, ce musée propose aux touristes une large collection.
Tout au long de vos visites, vous pourrez découvrir près de 7 siècles d’art de la région. Ses collections médiévales et renaissances sont les témoins d’un passé prestigieux de la ville qui, du 13 au 16ème siècle était l’un des centres artistiques connus de l’Empire allemand. Vous pourrez y admirer les statues originales de la Cathédrale, la fameuse tête du Christ de Wissembourg, ou encore le plus ancien vitrail figuratif connu.
À noter
Adresse : 3 Place du Château, 67 000, Strasbourg, France
Horaires : Mardi au dimanche de 10 h à 18 h
20. Le Musée historique de la Ville de Strasbourg
Le musée historique, lui, est dédié à l’histoire de la ville. Depuis 1920, il est situé au n°2 de la rue du Vieux-Marché-aux-Poissons, entre la place de la Cathédrale et celle du Corbeau.
À travers ses collections, le musée met en avant l’histoire politique, économique et sociale de Strasbourg. Il est possible d’y observer des sculptures et des peintures, ainsi que des objets militaires, et des vêtements qui datent du Moyen-Âge. Depuis 2013, de nouvelles salles ont été aménagées et réservées aux objets datant de 1800 à 1949. 1 650 seulement y sont présentés aux visiteurs, et parmi eux, on retrouve un plan relief, ou encore une maquette de la ville sur une échelle de 1/600e.
À savoir
Adresse : 2, rue du Vieux Arche aux Poissons, 67 000, Strasbourg, France
Horaires : Mardi au dimanche de 10 h à 18 h
21. A la découverte des villages d'Alsace
Au départ de Strasbourg, partez pour une excursion d'une demi-journée pour visiter les plus beaux villages alsaciens ! Découvrez la beauté de la route des vins d'Alsace, explorez les bâtiments historiques, les églises et les vignobles d'Andlau, de Mittlebergheim et de Barr dans un van confortable.
Une occasion rêvée de sortir du tumulte et de l'agitation de la ville pour admirer des villages pittoresques et des vues imprenables sur la région viticole.
Le Palais de Rohan se trouve aussi dans le centre historique de Strasbourg, à proximité de la Cathédrale. Il abrite 3 musées, dont le Musée des arts décoratifs, le musée des Beaux-arts et le Musée archéologique. À l’instar de bon nombre d’édifices du quartier, il est classé monument historique depuis 1920.
Le bâtiment a été construit entre 1732 et 1742 par l’architecte Robert de Cotte, sur demande du prince évêque Armand Gaston Maximilien de Rohan pour remplacer le précédent palais épiscopal. Pendant la Révolution française, le bâti servait de lieu de détention. Plus tard, l’École impériale du service de santé militaire de Strasbourg l’a utilisé pour y donner des cours.
À noter
Adresse : 2 Place du Château, 67 000, Strasbourg, France
Horaires : tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h
23. Le Musée alsacien
Dans le Musée Alsacien de Strasbourg, établi en 1907 dans d’anciennes maisons locales pleines de charme, découvrez une intéressante collection. Il s’agit d’objets témoins de la vie rurale en l’Alsace du 18ème et 19ème siècle. Vous y trouverez du mobilier, des costumes, des jouets, des céramiques, et d’autres produits domestiques et agricoles de cette époque révolue.
Ceux-ci y sont présentés dans leur contexte, au travers d’intérieurs reconstitués. La visite en est que plus authentique ! En foulant ce lieu, vous serez transporté des siècles en arrière, au milieu des arts populaires et des traditions régionales.
À savoir
Adresse : 23-25 Quai Saint-Nicolas, 67 076, Strasbourg, France
Horaires : Tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h
24. Le Musée Tomi Ungerer
Si vous êtes un adepte de bandes dessinées, et un fan de Tomi Ungerer, cette activité risque de vous séduire. Ce musée lui est spécialement dédié. Pour cause, Strasbourg est la ville natale de ce célèbre personnage. L’établissement est également un Centre international de l’illustration, qui conserve une collection de 11 000 dessins que l’artiste français a offerts à la ville. Il abrite aussi un fonds de dessins d’illustration du 20ème siècle, ainsi qu’une sélection de 300 œuvres originales présentées par thématique.
À noter
Adresse : 2, Avenue les Marseillaise, 67 076, Strasbourg, France
Horaires : Tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h
25. Le Musée d’Art moderne et contemporain
Les adeptes d’art moderne et contemporain se feront une joie de découvrir ce musée. Ayant ouvert ses portes en 1998, l’établissement s’articule autour d’une immense nef vitrée. Vous trouverez à l’intérieur différentes salles d’exposition temporaire, ou permanente. Ce sont près de 1800 œuvres qui sont mises en avant dans cet espace de 5 000 m².
Réunissant dans un même lieu peintures, sculptures, photographies, et œuvres graphiques, ce musée devient le lieu de prédilection des passionnés.
À noter
Adresse : 1 Place Hans Jean Arp, 67000, Strasbourg, France
Horaires : Tous les jours sauf le mardi de 10 h à 18 h
Le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg est l’un des 3 musées présent dans le Palais de Rohan. Il se trouve au 1er étage, et fait voyager ses visiteurs à travers les siècles et les écoles de beaux-arts.
Du Moyen Âge jusqu’à 1870, vous découvrirez les diverses œuvres primitives italiennes et flamandes, comme des créations issues de la Renaissance. Plusieurs grands noms du 17ème et 18ème siècle, tels que Vouet, Canaletto, Goya, Corot ou encore Courbet, y sont mis à l’honneur.
Bon à savoir
Adresse : 2 Place du Château, 67000, Strasbourg, France
Horaires : Tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h
Cette activité sera celle des gourmands ! Bienvenue au Musée Les Secrets du Chocolat Geispolsheim, un établissement exclusivement dédié au chocolat, ingrédient phare de la confiserie et de la pâtisserie. En plus de largement faire frétiller vos papilles, le chocolat comporte également plusieurs vertus. Contrairement aux idées reçues, en quantité raisonnable, il aide à lutter contre le mauvais cholestérol, et les maladies cardiovasculaires. Alliant santé, et gourmandise, ce musée risque de vous ouvrir l’appétit.
En ces lieux, vous découvrirez l’histoire du chocolat, de son arrivée en Espagne en 1527, jusqu’à maintenant. Vous en apprendrez également sur la transformation de la fève de cacao en chocolat. Toutes ces informations vous sont transmises sous formes d’histoires ludiques. Au travers de vidéos, d’animations, d’ateliers et de cours, le chocolat est mis à l’honneur pour les petits, comme les grands !
À noter
Adresse : Rue du Pont du Péage, 67118 Geispolsheim, Strasbourg, France
Horaires : Mardi au samedi de 10 h à 18 h. Dimanche de 14 h à 18 h
A seulement 40 minutes de Strasbourg et à côté de Colmar, vivez une expérience exceptionnelle dans les airs !
Vous souhaitez découvrir de nouvelles sensations et en prendre plein la vue ? Optez pour un vol en ULM ! Au cours de cette activité, vous profiterez d'une balade inédite, accompagné par votre instructeur pilote.
Plusieurs formules vous seront proposées, avec des durées de vol différentes, pour s'adapter le mieux à vos envies !
Au départ de Strasbourg, faites une excursion d'une journée complète à la Forêt Noire en Allemagne. Traversez la frontière pour visiter cette région magnifique, en compagnie d'un guide touristique qui ne manquera pas d'enrichir votre visite de commentaires intéressants.
Vous découvrirez la Forêt Noire, une chaîne de montagnes boisées bordée par la vallée du Rhin à l'ouest et au sud, l'incontournable ville de Baden-Baden (où ses nombreux points de vue vous permettront d'admirer la vallée du Rhin et la chaîne de montagne des Vosges), le lac de Mummelsee et visiterez de charmants villages le long de la route des vins.
Vous adorez les plantes et tout ce qui va avec ? Découvrez ce passionnant atelier terrarium, durant lequel vous apprendrez comment créer cet écosystème miniature, mais aussi comment l'entretenir ! L'atelier dure entre 1h et 1h30, et à l'issue de celui-ci vous pourrez repartir avec votre création ! Une activité idéale à réaliser en famille ou entre amis.
Le Parc de l’Orangerie est un parc public situé en face du Palais de l’Europe, à proximité des institutions européennes du quartier.
D’une superficie de 26 ha, il dispose de plusieurs aires de jeux pour enfants, d’un circuit de voitures anciennes, et d’une mini-ferme. Son lac abrite une population de cigognes, un oiseau en voie de disparition, que vous pourrez apercevoir ici en toutes saisons. Le parc se décore aussi d’une grande cascade où petits et grands peuvent s’adonner aux joies du canotage.
Des expositions et des évènements temporaires sont souvent organisés dans son Pavillon Joséphine. N’hésitez pas à profiter de ce petit lieu de verdure !
32. Le Vaisseau
Si vous vous rendez en famille à Strasbourg, faites découvrir à vos enfants Le Vaisseau, un espace ludique et éducatif dédié aux sciences et aux techniques !
Le Vaisseau a ouvert ses portes en 2005, et invite les plus jeunes à découvrir les sciences via le jeu et l’action. Le lieu se distingue par l’intelligence et la facilité d’accès de son concept, et a connu un succès immédiat.
Les enfants de 3 à 15 ans peuvent s’y amuser tout en apprenant beaucoup de choses sur le monde dans lequel ils vivent. Par ailleurs, des expositions y sont régulièrement organisées. Elles portent sur différents thèmes, tels que les animaux, l’eau, ou l’être humain par exemple. Si vous souhaitez allier détente, et savoir, n’hésitez pas à franchir les portes de cet établissement !
À noter
Adresse : 1, rue Philippe Dollinger, 67027, Strasbourg, France
Venez essayer l'expérience de la réalité virtuelle à seulement 10 minutes en voiture du cœur de Strasbourg. Vous serez plongés dans un univers virtuel plus vrai que nature et vous embarquerez pour des missions incroyablement bien pensées !
Vous découvrirez un univers totalement incroyable en choisissant l'un des 3 scénarios proposés. Vous allez adorer vivre cette expérience, en famille ou entre amis.
Le Strides-Bike Parc Indoor est un autre lieu de détente, réservé aux adeptes de VTT, de BMX et de DIRT. Il est aménagé dans un grand entrepôt, et intègre 6 zones accessibles suivant le niveau des participants. Chacune est configurée de manière à pleinement s’adapter à chaque profil. Les plus petits, comme les débutants, peuvent ainsi également participer, sans craindre de devoir faire face à trop de difficultés.
Pour plus de facilité, des couleurs spécifiques marquent chaque zone en fonction du niveau de difficulté.
Après l’effort, vous pouvez profiter de la grande terrasse, où se trouve un agréable espace de restauration. Le lieu dispose également d’un bar, et de salles de fête !
À noter
Adresse : 48 Chemin Haut, 67200, Strasbourg, France
35. Une session karting en intérieur
Vous êtes à la recherche d'une activité à sensations pleine de fun près de Strasbourg ? Venez découvrir un complexe de près de 4000m² entièrement dédié au karting. Vous conduirez des bolides au bioéthanol, plus écologiques et très performants ! Une activité idéale pour s'amuser et se défouler entre amis.
Si vous recherchez une activité pour vous défouler en famille ou entre amis, nous avons ce qu'il vous faut ! Essayez-vous au parcours ninja en plein cœur de Strasbourg : vous profiterez d'un complexe unique avec de nombreux modules tous plus amusants les uns que les autres.
Découvrez les 33 modules d'obstacles répartis sur une surface de 350m², et relevez le défi !
37. Le Jardin Botanique de l’Université de Strasbourg
Le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg est un autre espace vert que vous pouvez découvrir au travers d’une visite guidée. Créé en 1619 dans l’ancienne Académie protestante de la ville, ce jardin a vu le jour grâce aux professeurs de la faculté de médecine. Il avait pour objectif initial de répondre aux besoins des étudiants dans le cadre de leur formation.
Aujourd’hui, près de 6 000 espèces de plantes et d’arbres y sont cultivées. Certaines sont par ailleurs très remarquables en raison de leurs caractéristiques, ou de leur rareté. Les plantes sont réparties dans un immense espace de 3, 5 ha, au sein de plusieurs serres. L’une d’entre-elles est d’ailleurs classée monument historique, et vaut le détour !
À noter
Adresse : 28 rue Goethe, 67000, Strasbourg, France
38. Le Parc de la Citadelle
Le Parc de la Citadelle est un endroit où il fait bon de se promener. C’est le lieu idéal pour prendre un grand bol d’air frais, tout en laissant les enfants se défouler dans les aires de jeu. Aménagé sur le site de l’ancienne citadelle de Strasbourg, ce n’est qu’en 1964 que l’espace a pu être réhabilité et transformé en jardin collectif.
Quelques éléments de son passé subsistent, et ont été restaurés, tels qu’une porte de secours, un mur d’escarpe, 2 bastions et des fosses qui servaient de douves.
Seul ou en famille, profitez des multiples activités offertes par ce lieu de nature. Vous pourrez, par exemple, faire une partie endiablée sur son terrain de basket, ou ses terrains de pétanque, ou encore effectuer votre jogging matinal. Détendez-vous aussi le long de ses bassins ou sur ses bancs ombragés.
Durant la saison estivale, n’hésitez pas à pique-niquer dans l’herbe, ou sur les tables prévues à cet effet qui sont disposées un peu partout dans le parc.
À savoir
Adresse : Boston Street, 67000, Strasbourg, France
39. Le Parc du Contades
Le Parc du Contades est un lieu parfait pour retrouver le calme, et la connexion à la nature. Vous pourrez y faire d’agréables balades le week-end, ce qui est idéal pour se déstresser après une longue semaine de travail.
Vous appréciez aussi ses belles pelouses très bien entretenues. Elles sont particulièrement prisées dès que le printemps pointe le bout de son nez.
Profitez également de son kiosque à musique vert, qui saura vous offrir quelques moments de répit, presque hors du temps. N’oubliez pas d’admirer la magnifique villa Osterloff, qui est un parfait mélange d’architecture médiévale et de renaissance. Classé monument historique, la villa présente une façade exceptionnellement décorée, qui plaît aux touristes.
À noter
Adresse : 20 Avenue de la Paix, 67000, Strasbourg, France
40. Le Parc du Heyritz
Le Parc du Heyritz se situe, lui, tout près de l’hôpital civil, et de la place de l’Étoile. Bordé par un bassin, il a été aménagé dans le cadre de l’urbanisation de 2010 du secteur Heyritz. Inauguré début 2014, il n’a cependant été complètement fini qu'en 2019.
Ce cadre verdoyant s’étend sur 8, 7 ha dont 1, 5 ha de bassin et inclut une fontaine miroir d’eau, une aire de jeux et une aire d’agrès. Un ponton de 300 m, une seconde passerelle mobile et une allée y sont aussi aménagés afin de faciliter la circulation piétonne et cycliste.
Profitez ainsi de belles promenades et offrez à vos enfants un moment de détente. Vous pourrez également y faire du sport, comme y pique-niquer. Le site se prête parfaitement à une journée de détente en couple ou en famille !
À noter
Adresse : Chemin du Heyritz, 67100, Strasbourg, France
41. Le Parc du Château de Pourtalès
Dans le Parc du Château de Pourtalès de Strasbourg, découvrez un pont de jardin, une maison, et une ferme répartis sur près de 24 ha. Visitez aussi sa serre, sa conciergerie, son pigeonnier, sa fontaine et son allée. Le parc dispose également de 2 anciens étangs, d’une passerelle et d’un portail.
De son décor initial, il ne reste cependant que 2 statues malheureusement endommagées d’Apollon et de Flore, ainsi que quelques angelots ailés. Ce sont autant d’éléments et de petits détails qui font de cet endroit un lieu unique, chargé d’histoire. Véritable petit coin de paradis, il fait toujours bon de s’y promener, comme de s’y détendre entre amis.
Bon à savoir
Notez que ce parc public situé au nord-est du quartier de la Robertsau est l’un des plus grands de la ville. Il abrite par ailleurs le château de Pourtalès, d’où son nom.
42. Le Jardin des deux rives
Dans le Jardin des deux rives, il y a, selon les saisons, des expositions végétales, et des animations culturelles, telles que le cirque, la danse, ou les concerts. Pour vous y promener à pied ou à vélo, une passerelle aux lignes ingénieusement pensées, permet de relier les deux rives du fleuve.
Comme son nom l’indique, ce jardin est le symbole de l’amitié entre la France et l’Allemagne. C’est un parc public transfrontalier entre la ville de Strasbourg et celle de Kehl, située de l’autre côté du Rhin. Sa création a été initiée par Michel Krieger en 1995. Depuis, de nombreux aménagements y ont été faits dans l’objectif de perfectionner sa structure. N’hésitez pas à aller faire un tour dans ce lieu plein de charme, au plus proche de la nature !
43. Le Jardin de Marguerite Plobsheim
Lors de votre séjour à Strasbourg, ne manquez pas non plus de passer par le Jardin de Marguerite Plobsheim. Le temps d’un après-midi, ce superbe espace vert saura vous faire rêver. En effet, il s’agit d’un jardin d’inspiration anglaise fondu dans un environnement pleinement rural. Il propose aux promeneurs différentes ambiances, ce qui en fait incontestablement un endroit idyllique.
En son sein, vous aurez la chance de découvrir une allée de roses, un jardin de couleurs, ou encore une vallée de brume. Vous y trouverez aussi un coin d’ombre et de lumière, un potager et un bassin avec son chemin d’eau… voilà de quoi faire votre visite un véritable moment d’enchantement !
À noter
Adresse : 2 rue du Verger, 67115 Plobsheim, Strasbourg, France
44. S'évader lors d'un Escape Game
Envie de vous amuser entre amis ou en famille lors de votre séjour à Strasbourg ? Tentez l'expérience de l'Escape Game !
Le scénario : Devenez agent secret le temps d'une mission : tentez de faire tomber un vaste réseau de trafic de drogue sévissant au cœur de l'un des plus grands casinos de Las Vegas en 60 minutes !
De quoi passer un moment de coopération convivial, amusant et haletant !
Pour terminer, nul ne peut venir à Strasbourg sans passer par la Buvette aux Sept Écluses. Cette enseigne située à proximité du plan d’eau de Plobsheim, est l’endroit idéal pour se restaurer, ou se désaltérer, après une agréable promenade. Sur place, vous pourrez vous régaler de divers petits plaisirs sucrés, tels que des glaces, ou des bretzels. Vous aurez également accès à un large choix de boissons. Vous l’aurez compris, la buvette aux Sept Écluses est l’endroit idéal pour se détendre entre amis, comme en famille !
À noter
Adresse : Les Septs Ecluses, Plan d’eau de Plobsheim, 67115 Plobsheim, Strasbourg, France