Que faire à Tenerife ? Le top 20 des activités incontournables !

Vue Generale Tenerife

Tenerife est l’une des destinations d’Europe les plus appréciées des touristes. Il faut dire que le soleil y est omniprésent et les températures très douces. De plus, cette île des Canaries possède des paysages vraiment à couper le souffle, des villages au charme authentique, des plages magnifiques, parfaites pour le farniente ainsi qu’une vie nocturne très animée ! Tenerife est une destination parfaite, que vous partiez en famille, en couple ou entre amis ! Cette terre de contrastes est une destination idyllique. On vous propose un top 20 des activités vraiment incontournables pour découvrir Tenerife et ses merveilles !

1. Le vieux centre de Santa Cruz de Tenerife

Garcia Sanabria Tenerife
© iStock

Santa Cruz de Tenerife est la capitale de l'île. Elle se situe sur la partie nord de Tenerife. La ville est très plaisante et agréable et vous pourrez y faire de belles balades ou encore du shopping !

Dans la capitale, vous pourrez découvrir le parc Garcia Sanabria, un grand espace qui se trouve au-dessus de la rue principale de la ville. Vous pourrez vous y balader ou simplement vous y asseoir pour profiter d'un petit moment de détente. Vous pourrez aussi, puisque vous êtes proche de la rue principale, faire un petit parcours découverte dans Santa Cruz. Rendez-vous aussi sur la Calle Castillo ou avancez vers la Plaza Espana. De là, la côte sera tout près !

Alors, plusieurs choix s'offrent à vous : faire une promenade sur la côte, aller sur le port ou encore jusqu'à l'auditorium et même aller jusqu'au parc Maritimo. Vous découvrirez l'une des multiples piscines naturelles de l'île. Poussez également jusqu'à El Palmeto, un jardin botanique qui se spécialise dans les palmiers et comprend une végétation très luxuriante. Le panorama est incroyable !

2. Les pyramides de Güimar

Pyramides De Güimar
© iStock

Alors, attention : les pyramides de Güimar n'ont rien à voir avec les pyramides d'Égypte ! En tout cas, ce site suscite le débat !

En effet, l'aventurier Thor Heyerdahl affirmait que les 6 pyramides avaient été construites par les premiers habitants de l'île, les Guanche. Ainsi, pour les préserver mais que le public puisse quand même les admirer, il a construit un parc ethnologique.

A cela s'oppose la vision des plus sceptiques qui pensent que les pyramides ne sont que des décombres de fermiers. On ne peut que vous recommander de visiter vous-même le parc et de vous faire votre propre idée !

Le parc propose plusieurs attractions comme des répliques de bateaux en roseau (notamment Kon Tiki et Ra), des centres d'expositions ainsi que de beaux jardins.

À lire aussi
  • Adresse : Calle Chacona, s/n, 38500 Güímar, Santa Cruz de Tenerife, Espagne
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 18h

3. Le village de Masca

Village De Masca Tenerife
© iStock

En venant à Tenerife, il y a une étape obligatoire qu'il faut absolument faire : visiter le village de Masca !

Il s'agit de l'un des sites les plus pittoresques de l'île ! Retenez toutefois qu'il est assez difficile d'y accéder. Mais une fois sur place, le paysage rattrape le tout. Il est absolument à couper le souffle !

Depuis le village, vous pouvez partir pour une randonnée dans les Gorges de Masca. Si vous êtes un bon marcheur, vous pourrez même rejoindre l'Océan Atlantique : il ne se situe qu'à 4 heures, aller-retour, de marche finalement !

Petites recommandations : le chemin de randonnée est assez étroit et peut être dangereux, en particulier s'il pleut. Il vaut donc mieux être prudent.

Lorsque vous arrivez en bas, vous avez deux options : remonter jusqu'au village à pied ou encore prendre le bateau.

4. Faire une sortie en bateau

Sortie En Bateau Tenerife
© iStock

Impossible de visiter Tenerife sans faire de balade en bateau ! Vous pouvez louer un bateau et ainsi partir à la découverte des trésors de l'île. Le temps d'une journée, vous pourrez longer les côtes de Tenerife et admirer les magnifiques panoramas qui s'offrent à vous !

Vous pourrez aussi explorer de superbes plages un peu plus cachées. Vous pouvez naviguer vous-même ou, si vous n'avez pas le permis, faire appel aux services d'un skipper. Ce dernier pourra vous présenter de magnifiques coins perdus, moins touristiques. La balade sera paradisiaque !

Réserver
Profitez d'une location privée de bateaux à moteur de luxe. Profitez de la nourriture et des boissons, du snorkeling, des bains de soleil, de la nage avec les tortues et de la mer. Réservez maintenant !

5. Voir les baleines

Voir Les Baleines Tenerife
© iStock

Sur la côte de Los Cristianos, à Tenerife, vous pouvez partir pour une excursion vraiment incroyable en bateau. Vous aurez alors la chance d'admirer des baleines et des dauphins, entre autres animaux marins ! Le bateau de cette excursion est particulier, car il a été créé avec un bâbord bas et un tribord proche du niveau de la mer. Ainsi, vous apprécierez encore plus de voir les animaux marins depuis la surface.

Vous resterez tout de même à une distance assez éloignée (mais suffisante pour voir les animaux) afin de ne pas les embêter !

Lors de cette balade, vous pourrez aussi découvrir la « grotte de l'amour ». Vous pourrez y faire une pause et nager un peu ou encore faire du snorkeling !

Réserver
Profitez d'une excursion d'observation des baleines et des dauphins sur la côte de Los Cristianos, à Tenerife. Réservez maintenant !

6. Faire de la plongée sous-marine

Plongée Sous Marine Tenerife
© iStock

Comme vu au-dessus, la faune et la flore de Tenerife sont particulièrement riches et époustouflantes. Comment mieux les découvrir que lors d'un baptême de plongée ? Vous pourrez alors admirer les nombreuses espèces marines qui peuplent l'île. Vous garderez des souvenirs vraiment inoubliables de votre séjour à Tenerife !

Réserver
Commencez votre apprentissage vers la plongée experte avec cette introduction à la plongée sous-marine à Tenerife. Réservez maintenant !

7. Prendre des cours de surf

Surf Tenerife
© iStock

Tenerife est une des îles des Canaries les plus réputées pour ses spots de surf ! En effet, d'après les dires des aficionados, il y aurait un spot de surf toutes les dix minutes sur cette île. Effectivement, en visitant Tenerife, vous découvrirez pas moins de 35 spots de surf !

Il est possible aux amateurs comme aux confirmés de se faire plaisir ! Les débutants peuvent réserver un cours privé pour apprendre à faire du surf !

Réserver
Profitez d'une leçon de surf privée avec un moniteur certifié sur la Playa de las Américas de Tenerife. Réservez maintenant !

8. La Corona Forestal

Corona Forestal Tenerife
© iStock

Si vous aimez la nature, alors la Corona Forestal est l'endroit parfait pour vous ! C'est une zone protégée et la plus grande étendue forestière de Tenerife. Là, vous pourrez vraiment vous adonner à la randonnée et profiter de paysages superbes, entre montagnes, vallées et crevasses. Il vaut mieux être bien équipé si vous voulez vous aventurer dans la Corona Forestal.

Dans cette zone se trouvent de nombreuses espèces végétales endémiques ainsi que des animaux. Si vous avez de la chance, vous pourrez même découvrir le pinson bleu de Teide !

Ce qui fait le charme de la Corona Forestal, c'est que les paysages peuvent vite changer : vous découvrirez des forêts verdoyantes puis des paysages plus volcaniques ou lunaires en seulement quelques mètres. Vous êtes sûr d'être dépaysé !

9. Les « Guachinches » de l'île

Les « Guachinches » Tenerife
© iStock

Qu'est-ce que les « Guachinches » ? En fait, il s'agit de petits restaurants, mais vraiment petits... Vous aurez comme l'impression de manger chez un habitant de Tenerife ! Dans ces restaurants, la cuisine est faite maison et tous les produits sont frais et surtout locaux ! On peut vous conseiller d'y déguster, par exemple, des petites pommes de terre typiques de Tenerife avec du mojo, une sauce locale.

Ces restaurants peuvent être difficiles à trouver. Vous tomberez souvent dessus par le plus grand des hasards, en vous promenant. Vous devrez suivre les panneaux écrits au feutre ou à la peinture puis les flèches !

10. Puerto de la Cruz

Puerto De La Cruz Tenerife
© iStock

Puerto de la Cruz est sans doute l'une des destinations les plus touristiques de l'île de Tenerife. Cela faut plus de deux siècles que la ville attire toujours plus de touristes.

Ne manquez pas de faire un tour dans la vieille ville. Vous y découvrirez un patrimoine historique particulièrement riche et passionnant. Vous pourrez aussi trouver beaucoup de boutiques, des bars ou des restaurants. Tout pour passer un très bon séjour !

A Puerto de la Cruz, vous aurez aussi la chance de faire une balade apaisante dans le jardin botanique ou encore de prévoir une journée en famille au Lago Martianez, un immense complexe aquatique !

Le port de Puerto de la Cruz est aussi un lieu à voir ! Vous y dégusterez de nombreuses spécialités des îles Canaries auprès des « chiringuitos », des petits stands qui vous proposent des boissons et des repas typiques.

11. Le Parc national du Teide

Parc National Du Teide Tenerife
© iStock

Le Teide est le troisième volcan le plus haut du monde et également le plus haut d'Espagne. Si vous séjournez à Tenerife, il faut absolument découvrir le sommet du Teide ! Ce dernier se situe au centre de l'île et les diverses routes pour y arriver sont incroyables. Les paysages sont à couper le souffle. On vous conseille, en chemin, de vous arrêter aux Cañadas del Teide. Vous admirerez une vue sur tout le parc.

Des visites guidées sont organisées et vous pourrez donc découvrir les secrets du sommet ! Vous aurez également la possibilité de prendre le téléphérique. Toutefois, sachez qu'il faut un permis spécial délivré par les autorités espagnoles afin d'accéder au point culminant du Teide.

Depuis 2007, le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Réserver
Explorez le parc national de Teide lors de cette visite privée et guidée : réservez dès maintenant !

12. Les plages secrètes

Playa Antequera Tenerife
© iStock

Les plages de Tenerife sont assez dures à rejoindre. Si vous aimez tout de même la tranquillité et que vous avez l'âme d'un aventurier, alors ces plages valent tout de même le détour ! Parmi les plus connues, on peut vous citer les plages de Tacoronte, de Taganana ou encore la Playa Antequera.

Une grande majorité des plages se trouvent dans le Nord de l'île. Si vous voulez trouver les meilleurs endroits, on vous conseille de demander aux locaux. Vous êtes ainsi assuré de trouver la plage qui répondra à vos attentes.

13. La Laguna

Laguna Tenerife
© iStock

La Laguna représente un témoin du passé colonial de Tenerife. En effet, cette ville, l'une des plus belles de l'île, possèdent de belles bâtisses colorées du 18e siècle, qui sont typiques de l'architecture espagnole.

La Laguna est une ville particulièrement dynamique de l'île de Tenerife. C'est la seule ville dans laquelle vous trouverez une université. De ce fait, la population y est jeune et la vie nocturne est très animée.

La ville se trouve non loin du parc de l'Anga. C'est l'endroit parfait pour passer une bonne soirée, notamment dans un bar à tapas, après avoir fait une journée de randonnée ou de visite. L'ambiance est très festive et chaleureuse.

14. Le Carnaval de Tenerife

Carnaval De Tenerife
© iStock

Le Carnaval de Tenerife est le deuxième carnaval le plus populaire du monde, après celui de Rio de Janeiro. D'ailleurs, les deux carnavals sont jumelés !

Le Carnaval de Tenerife a lieu pendant un moins complet, dans la capitale, Santa Cruz de Tenerife. Il se déroule entre la fin du mois de janvier et la fin du mois de février. Dans la ville, vous pourrez assister à de multiples défilés, ainsi que dans les alentours. La semaine principale du carnaval commence début février.

Beaucoup de touristes viennent sur l'île pour assister à cet événement animé et plein de couleurs !

15. Vilaflor

Vilaflor Tenerife
© iStock

Vilaflor se trouve dans le sud de l'île, non loin du parc national du Teide. Il est plutôt éloigné des zones les plus touristiques de Tenerife et possède un charme assez pittoresque. C'est pour cela que l'on considère que c'est un incontournable !

En vous baladant dans la vieille ville de Vilaflor, vous tomberez sur l'église de San Pedro Apostol ainsi que sur le sanctuaire du Santo Hermano Pedro. Vous trouverez aussi les ruines de l'ancien moulin à eau de Vilaflor, qui fut construit en 1644. La ville abrite aussi les vestiges des lavoirs publics.

Si vous voulez lancer une randonnée dans la Corona Forestal, Vilaflor est l'endroit idéal. C'est aussi le bon site pour passer un jour ou une nuit au calme.

16. Faire de la randonnée

Randonnee Tenerife
© iStock

Vous l'avez déjà compris : Tenerife est vraiment l'île idéale pour les fans de randonnée ! Dans la zone nord de l'île, il y a essentiellement des forêts et vous pourrez donc vraiment y trouver votre bonheur !

Si vous vous rendez vers la vallée de Masca, dans le parc national de Teide ou dans le parc rural d'Anaga, alors plusieurs itinéraires s'offriront à vous. Vous y découvrirez de magnifiques paysages et pourrez admirer la biodiversité riche de Tenerife.

Réserver
Découvrez les merveilleux paysages de Ténériffe. Traversez le ravin de Masca, imprégnez-vous de la beauté de l'environnement naturel et admirez les formations volcaniques : réservez maintenant !

17. Faire du kayak et du snorkeling avec les tortues

Snorkeling Tenerife
© iStock

Cette activité vous permettra d'admirer les tortues tout en respectant leur liberté et leur bien-être. Vous pourrez faire du kayak et du snorkeling mais de manière plus écologique afin de découvrir la faune sous-marine.

Lors de cette sortie, vous pourrez aussi observer jusqu'à 5 espèces différentes de dauphins qui feront parfois le show, en sautant dans les airs. Évidemment, puisque le bien-être animal est mis en avant et respecté, vous n'êtes pas sûr à 100% de voir des dauphins ni des tortues.

Vous pourrez tout de même en profiter pour vivre un moment incroyable et admirer des paysages magnifiques !

Réserver
Faites du snorkeling aux côtés des tortues de manière non intrusive lors d'une aventure en kayak à Tenerife. Réservez maintenant !

18. Le parc rural d'Anaga

Anaga Tenerife
© iStock

Non loin de Santa Cruz de Tenerife, vous découvrirez le parc rural d'Anaga. Il se trouve au centre d'un massif montagneux qui donne sur la mer. Dans ce parc, il y a de multiples sentiers qui vous permettront de faire de belles balades au milieu d'une nature époustouflante et parfaitement préservée.

Le parc comprend des criques isolées, avec des plages de sable noir volcaniques ainsi que des falaises abruptes.

Dans des zones plutôt en altitude, vous découvrirez la forêt de Laurisilva, une forêt subtropicale humide. Cette dernière ressemble assez à la forêt qui recouvrait toute la région durant l'ère tertiaire.

19. Le zoo Loro Parque

Loro Parque Tenerife
© iStock

A proximité de Puerto de la Cruz se trouve le zoo Loro Parque. Ce parc zoologique abritent près de 800 animaux. Ce parc est surtout réputé pour son spectacle d'orques : les animaux font des acrobaties vraiment incroyables !

A Loro Parque se trouve la plus grande famille d'oiseaux exotiques du monde ! Le parc abrite plus de 300 espèces de perroquets, parmi lesquelles certaines sont protégées. Vous admirerez aussi le plus grand bassin de pingouins du monde ou alors un très grand aquarium qui abrite des requins.

À noter
  • Adresse : Av. Loro Parque, s/n, 38400 Puerto de la Cruz, Santa Cruz de Tenerife, Espagne
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h30 à 17h30

Réserver : Réservez votre ticket d'entrée pour une journée au Loro Parque, le célèbre parc d'aventures animalières de Ténérife. Réserver maintenant !

20. Le Siam Park

Siam Park Tenerife
© iStock

Si vous aimez les sensations fortes, alors vous trouverez votre bonheur dans l'archipel des Canaries ! Nous vous proposons de découvrir le Siam Park, l'un des plus célèbres parcs aquatiques du monde. Et l'un des plus visités ! Il se situe dans le sud de l'île et vous pourrez facilement y accéder par l'un des services d'autobus mis en place.

On vous conseille de prendre le bracelet coupe-files car l'attente peut être très longue, surtout aux toboggans. Il est possible d'acheter vos billets en ligne, en avance.

À noter
  • Adresse : Av. Siam, s/n, 38660 Costa Adeje, Santa Cruz de Tenerife, Espagne
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 18h

Réserver : Explorez le royaume de Siam et vivez des aventures aquatiques sensationnelles avec ce billet d'entrée : réservez maintenant !

Aucun commentaire Que faire à Tenerife ? Le top 20 des activités incontournables !

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis