Que faire à Tirana en Albanie ?

Tirana Albanie

Tirana, la capitale albanaise, est une destination qui avait une réputation assez mauvaise jusqu’à récemment… Mais aujourd’hui, c’est terminé ! Tirana accueille désormais les touristes sans problème. C’est une ville agréable, qui comprend un mélange d’églises et de mosquées, de bâtiments modernes ou de style soviétique. Si vous passez par là, on vous propose 12 activités à ne pas manquer à Tirana !

La Place Skanderberg

Place Skanderbeg
© Istock

La place Skanderbeg est une vaste esplanade qui est la place principale de la ville de Tirana. Skanderbeg veut dire « Alexandre le Grand » et vous pourrez, d'ailleurs, observer une statue à son effigie sur la place. La place comprend de multiples monuments qui datent de plusieurs périodes diverses.

Vous pourrez également découvrir le musée national historique, un grand bâtiment doté d'une fresque qui s'inspire du style soviétique. Il vous sera possible de visiter le musée et d'en apprendre plus sur l'histoire de l'Albanie, de la période allant de l'ancienne Illyrie à l'époque postcommuniste.

Sur la place, vous pourrez aussi découvrir des vestiges de l'époque ottomane comme la mosquée Et'hem Bey ou la Tour de l'Horloge.

On peut également citer le Palais de la culture, abritant un opéra et une bibliothèque. La place est vraiment le cœur de la ville et un bon point de rendez-vous. Si vous voulez en profiter réellement, allez-y plutôt en fin de journée.

Le parc de Tirana (appelé Parku i Madh)

Parc
© Istock

Le parc de Tirana est un grand espace vert facilement accessible, à pied, depuis le centre-ville. Il se situe dans le sud de la ville, non loin de l'université de Tirana.

Le parc est un endroit particulièrement agréable si vous souhaitez profiter d'une balade au calme. Il est vraiment grand et il y a même un grand lac artificiel. Vous pourrez aussi y découvrir une église et un palais présidentiel à l'intérieur du parc !

A l'extrémité sud du parc se trouve un zoo et un jardin botanique, parfaits pour un séjour en famille !

La pyramide de Tirana

Pyramide
© Istock

La Pyramide de Tirana est en fait une structure qu'il vous sera possible d'escalader. Au sommet, vous profiterez d'une vue incroyable à 360° sur la ville.

Au début, la Pyramide était un musée consacré à l'ancien dirigeant Enver Hoxha, pendant les dernières années de la période communiste. Lorsque le communisme s'est effondré en 1992, la pyramide est devenu un centre de conférence, une base de l'OTAN et un centre de diffusion.

Après 2002, le bâtiment était dans un état plutôt préoccupant et avait subi de nombreux dégâts. Toutefois, la Pyramide a depuis été rénovée et ne présente pas de fenêtres brisées ou de graffitis. Aujourd'hui, on peut remarquer qu'un projet l'a convertie en centre informatique pour Créatives Technologies.

D'autres améliorations sont prévues et vous pouvez toujours monter les marches pour admirer la vue.

Le Bunk'art 1

Bunk'art2
© Istock

L'un des sites les plus intéressants de la ville est Bunk'Art 1. Il s'agit d'un ancien bunker transformé en musée sur le régime totalitaire d'Enver Hoxha.

Le site peut être assez impressionnant et il se trouve plutôt loin du centre-ville. Il vous faudra donc prévoir votre planning afin de vous y rendre. Si vous êtes claustrophobe, attention ! Lors de la visite, vous vous enfoncerez assez profondément sous terre et découvrirez d'immenses galeries.

Il existe également Bunk'Art 2, une bonne alternative si vous n'avez pas beaucoup de temps à passer à Tirana ou que vous ne vous voyez pas marcher longtemps dans des galeries souterraines interminables.

Le site se trouve non loin de la place Skanderbeg et est facilement accessible. L'exposition sur la dictature albanaise est également très intéressante.

Il n'est pas forcément très utile de visiter les deux sites.

Le mont Dajti

Mont Dajti
© Istock

Si vous êtes un amateur de nature, alors ne manquez pas le mont Dajti. Il sera simple de s'y rendre en empruntant le téléphérique Dajti Express. Le départ du téléphérique est accessible depuis la Tour de l'Horloge, en bus.

La montée dure environ 15 minutes et vous aurez une vue splendide sur la ville de Tirana. Vous arriverez ensuite à plus de 1 000 mètres d'altitude.

Au mont Dajti, plusieurs activités sont proposées. Vous pourrez y faire de la randonnée, évidemment, ou même une promenade à cheval ! Si vous avez le temps, vous pouvez même aller jusqu'au château de Dajti.

Boire un café au Komiteti

Les Albanais aiment particulièrement le café. Vous pourrez trouver des cafétérias un peu partout. Les Albanais apprécient de discuter autour d'un café et de prendre leur temps.

Si vous aussi vous aimez le café, on vous recommande de découvrir un endroit : le Komiteti – Kafé Museum. C'est un site exceptionnel qui comprend aussi bien un café qu'un musée. Vous pourrez y découvrir les anciens meubles utilisés dans les maisons albanaises lors de la période communiste.

La cafétéria, très colorée, est un lieu convivial et chaleureux.

La maison des feuilles

La maison des feuilles est l'ancien siège de la Sigurimi, soit la police de renseignements albanaise. Son vrai nom est le musée de la surveillance secrète.

Elle est devenue un musée en 2017. C'est un endroit à visiter absolument si vous voulez en savoir plus sur l'espionnage dont était victime la population lors de la dictature.

Différentes salles d'exposition sont proposées aux visiteurs et comprennent du matériel d'écoutes téléphoniques, des appareils photographiques mais aussi des micro miniatures.

La visite est assez particulière, car il faut se souvenir que de nombreux interrogatoires violents et sous la torture ont eu lieu entre les murs de la maison, ainsi que des exécutions de victimes...

Goûter à la gastronomie

Gastronomie
© Istock

Rien de tel pour découvrir la culture d'un pays que de goûter à sa gastronomie ! La cuisine albanaise est particulièrement savoureuse. Elle est assez similaire à la cuisine méditerranéenne, est très variée et comprend quelques spécialités immanquables !

Vous pourrez, par exemple, goûter au byrek. Également appelé Burek ou Börek dans les autres pays des Balkans, le byrek est un genre de pâtisserie salée, qui ressemble à une tourte. Elle est fourrée avec du fromage et des épinards mais il en existe aussi fourrées à la viande. Vous pourrez en trouver un peu partout, surtout dans les boulangeries.

Goûtez également au tarator, une soupe froide de concombre préparée avec du lait fermenté. C'est un plat rafraîchissant qui est au menu dans presque tous les restaurants d'Albanie. Les cuisiniers peuvent ajouter des herbes comme de l'aneth ou encore de l'ail afin de relever le goût du plat.

La boisson nationale, c'est le raki ! C'est une eau-de-vie de vin aromatisée à l'anis. Cela peut être consommé comme digestif à la fin d'un repas mais les Albanais en boivent également pendant les repas. La boisson est très consommée lors des cérémonies importantes, les mariages notamment.

Prendre un cours de cuisine

Cours De Cuisine
© Istock

Si vous avez apprécié la cuisine albanaise, pourquoi ne pas prendre un cours pour essayer de préparer les plats vous-même ?

Si vous vous renseignez sur Internet, vous pourrez trouver des agences qui vous permettront de mettre en place cette activité ! Si, parfois, vous aurez plus l'impression d'assister à une démonstration qu'à un vrai cours, vous aurez tout de même l'occasion de goûter à des plats délicieux que vous pourrez reproduire chez vous.

Le quartier du Blloku

Quartier Blloku
© Istock

Durant l'ère communiste, ce quartier de Tirana était réservé aux responsables gouvernementaux. Ainsi, la population n'avait pas le droit d'y aller... Il vous sera possible, aujourd'hui, de découvrir l'ancienne maison du dictateur Enver Hoxha.

Le quartier du Blloku, appelé Block, vaut le coup d’œil ! Vous y admirerez de nombreuses façades colorées qui donnent un cachet étonnant à ce quartier. Au fur et à mesure du temps, le quartier est devenu un lieu branché, tout particulièrement pour les jeunes Albanais. Ils s'y retrouvent pour y faire la fête. Le quartier comprend plusieurs bars et restaurants tous plutôt originaux.

Le quartier est aussi réputé pour ses œuvres de street-art. Dans Rruga Brugada VIII, vous trouverez même l'un des immeubles les plus impressionnants en ce qui concerne le street-art. Vous y verrez de nombreuses silhouettes colorées sur la façade. Les artistes ont également joué avec les balcons, les antennes et les tuyaux, pour créer divers personnages.

Les transformateurs électriques du quartier, comme de la ville entière, comptent aussi pas mal d’œuvres de street-art figurant notamment Salvador Dali ou encore Charlie Chaplin.

Le musée national d'histoire

Musée National
© Istock

Le Musée national d'histoire de Tirana est le plus grand d'Albanie. Le bâtiment est facilement reconnaissable, sur la place Skanderbeg, grâce à la mosaïque colorée qui orne le dessus de l'entrée. Celle-ci représente des personnages de toute l'histoire du pays.

Dans le musée, vous pourrez découvrir différentes sections : le Pavillon de l'Antiquité, le pavillon du Moyen Âge, le Pavillon de la Renaissance, le Pavillon de l'Indépendance, le Pavillon des Icônes, la salle de la persécution communiste, la salle de la guerre de libération nationale antifasciste ou la section dédiée à mère Teresa.

Comptez environ une heure et demi pour découvrir toutes les collections du musée.

Le marché central de Tirana

Marché Central
© Istock

Pazari I Ri, le « nouveau marché » de Tirana, est un endroit très agréable où vous pourrez vous promener, faire des achats ou même manger un bout !

L'endroit a été rénové en 2016 et est entouré de belles maisons aux façades colorées et de plusieurs restaurants. C'est l'endroit parfait pour déguster une salade grecque tout en buvant une bonne bière fraîche (avec modération).

La grande halle toute de verre et d'acier est assez impressionnante ! Vous pourrez vous promener entre les étals et découvrir de nombreux produits frais.

Aucun commentaire Que faire à Tirana en Albanie ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis