Que faire à Toronto ? Le top 20 des activités incontournables !
Si, quand on parle du Canada, on pense plutôt à Montréal, Québec ou même Vancouver, il ne faut pas laisser la ville de Toronto de côté ! La destination, non loin des chutes du Niagara, est souvent vue comme une étape dans un séjour canadien. Et pourtant, Toronto est une ville vraiment agréable : c’est même la 4e ville la plus agréable à vivre dans le monde, après Vancouver, Melbourne et Vienne.
Si vous vous demandez ce que vous pouvez faire à Toronto, on vous donne un top 20 des activités vraiment incontournables !
1. Le quartier de Queen Street West
Ce quartier est, encore aujourd'hui, l'un des quartiers préférés des touristes, tout comme des habitants !
En vous y promenant, vous découvrirez ses belles terrasses, des restaurants, des boutiques assez variées mais aussi le street art. Plusieurs œuvres d'art de rue peuvent être admirées dans les rues du quartier.
En été, le quartier de Queen Street West est vraiment l'endroit à ne pas manquer !
2. Le quartier Bloor and Bathurst
Si vous cherchez le meilleur endroit pour manger un morceau à Toronto, alors on vous recommande le quartier Blood and Bathurst. Vous y dégusterez de l'excellente cuisine dans des restaurants comme New Generation Sushi et ses bentos incroyables ou encore le Guu Izakaya, un bar à tapas japonais. L'ambiance totalement nippone devrait vous séduire.
Si vous êtes fan de vintage et que vous écoutez des vinyles, on vous conseille d'aller dans la boutique Sonic Boom. Il est possible que vous y passiez plusieurs heures !
3. Les chutes du Niagara
Qui ne connaît pas les fameuses Chutes du Niagara, l'un des lieux les plus emblématiques de la région ? Il s'agit certainement de l'une des plus belles attractions naturelles du monde !
Il faut dire que le spectacle vaut vraiment le coup : des grands arcs sifflants, des trombes d'eau s'écrasant sur des falaises mesurant au moins 20 étages, c'est à couper le souffle !
La chute du côté canadien mesure 188 mètres de haut et est appelé le « fer à cheval ». Il s'agit de la plus puissante des trois cataractes formant les Chutes du Niagara. Les Chutes du Niagara se trouve à 1h30 de Toronto. Il s'agit des chutes les plus puissantes d'Amérique du Nord ! On vous conseille aussi de faire la croisière au pied des chutes. Incroyable !
Réserver
Rendez-vous aux chutes du Niagara du côté canadien pour la croisière Hornblower "Voyage to the Falls". Montez au sommet de la Skylon Tower et descendez sous les chutes à l'attraction "Journey Behind the Falls". Réservez dès maintenant !
4. High Park
Lors d'une visite de Toronto, il faut forcément aller faire un tour du côté de Hyde Park, le poumon vert de la ville ! C'est un immense parc, qui s'étale sur 160 hectares. Hyde Park est l'endroit parfait pour faire une belle balade ou tout simplement vous poser sur un banc, pour échapper à l'animation de la ville.
Si vous voulez faire le tour du parc mais sans marcher, alors sachez qu'il y a un petit train qui a été mis en place. C'est une activité très sympa à faire, surtout avec des enfants. Ces derniers peuvent aussi s'amuser dans les différentes aires de jeux du parc ou encore observer les animaux. Il y a un petit zoo gratuit dans le parc.
Il est également possible de faire un petit pique-nique dans Hyde Park. Le cadre est très reposant.
À noter
Adresse : 1873 Bloor St W, Toronto, ON M6R 2Z3, Canada
5. Les îles de Toronto (Toronto Islands)
Si vous êtes à Union Station et que vous voulez vous rendre à Queens Quay, il vous faudra traverser le pont et longer l'autoroute. Si vous vous promenez le long du lac, toutefois, le paysage vaut vraiment le détour. Les trois plus grandes îles sont les îles Centre, Algonquin et Ward.
Les îles de Toronto forment un archipel protégeant le port de Toronto. Vous pourrez vous y détendre et multiplier les activités lors des belles journées printanières ou estivales. Il faut savoir que les voitures sont interdites sur les îles. Le meilleur moyen de s'y déplacer est donc le vélo. Vous pouvez en louer pour la journée ou la demi-journée.
Pour aller sur les îles de Toronto, vous devrez prendre le ferry à Queens Quay. La traversée dure 15 minutes. Vous pourrez profiter d'un cadre enchanteur et d'une vue sur la célèbre skyline de Toronto.
Réserver
Profitez d'une courte croisière dans le port de Toronto pour admirer la ligne d'horizon de la ville et traverser les îles de Toronto. Réservez maintenant !
6. La Casa Loma
La Casa Loma est en fait un château médiéval, reconnaissable à des kilomètres. Il surplombe le centre-ville de Toronto car il est placé sur une colline. Il a été achevé en 1914.
C'était la résidence de Sir Henry Pelatt, un financier et industriel, connu à Toronto mais aussi dans le monde entier. Lorsqu'il a été ruiné, il a été obligé de dire adieu à sa magnifique demeure de plus de 98 pièces !
Le château peut se visiter aujourd'hui et vous vous rendrez alors compte des rêves de grandeur qu'avait Sir Pelatt. Le château comprend également un jardin de 2 hectares avec de magnifiques parterres de fleurs, des sculptures et des fontaines. L'endroit parfait pour une balade !
À noter
Adresse : 1 Austin Terrace, Toronto, ON M5R 1X8, Canada
Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h30 à 17h
Réserver
Pré-réservez votre billet pour la Casa Loma de Toronto, y compris le documentaire Sir Henry Pellatt. Réservez maintenant ici !
7. Le centre des sciences de l'Ontario
Le centre des sciences de l'Ontario est un musée passionnant. Il aborde les sujets de la nature, de la science, de la géologie, de la musique et de l'astronomie mais toujours de manière interactive et ludique. Par exemple, vous pourrez faire des expériences et toucher plusieurs objets dans la Galerie des Sciences ou même jouer du piano dans une fontaine.
Les enfants trouveront aussi leur compte dans ce musée : une section entière leur est totalement dédiée !
À noter
Adresse : 770 Don Mills Rd., North York, ON M3C 1T3, Canada
Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 17h
Tarifs : à partir de 15 euros
8. Une visite touristique de la ville en hélicoptère
Si vous voulez mettre un peu d'originalité dans votre séjour à Toronto, on vous propose de découvrir cette activité : faire une visite de la ville en hélicoptère ! Vous profiterez d'une vue incroyable sur la ville, et vous éviterez les foules de touristes dans les rues !
Il est possible de choisir entre un tour de 15 km ou un tour de 35 km. Vous profiterez donc de 7 ou 12 minutes au-dessus de Toronto. Vous vous retrouverez à 610 mètres d'altitude et aurez une vue époustouflante ! De quoi prendre de magnifiques photos, surtout si vous êtes bien placé dans l'hélicoptère !
Réserver
Profitez d’une vue plongeante sur Toronto à bord d’un hélicoptère touristique. Réservez maintenant !
9. La Tour CN
Impossible de parler de Toronto sans évoquer la tour CN, l'un des monuments les plus emblématiques de la ville !
C'est un bâtiment de 181 étages. Avec l'ascenseur, vous pouvez monter jusqu'au 114e étage. Cette structure est la plus grande structure autoportante du monde et vous pouvez monter tous ces étages en 58 secondes. Puisque l'ascenseur a une baie entièrement vitrée, vous profiterez d'une vue absolument époustouflante. Si la météo le permet, vous apercevrez même la frontière avec les États-Unis !
Petit bonus : si vous en avez le courage, vous pourrez même marcher sur le plancher de verre.
À noter
Adresse : 290 Bremner Blvd, Toronto, ON M5V 3L9, Canada
Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 22h
Réserver
Ne manquez pas cette visite de Toronto en petit groupe, avec une visite de la tour CN et une croisière ! Réservez dès maintenant !
10. Le Royal Ontario Museum
Le Royal Ontario Museum ou ROM est l'un des plus grands musées d'Amérique du Nord ! C'est un musée d'histoire naturelle qui comprend une vaste collection de squelettes de dinosaures, notamment. Il abrite aussi plusieurs œuvres chinoises et japonaises.
Le vendredi soir, le musée devient une immense piste de danse ! Vous vous sentez l'envie de danser au milieu des T-Rex ? Alors ne manquez pas le fameux « Friday Night Live » !
À noter
Adresse : 100 Queens Park, Toronto, ON M5S 2C6, Canada
Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 17h30
Réserver
Explorez les imposants squelettes de dinosaures et les impressionnantes peintures contemporaines du Royal Ontario Museum. Réservez dès maintenant !
11. Fort York
Fort York est l'un des rares sites historiques de la ville de Toronto. Il a été construit en 1793 afin de protéger le port des invasions ennemies. Il comptait plusieurs installations militaires, parmi lesquelles une poudrière en pierre et des casernes en bois.
Il est aujourd'hui possible de visiter plusieurs bâtiments d'origine ainsi que le centre des visiteurs. Ce dernier est flambant neuf et présente une exposition sur l'histoire du Fort. Les amateurs d'histoire seront ravis par cette visite !
À noter
Adresse : 250 Fort York Blvd, Toronto, ON M5V 3K9, Canada
Horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche de 11h à 16h
12. Le Eaton Centre
Si vous aimez le shopping, alors rendez-vous au Eaton Centre ! Il s'agit du plus grand centre commercial de la ville. Vous y trouverez de nombreuses grandes chaînes américaines et plus de 300 magasins.
Si vous êtes à Toronto en décembre, alors vous admirerez les magnifiques décorations de ce mall.
Si vous sortez par le côté nord de ce centre commercial, vous tomberez sur le Dundas Square, le Times Square de Toronto. Vous serez alors bien convaincu d'être en Amérique du Nord, où tout est toujours plus grand et impressionnant !
À noter
Adresse : 220 Yonge St, Toronto, ON M5B 2H1, Canada
Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 10h à 21h, ouverture le dimanche de 11h à 19h
13. Le marché St Lawrence
Même si le Marché St Lawrence est peu étendu, il est assez intéressant. En effet, il propose de nombreuses boutiques comme une poissonnerie, un fromager, une charcuterie mais également des épiceries, des boulangeries et même une boutique qui se spécialise dans le vente de... moutarde !
Si vous êtes un fin gourmet, voici un endroit de Toronto à ne manquer sous aucun prétexte !
À noter
Adresse : Toronto, ON M5E 1C3, Canada
Horaires d'ouverture : du mardi au vendredi de 09h à 19h, ouvert de 07h à 17h le samedi et de 10h à 17h le dimanche
14. Une visite de Toronto dans un bus à arrêts multiples
Si vous voulez découvrir la ville de Toronto de façon pratique et amusante, alors on vous propose de faire une visite à bord d'un bus à impériale ! Ainsi, vous pourrez découvrir les sites les plus emblématiques de la ville à votre rythme ! Vous pouvez monter et descendre n'importe où : le circuit comprend 15 arrêts.
Grâce aux commentaires du guide à bord du bus, vous en apprendrez davantage sur la ville de Toronto. En été, l'impériale est découverte : vous pouvez donc profiter encore mieux de la vue !
Réserver
Montez à bord d’un bus à impériale découverte et explorez Toronto de manière pratique et amusante. Réservez maintenant !
15. Chinatown
Toronto, comme plusieurs autres grandes métropoles, comprend également un quartier chinois : Chinatown. S'il est moins étendu que celui de New York, le Chinatown de Toronto a tout de même de quoi vous dépayser !
C'est dans ce quartier que se trouvent les meilleurs restaurants chinois (comment en douter ?) et c'est aussi l'endroit idéal si vous voulez acheter des fruits et des légumes à des prix plus qu'abordables !
16. Le Musée des beaux-arts de l'Ontario
Les amateurs d'art reconnaissent que ce musée est incroyable. En effet, il dispose d'une belle diversité d’œuvres d'art.
Le Musée des beaux-arts de l'Ontario a été fondé en 1900. Aujourd'hui, il abrite plus de 79 000 œuvres donc certaines pièces absolument incroyables de l'art canadien. Le musée comprend les toiles du Groupe des Sept (un vrai trésor national), des peintres canadiens du début du 20e siècle, mais également des tableaux du Tintoret, de Van Gogh, de Picasso ou même d'Henry Moore.
Les rénovations de musée ont été prises en charge par l'architecte Franck Gehry.
À noter
Adresse : 317 Dundas St W, Toronto, ON M5T 1G4, Canada
Horaires d'ouverture : ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 17h, fermeture à 21h le mercredi et le vendredi et fermeture à 17h30 le samedi et le dimanche
Le zoo de Toronto est un beau parc animalier. Les animaux sont regroupés dans de très grands enclos, ce qui leur permet de s'épanouir correctement.
Tous les ans, de nombreuses naissances y sont célébrées. Ce centre de conservation de la faune abrite près de 5 000 animaux du monde entier ! Vous pourrez découvrir la faune et la flore canadiennes ou découvrir des créatures venues d'ailleurs, qu'elles soient terrestres, marines ou aériennes !
Vous pourrez voir les animaux se faire nourrir mais aussi participer à des discussions éducatives et même à des expériences pratiques ! Les petits comme les grands seront ravis !
Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h30 à 17h
18. Le Ripley's Aquarium of Canada
Le Ripley's Aquarium of Canada est certainement l'un des aquariums les plus réputés du Canada ! Il se situe non loin de la CN Tower. Il vous faudra environ deux heures pour tout visiter.
Dans l'aquarium, il y a un gigantesque tunnel dans lequel vous pouvez observer des requins et beaucoup d'autres espèces marines. Un spectacle incroyable ! L'aquarium abrite plus de 16 000 créatures marines de 450 espèces différentes parmi lesquelles des requins, des tortues marines, des raies, des murènes, des poisson-scie ou des méduses, notamment.
L'ambiance de l'aquarium est assez similaire à un parc d'attractions. Il y a de la musique ou des jeux interactifs. Parfait si vos enfants commencent à se lasser des poissons...
À noter
Adresse : 288 Bremner Blvd, Toronto, ON M5V 3L9, Canada
Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 23h
19. Le Distillery District
Le Distillery District est l'un des quartiers historiques de Toronto. En effet, au 19e siècle, c'est là que se trouvait la distillerie Gooderham & Worts.
De nos jours, le quartier abrite une vaste collection de buildings de style victorien, et même la plus vaste d'Amérique du Nord. Le quartier comprend aussi 10 rues classées au patrimoine historique du Canada. C'est donc une visite dans le passé qui vous attend si vous décidez de vous rendre dans ce quartier atypique et plein de charme.
20. Le quartier Kensington Market
Le quartier Kensington Market est un endroit vraiment incontournable de Toronto ! C'est ici que se retrouvent les bobos de la ville.
Il faut dire que Kensington Market est un lieu plutôt hippie-chic. C'est un quartier qui mise sur son côté multi-culturel. C'est l'un des lieux les plus anciens et les plus connus de Toronto, et qui se trouve en son centre. Vous pourrez y trouver pas mal de friperies, de boutiques qui vendent des produits du monde entier ainsi que des restaurants bio, végétariens et même végan !
Si vous aimez le street art, alors vous allez être ravi ! Plusieurs murs du quartier sont ornés de graffitis incroyables ! Rendez-vous dans Graffiti Alley, à 10 minutes à pied de Kensington Market. C'est l'allée la plus connue pour le street art. Vous y verrez peut-être même des artistes en pleine création.