Envie d’une petite escapade dans le sud-ouest ? Partez à la découverte de Toulouse, la « ville rose ». Ce surnom, elle le doit aux briques de terre cuite, majoritairement utilisées dans les constructions locales, qui parent Toulouse de belles nuances rosées.
Que faire à Toulouse : les 40 meilleures activités
Capitale de l’Occitanie, Toulouse est aussi celle de l’industrie aéronautique et spatiale et elle regroupe à ce titre de nombreuses industries de pointe ainsi que des centres de recherche. D’un point de vue historique, le patrimoine toulousain est très riche puisque nombre de ses monuments sont aujourd’hui classés et figurent parmi les plus beaux de France.
Vous connaissez déjà les quartiers les plus sûrs et les moins sûrs de Toulouse et êtes prêts à découvrir un peu plus la ville ? Vous trouverez ci-dessous une liste de 40 activités diverses à faire à Toulouse selon vos goûts et vos envies.
Avant toute chose : le Toulouse Pass Tourisme
Comme de nombreuses métropoles, Toulouse a développé son City Pass ! Disponible en 3 versions (24h, 48h et 72h), ce pass vous permet d'accéder gratuitement à de nombreux musées et aux transports en commun, de bénéficier de coupe-files mais aussi d'apprécier de nombreuses réductions et avantages ! Un document indispensable pour profiter pleinement de votre séjour à Toulouse, en toute sérénité.
1. Commencer la visite de la ville par un City Tour Bus
Avant de débuter réellement votre séjour à Toulouse, pourquoi ne pas opter pour un tour de la ville en bus touristique ? Celui-ci vous amènera devant les endroits et monuments emblématiques de la ville rose, et vous permettra de mieux vous situer dans l'espace, et de repérer les visites qui pourraient le plus vous intéresser ! Grâce à un audioguide, vous aurez toutes les informations à savoir en temps réel sur les monuments que vous apercevrez.
Une activité idéale quand on arrive dans une ville et que, comme c'est souvent le cas, on ne sait pas par où commencer !
2. Explorer le Canal du Midi à vélo
Le Canal du Midi est un ouvrage d’art exceptionnel qui relie Toulouse à la mer Méditerranée par voie d’eau. Une véritable prouesse technique qui aura nécessité pas moins de 14 ans de travaux à partir de sa construction en 1666.
Des visites à vélo y sont organisées et permettent de découvrir cet ouvrage, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
3. Faire une croisière sur la Garonne
Les Bateaux Toulousains vous emmènent en balade sur ce fleuve emblématique du sud-ouest qui prend sa source en Espagne avant de se jeter dans l’Atlantique. Deux possibilités s’offrent à vous selon vos envies :
- La croisière promenade d’une heure qui vous permet d’explorer le centre historique de Toulouse depuis la Garonne. Vous passerez également l’écluse Saint-Pierre afin de rejoindre le Canal de Brienne.
- La croisière repas d’une durée de 5h qui vous fera découvrir la Canal de Brienne, le Canal du Midi et la Garonne avec une petite halte au port Saint-Sauveur pour un déjeuner libre sur place.
Si vous préférez profiter de la Garonne depuis la terre ferme, rendez-vous place Saint-Pierre ou sur le Pont-Neuf pour de superbes panoramas sur les quais.
4. Découvrir la Cité de l’espace
Si ce qui touche à l’espace vous intéresse, voici l’endroit à ne pas rater à Toulouse : la Cité de l’espace.
Comptez plusieurs heures de visite pour ce musée fascinant présentant diverses répliques d’engins aérospatiaux comme celle, grandeur nature, de la fusée Ariane 5. Vous y trouverez également plusieurs expositions dont certaines interactives et même une salle de cinéma IMAX. C’est l’endroit parfait pour une sortie familiale qui intéressera les petits comme les grands !
5. Visiter l’usine Airbus
Vivez l’expérience unique de visiter pendant 1h30 les usines Airbus à Toulouse et découvrez tous les secrets de l’A380. La visite guidée Let’s visit Airbus vous permettra d’en apprendre plus sur les étapes de fabrication de cet avion double-pont (le seul au monde) et découvrir le hall d’assemblage de cet avion emblématique. Vous pourrez même monter à bord de l’Airbus A400M, un avion de transport militaire. Pensez à réserver !
6. Le Musée Aeroscopia
Pour continuer sur le thème de l’aviation, vous pouvez coupler votre visite Let’s visit Airbus avec le musée Aeroscopia. Vous y découvrirez les avions qui ont marqué l’histoire, notamment le Concorde que vous pourrez même visiter de l’intérieur.
Découvrez les 5 espaces d’exposition thématiques pour en savoir plus sur le monde de l’aviation et prenez-vous pour un pilote l’espace de quelques minutes en testant les simulateurs de vol du musée.
7. L’Envol des Pionniers
Une fois de plus, on reste dans la thématique de l’aéronautique avec ce musée qui retrace l’histoire de l’Aéropostale et présente les principaux acteurs de cette avancée historique : la création d’une ligne aérienne permettant de transmettre le courrier le plus vite possible. Un défi colossal pour l’époque qui a permis à certains aviateurs comme Latécoère, Saint-Exupéry ou encore Mermoz de devenir de véritables légendes.
Comptez environ 2 heures pour visiter ce musée très intéressant.
8. La Place du Capitole
Impossible de visiter Toulouse sans passer par cette immense place piétonne où se trouve, vous l’aurez deviné, le Capitole abritant l’hôtel de ville. Située en plein centre de Toulouse, cette place magnifique a une superficie de 12 000m². Elle est entourée de superbes bâtiments historiques en brique, mais ne présente aucune autre construction.
En son centre, vous trouverez la Croix occitane, l’emblème de la région.
Avec l’hôtel de ville, le Capitole abrite également un théâtre et des salles d’apparat que vous devez absolument découvrir ! Mention spéciale pour la salle des Illustres avec ses représentations retraçant l’histoire de Toulouse.
9. La Basilique Saint-Sernin
La Basilique Saint-Sernin de Toulouse est un des monuments incontournables de la ville. C’est en l’honneur du premier évêque de Toulouse, Saint-Saturnin, que l’église fut construite au XIᵉ siècle. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit de la plus grande église d’architecture romane de France. En effet, sa nef mesure 115 mètres de long et sa voûte, quant à elle, atteint 21 mètres de haut !
Bijou architectural et lieu de pèlerinage important, la basilique Saint-Sernin se trouve sur la route mythique de Saint-Jacques-de-Compostelle.
10. Le couvent des Jacobins
À 5 minutes à pied de la place du Capitole, se trouve le couvent des Jacobins, construit en 1230. Entièrement bâti à partir de briques, le couvent abrite l’église des Jacobins, les reliques de Saint-Thomas d’Aquin, le cloître, la salle capitulaire, le réfectoire ainsi que deux chapelles.
Ne ratez sous aucun prétexte l’église rendue populaire grâce à son « palmier » : un magnifique pilier qui a pour fonction de supporter le poids de la voûte. Les 4 galeries du cloître ainsi que la tour du couvent, haute de 45 mètres, valent également le détour !
- L’accès à l’église et à la chapelle de la Vierge est gratuit.
- La visite du couvent des Jacobins est disponible avec le Toulouse Pass Tourisme.
11. La vieille ville de Toulouse
Dans un périmètre qui s’étend de la Place du Capitole jusqu’à Esquirol, faites un saut dans le temps et découvrez la vieille ville. Ses petites ruelles étroites, ses façades orangées et ses monuments anciens vous feront découvrir le centre historique de Toulouse et vous feront tomber sous le charme authentique de la ville rose.
12. Faire la tournée des bars !
Dans la ville rose, les pubs où la célèbre bonne humeur du Sud-ouest règne sont nombreux ! Envie de les découvrir avec un local qui ne manquera pas de vous montrer ses meilleurs spots ? Alors faites l'expérience d'une tournée guidée des pubs dans les endroits les plus branchés de Toulouse ! L'occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de passer une soirée conviviale et amusante.
Au cours de la soirée, vous serez conduit par un guide dans 3 bars et clubs différents où vous bénéficierez de 3 shots gratuits et de réductions sur les boissons, et surtout d'une ambiance incroyable !
13. Le quartier Saint-Cyprien
Situé sur la rive gauche de la Garonne, longtemps délaissé, le quartier Saint-Cyprien est devenu au fil du temps un quartier très prisé de Toulouse. C’est par le Pont Neuf que vous accéderez au quartier de « Saint Cyp’ » comme l’appelle chaleureusement ses habitants. Prenez le temps de vous ressourcer à la Prairie des Filtres, un joli parc situé sur le bord de la Garonne. Découvrez un des plus beaux monuments du quartier en vous rendant ensuite au Dôme de la Grave, un emblème architectural pour les Toulousains.
Pour manger, boire un verre ou simplement sentir le pouls du quartier, rendez-vous sur la place de l’Estrapade. Et enfin, si vous aimez les musées, vous devriez trouver votre bonheur dans le quartier de Saint-Cyprien avec les Abattoirs, le musée de l’affiche ou encore la galerie du Château d’eau.
14. Les Abattoirs
Les Abattoirs, comme son nom ne l’indique pas, est le musée d’art moderne et contemporain de Toulouse, situé dans le quartier Saint-Cyprien. Ce célèbre musée toulousain bénéficie du label « musée de France ». Si vous aimez l’art, vous devriez adorer ce musée !
- Horaires : du mercredi au dimanches de 12h à 18h.
- Cette visite est disponible avec le Toulouse Pass Tourisme.
15. Visite guidée de la ville en vélo électrique
Allier vélo et visite culturelle, c’est possible avec cette balade guidée en vélo électrique. Vous aurez l'occasion de découvrir Toulouse et ses principaux points d’intérêt en trois heures. C’est l’idéal pour avoir un premier bel aperçu de la ville, tout en se baladant de la plus agréable des manières, en pédalant sans forcer !
16. Vue sur Toulouse depuis les Galeries Lafayette
Il est aussi bon de se poser un instant et d’apprécier le moment tout simplement. Pour une superbe vue en hauteur qui vous permettra d’admirer la ville, rendez-vous aux Galeries Lafayette. Ne passez pas par la case « shopping » et accédez directement au dernier étage des galeries.
17. Un vol en hélicoptère au-dessus de Toulouse
La vue était certes magnifique depuis les Galeries Lafayette, mais vous en voulez plus et souhaitez vous envoler davantage ? Alors voici une activité pleine de sensations fortes qui vous enverra dans les airs !
Vivez une aventure hors du commun lors de ce vol en hélicoptère au-dessus de Toulouse. Vous pourrez admirer la Ville Rose du ciel, la Garonne et même avoir une vue sur les Pyrénées au départ de Balma.
18. Une excursion à Carcassone
A seulement 1h15 de route de Toulouse, Carcassonne est une cité incontournable et emblématique de l'Occitanie. Mondialement réputée grâce à sa riche histoire et son classement au patrimoine mondiale de l'UNESCO, elle est à visiter absolument lors de votre séjour dans la région !
Découvrez la cité médiévale lors d'une excursion au départ de Toulouse. Vous partirez le temps d'une journée, et pourrez visiter la ville à votre convenance. Vous bénéficierez également de réductions sur certaines activités.
19. Boire un verre ou manger au Café Bibent
Si l’on vous dit qu’il est possible d’associer culture, histoire, architecture et gastronomie en un seul et même lieu toulousain, vous y croyez ? Figurez-vous que c’est possible au Bibent une superbe brasserie située sur la Place du Capitole. Détenue par le chef Christian Constant, cette institution toulousaine du XIXᵉ siècle figure même sur la liste des monuments historiques depuis 1975.
On y vient pour manger ou boire un verre, mais aussi et surtout pour admirer ses superbes boiseries et ses moulures mixant avec élégance les styles baroque et art nouveau.
20. Découvrir la gastronomie locale
S’il existe de nombreux monuments et musées à visiter à Toulouse, vous vous devez de découvrir la gastronomie locale pendant votre séjour. Parmi les spécialités incontournables de sud-ouest, comment ne pas citer le cassoulet ? S’il est originaire de Castelnaudary, vous verrez qu’il existe aussi une version toulousaine avec du mouton et de l’agneau.
Laissez-vous également tenter par du jambon de Bigorre, du foie gras ou encore par la célèbre saucisse de Toulouse. Les becs sucrés, eux, ne passeront pas à côté de la Fenetra, un gâteau à base d’amandes et de citrons confits ou encore du Pavé du Capitole, petit cube au chocolat avec un cœur à la praline et à l’orange.
Et quoi de mieux pour découvrir ces spécialités que le faire accompagné d'un guide local passionné, qui vous mènera dans les meilleurs établissements ?
21. Un escape game outdoor Harry Potter
Plongez dans l'univers magique d'Harry Potter, tout en découvrant la ville ! Cette aventure, en extérieur, est l'occasion rêvée de partager un jeu en famille ou entre amis, et d'allier l'amusement à une balade dans Toulouse. Deux heures de défis à relever dans le monde des sourciers, pour partager un moment ludique et convivial, avec la ville rose comme terrain de jeu.
22. La cathédrale Saint-Etienne de Toulouse
La cathédrale Saint-Etienne n’est pas un monument religieux comme les autres. Plusieurs siècles ont passé avant que la cathédrale ne soit finalement achevée. Il en résulte une architecture assez insolite puisque les différentes époques de construction ont entrainé un mélange des styles assez surprenant. On remarque donc des éléments appartenant à différents types d’architectures gothiques, mais aussi à l’architecture romane. Ne ratez pas son buffet d’orgue « en nid d’hirondelle », il s’agit du plus vieux de Toulouse.
Autre fait notable, c’est dans une crypte de la cathédrale que Riquet, concepteur du Canal de midi, a été enterré.
23. Une excursion à Albi et Cordes-sur-Ciel
Albi est assurément une ville incontournable du Sud-Ouest, et est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Lors d'une excursion au départ de Toulouse, vous aurez l'occasion de découvrir ses merveilles, mais également de visiter la cité médiévale de Cordes-sur-ciel, ses ruelles escarpées, ses fortifications, ses façades gothiques. Vous grimperez à pieds, et pourra profiter d'une vue incroyable sur le Tarn.
24. Le musée des Augustins
Inauguré pour la première fois en 1795, l’ancien couvent des Augustins abrite en réalité le musée des beaux-arts de Toulouse. Il s’agit d’un des plus anciens musées de France !
On le découvre donc pour ses œuvres bien sûr, avec ses collections de peintures et de sculptures datant du Moyen-Âge jusqu’au début du XXe siècle, mais aussi pour son magnifique cloître ou encore pour sa salle des chapiteaux, entièrement repensée par l’artiste Jorge Pardo.
25. Le jardin des plantes
Situé dans le quartier de Busca, cet ancien jardin botanique datant de la Révolution française est aujourd’hui un immense parc de 7 hectares qui vous permettra de vous ressourcer tout en profitant de la nature.
Véritable havre de paix et de fraîcheur au cœur de la ville, il fait le bonheur des petits comme des grands. C’est l’endroit idéal pour un pique-nique ou pour pratiquer la course à pied. Les enfants pourront s’amuser dans les manèges et les différentes aires de jeux du parc ou même faire une petite balade à poney.
26. Le Museum de Toulouse
C’est dans le jardin des plantes que se situe le Muséum de Toulouse. Il s’agit du musée d’histoire naturelle de la ville qui se trouve d’ailleurs être le plus grand de France après celui de Paris. Il faut compter au minimum 2 heures pour visiter les 3000m² d’espace dédié aux Sciences Naturelles. Certaines salles sont à ne pas rater comme le Grand Carré et son squelette de Quetzalcoatlus suspendu ou encore le Mur des squelettes.
C’est l’activité parfaite pour les familles en visite à Toulouse.
- Horaires : du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
- La visite est disponible avec le Toulouse Pass Tourisme.
27. Tester l'expérience de la réalité virtuelle
La réalité virtuelle est une activité futuriste qui séduit de plus en plus d'amateurs de sensations nouvelles et fun ! Enfilez votre casque et découvrez de nouveaux mondes dans une expérience inédite et surprenante. En famille ou entre amis, choisissez diverses visites virtuelles, comme les oeuvres de Monet ou la maison d'Anne Frank. Plusieurs aventures collaboratives en VR vous sont également proposées, et vous pourrez vous mettre dans la peau d'un chasseur de trésor, ou encore affronter des zombies ou voyager sur Mars !
28. Assister à un match de rugby
Vous le savez peut-être déjà, le rugby, c’est un peu une religion dans le sud-ouest. Alors si vous êtes de passage à Toulouse et que l’occasion se présente d’assister à un match du Stade Toulousain, ne la ratez pas ! Il s’agit du club de rugby local, et pas des moindres puisqu’il est le plus titré de France et d’Europe.
S’il n’y a pas de match au programme lors de votre visite, il vous sera quand même possible de visiter le stade Ernest-Wallon, là où est domicilié le stade Toulousain.
29. S'amuser lors d'un Laser Game
Le beau temps n'est pas en rendez-vous lors de votre visite de la ville rose ? Vous avez envie de vous défouler et défier vos amis ? Toutes les raisons sont bonnes pour tester l'expérience amusante du Laser Game !
Entre amis ou en famille, participez à un jeu riche en action et en challenge !
30. L’hôtel d’Assézat & la Fondation Bemberg
C’est Nicolas Bachelier, un des plus célèbres architectes toulousain de la Renaissance qui fut à l’origine de l’hôtel Assézat, un hôtel particulier construit en 1555. Classé monument historique depuis 1914, c’est ici que se trouve le musée de la Fondation Bemberg. En 1994, Georges Bemberg, un riche amateur d’art argentin, décide de prêter sa collection à la ville de Toulouse afin de rendre les œuvres accessibles au public. Parmi les grands noms exposés, on retrouve Bonnard, Monet, Pissaro ou encore Sisley.
- L’ensemble de la collection se visite en 1h30 environ.
- Horaires : du mardi au dimanche, de 10h30 à 12h et de 13h30 à 18h
31. La Halle de la Machine
Venez découvrir, dans le quartier de Montaudran, les célèbres machines de spectacle conçues par la compagnie nantaise La Machine. C’est dans cette écurie que sont exposées les machines de spectacle lorsqu’elles ne font pas le tour du globe. Vous y trouverez notamment le Minotaure, une belle bête de 14 mètres de haut et 47 tonnes créée spécialement pour la ville de Toulouse. On peut d’ailleurs grimper dessus pour une balade hors du commun sur la Piste des Géants, ancienne piste de l’Aéropostale.
Bien plus qu’un musée, les machines y sont mises en mouvement sous vos yeux par les machinistes de la compagnie, véritables guides 2.0.
32. Amphithéâtre romain de Purpan et thermes d’Ancely
Saviez-vous qu’il était possible de visiter des vestiges romains à Toulouse ? Depuis 1974, l’amphithéâtre de Purpan, dont la construction remonte au Ier siècle, est classé monument historique. On raconte qu’il aurait servi d’arène pour les jeux de gladiateurs jusqu’au IVᵉ siècle.
Plus insolite encore, la piscine d’Ancely, de 13 mètres de large et 19 mètres de long, a été découverte en 1966 dans le sous-sol d’un immeuble ! Cependant la visite de la piscine ne peut se faire qu’en présence d’un guide.
33. Les Jardins du Museum
Un lieu unique placé sous le signe de la nature dans le quartier de Borderouge autour de l’étang de la Maourine. Vous y découvrirez de nombreuses espèces de plantes et des fruits et légumes du monde entier. Perdez-vous sur le Sentier Oublié, un espace naturel préservé de 3 hectares au cœur de la ville. Vous pourrez même découvrir sur place une ruche pédagogique qui vous permettra d’en savoir plus sur l’importance des abeilles et leur fonctionnement.
- Tarifs : 3€ (réduit : 2€)
- Horaires : du 2 mai au 31 octobre, du mardi au dimanche. 10h30-12h30 et 14h-18h
- La visite est incluse dans le Toulouse Pass Tourisme.
34. La Chapelle des Carmélites
Souvent comparée à la chapelle Sixtine pour ses sublimes plafonds peints, la chapelle des Carmélites est un ancien édifice religieux situé rue du Périgord. Il s’agit d’une petite chapelle, mais qui vaut vraiment le détour, à deux pas de la basilique Saint-Sernin.
35. Un saut en parachute en tandem
Pourquoi ne pas profitez de votre séjour en région toulousaine pour découvrir ses magnifiques paysages par les airs ? N'hésitez pas, lancez-vous et tentez l'expérience du saut en parachute en tandem à Cazères, à quelques dizaines de minutes de Toulouse. Sensations fortes garanties ! Une activité exceptionnelle, inoubliable, à réaliser en toute sécurité avec un moniteur expérimenté.
36. Le Musée Saint-Raymond
Il s’agit du musée archéologique de Toulouse ouvert en 1892. Installé dans un ancien collège, ce musée présente l’une des plus belles collections de sculptures romaines en France. Vous y découvrirez l’évolution de Toulouse, Tolosa, à l’époque romaine ainsi que de superbes collections de mosaïques et de marbres. Au sous-sol, ne manquez pas de découvrir la nécropole sur laquelle repose le musée ainsi que sa collection de sarcophages.
- Horaires : du mardi au dimanche, de 10h à 18h
- La visite est disponible avec le Toulouse Pass Tourisme.
37. Le marché Victor Hugo
Pour déguster quelques spécialités locales, un petit tour par le marché Victor Hugo devrait ravir vos papilles. C’est une institution à Toulouse puisque la place Victor Hugo accueille le marché depuis 1827 ! On y trouve de tout et notamment des noms célèbres de la gastronomie toulousaine : Samaran et son canard ou encore la maison Garcia et sa charcuterie. Des nocturnes y sont parfois organisées pour boire un verre entre amis dans un cadre agréable et chaleureux.
38. Visiter Toulouse en canoë
Envie de découvrir la ville rose de façon originale et insolite ? Des balades commentées de Toulouse sont organisées tous les jours en été par Canoë Kayak Granhòta. Après une balade de 45 minutes sur la Garonne, vous pourrez vous rafraîchir à la Guinguette Chouchou, une petite guinguette flottante.
- Tarif : 15€/personne
- Horaire : tous les jours de l’été de 14h30 à 17h30.
39. La place Wilson
Cette place se nomme ainsi en l’honneur du 28e président des États-Unis, Woodrow Wilson, allié de la France lors de la Première Guerre Mondiale. La place Wilson ainsi que tous les bâtiments qui l’entourent sont classés monuments historiques. Il fait bon s’y balader et découvrir les petits restaurants et boutiques qu’elle recense aujourd’hui.
Caractérisée par le jardin Pierre Goudoui et son carrousel, la place figure sur de nombreuses photographies de la ville. C’est un endroit vraiment agréable où se balader, particulièrement à l’automne et au printemps.
40. S'évader lors d'un Escape Game
Venez découvrir les talents d'inspecteur de vos amis ou de votre famille le temps d'un Escape Game haletant !
Le scénario de cette escape room est original et captivant : vous plongerez dans une crise marquante de l'histoire des Etats-Unis : l'assassinat de John F. Kennedy. Votre objectif sera simple : empêcher son assassinat par tous les moyens.
Vous aurez une heure pour relever ce challenge inédit et passionnant !
- Que faire à Castres ? Le top 12 des activités incontournables !
- Que faire à Albi : top 10 des activités
- Que faire à Montauban : top 12 des activités à ne pas manquer
- Que faire à Barbotan-les-Thermes ? top 10 des activités à ne pas manquer !
- Que faire à Limoges ? Les 15 meilleures activités
- Que faire à Perpignan : 12 activités à ne pas manquer
- Que faire à Ax-Les-Thermes ? Les 10 meilleures activités
- Que faire à Brive-la-Gaillarde ? Top 10 des activités incontournables !
- Que faire à Carcassonne ? Le top 12 des activités à ne pas manquer !
- Que faire à Bordeaux ? Le top 30 des activités incontournables
- Que faire à Lourdes ? Le top 10 des activités incontournables
- Que faire à Rodez ? Le top 10 des activités incontournables
- Que faire à Rochefort ? Le top 14 des activités incontournables !
- Que faire à Gruissan ? Les 15 meilleures activités