Le Mont-Blanc, aussi surnommé le « toit de l’Europe », est un des plus hauts sommets du continent. Beaucoup s’offrent un vol en avion ou en hélicoptère afin de le survoler et ainsi d’admirer toute sa beauté sans se fatiguer. Quel est le moment propice pour organiser un vol au-dessus du Mont-Blanc ? Combien coûte cette visite aérienne et que peut-on voir durant le vol ? Plus important encore, où réserver un billet pour garantir une expérience qui restera gravée dans votre mémoire ? Nous vous disons tout pour que vous puissiez vous amuser pleinement lors de votre voyage.
Tour du Mont-Blanc en hélicoptère : une expérience inoubliable
Vol au-dessus du Mont-Blanc : durant quelle période ?
Survoler le Mont-Blanc en hélicoptère ou en avion est un rêve pour plus d’un. La bonne nouvelle, c’est que l’expédition est envisageable tout au long de l’année. En effet, vous pouvez planifier votre visite n’importe quel jour, entre le mois de janvier et le mois de décembre. Néanmoins, le vol en avion au-dessus du fameux toit de l’Europe est plus conseillé au printemps ou en été. Pour cause, les conditions météorologiques sont meilleures au cours de ces saisons. Naturellement, l’hiver reste un des meilleurs moments pour la visite, bien qu’il fasse plus froid. Durant cette saison, le massif est recouvert d’une belle couche de neige immaculée. C’est un spectacle à ne pas manquer, à condition de protéger vos yeux avec des lunettes de soleil.
Quelle que soit la période choisie pour le tour du Mont-Blanc en hélicoptère, une vérification de la météo s’impose. C’est le pilote qui s’en charge, un jour avant la date prévue pour le décollage. Il étudie plusieurs éléments afin de s’assurer que l’avion ou l’hélicoptère puisse planer en toute sécurité :
- Vent ;
- Visibilité ;
- Température ambiante ;
- Présence de précipitations ;
- Température de la rosée.
Des températures trop basses, des risques de turbulences, un vent trop fort, le givrage… Tous ces facteurs peuvent créer des turbulences et rendre le vol en avion dangereux. Dans ce genre de situation, il n’est pas rare que l’escapade soit annulée ou reportée.
Combien coûte le tour du Mont-Blanc en hélicoptère ?
Vous souhaitez réserver un vol au-dessus du Mont-Blanc prochainement ? Les tarifs sont variés et ils changent souvent en fonction de la compagnie proposant des services de coavionnage. Pour chacune de ces entreprises, les prix peuvent encore fluctuer en fonction de différents paramètres comme :
- Circuits ;
- Nombre de participants ;
- Temps de vol.
Pour avoir une idée des coûts d’un baptême en avion ou en hélicoptère au-dessus du toit de l’Europe, vous pouvez rechercher « helicoptere mont blanc prix » en ligne. En général, vous trouverez que le budget à préparer oscille entre 150 et 350 euros par personne.
Que voir durant le vol en avion au-dessus de ce massif ?
Le vol en avion ou en hélicoptère au-dessus du Mont-Blanc permet de vivre une expérience mémorable depuis le décollage jusqu’à l’atterrissage. Vous aurez le plaisir d’observer ce massif imposant recouvert de son manteau de neige. Le survol de ce panorama pittoresque dure entre 20 minutes à une heure. Cette durée est amplement suffisante pour vous imprégner de cette vue à couper le souffle. Le tour du Mont-Blanc en avion vous permet d’entrevoir l’ensemble des hauts lieux touristiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Parmi les endroits que vous survolerez, comptez la vallée de Megève, ses lacs azur, ses stations de ski, ses forêts et ses pâturages verdoyants. Durant votre ascendance vers le sommet du massif, vous apercevrez des parties incontournables comme les pics des Drus, un des sommets de Chamonix et l’aiguille du Midi. D’autres merveilles vous attendent durant votre vol en avion, dont le glacier de Bossons, le glacier de Tour et la mer de Glace.
Le saviez-vous ?
En septembre 2023, les géomètres-experts de Haute-Savoie ont mesuré le Mont-Blanc. Une équipe de 20 personnes a été déployée sur les lieux avec des équipements complets. À la fin de l’opération, il a été découvert que le massif a rapetissé, car il mesurait 2,22 mètres de moins que deux ans auparavant. Toutefois, cela n’a rien d’alarmant, car le Mont-Blanc serait en perpétuel mouvement en raison des changements climatiques. Vous avez donc la possibilité de profiter de ce paysage paradisiaque aussi longtemps que vous le souhaitez.
Où réserver pour un tour du Mont-Blanc en hélicoptère ?
Vous prévoyez de réserver un vol au-dessus du Mont-Blanc, mais vous ne savez pas vers qui vous tourner. Trouver un prestataire fiable constitue effectivement un véritable challenge. Vous avez besoin d’une compagnie qui inspire confiance, qui veille à votre sûreté, mais qui propose également des tarifs abordables.
Wingly figure parmi les plateformes à privilégier pour trouver un vol en avion. Elle vous met en contact avec des pilotes professionnels et expérimentés dans la visite du Mont-Blanc à bord d’un avion privé. La plateforme vous propose un vol privatif à bord d’un avion ou d’un hélicoptère pouvant emporter au maximum six passagers. Le point de départ se situe à l’aéroport d’Annecy et l’expédition dure une heure. Vous survolerez la vallée de Chamonix après être passé par le col des Aravis et Saint-Gervais. Profitez d’une vue époustouflante sur divers glaciers : celui des Leschaux, de Talèfre et, bien entendu, du Géant. Survoler les grandes Jorasses et le col du Midi fait naturellement partie du programme.
Combien coûte le tour du Mont-Blanc en hélicoptère avec Wingly ? Le prix est fixé à partir de 325 € par personne. Le voyage est réservé aux adultes et aux enfants de deux ans et plus, les mineurs devant obtenir une autorisation parentale. Portez des habits confortables et pensez à prendre votre appareil photo pour immortaliser votre expérience à bord du Bell 407.
Explorer le Mont-Blanc : d’autres expériences vous attendent
En plus de votre vol en avion au-dessus d’un des plus hauts sommets d’Europe, vous pouvez exercer d’autres activités dans cette région. Les plus courageux peuvent notamment participer à une randonnée pour admirer les paysages alpins de plus près. Explorez l’Aiguille du Midi, les Drus, le Mont-Blanc du Tacul, la mer de Glace et tous les autres sites intéressants. Le Mont-Blanc peut même être visité en montgolfière, à cheval ou avec un attelage de chiens de traîneau. Il est aussi envisageable de s’adonner à des activités comme le VTT, le ski de randonnée, l’alpinisme ou le parapente. Les amateurs de ski peuvent consulter notre comparateur de stations de ski pour trouver un domaine skiable dans la région.