Tourcoing est comme bon nombre de ville des Hauts-de-France imprégnée d’une histoire industrielle riche. Tout comme sa voisine Roubaix, Tourcoing a connu un essor considérable grâce au textile au 19e siècle. Aujourd’hui, la ville offre un formidable terrain de jeux et de découvertes. En effet, bon nombre de ses bâtiments industriels a été réhabilité et revisité, l’office de tourisme propose des circuits à thèmes aussi variés que originaux, des musées surprenants et des églises aux formes inattendues attendent également le plus curieux. Alors prêt à découvrir celle qu’on surnomme la “Cité du Broutteux” ?
Que faire à Tourcoing : 12 activités incontournables
1. L’Hôtel de ville
Majestueux, l'hôtel de ville impressionne par sa carrure et son architecture flamboyante. Réel symbole d’une réussite d’antan, il surplombe la place Victor Hassebroucq avec sa façade décorée de deux écus blancs ornés d’une croix noire. On y voit 5 pièces d’or ainsi que le T de Tourcoing qui, ensemble, représentent les armoiries de la ville. Construits selon les plans de l’architecte Charles Maillard, l’hôtel de ville vaut le détour afin de commencer en douceur votre découverte de Tourcoing.
2. La chambre de commerce
La chambre du commerce de Tourcoing est fidèle à l’architecture néo-flamande propre aux villes du nord de la France. Alliant avec brio la brique et la pierre, l’édifice attire surtout l’attention avec son beffroi d’angle de plus de 50 mètres de hauteur. Construite entre 1902 et 1906 et à l’occasion de l’Exposition internationale des industries du textile, la chambre de commerce est un symbole de la réussite de Tourcoing.
3. Le musée du 5 juin 1944
Autrement appelé “Message Verlaine”, le petit et discret musée du 5 juin 1944 retrace l’histoire du signal intercepté par les Allemands la veille du débarquement. Eh oui, c’est bien dans ce bunker que “les sanglots longs des violons de l’automne” furent captés. Vous pourrez y découvrir la vie du bunker grâce à des reconstitutions avec mannequins. Mais aussi comment étaient émis et reçus les messages codés depuis cet antre stratégique puisqu’il tentait d’intercepter les messages envoyés par la résistance française, belge ou hollandaise. Une visite riche en découverte qui ravira les férus d’histoire.
4. L’église Saint-Christophe de Tourcoing
Édifiée fièrement au 11e siècle sur la Grand Place, l’église Saint-Christophe de Tourcoing était initialement une petite église romane. À mesure que la population de la ville s’est agrandie, l’église a subi de nombreux agrandissements. Des briques sont apparues puis des colonnes et encore des vitraux retraçant l’histoire des apôtres. Ses superbes voûtes et son clocher haut de 80 mètres attirent le regard des visiteurs. Mais c’est surtout en haut de son escalier en pierre que se cache une curiosité du patrimoine local. Oserez-vous l’emprunter ?
5. Le musée du carillon de l'église Saint-Christophe
En haut des 201 marches de l'église, se trouve un musée tout aussi curieux qu’original. Ici, vous découvrirez tous les secrets des cloches de Tourcoing, mais également le mécanisme d’horloge, de carillons. Le clou du spectacle est sans hésiter la vue imprenable sur la ville, mais également la démonstration d’un ancien tambour des ritournelles datant du 18e siècle. En somme une visite insolite, mais néanmoins agréable.
6. L’Institut du Monde Arabe de Tourcoing
Anciennement école de natation, le bâtiment accueille depuis 2016 l’Institut du Monde Arabe qui a pour mission de promouvoir la rencontre et les découvertes autour de la culture du monde Arabe. Construit en 1904 à la demande du maire de Tourcoing, l’édifice à été la première école de natation du pays et ce, jusqu’en 1999. Aujourd’hui, on peut découvrir une large collection de trésors du monde arabe ainsi que des expositions temporaires créées en partenariat avec le quai Branly ou l’Institut du Monde Arabe à Paris. On peut également y prendre des cours d’arabe mais aussi assister à des lectures de contes et autres ateliers culturels.
7. Le musée des Beaux-Arts
Appelé aussi le MUba - Eugène Leroy, le Musée des Beaux-Arts est à la fois curieux et surprenant. Vous pourrez découvrir une collection hétéroclite, composée à la fois d'œuvres tout à fait contemporaines et d’autres classiques voire anciennes. Naturellement, le travail du peintre tourquennois Eugène Leroy est mis à l’honneur. La particularité de ce musée est que l’accrochage change régulièrement, offrant la possibilité aux visiteurs, de découvrir des styles différents.
8. La Maison Folie de l’Hospice d’Havré
Si vous connaissez bien le nord de la France, vous devez être familier du concept des Maisons Folies. Il s’agit de centres culturels établis dans des lieux réhabilités qui accueillent spectacles, rencontres, concerts, ateliers à destination des habitants et des curieux. à Tourcoing, la Maison Folie a choisi l’Hospice d’Havré fondé en 1920 par la Comtesse Mahaut de Guisnes. Créé comme l’Hospice Comtesse de Lille pour héberger les plus démunis, il a été transformé par la suite en couvent franciscains. Les jardins ainsi que sa chapelle confèrent à cette Maison Folie un charme d’antan non-négligeable. Un conseil, jetez un œil à la programmation et ne manquez pas de vous organiser une halte culturelle dans ce lieu vivant et chargé d’histoire.
9. Une promenade street-art
Tourcoing possède de nombreuses œuvres de street-art dans ses rues. À tel point que l’Office de Tourisme a décidé de créer un circuit pour partir à la découverte des dessins qui ornent ses murs. Au gré de la création des artistes, la balade fluctue et se modifie chaque jour. Une véritable ode à l’art vivant à ne pas manquer.
10. L’ancienne usine de la Tossé
Toujours dans une atmosphère urbaine et arty, ne manquez pas d’aller jeter un œil dans l’ancienne usine de la Tossé. Ici, deux collectifs de la région ont élu domicile et ont invité une vingtaine d’artistes à s’exprimer sur les murs de la friche. La balade vaut le détour si l’on aime la rencontre du brut et de la modernité du street-art. Véritable musée à ciel ouvert, la quartier de la Tossé retrouve des couleurs qui le rendent plus vivant que jamais.
11. Le jardin botanique
Imaginé en 1919, le jardin botanique est un havre de paix bucolique pour les habitants de Tourcoing. Sur plus de 1200 mètres carrés de surface, on peut visiter de nombreuses serres chaudes mais également des jardins à la française, à l’anglaise et un jardin d'Amérique du Nord. Les curieux peuvent en apprendre davantage avec les serres pédagogiques et ceux qui préfèrent flâner pourront prendre l’air librement dans les jardins situés au 32 rue du Moulin Fagot.
12. Le canal de Tourcoing
Pour une promenade bucolique, direction le canal de Tourcoing. Long de 2 km, il offre une balade en plein des plus agréables. Creusé à la fin du 19e siècle, il a participé de près à l’essor économique de la ville. Ponctué par des écluses, on se ravit de regarder les bateaux passer. Bien qu’on ne s’y baigne plus aujourd’hui, le canal de Tourcoing est un lieu très fréquenté par les habitants tant il est dépaysant.
À lire aussi :
- Que faire à Roubaix : les 12 activités à ne pas manquer
- Que faire à Lille ? Les 30 meilleures activités
- Que faire à Villeneuve-d’Ascq : top 15 des activités incontournables
- Que faire à Amiens : les 30 meilleures activités
- Que faire à Lens : Les 10 meilleures activités
- Que faire à Calais : top 12 des activités
- Que faire à Dunkerque : Les 10 meilleures activités
- Que faire à Valenciennes ? Le top 10 des activités incontournables
- Que faire à Maubeuge : Les 10 meilleures activités