Tours se situe à l’ouest de la France, sur les rives de la Loire et du Cher. Connue comme ville universitaire, la commune est également riche en histoire. Ancienne cité gallo-romaine, elle dispose de nombreux vestiges des temps passés. Parmi eux, vous trouverez notamment les emblématiques châteaux de la vallée de la Loire, ou encore l’incontournable cathédrale Saint-Gatien et sa flamboyante architecture gothique.
Que faire à Tours ? Les 21 meilleures activités
1. Flâner sur les bords de la Loire
Main dans la main en amoureux, il n’y a rien de mieux que de se balader sur les bords de la Loire. Plus long fleuve de France, la Loire est un cours d’eau incontournable qui longe la ville de Tours. Il serait dommage de ne pas profiter du calme et de la fraîcheur aux alentours durant un agréable après-midi d’été.
L’idéal est de passer par le pont Wilson, également surnommé par les habitants le « pont de pierres ». Pour cause, ce dernier a traversé les âges et les intempéries. Il a été conçu en 1765 et est inscrit comme Monument Historique depuis 1926. Plein de charme, l’endroit est parfait pour flâner tout en ayant une superbe vue sur la Loire. En arrivant sur les quais, profitez-en pour vous faire une pause goûter en terrasse ou encore déguster l’un des bons vins de la région.
2. Visiter la ville en Side-car vintage
Partez à la découverte de la ville de Tours et son magnifique patrimoine grâce à une visite insolite en side-car ! Offrez-vous une balade retro en passant par les endroits les plus emblématiques de Tours et vivez une expérience unique ! Un moment vintage que vous n'êtes pas prêts d'oublier.
3. Faire son marché aux Halles
Avis aux petits gourmands, et surtout aux amateurs de bonnes choses. Les Halles de Tours abritent un vrai petit marché couvert qui risque de séduire vos papilles.
Chaque jour, de nombreux commerçant locaux viennent proposer leurs meilleurs produits, pour le plus grand bonheur des passants. Loin de la nourriture fade et industrielle des supermarchés, c’est l’occasion de remplir son panier de savoureux ingrédients frais.
Entre fruits, légumes, fromages, épices, ou encore vins, il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez forcément votre bonheur ! N’hésitez pas à arpenter ces allées riches en odeurs comme en saveurs. En cas de petit creux immédiat, certains vendeurs proposent des plats faits maison déjà tout prêts. Hop, vous n’avez plus qu’à payer, et récupérer votre petit paquet tout chaud ! On vous souhaite par avance un bon appétit.
4. Découvrir le CCOD
Le CCOD, qu’est-ce que c’est ? Il est possible que cet acronyme ne vous parle pas. Pourtant, derrière ces lettres un peu barbares se cache simplement le centre de création contemporaine Olivier Debré. Ce dernier a vu le jour seulement en mars 2017.
Cette construction ultra design vise à accueillir différentes expositions en lien avec l’art. Rien que de l’extérieur, cet immense bloc vaut le détour. Conçu d’une manière très moderne et originale, il offre un style inimitable. Sur place, vous trouverez différentes salles telles que le café-restaurant contemporain, la librairie bookstorming ou encore de multiples expositions temporaires sur des thèmes variées. Vous l’aurez compris, le centre de création contemporaine Olivier Debré est un lieu à ne pas manquer à Tours !
- Adresse : jardin François Premier, 3700 Tours
- Horaires : du mercredi au dimanche de 11H à 18H
- Accessible aux personnes à mobilité réduite
5. Visiter la cathédrale Saint-Gatien
La cathédrale Saint-Gatien fait indéniablement partie des lieux les plus incontournables de la ville. Pour cause, ce célèbre édifice religieux a traversé les âges et les époques.
Conçue sur les vestiges de la cité gallo-romaine, dans la vieille ville de Tours, la cathédrale Saint-Gatien ne passe pas inaperçue. En effet, sa façade arbore une superbe architecture gothique. Ses tours rappellent également l’architecture italienne de la Renaissance. Ce sont différents styles qui se succèdent au sein d’une même bâtisse.
Chaque année, le lieu séduit non seulement les croyants mais aussi tous les amateurs de belles pierres et d’histoire. Ne manquez surtout pas cette ce monument catholique romain lors de votre voyage à Tours !
6. Eveiller ses 5 sens
Découvrez un nouveau concept de divertissement axé sur les cinq sens ! Réalisez des missions et relevez des défis avec un parcours découverte d'une durée de deux heures. Au cœur de Tours, cette expérience ludique, amusante et insolite ravira les petits comme les grands. De plus, à chaque défi relevé, un don sera reversé à une association œuvrant pour le handicap.
7. Se promener au parc Honoré de Balzac
Envie d’une balade familiale au grand air ? Découvrez le parc Honoré de Balzac, un vrai petit coin de verdure en plein cœur de la ville ! Ce jardin public est l’endroit parfait pour se détendre en toutes saisons. Avec ses jolies pelouses bien entretenues, ses arbres fleuries, ses petites allées, ses équipements sportifs et ses aires de jeux pour enfants, il y en a pour tous les goûts.
Sans aucun doute, petits et grands passeront un agréable après-midi au milieu de ces 24 hectares de nature. Notez qu’une rivière artificielle a même été mise en place pour ceux qui souhaitent pratiquer le kayak. Cette dernière a également un rôle écologique important puisqu’elle permet la migration des poissons sur le Cher.
Pour les amoureux des bêtes, sachez que vous aurez la chance de croiser quelques animaux durant votre escapade. Il n’est pas rare de tomber nez à nez avec des lamas domestiques, des moutons noirs, ou encore des chèvres. Il est toujours plaisant de rencontrer ces mignons habitants du parc. De belles surprises vous attendent au parc Honoré de Balzac !
8. S'initier au lancer de hache
Vous n'aviez peut-être jamais pensé vous essayer au lancer de hache ? Et pourtant, ce sport ludique est très simple à apprendre ! Une activité idéale qui vous fera passer un moment convivial entre amis ou en famille, tout en se défoulant d'une manière originale !
9. Faire un plongeon dans la piscine municipale
Pour se rafraîchir, rien de mieux que de faire un tour par la piscine municipale Mortier. Entièrement couverte, cette dernière permet de nager toute l’année. Vous y trouverez un grand bassin de 25 mètres, un espace ludique disposant de bains bouillonnants, une rivière à contre-courant, une cascade, mais également une pataugeoire pour les plus jeunes.
Vous l’aurez compris, l’endroit est idéal pour passer un agréable après-midi en famille et profiter de tous les bienfaits de l’eau. Sur réservation, des cours de natation sont possibles, ainsi que des séances bébés nageurs. Pendant l’été, la piscine municipale Mortier propose également un espace extérieur avec des transats pour bronzer tranquillement au soleil.
- Adresse : 2 rue de la Brassée, 37000 Tours
- Horaires : ouvert toute l’année de 9H à 18H
10. Admirer le jardin du musée des Beaux-Arts
Pour les âmes d’artistes, le musée des Beaux-Arts de Tours est un lieu qui vaut le détour. En effet, ce musée dispose d’une large collection d’œuvres célèbres. Cependant, l’intérieur de l’établissement n’est pas le seul endroit qui va vous en mettre plein les yeux. Le musée des Beaux-Arts dispose également d’un superbe jardin. Après votre visite du musée, ne manquez pas cet espace de verdure semblable à un véritable havre de paix !
Sur place, vous pourrez admirer une cour datant du XVIIe siècle ornée d’un incroyable cèdre du Liban planté en 1804. Ce dernier, largement centenaire, est l’un des plus grands arbres recensés en Europe. Vous apercevrez également un jardin à la française et un jardin à l’anglaise ; deux styles très différents qui se rejoignent par leur beauté !
- Adresse : 18 place François Sicard, 37000 Tours
- Horaires : ouvert le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 9H à 12H45 et de 14H à 18H
11. Un tour en montgolfière au-dessus du Château de Chenonceau
A quelques kilomètres de Tours, vivez une expérience sensationnelle lors d'un vol en montgolfière à Chenonceau. Vous survolerez et pourrez admirer l'un des plus beaux châteaux de France au-dessus de la Loire. Une activité inoubliable pleine de sensations, à réaliser en famille ou entre amis.
Votre visite par les airs a éveillé votre curiosité et vous souhaitez découvrir le magnifique Château de Chenonceau plus en détails ? Optez pour une visite avec accès complet au château et ses superbes jardins.
12. Voir la tour de Charlemagne
Située dans le quartier du Vieux Tours, la tour Charlemagne fait partie des monuments emblématiques de la ville. Pour cause, cette tour romane du XIe siècle culminant à près de 56 mètres de hauteur a traversé les âges. Il s’agit de l’un des restes de la Basilique Saint-Martin.
En 1928, elle a été partiellement détruite, et a fait par la suite l’objet d’une longue reconstruction. Pour l’anecdote, cette immense bâtisse de pierres n’a pas choisi son nom au hasard. Elle a été conçue juste au-dessus du tombeau de Luitgarde, la 4eme épouse du roi Charlemagne. Cette dernière est décédée dans la ville de Tours, lors d’un voyage pour Rome. Aujourd’hui, la tour Charlemagne est un vestige incontournable que les touristes apprécient venir admirer chaque année.
Nul ne peut pénétrer en son sein, mais il est possible de l’approcher de près. De nombreux panneaux informent d’ailleurs les visiteurs de son histoire.
13. Faire l'expérience de la Réalité Virtuelle
Vivez une expérience originale à ne pas manquer ! La réalité virtuelle, c'est une activité en totale immersion, ludique et originale en plein cœur de Tours.
Plusieurs thématiques vous sont proposées, dont le dépassement de soi-même, qui vous encouragera à sortir de votre zone de confort. Les qualités requises seront la réflexion, vos capacités d'analyse, une bonne communication et une coordination impeccable.
14. Boire un café sur la place Plumereau
Pendant la saison estivale, quoi de plus agréable que de boire un café entre amis en terrasse ? Pour profiter de la douceur du soleil, n’hésitez pas à vous rendre sur la place Plumereau, un lieu phare de la ville. Connue pour être un endroit particulièrement branché, la place Plumereau est toujours pleine de vie.
Vous y trouverez de nombreux bars, cafés, restaurants et pubs. De jour comme de nuit, les touristes affluent, et l’ambiance y est à la fois festive et bon enfant. Il faut noter que la place Plumereau est également un lieu riche en histoire. Autrefois, il s’agissait d’un quartier où vivait la plupart des artisans et commerçants. Un grand marché y avait lieu régulièrement jusqu’au XIXe siècle. Aujourd’hui, la place Plumereau garde un charme inimitable avec ses jolies petites maisons colorées et ses autres constructions typiques de la région.
15. S’ouvrir à de nouvelles saveurs chez Tahina
Pour ceux qui veulent découvrir de nouveaux horizons culinaires, n’hésitez pas à déjeuner chez Tahina. Petit restaurant chaleureux et plein de charme, Tahina est spécialisé dans la cuisine végétale. L’établissement propose une large variété de recettes toutes plus créatives et audacieuses les unes que les autres.
En s’appuyant sur toutes les cuisines du monde, Tahina offre à ses clients des plats faits maison à base de bons produits frais. Que vous soyez végétalien, végétarien, ou simple curieux, laissez-vous dépayser par cet univers riche en couleurs comme en saveurs. Avec Tahina, les plats font rimer éthique, écologie, santé et plaisir gustatif !
Inscrit dans une démarche écoresponsable et engagée, le restaurant permet à chacun de manger sain tout en se régalant. Profitez de vos vacances à Tours pour découvrir ce concept innovant et prometteur !
- Adresse : 13 place Gaston Paillhou, 37000 Tours
- Horaires : ouvert du mardi au samedi de 11H30 à 14H30 et de 18H30 à 22H
- Plats sur place et à emporter
16. Tout casser... pour de faux !
Comme une envie urgente de vous défouler ? Voici l'activité idéale pour extérioriser votre rage, sans faire de mal à personne, évidemment ! La Dégling Room de Tours est un concept conçu pour évacuer le stress et se défouler. Une activité idéale à pratiquer avec ses amis ! Vous ressortirez de la pièce plus apaisé que jamais.
Trois personnes peuvent jouer simultanément lors d'une session destruction de 40 minutes. Plusieurs formules vous seront proposées en fonction de votre niveau de stress, mais aussi de vos envies.
17. Prendre un goûter chez Hansel et Gretel
Envie d’une petite pause sucrée ? Bienvenue chez Hansel et Gretel, un salon de thé gourmand et coloré ! Dans un esprit à l’ancienne, l’établissement propose une large variété de thés et autres petites douceurs. Installez-vous confortablement dans un univers un poil féerique, et régalez-vous de savoureuses confiseries !
Entre gâteaux, crêpes, madeleines, pain perdu, ou encore café gourmand, il y en a pour tous les goûts. Idéal pour une sortie en famille, le lieu dispose même d’un petit coin spécialement aménagé pour vos enfants. Les plus jeunes pourront pleinement s’amuser autour de livres et de coloriages pendant que les parents discutent tranquillement à table. Chez Hansel et Gretel, tout est pensé dans les moindres détails pour vous offrir un cadre chaleureux et confortable ! Ne manquez de découvrir cet endroit détente unique...
- Adresse : 74 rue Colbert, 37000 Tours
- Horaires : du mercredi au vendredi de 9H30 à 20H30 et le samedi de 9H30 à 18H30
18. Oser un escape game chez Escape Yourself
Connaissez-vous le concept des escape games ? Ces jeux d’évasion grandeur nature connaissent un succès mondial grandissant. Rien qu’en France, des centaines d’établissement proposent de tenter l’expérience. Si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure, n’hésitez pas à découvrir Escape Yourself, un établissement d’escape game réputé à Tours.
Durant un temps imparti, vous serez enfermé en équipe dans une pièce. Le but sera tout simplement de réussir à s’échapper en résolvant des énigmes. Pour toujours plus de fun, l’escape game se réalise sur un thème précis.
L’idée est vraiment de plonger dans un univers parallèle, au travers d’un décor particulièrement réaliste. Horreur, fantastique, action… quelles que soient vos préférences, vous trouverez votre bonheur ! En famille comme entre amis, c’est l’occasion idéal de tester votre esprit d’équipe, votre réactivité, votre logique ou encore votre sens de la réflexion. Alors, prêt à relever le défi ?
- Adresse : 53 bis rue Léon Boyer 37000 Tours
- Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 14H à 21H30, de 14H à 23H et de 10H30 à 23H selon les jours de la semaine
19. Profiter du jardin botanique
Cette activité séduira les amateurs de plantes. Le jardin botanique de Tours est un lieu parfait pour se balader tout en admirant diverses espèces végétales. En effet, l’endroit dispose d’une large collection de plantes, dont certaines particulièrement rares et exotiques.
En passant par cet endroit d’exception, vous serez immergé dans différents univers. Des serres au jardin thématique en passant par le jardin des plantes vivaces ou le jardin des plantes médicinales, il y en a pour tous les goûts, et la visite s’annonce riche en découverte. Notez que le jardin botanique dispose également d’un espace animalier, ainsi que d’une aire de jeux pour enfants. Vous l’aurez compris, ce coin de verdure en plein cœur de la ville est aussi instructif que propice à la détente en famille !
- Adresse : 35 boulevard Tonnellé, 37000 Tours
- Horaires : du lundi au vendredi de 8H30 à 11H30 et de 14H à 16H30 et le week-end de 14H à 16H30
- Chiens autorisés tenus en laisse
- Accès libre et gratuit
20. Découvrir les vignobles régionaux
Avis aux amateurs de bons vins ! Les vignobles ne manquent pas aux alentours de Tours. Durant votre séjour, ne manquez pas de visiter ces lieux incontournables de la gastronomie locale.
Pour commencer, vous pouvez par exemple découvrir la cave de Vouvray. Cette dernière se situe à seulement une dizaine de kilomètres de la commune. En voiture, vous y serez environ en 20 minutes. Sur place, ce sera l’occasion de rencontrer près d’une trentaine de vignerons, tous proposant des visites guidées et dégustations, selon les périodes de l’année. 6 millions de bouteilles vous attendent ! Si vous êtes un passionné du domaine, sachez que de nombreuses autres caves sont disponibles aux alentours. N’hésitez pas à vous offrir cette insolite escapade !
21. Passer par la basilique Saint-Martin
Direction la basilique Saint-Martin, un édifice religieux incontournable de la ville de Tours. Conçu par l’architecte Victor Laloux entre les années 1886 et 1902, ce monument arbore un style romano-byzantin qui plaît aux amateurs d’architecture et d’histoire. La façade est elle-même composée de différents matériaux tels que le marbre, l’ardoise ou encore le granite.
L’intérieur vaut aussi le détour avec ses nombreuses peintures murales, ses vitraux, sa verrière, et ses chapiteaux d’inspiration néo romans. La basilique Saint-Martin représente encore aujourd’hui un lieu sacré pour les croyants. Elle est également une réelle attraction touristique pour les curieux. Quelles que soient vos croyances religieuses, il serait dommage de manquer ce monument phare de la ville. Réservez un petit créneau de votre emploi du temps pour cette jolie bâtisse !
- Que faire à Angers ? Top 15 des activités incontournables
- Que faire à Blois ? Le top 15 des activités immanquables !
- Que faire à Orléans : Les 10 meilleures activités
- Que faire au Mans : les 10 activités incontournables
- Que faire à Laval ? Le top 12 des activités immanquables !
- Que faire à Bourges ? Top 15 des activités incontournables
- Que faire à Nevers ? Le top 10 des activités incontournables
- Que faire à Nantes ? Les 30 meilleures activités
- Que faire à Cholet : top 12 des activités
- Que faire à La-Roche-sur-Yon ? Top 10 des activités absolument immanquables
- Que faire à Poitiers : top 15 des activités
- Visiter les châteaux de la Loire : nos conseils