Tunis est la capitale de la Tunisie. Elle se situe sur une colline au bord du lac de Tunis, non loin de la côte méditerranéenne de l’Afrique. La ville possède un charme exotique qui attire de nombreux visiteurs chaque année. On compte deux sites classés au patrimoine mondial ainsi que des centaines de monuments historiques. Immanquable ! On vous propose un top 10 des meilleures activités à faire lors de votre séjour à Tunis !
Que faire à Tunis ? Les 10 meilleures activités
La Médina
Le quartier de la Médina est le cœur historique de Tunis. La vieille ville comprend de nombreux sites incroyables à voir absolument ! La porte d'entée principale qui marque la fin de la nouvelle ville et le début de la Médina se nomme Bab el Bahr, soit porte de la mer. Elle fut construite en 1848 et durant la période coloniale, on la nommait « Porte de France ».
Les murs de la ville datant de l'époque des Hafsides ont disparu en partie mais il vous sera tout de même possible d'admirer dans les mosquées, les madrassas (écoles) et les mausolées de magnifiques œuvres de carrelage ainsi que des œuvres à l'architecture fatimide et ottomane dans les rues sinueuses de la vieille ville.
Si vous aimez les marchés, alors rendez-vous au Souk des Chéchias. Là, les fabricants de chapeaux traditionnels tunisiens en laine avaient leurs ateliers durant des siècles. Si vous cherchez des boutiques de souvenirs, rendez-vous entre la rue Djemma ez Zaitouna et la rue de la Kasbah : c'est là qu'elles sont presque toutes situées.
La Mosquée Zitouna ou mosquée de l'olivier
La grande mosquée du quartier de la Médina compte quelques magnifiques exemples de l'architecture religieuse de la Tunisie. La construction de la mosquée démarre en l'an 732, lors de la dynastie des Omeyyades. Elle a ensuite connu de nombreux changements et modifications au fil des siècles suivants, selon les empires ayant conquis la Tunisie.
Les non-musulmans n'ont pas le droit d'entrer dans la salle de prière mais il vous sera tout de même possible de vous promener dans la cour extérieure, paisible et fastueuse, ou encore d'aller sur le toit pour admirer les magnifiques œuvres de mosaïques qui y sont exposées. Depuis le toit, vous pourrez aussi admirer la vue panoramique sur la Médina et prendre de belles photos !
La Ville Nouvelle de Tunis
La Ville Nouvelle de Tunis est très différente de la Médina. Elle a été développée lors de l'époque coloniale française. Au cœur de la Ville Nouvelle se trouve l'avenue Habib Bourguiba, une belle et grande avenue, bordée de palmiers et d'eucalyptus, qui forme une ligne parfaite. Elle va vers l'est, juste à l'extérieur de la Médina, sur la place de l'Indépendance, vers le port.
Si vous aimez l'architecture, alors vous allez être ravi ! La Ville Nouvelle de Tunis comprend un mélange étonnant de bâtiments coloniaux et post-coloniaux tout au long de l'avenue Habib Bouguiba : découvrez la pyramide inversée moderniste de l'Hôtel du Lac ainsi que des bâtiments gouvernementaux au style européen plutôt distingué.
A l'intersection entre l'avenue Mohammed V et la Place d'Afrique se trouve une tour de l'Horloge qui symbolise l'ère moderne de la Tunisie.
Carthage
Au bord du golfe de Tunis se trouvent les vestiges de Carthage, ancienne cité maritime phénicienne riche et entrée dans la légende depuis. Aujourd'hui, Carthage est une banlieue résidentielle de Tunis, au passé riche et passionnant. Véritable musée à ciel ouvert, vous pourrez y découvrir des ruines antiques incroyables.
Carthage a été entièrement détruite lors de la 3e (et dernière) guerre punique, en 146 avant JC. Le site vaut vraiment le coup d’œil rien que pour son cadre magnifique, en bord de mer. Vous pourrez découvrir les différents sites qui jalonnent la baie à pied ou même en montant à bord du métro léger de Tunis.
La Goulette
La Goulette est la banlieue portuaire de la ville de Tunis et a toujours été un point stratégique important. L'entrée du port a toujours été contrôlée. Sous le règne de Charles Quint, il s'agissait même de la plus importante possession espagnole du Maghreb oriental. Dès 1574, les souverains ottomans ont participé à agrandir et renforcer la forteresse construite par l'Espagne.
Ce n'est que pendant l'époque coloniale française que la Goulette devient un port, lorsque le lac de Tunis s'ensabla.
La Goulette comprend des forts espagnols et ottomans que vous pourrez explorer ainsi que la porte de l'Ancien Arsenal, sur la route de Tunis. Vous pouvez vous promener sur la route côtière, l'avenue Franklin Roosevelt, pour un moment sympathique.
Si vous allez au-delà du port moderne, vous retrouverez une longue plage de sable qui est considérée comme l'un des meilleurs endroits pour passer une soirée ou venir vous détendre le week-end.
La Mosquée Sidi Mahrez
Il s'agit d'une mosquée au style ottoman nommée d'après Mohamed Mahrez As-Siddiq, dit « l'ascétique ». Il était considéré comme le « saint patron » de Tunis. La mosquée est un bâtiment plutôt raffiné, surmonté de 9 coupoles blanches. Mahrez a eu un rôle primordial dans l'histoire de la ville. Après le pillage de Tunis en l'an 944, il a encouragé les habitants à reconstruire la ville et à développer le commerce ainsi que l'industrie.
Mohamed Mahrez As-Siddiq est enterré en face de la mosquée. Cette dernière est considérée comme la plus belle de Tunis.
Sidi Bou Saïd
Sidi Bou Saïd est un quartier sur la côte dont le style andalou est absolument superbe. Le quartier est particulièrement réputé depuis que trois jeunes peintres l'ont immortalisé. En effet, en 1914, trois peintres voyagent à Tunis : il s'agit de Paul Klee, August Macke et Louis Moilliet.
Ils ont peint des œuvres retranscrivant la beauté des murs blanchis à la chaux et des portes bleues de Sidi Bou Saïd. Le quartier a depuis une image artistique, plutôt bohème.
Le site est très touristique mais absolument immanquable. Vous y découvrirez de nombreux cafés (parmi lesquels le fameux Café des Délices) et profiterez d'une superbe vue sur le littoral.
La Cathédrale Saint-Vincent-de-Paul
Si vous vous rendez dans la Ville Nouvelle de Tunis, vous découvrirez cette cathédrale impressionnante. Il s'agit du plus grand bâtiment datant de la période coloniale française en Tunisie parfaitement préservé.
La façade est gigantesque et comprend différents styles d'architecture : mauresque, gothique et néo-byzantine. La cathédrale Saint-Vincent-de-Paul se trouve à l'extrémité nord de la place de l'Indépendance. Elle a été construite en 1883 et rappelait alors la domination de la France sur la Tunisie.
Le Musée d'Art Moderne
Le Musée national d'Art Moderne et contemporain (ou MACAM Tunis) a été créé en 2018. Il s'agit du premier musée dédié aux formes d'arts plastiques et visuels de Tunisie. C'est le ministère des Affaires culturelles qui est en charge de ce musée. Sa mission est d'assurer l'étude, la gestion, la restauration, la conservation ainsi que l'exposition d’œuvres artistiques et de promouvoir les expériences visuelles et plastiques contemporaines.
Le musée comprend une grande salle d'exposition semi-permanente et une deuxième salle d'exposition temporaire de même qu'une galerie d'art moderne et contemporaine : la galerie MAKAM. Dans le musée, il y a aussi une réserve permettant de stocker des collections, un atelier d'assistance technique et un atelier de restauration.
Le Musée national du Bardo
Le Bardo est le deuxième musée du continent africain après le musée égyptien du Caire. Il comprend l'une des plus belles collections, ainsi que l'une des plus grandes, de mosaïques romaines. Il est abrité dans un magnifique palais de Tunis. Dans les différentes salles, vous admirerez des œuvres d'art en mosaïque délicates et somptueuses découvertes dans différentes parties de la Tunisie.
Les salles de Sousse, d'Ulysse et de Dougga comprennent des expositions particulièrement spectaculaires de cet art mais toute la collection est impressionnante.
Au rez-de-chaussée du bâtiment, vous trouverez aussi des expositions non-mosaïque avec des objets des époques néo-punique, chrétienne et islamique.