Vancouver est une ville canadienne pleine de contrastes, entre nature sauvage et vie urbaine animée, typique de l’Amérique du Nord. Le cadre est absolument idyllique, entre montagnes, buildings, mer et gigantesques forêts. C’est aussi pour cela que de nombreux films y sont tournés chaque année. Si Vancouver, en Colombie-Britannique, est moins connue que Montréal ou encore Toronto, c’est pourtant une ville vraiment agréable. Si vous comptez visiter Vancouver, on vous propose un top 20 des activités incontournables !
Que faire à Vancouver ? Le top 20 des activités incontournables !
1. Le Stanley Park
Il est impossible de visiter Vancouver sans passer par le Stanley Park ! Il s'agit tout simplement du plus grand espace vert de la ville. Il est très prisé par les habitants, qui viennent y chercher du calme et de la tranquillité. Tous les ans, plus de 8 millions de touristes viennent découvrir cette petite merveille !
Le parc a une superficie de 400 hectares. Vous pouvez aussi bien en faire le tour à pied ou à vélo. La promenade est incroyable. La forêt comprend plus de 500 000 arbres d'Amérique du Nord. Vous découvrirez également plusieurs totems réalisés par les Amérindiens.
Il sera possible aussi de profiter du coucher de soleil et de la plage à English Bay ou à Kitsilano Beach.
- Adresse : Vancouver, BC V6G 1Z4, Canada
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 17h
2. Seawall
Si vous voulez visiter la ville de Vancouver à pied ou en vélo, alors le Seawall devrait répondre à vos attentes ! Le Seawall est en fait une grande promenade, longue de près de 22 kilomètres qui longe la mer. Elle passe aussi par le Stanley Park, Granville Island et le False Creek avant de rejoindre le musée Science World.
Le chemin est bitumé et se divise en deux pour séparer les piétons et les vélos. Si vous aimez la nature, c'est vraiment la promenade qu'il faut faire lors de votre séjour à Vancouver ! Les paysages sont absolument magnifiques et la nature a su se mêler magnifiquement avec le côté urbain de la ville.
3. Le Musée d'anthropologie de Vancouver
Si vous aimez visiter les musées, on vous recommande de vous rendre au musée d'anthropologie de Vancouver ou MOA. Il se trouve sur le campus de l'Université de Vancouver.
Le musée vous fera découvrir l'histoire des « Premières Nations », les peuples amérindiens qui vivaient en Colombie-Britannique et au Canada. La ville tient particulièrement à ce musée et à raconter l'histoire de ces peuples. D'ailleurs, si vous vous rendez dans les villes alentour, vous vous apercevrez que les noms sur les panneaux sont également inscrits en langue des premières nations.
Le musée est vraiment passionnant. Vous y découvrirez plus de 16 000 objets en lien avec les premiers peuples mais aussi avec les autres cultures du monde, comme la Chine ou l'Afrique. Le musée comprend une vaste collection de totems.
- Adresse : 6393 NW Marine Dr, Vancouver, BC V6T 1Z2, Canada
- Entrée gratuite
4. Downtown et Gastown
Dans le downtown de Vancouver, vous aurez constamment le nez en l'air pour observer les nombreux buildings, tous très hauts !
Si vous voulez changer un peu d'ambiance, on vous conseille de vous rendre à Gastown. Il s'agit du quartier historique de Vancouver : il comprend des rues pavées, des bâtiments victoriens ainsi que la célèbre horloge à vapeur, Steam Clock, qui sonne toutes les 15 minutes.
Si vous voulez sortir le soir, rendez-vous à Yaletown. C'est le quartier branché de Vancouver et vous y trouverez pas mal de cafés, de restaurants et d'hôtels.
5. Vancouver Lookout
Si vous voulez découvrir Vancouver depuis le ciel, c'est possible ! Pour cela, il vous faut grimper tout en haut de la tour Lookout. Elle culmine à plus de 170 mètres du sol. Pour y accéder, vous prendrez un ascenseur vitré : cela vous permettra de voir la vitesse à laquelle vous monterez. Il faut dire qu'il faut à peine 40 secondes pour atteindre le haut.
Depuis le sommet, vous aurez la chance d'admirer un superbe coucher de soleil et une vue à 360° sur la ville. Vous pourrez même manger au restaurant tournant, le Top of Vancouver Revolving Restaurant. Une expérience inoubliable !
- Adresse : 555 W Hastings St, Vancouver, BC V6B 4N6, Canada
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 19h
6. Aller voir les baleines
Depuis Vancouver, vous pourrez programmer une excursion pour assister à un spectacle de toute beauté : voir des baleines et d'autres animaux marins parmi lesquels des orques, des baleines à bosse, des rorquals, des baleines grises, des marsouins ou encore des phoques !
Cette excursion unique en son genre vous laissera des souvenirs inoubliables plein la tête ! En plus d'admirer les baleines dans leur environnement naturel, vous en apprendrez énormément sur la géologie locale et la vie aquatique.
Vous pouvez opter pour une croisière d'une demi-journée ou bien choisir l'option coucher de soleil : cela vous en mettra plein les yeux !
7. Science World
Vous avez peut-être déjà vu sur les photos de Vancouver une gigantesque boule ? Il s'agit en fait d'un musée scientifique qui se trouve au bord du False Creek, Science World. Il est surtout dédié aux enfants. Vous pourrez y découvrir de multiples activités ludiques ainsi que des expositions qui vous en apprendront plus sur le thème de la physique.
Les différentes expositions portent sur le son, la lumière, les dinosaures, la faune et la flore, notamment. C'est l'activité parfaite si vous ne savez pas quoi faire ou si la météo n'est pas au rendez-vous !
- Adresse : 1455 Quebec St, Vancouver, BC V6A 3Z7, Canada
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 17h
8. Faire du shopping
Si vous voulez faire un petit peu de shopping (ou bien magasiner comme disent nos amis canadiens), alors rendez-vous dans l'artère commerciale du centre-ville de Vancouver, la rue Robson. Là, vous trouverez de nombreuses grandes enseignes ainsi que beaucoup de petites boutiques plus originales. Vous trouverez forcément votre bonheur et pourrez ramener des souvenirs de votre séjour.
Si vous voulez vous éloigner un peu du centre-ville, alors il faut aller au Metrotown, le 3e plus grand centre commercial du Canada ou encore au Park Royal Shopping Centre, qui se trouve au bord de l'océan.
9. Les plages de Vancouver
Pour un après-midi tranquille, rendez-vous sur les plages de Vancouver. Vous pourrez vous y baigner, lire au bord de l'eau ou même jouer au Beach Volley, si l'envie vous en prend !
Parmi les plages les plus réputées, on peut citer :
- Sunset Beach, pour voir de magnifiques couchers de soleil,
- English Bay Beach, connue pour le coucher de soleil et les 14 statues rigolotes qui l'habitent,
- Wreck Beach, où vous pourrez vous baigner soit en maillot de bain soit... nu !
- Ambleside Beach, qui offre une belle vue sur le Lions Gate Bridge
10. Fly Over Canada
A Vancouver, vous aurez également la possibilité d'essayer une attraction vraiment étonnante : le Fly Over Canada !
C'est une expérience originale. Vous survolerez le pays en avion sans bouger de votre siège ! L'attraction dispose de la technologie 4D. Votre fauteuil bouge et vous ressentirez le vent ainsi que les embruns et les odeurs. Vous aurez devant vous quelques images incroyables, gigantesques, qui vous montreront les plus beaux paysages du Canada, notamment.
C'est une bonne façon de mettre en avant des sites vraiment impressionnants. Vous aurez l'impression de voler !
11. Chinatown
Cela fait plusieurs années que les Asiatiques ont pris leurs quartiers à Vancouver, surtout dans le quartier de Chinatown. Il s'agit du deuxième plus grand quartier chinois d'Amérique du Nord, après celui de San Francisco.
Impossible de manquer le quartier : vous êtes accueillis par une immense porte, la Millenium Gate. Vous trouverez sur place de multiples commerçants et restaurants chinois. C'est aussi l'endroit parfait si vous voulez trouver des souvenirs à des prix abordables.
12. Survoler Vancouver en hydravion
Si vous êtes à la recherche d'une activité insolite à faire à Vancouver, alors ne cherchez plus ! On a ce qu'il vous faut : survoler la ville en hydravion !
C'est la meilleure façon de découvrir la ville sous un autre angle, plus original. Durant 20 minutes, vous pourrez survoler toute la ville et admirer ses parcs et ses plages. Une compagnie locale propose cette activité et dispose d'une large flotte d'hydravions.
13. Granville Island
En visitant Vancouver, vous aurez également la possibilité de savourer des produits frais proposés par les producteurs locaux. Vous pourrez aussi découvrir des créations d'artisans. A Granville Island, une presqu'île, se tient le plus grand marché public couvert. C'est un endroit à voir absolument lors de votre visite de Vancouver !
Vous aurez la possibilité de prendre un déjeuner sur le food-court, ou encore de goûter à de la bière réalisée par des micro-brasseries. L'endroit est très sympa, surtout en été : vous pourrez y manger et écouter des musiciens de rue. C'est également l'occasion de faire une excursion en ferry, grâce à l'Aquabus.
14. North Vancouver
Si vous prenez le bus ou le Seabus (le bateau taxi), vous pouvez facilement rejoindre la côte nord de Vancouver. Ici, la nature est sauvage mais magnifique !
Vous pouvez aller voir le fameux pont suspendu de Capilano, une passerelle qui fait 137 mètres de long et 70 mètres de haut. Il est possible de voir le Lynn Canyon Park. Il est un peu moins long et moins haut mais cela reste tout de même une attraction très plaisante : c'est gratuit et moins bondé que d'autres sites !
Si vous voulez avoir une vue imprenable sur Vancouver, on vous conseille de monter jusqu'à Grouse Mountain en téléphérique. En hiver ou en été, la station n'arbore pas le même visage. Mais cela reste un lieu incontournable !
Enfin, passez également à Deep Cove, à l'est. C'est un petit village de bord de mer, avec un charme très authentique. Il est particulièrement prisé par les amateurs de randonnée.
15. Visite gastronomique du quartier de Gastown
Il est également possible de réserver pour une visite à pied du quartier historique de Gastown. Vous pourrez faire frétiller vos papilles lors de cette visite gastronomique. En effet, vous visiterez 7 restaurants et y savourerez de délicieux plats et boissons locaux.
Le plus ancien quartier de Vancouver vous permet de goûter des tortellinis fraîchement préparés, du poulet japonais de style Kar-age ou encore de la bière artisanale locale. Grâce à votre guide, vous découvrirez des anecdotes incroyables et peu connues sur Vancouver. Vous en apprendrez plus sur l'histoire du Far West, qui remonte à 150 ans.
16. L'aquarium de Vancouver
L'aquarium de Vancouver se trouve dans le Stanley Park. Il s'agit du plus grand aquarium du Canada. Vous y découvrirez 50 000 animaux ainsi que 11 thèmes aquatiques. Les petits comme les grands vont se régaler lors de la visite. Vous y verrez des loutres, des reptiles, des pingouins, des bélugas, des phoques et de nombreux poissons.
A l'aquarium, vous ferez aussi divers ateliers. Il est aussi possible de voir 30 expositions et 20 spectacles, dont certains en 4D.
L'aquarium est connu dans le monde entier. Il faut dire que c'est aussi un lieu de recherches dédié à la vie sous-marine et à la protection des espèces.
- Adresse : 845 Avison Way, Vancouver, BC V6G 3E2, Canada
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h30 à 17h30
17. Vancouver Island
Vancouver Island ou l'île de Vancouver est un peu plus éloignée mais cela reste tout de même un endroit à voir lors d'un séjour en Colombie-Britannique. Pour y aller, il faut prendre le ferry (la traversée dure 1h30) et même ça, ça vaut le coup !
Bien sûr, impossible de manquer Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique, à l'extrémité sud de l'île. Vous pourrez profiter du charme à l'anglaise de la ville, de ses bâtiments victoriens, ses jardins fleuris, ses bateaux, ses salons de thé et même de son parlement !
Si vous avez un véhicule avec vous (et aussi du temps devant vous), vous pouvez pousser la visite jusque Tofino, un vrai village de pêcheurs, à l'ouest de l'île. Sachez que l'île fait 4 fois la Corse !
Rendez-vous également à Cathedral Grove, à l'est, pour voir d'authentiques sapins Douglas Fire. Certains ont presque 800 ans, mesurent 50 mètres de haut et 9 mètres de circonférence. De quoi se sentir tout petit !
18. La Galerie d'Art de Vancouver
Située au cœur d'un ancien palais de justice érigé au début des années 30, la Galerie d'Art de Vancouver vous propose une impressionnante collection de sculptures, de vidéos et de photographies. Ce sont près de 10 000 œuvres qui vous attendent. Elles s'organisent en différentes expositions, qui changent plusieurs fois par an.
Une exposition permanente est dédiée à Emily Carr, une peintre et écrivaine canadienne qui a vécu entre le 19e et le 20e siècle. Une autre des expositions présente l'évolution de la ville de Vancouver.
- Adresse : Vancouver Art Gallery 750 Hornby Street Vancouver, BC V6Z 2H7
- Horaires d'ouverture : ouverture tous les jours à 10h, fermeture à 17h les lundi, mercredi, samedi et dimanche, fermeture à 20h les jeudi et vendredi. La galerie est fermée le amrdi
19. Le jardin botanique de VanDusen
Si vous cherchez à profiter de la nature lors de votre séjour à Vancouver, alors on ne peut que vous conseiller d'aller du côté du jardin botanique de VanDusen. Il faut dire que cela vaut le déplacement : plus de 7 500 variétés de plantes et un aménagement incroyable vous accueillent ! Vous y verrez des ponts, des cascades, des étangs ainsi qu'un labyrinthe. Tout pour passer une excellente journée !
Le jardin est ouvert toute l'année mais la meilleure période pour le visiter reste la belle saison (printemps-été). En automne, toutefois, le dégradé de couleurs des érables, entre rouge, orange et jaune, est absolument magnifique. Si vous visitez Vancouver en décembre, alors vous aurez la chance de voir les lumières de Noël, un spectacle magique.
- Adresse : 5251 Oak St, Vancouver, BC V6M 4H1, Canada
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 17h (fermeture à 18h les vendredi samedi et dimanche)
20. Assister à un match de hockey
Si vous en avez l'occasion, lors de votre voyage à Vancouver, on vous conseille d'assister à un match de hockey !
Le sport national a une importance toute particulière, vous verrez ! A Vancouver, vous aurez l'occasion de supporter les Canucks, l'équipe de la ville. Lors de votre séance shopping, vous trouverez peut-être le maillot de l'équipe. Pourquoi ne pas l'acheter ? Ça fera un super souvenir !