Vienne était, autrefois, au cœur de la monarchie des Habsbourg. L’Histoire de la ville est passionnante et son architecture a su mêler la modernité et les traditions. La ville de Vienne est considérée comme l’une des plus belles d’Europe. Et ce n’est pas pour rien ! Vienne est aussi l’une des villes les plus musicales du monde. Mozart, Beethoven, Schubert, Strauss, les œuvres de ces grands musiciens résonnent tout particulièrement dans cette ville d’Autriche incomparable ! Si vous voulez visiter Vienne et cherchez quoi faire, on vous propose un top 25 des activités incontournables !
Que faire à Vienne ? Le top 25 des activités incontournables !
Avant de démarrer... Pensez au Vienna Pass !
Comme toute grande métropole européenne ou mondiale, la ville de Vienne possède son propre pass touristique : le Vienna Pass. Ce précieux sésame vous permettra d'économiser du temps et de l'argent lors de votre séjour. En effet, profitez de billets coupe-file pour de nombreuses activités, d'entrée gratuites et de transports !
Le billet est adaptable selon la durée de votre séjour, plusieurs formules s'offrent à vous : 1, 2, 3 ou même 6 jours de visites.
1. Le palais de Hofburg
Si vous visitez à Vienne, il faut absolument passer par le palais de Hofburg ! Ce palais symbolise à lui seul le patrimoine et la culture de toute l'Autriche ! Les Habsbourg ont vécu dans ce palais durant plus de 6 siècles, depuis le premier empereur, Rodolphe 1er en 1273, jusqu'au dernier, Charles 1er en 1918.
Le palais a été agrandi et modifié sous le règne de chaque empereur. C'est pour cela qu'il est aussi imposant aujourd'hui. Léopold y a ajouté une aile baroque puis, au 18e siècle, une aile de la chancellerie est ajoutée. On remarque aussi l'ajout de l'aile d'Amalia ainsi que de la Burgkapelle (Chapelle Royale).
La partie la plus ancienne du château date donc du 13e siècle : c'est la cour Schweizerhof. Elle est nommée ainsi pas les gardiens suisses qui protégeaient l'enceinte du château. La porte des Suisses date de 1553 et a été construite dans un style Renaissance. La cour se trouve près d'une autre cour, plus grande, In der Burg, qui comprend un monument en hommage à l'empereur François 1er en son centre.
Aujourd'hui, le palais abrite les bureaux du président autrichien ainsi que plusieurs musées.
2. Stephansdom, la cathédrale Saint-Étienne de Vienne
La Cathédrale Saint-Étienne de Vienne, appelée Stephansdom ou encore Steffl (petit Stéphane) est une merveille de l'architecture gothique. C'est un véritable symbole de la ville de Vienne et une visite qu'il faut absolument faire !
Au 12e siècle, le site comprenait une église : la porte Riesentor de même que les deux tours Heidentürme en sont les témoins aujourd'hui. Depuis 1359, la cathédrale a subi de nombreuses rénovations et les différents changements se voient toujours de nos jours.
A l'extérieur, un élément frappe particulièrement : le toit de tuiles, magnifique, qui comprend une sublime rangée de chevrons sur une extrémité et l'aigle autrichien à l'autre extrémité.
A l'intérieur de la cathédrale, vous pourrez admirer une belle chaire gothique en pierre, dans la nef principale, qui a été façonnée en 1515 par un artisan inconnu.
3. Le Kunsthistorisches Museum ou Musée d'histoire de l'art
Le Musée d'histoire de l'art de Vienne est vu comme l'un des premiers musées d'art ancien du monde ! Le musée comprend de nombreuses œuvres principales de l'art occidental, à l'image de la « Madone dans la verdure » de Raphaël, de l' « Ars pictoria » de Vermeer ou encore de divers tableaux de Tintoret, Rembrandt, Dürer ou Titien. La galerie de tableaux est très riche.
- Adresse : Maria-Theresien-Platz, 1010 Wien, Autriche
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 18h (fermeture à 21h le jeudi)
4. Le Château de Schönbrunn
Là, encore, il s'agit d'un vrai incontournable ! Impossible de visiter Vienne sans voir le château de Schönbrunn.
Ce château a été durant longtemps la résidence d'été de la famille royale des Habsbourg. Le nom de ce château veut dire « magnifique printemps ». Il est souvent comparé au château de Versailles.
Le château de Schönbrunn a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est possible d'en faire une visite guidée ainsi que de découvrir les superbes jardins du château. Ils valent également le détour !
- Adresse : Schönbrunner Schloßstraße 47, 1130 Wien, Autriche
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 08h30 à 17h30
5. Riesenrad, la Grande Roue de Vienne
Si vous ne savez pas quoi faire à Vienne, on vous encourage à découvrir la Grande Roue, appelée Riesenrad. Elle mesure 64,75 mètres de haut et a été construite à la fin du 19e siècle. Cette roue apparaît même dans un film : le film britannique Le Troisième homme, sorti en 1949 !
Il s'agit de la seule œuvre de Walter Basset à être encore debout. Il avait construit des roues pour Paris, Londres et Blackpool. La roue de Vienne a été terminée en 1897, pour célébrer le Jubilé d'or de Franz Josef. Pour faire un tour complet, comptez 20 minutes. De là-haut, vous aurez une vue panoramique sur la ville !
6. L'École Espagnole d'Équitation
L'École Espagnole d'Équitation est l'un des sites à absolument visiter lors d'un séjour à Vienne ! A la Spanische Hofreitschule (son nom en allemand), vous pourrez découvrir le très célèbre ballet de lipizzans. Le tout en admirant le décor baroque du Palais Impérial !
L'École est un centre du dressage équestre reconnu de par le monde. C'est aussi l'une des attractions majeures de Vienne. Même si vous n'êtes pas un grand amateur de chevaux et d'équitation, le spectacle vaut le coup d’œil !
L'École Espagnole d'Équitation est le seul endroit dans le monde qui a su garder et cultiver l'art équestre classique de la Haute-École, depuis la Renaissance. La visite débute à la Michaelerplatz.
7. Une visite en bus touristique
Si vous voulez découvrir Vienne à un rythme plus calme, alors on ne peut que vous conseiller de prendre ce bus à arrêts multiples ! Vous pouvez monter et descendre où bon vous semble dans la ville. Vous pouvez également rester à bord du bus et profiter de commentaires et d'anecdotes intéressantes sur la ville.
Lors de la visite, vous découvrirez quelques-uns des sites touristiques principaux de Vienne comme le Palais de Schönbrunn, l'opéra d'État de Vienne ou même l'hôtel Hilton, notamment !
Il y a trois circuits proposés : le circuit rouge, le circuit jaune et le circuit bleu. A vous de choisir en fonction de ce que vous souhaitez voir et découvrir !
8. Hundertwasserhaus et le Musée Hundertwasser
C'est Friedensreich Hundertwasser qui est à l'origine de ce bâtiment. Il s'est inspiré, en partie, des œuvres d'Antoni Gaudi. La Hundertwasser est un bâtiment plein de couleurs et de détails artistiques incroyables.
Quant au musée Hundertwasser, il fait partie des édifices les plus visités en Autriche. Vienne comprend également d'autres œuvres de Friedensreich Hundertwasser conçues dans le même style.
9. Les Opéras
La ville de Vienne est particulièrement réputée pour ses opéras, de renommée internationale et qu'il est possible de voir pour quelques euros. Bien sûr, si les tarifs sont aussi abordables, cela a aussi des inconvénients : vous serez certainement au fond de la salle et debout. Mais qu'à cela ne tienne ! C'est tout de même un spectacle qui vaut le coup d'être vu au moins une fois !
Les opéras de Vienne sont absolument splendides ! Vous pouvez voir un opéra presque toute l'année. Rendez-vous au Staatsoper (opéra national) ou au Volksoper (opéra populaire) ! Il y a de quoi faire dans la ville ! Au Kursalon de Vienne, vous aurez la possibilité d'assister à un concert de musique classique.
10. La vie nocturne
La vie nocturne de Vienne est très animée et si c'est ce que vous cherchez lors de votre séjour, vous n'allez pas être déçu !
En effet, la ville compte bon nombre de bars, de cafés et de clubs. Vous pouvez commencer la soirée dans un bar puis terminer en boîte de nuit. La ville en compte plusieurs !
11. Faire une croisière sur le Danube
Vous avez également la possibilité, lors de votre séjour à Vienne de programmer une croisière sur le Danube. Ce fleuve mythique est particulièrement agréable. En décidant de faire une balade en bateau sur le fleuve, vous découvrirez un point de vue unique et intéressant sur Vienne. Il y a plusieurs formules possibles, donc c'est à vous de décider ce qui vous intéresse le plus.
Il est aussi possible de combiner la croisière avec la montée en haut de la tour du Danube. Il s'agit d'une plateforme d'observation qui se situe à 150 mètres de haut. Vous aurez une vue de choix pour admirer la ville.
12. Les Musées du MuseumsQuartier
Si vous aimez l'art et la culture, alors votre visite de Vienne se doit de passer par le MuseumsQuartier.
Autrefois, on y trouvait les écuries royales. Aujourd'hui, le MuseumsQuartier est un endroit plaisant où vous pourrez vous détendre et regarder les gens passer. C'est aussi un endroit génial si vous êtes amateur d'art. Le site s'étale sur plus de 60 000 mètres carrés. Le tout est empli d'espaces d'exposition.
Il s'agit là d'un espace culturel avec beaucoup d'ambition qui regroupe des musées, des cafés, des restaurants et des bars. Il y a trois musées à ne pas manquer ici :
- le Leopold Museum ;
- la Kunsthalle de Vienne ;
- le Musée d'Art moderne Mumok.
13. Le Palais du Belvédère
Le palais du Belvédère comprend en fait deux palais, séparés par un jardin fleuri de style français qui date du 17e siècle. Ces deux palais sont souvent considérés comme des chefs-d’œuvre de l'architecture baroque.
Le Palais du Belvédère servait de résidence à quelques figures illustres de l'Histoire comme Eugène de Savoie-Carignan ou encore François-Ferdinand. Aujourd'hui, les bâtiments abrites une belle collection d'art autrichien : vous y verrez des œuvres de Gustav Klimt ou encore d'Oskar Kokoschka.
- Adresse : Prinz-Eugen-Straße 27, 1030 Wien, Autriche
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 18h
14. La Maison Mozart
Saviez-vous que Mozart avait vécu au 5 de la rue Domgasse, de 1784 à 1787 ? Il s'agit de la seule maison dans laquelle Mozart a vécu à Vienne qui soit encore debout aujourd'hui !
Vous pourrez, durant la visite, découvrir les pièces de l'appartement et entrer dans l'intimité de ce génie du 18e siècle ! C'est ici qu'il a composé l'un de ses plus célèbres opéras : les Noces de Figaro.
- Adresse : Mozarthaus, Domgasse 5, 1010 Wien, Autriche
- Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h
15. Le Naschmarkt
Si vous voulez vous immerger totalement dans la culture viennoise et vivre comme un local, alors rendez-vous au Naschmarkt ! Il s'agit d'un marché particulièrement éclectique. Il est ouvert du lundi au samedi.
Vous y trouverez des étals bien garnis avec des tulipes, des cornichons mais également du vin ou des figues. Vous l'aurez compris, il y a de quoi faire dans ce marché !
Vous pourrez aussi déjeuner dans l'un des établissements tendance de l'endroit. Vous trouverez forcément votre bonheur !
Si vous êtes sur place un samedi, essayez de venir assez tôt : c'est le meilleur moment pour faire de bonnes affaires. Le marché est particulièrement animé le week-end.
16. La Karlskirche, l'Église Saint-Charles-Borromée
L'Église Saint-Charles-Borromée, ou Kalrskirche en allemand, est l'un des plus beaux bâtiments de style baroque de la ville. Elle date du 18e siècle. En effet, sa construction a lieu entre 1713 et 1737. C'est l'empereur Charles VI qui souhaitait construire cet édifice religieux. L'église est un symbole de l'extinction de la peste.
Elle se trouve sur la Karlsplatz.
17. La Bibliothèque nationale d'Autriche
La Bibliothèque nationale d'Autriche est la plus grande bibliothèque baroque d'Europe, rien que ça ! Lors d'un séjour à Vienne, il peut être très intéressant d'y entrer au moins une fois. De plus, la bibliothèque possède certainement l'une des plus belles salles du monde, la salle d'apparat. A ne pas manquer !
Elle mesure 80 mètres de long, 20 de haut et dispose d'une coupole ornée de fresques. Elle comprend une collection de 200 000 volumes anciens. Très impressionnant !
Dans la bibliothèque, vous pourrez admirer pas moins de 7 millions d'ouvrages, de livres et de papyrus !
- Adresse : Josefsplatz 1, 1015 Wien, Autriche
- Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h
18. La gastronomie viennoise
La gastronomie viennoise comprend des plats gourmands et riches, basés sur des produits locaux et de saison. Beaucoup de plats sont à base de viande, comme le Wiener Schnitzel. C'est une escalope de veau panée servie avec une tranche de citron et des pommes de terres persillées.
On peut aussi parler du goulash, une sorte de ragoût épais avec de la viande et des légumes, assaisonnés au paprika.
Au niveau de la pâtisserie, on peut citer les palatschinken, des crêpes épaisses sucrées avec différentes garnitures.
Bien sûr, hors de question de ne pas parler du strudel qui se compose de plusieurs couches de pâte filo beurrées et garni de pommes ou encore de fromage frais quark.
19. Les cafés de Vienne
Évidemment, impossible de venir à Vienne sans évoquer les cafés viennois. Quoi de mieux que de vous rendre dans l'un des cafés emblématiques de la ville pour y goûter !
On vous conseille de choisir un café « Mélange » ou encore un « Cappuccino » (viennois, bien sûr). Plusieurs cafés sont particulièrement réputés comme le Hawelka, le Sperl ou le Rüdigerhof.
La culture des cafés viennois fait partie du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
20. Haus der Musik, la Maison de la Musique
Si vous aimez la musique, Vienne est LA ville faite pour vous ! Rendez-vous à la Haus der Musik, un musée pittoresque mais passionnant qui cherche à expliquer le monde des sons de façon ludique et interactive. Les enfants comme les adultes devraient apprendre beaucoup de choses dans ce musée.
Le musée comprend 6 étages dans lesquels sont réparties les différentes expositions. Vous découvrirez comment le son est créé grâce à l'Orchestre Philharmonique de Vienne et aux bruits de la rue. Plus étonnant, à la Maison de la Musique vous pourrez voir, sentir et créer des sons et des tonalités : la musique n'est plus uniquement écoutée !
- Adresse : Seilerstätte 30, 1010 Wien, Autriche
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 22h
21. Assister à un concert à Vienne
Plusieurs lieux sont assez réputés pour les spectacles de musique qui y sont organisés. C'est notamment le cas du Musikverein, de l'Orangerie du château de Schönbrunn ou du Volkspoper à Vienne.
Ce serait vraiment dommage de visiter Vienne et de n'assister à aucun concert ou spectacle de musique. Vienne est vraiment la capitale européenne de la musique et vous trouverez forcément votre bonheur. Et à des prix assez abordables !
22. L'hôtel de ville de Vienne
Si vous visitez la ville de Vienne à pied, alors n'oubliez pas de passer devant l'Hôtel de Ville ou Rathaus. Il est impossible de manquer ce bâtiment : il est doté d'une tour de 100 mètres de haut, avec en son sommet le Rathausmann (l'homme de fer). C'est l'un des emblèmes de la ville.
Le bâtiment à l'architecture néogothique est l'un des édifices non religieux les plus importants de la ville. Il a été construit entre 1872 et 1883 et il a fallu utiliser plus de 30 millions de briques et 40 000 mètres cubes de pierre pour l'édifier !
La cour intérieure du bâtiment est l'une des plus grandes d'Europe. Il y a également une gigantesque salle des fêtes.
La Rathaus est le siège de la municipalité de Vienne et comprend les bureaux du maire et des conseillers. Il est toutefois possible de le visiter, les lundi, mercredi et vendredi à 13h. Pas besoin de réserver !
23. La Crypte des Capucins
Pour quiconque est intéressé par la Vienne impériale, la crypte des Capucins ou Kaisergruft est une visite incontournable !
La crypte se situe sous l'église des Capucins et comprend de multiples tombeaux de la famille impériale des Habsbourg. Plus de 149 membres de la famille sont enterrés dans cette crypte, parmi lesquels 19 impératrices et 12 empereurs. Vous pourrez même admirer le tombeau de Sissi !
- Adresse : Tegetthoffstraße 2, 1010 Wien, Autriche
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 18h
24. Faire du shopping
Si vous voulez vous adonner à un peu de shopping, alors vous devez aller dans les rues Graben et Kartner !
La rue Graben est sans doute la plus prisée. Elle abrite autant de boutiques modernes que de boutiques traditionnelles ! Il s'agit de la rue piétonne la plus fréquentée de la ville.
La Kartner est une artère commerciale piétonne de la ville. Elle s'étend de la Stephansplatz à la Karlsplatz. Si vous aimez le shopping, c'est à ne pas manquer !
25. Une visite touristique en voiture rétro électrique
Si vous voulez faire une activité vraiment originale lors de votre séjour à Vienne, alors on peut vous proposer de faire le tour de la ville en voiture rétro électrique.
Vous pourrez découvrir la belle ville de Vienne, avec une bouteille de vin pétillant en option. Vous écouterez les histoires de votre chauffeur et découvrirez les secrets de Vienne et des anecdotes passionnantes !
La voiture électro-vintage peut accueillir jusque 5 personnes. Vous découvrirez quelques-uns des sites les plus emblématiques de Vienne : Am Hof, Rathaus (hôtel de ville), Volksgarten ou encore le palais impérial Hofburg, notamment.
Vous pourrez boire et manger à bord de la voiture (si vous avez choisi cette option lors de la réservation).