Visiter les Pouilles : 20 lieux et activités incontournables

Les Pouilles En Italie

Les Pouilles, une région du sud-est de l’Italie, sont peut-être moins connues que d’autres régions. Pour autant, de nombreux visiteurs découvrent cet endroit tous les ans. En partant pour les Pouilles, vous pourrez découvrir des paysages à couper le souffle ! De plus, l’Histoire des Pouilles est vraiment passionnante ! Les Pouilles sont une région unique à ne pas manquer ! On vous propose une sélection de 20 lieux et activités incontournables lors d’une visite des Pouilles.

Bari, la capitale des Pouilles

Bari Les Pouilles
© istock

Bari est la capitale de la région des Pouilles. Elle comprend l'un des 4 aéroports des Pouilles.

A Bari, vous devrez absolument visiter le centre historique. Même s'il n'est pas très étendu, cela reste une promenade agréable. Vous pouvez, bien sûr, découvrir le reste de la ville, bien qu'il n'y ait pas de grands sites culturels ou historiques notables.

C'est dans le centre historique de la ville que vous pourrez admirer les fameuses maisons blanchies à la chaux, typiques de la région. Vous aurez aussi l'opportunité de découvrir la rue des orecchiette, des pâtes en forme d'oreilles. Vous pourrez même voir les habitants de la rue réaliser ces pâtes devant vous !

Ne manquez pas la célèbre Basilica di San Nicola, un monument très réputé car c'est un grand lieu de pèlerinage. Vous pourrez accéder à la crypte et découvrir la tombe de Saint Nicolas. Il y a également un autre édifice religieux dans le centre de Bari : la Cattederale di San Sabino. Ici, c'est la tombe du saint patron de Bari qui vous attend. Son style d'architecture roman est incroyable. Il est aussi possible de visiter le musée diocésain, aux façades baroques superbes et qui comporte quelques pièces rares.

La capitale comprend aussi une forteresse normande d'où vous pourrez profiter d'une belle vue sur la mer.

Castellana et ses grottes

Grottes De Castellana Les Pouilles
© istock

Véritable joyau naturel, les grottes de Castellana sont un incontournable lors d'un séjour dans les Pouilles. Les grottes s'étendent sur 3 kilomètres et sont parmi les plus grandes d'Italie.

La grotta Bianca, l'une des grottes de Castellana, est considérée comme l'une des plus belles grottes du monde. Les couleurs dans la grotte sont superbes et diversifiées, à couper le souffle. Des visites guidées y sont proposées, tous les jours. Il est aussi possible de faire la visite, de nuit, en spéléologie. Vous serez alors dans l'obscurité la plus totale. Parfait si vous aimez les sensations fortes !

Torre Sant'Andrea

Torre Sant Andrea Les Pouilles
© istock

Voilà un site à voir si vous aimez les paysages dignes d'une carte postale ! Torre Sant'Andrea est un village de pêcheurs typique. Le paysage méditerranéen, qui s'y étale, offre un cadre enchanteur, entre falaises blanches et maquis verdoyant ! Le lieu est facilement accessible, depuis un parking gratuit. Le site est très pittoresque et si vous êtes amateur de photographie, vous devriez pouvoir vous faire plaisir !

Il n'y a pas de plage de sable fin où lézarder mais vous pourrez tout de même admirer le paysage depuis les rochers. Vous pourrez vous reconnecter avec la nature et méditer. Profitez-en aussi pour vous baigner ou plonger, si le cœur vous en dit !

Vous pourrez aussi explorer la région en motocross ou en quad, si vous êtes amateur !

Castel del Monte

Castel Del Monte Les Pouilles
© istock

Datant du 13e siècle, le Castel del Monte est situé dans la campagne des Pouilles. Il est construit en altitude, à 540 mètres, dans la chaîne des Murges. Ce château a des caractéristiques spécifiques : sa forme octogonale est étonnante car rares sont les monuments de l'époque médiévale à disposer d'une architecture aussi parfaite, d'un niveau mathématique.

De plus, ce château est l'un des seuls de cette époque à n'avoir ni pont-levis ni aucun moyen de défense. Le but de ce château n'était, effectivement, pas défensif. Le monument est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1996. Il mêle les styles architecturaux de l'antiquité classique, de l'Occident et du monde asiatique.

Vous pourrez visiter l'intérieur du château (la visite est payante) ou tout simplement contempler la vue depuis le château.

Réserver
Explorez le Castel del Monte et découvrez ses secrets lors d'une visite guidée. Réservez votre expérience maintenant !

Les îles Tremiti

Les Iles Tremiti Les Pouilles
© istock

Les îles Tremiti sont un archipel à l'histoire riche et qui offrent des vues splendides. Visiter les îles Tremiti, c'est découvrir des anciens cloîtres et des bâtiments militaires à l'abandon. De quoi explorer une histoire riche !

L'archipel se compose de plusieurs îles :

  • San Domino : l'île la plus visitée. Vous aurez l'occasion de vous initier à l'urbex (exploration urbaine). L'île est très touristique et vous pourrez y lézarder sur une plage de sable fin, la Cala delle Arene.
  • San Nicola : impossible à manquer si vous aimez l'art et l'histoire des Pouilles. C'est sur cette île que vit la majorité de la population insulaire.
  • Capraia : elle est inhabitée. Vous pourrez vous détendre et vous rapprocher de la nature. Il y a un spot de plongée très connu sur cette île : la Punta Seca.
  • Pianosa : difficilement accessible car assez loin des autres, cette île rappelle plutôt un rocher perdu dans la mer Adriatique.

Ostuni

Ostuni Les Pouilles
© istock

Ostuni est une ville à voir absolument pour qui visite les Pouilles. Encore une fois, vous pourrez admirer la vue faite de maisons blanches typiques et de collines, le paysage le plus répandu dans les Pouilles.

Ostuni, la Citta Bianca, surplombe la région et vous pourrez admirer une magnifique vue sur la mer d'un côté et sur les terres de l'autre. Vous y verrez de grandes étendues d'olivier.

La ville est un labyrinthe de petites ruelles et de maisons blanchies à la chaux, ce qui rend le tout très lumineux. Dans la vieille ville, vous pourrez en apprendre plus sur l'Histoire de cette ville. C'est là que se trouvent les monuments à voir absolument.

Il vous faut voir la cathédrale d'Ostuni. Son architecture, originale, se situe entre le style roman et le style gothique. Ce qui est assez étonnant, puisque ce sont deux styles assez différents. Là où l'un fait dans la simplicité et la sobriété, l'autre est plus fantasque.

Passez aussi par le Palazzo Vescovile, non loin de la cathédrale, et qui abrite un musée plutôt récent dans lequel vous pourrez admirer des pièces archéologiques qui datent de l'Antiquité. La structure du Palais est originale également : il y a une passerelle couverte reliant le cloître au palais.

Vous pourrez aussi visiter le musée de la Murgia Méridionale, situé dans un ancien édifice religieux. L'intérêt principal de ce musée, c'est qu'il abrite un corps de femme en couche qui a plus de 25 000 ans et qui a été trouvé non loin de la ville. La ville compte aussi de nombreuses églises, si vous aimez visiter les édifices religieux.

Polignano a Maro

Polignano A Mare Italie Les Pouilles
© istock

La ville de Polignano a Maro est l'un des sites phare des Pouilles. Il faut dire que la destination a de sérieux atouts : des panoramas époustouflants, des eaux cristallines, des falaises escarpées et les fameuses maisons blanches des Pouilles !

En vous promenant dans les rues et ruelles de Polignano a Maro, vous comprendrez mieux pourquoi elle est surnommée la « Perle de l'Adriatique ».

Dans les falaises, vous pourrez découvrir des grottes qui participent à la réputation de la ville. Certaines d'entre elles ne sont pas praticables mais d'autres peuvent être explorées. C'est notamment le cas de la Grotta Palazzese, accessible à pied, et qui comprend un restaurant (ouvert de mai à septembre).

La ville elle-même possède un charme pittoresque et les maisons blanches lui donnent un cachet particulier.

Rendez-vous à la Pizza dell'Oroglio, passage obligatoire pour les visiteurs ! Polignano a Mare dispose aussi de plusieurs plages dont la plus connue reste la plage de Lama Monachile. Elle est assez exiguë et pourtant très fréquentée. Il faut dire que le cadre y est idyllique.

Réserver
Admirez les superbes paysages de Polignano a Mare à bord d'un bateau tout confort. Vivez une journée remplie d'activités le long des grottes de la côte et dégustez un apéritif inclus : réservez maintenant !

Torre dell Orso

Torre Dell Orso Les Pouilles
© istock

Torre dell Orso est l'une des plus belles plages des Pouilles et est considérée comme le pendant de Torre Sant'Andrea. Vous pourrez vous y baigner dans les eaux cristallines de la région, découvrir des faraglioni (des empilements rocheux) et vous relaxer en toute sérénité !

Grâce au Salento, l'Europe n'a rien à envier aux Maldives, et c'est particulièrement vrai à Torre dell Orso. Vous vous en rendrez vite compte en vous y promenant !

Lecce

Lecce Les Pouilles
© istock

Autre ville incontournable des Pouilles : Lecce ! C'est même la ville qui comprend le plus de monuments historiques de cette région. Le centre historique de la ville est très vaste et vous aurez de multiples trésors à découvrir ! Lecce est une ville baroque qui est surnommée la « Florence du sud ».

Vous pourrez admirer nombre de palais à Lecce, anciennes demeures des gens aisés. La ville en compte tout de même 90, arborant des façades superbes et qui ont chacun un style bien à eux. On peut citer le palais Parisielle, le palais Vernazza, le palais Celestini, le palais Guarini ou encore le palais Marese.

Les styles architecturaux diffèrent grandement dans la ville : c'est le résultat de la succession de plusieurs peuples et cultures au fil des siècles. Cela se voit particulièrement avec le Château de Charles V, roi d'Espagne qui hérita de terres en Italie. Le château de Lecce est considéré comme l'un des plus beaux bâtiments militaires du pays. C'est l'un des endroits à ne pas manquer lors d'une visite de la ville.

L'un des autres bâtiments qui devraient vous impressionner est la basilique Santa Croce, de style baroque, et considéré comme le plus beau monument religieux de la ville. Il vous faudra obligatoirement passer par le Duomo de Lecce !

Réserver
Explorez Lecce, découvrez la riche histoire de la ville grâce à votre guide et découvrez sa beauté et ses monuments incontournables. Réservez votre visite guidée maintenant !

Trani

Trani Les Pouilles
© istock

Trani est une belle petite station balnéaire des Pouilles. Si sa visite n'est pas réellement indispensable, vous trouverez tout de même de quoi faire de belles balades dans l'ancien cœur de la ville. C'est une ville relativement huppée dont les restaurants de bord de mer, aux prix assez élevés, attirent pas mal de monde. La richesse passée de la ville a laissé de nombreuses traces dans les rues.

C'est le port marchand qui est à l'origine de cette richesse et rien que pour ça, on vous conseille de le visiter. Il est dynamique et vous pourrez y admirer de beaux bateaux.

Le centre historique, non loin du centre, vaut également le coup d’œil. Vous pourrez y visiter le quartier juif et ses deux synagogues. Le centre comprend aussi une cathédrale, en bord de mer, et un château (le Castello Svevo), à voir absolument !

Promenez-vous aussi dans les jardins de Trani, célèbres dans la région. Poussez jusqu'à la Villa Communale et découvrez un étang à tortue, original.

Réserver
Explorez la belle ville de Trani lors d'une visite à pied. Visitez la cathédrale, le château souabe et profitez d'une dégustation d'huile d'olive : réservez votre expérience maintenant !

Monopoli

Monopoli Les Pouilles
© istock

Monopoli est une charmante ville des Pouilles (que vous pouvez combiner avec la visite de Polignano a Mare). Elle se trouve à environ 15 minutes en voiture de Polignano. Rien que pour son centre historique, la ville vaut vraiment la peine !

Vous pouvez prévoir une visite d'environ une heure pour découvrir les principaux monuments historiques de la ville. On peut citer :

  • le château Charles V ;
  • la Piazza XX Settembre ;
  • le musée archéologique ;
  • l'église Santa Maria della Zafira ;
  • ou la cathédrale de Santa Maria della Madia.
Bon à savoir
Les voitures sont interdites dans le centre historique ! Si vous voulez le visiter, vous devrez garer votre voiture au préalable.
Réserver
Découvrez les principales attractions de la ville de Monopoli lors d'une visite guidée à pied et goûtez aux produits locaux : réservez maintenant votre expérience !

Le parc national du Gargano

Parc National Gargano Les Pouilles
© istock

Le parc national du Gargano est un gigantesque parc qui s'étend sur 118 000 hectares ! Vous pourrez le visiter et il y a plusieurs sites à découvrir. Rendez-vous à Manfredonia, la ville grâce à laquelle vous découvrez le parc. C'est une ville médiévale où il n'y a que peu de touristes, donc vous pourrez l'explorer assez tranquillement. Il y a plusieurs bâtiments historiques qui sont assez intéressants. De plus, la vue sur le parc est incontournable !

Vous pouvez aussi découvrir la ville de Vieste, plus animée que la précédente ! Vous pourrez profiter de magnifiques panoramas de bord de mer et découvrir le centre historique de la ville, ainsi que sa plage et les Pizzomunno, des sites emblématiques du Gargano.

La petite ville de Peschici comprend beaucoup de monuments historiques mais aussi des plages de sable fin. Cette ville est d'abord destinée à la pêche. Si vous aimez les produits de la mer, vous allez être ravi ! Découvrez aussi les trabucchi, constructions assez atypiques et qui devraient titiller votre curiosité.

A Gargano, vous pouvez aussi découvrir la Foresta Umbra (forêt sombre) qui laisse à peine passer la lumière tant les branches sont épaisses. Si vous aimez la randonnée, alors c'est le site parfait pour vous !

Vico del Gargano, un village au cœur du parc, possède un charme authentique. Vous pourrez y découvrir de nombreuses églises notamment.

Dans le parc, vous pouvez aussi vous promener autour du lac de Varano, particulièrement réputé pour la pêche assez typique des habitants, sur leurs sandali. Évidemment, il y a aussi plusieurs plages dans le parc national de Gargano comme Cala delle Sanguinare, la plage de Manaccora ou la Spiaggia della Zaiana, entre autres.

Ne manquez pas le Monte Sant Angelo, un village qui surplombe la région et qui possède une forte histoire religieuse ! C'était un passage obligatoire lors des croisades et aussi un lieu de pèlerinage réputé.

Alborello

Maisons Trulli Alborello
© istock

Alborello est un village des Pouilles au charme authentique et pittoresque. L'endroit est incroyable : vous pourrez y explorer les trulli, des maisons en pierre à l'architecture étonnante. Ces maisons permettent au village d'Arborello d'être classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le village est assez petit et les maisons plutôt regroupées donc la visite ne devrait pas vous prendre plus d'une demi-journée. Une grande majorité des trulli sont désormais des boutiques ou des restaurants. Alborello est un village très touristique, alors pourquoi ne pas le visiter plutôt en hors saison ?

Le quartier de Aia Piccola est plus authentique et certains trulli sont encore habités. Dans le quartier de Monti, plus touristique abrite donc des boutiques et des restaurants.

Ne manquez pas le trulli Sovrano, le plus grand trulli et le seul du village qui a un étage. De même, rendez-vous à l'église San Antonio, très étonnante car c'est la seule au monde à être construite dans le style des trulli : avec des murs épais, blanchis à la chaux et un toit circulaire !

Bon à savoir
Les symboles visibles sur le toit des maisons représenteraient des symboles qui protégeraient les habitants du mauvais œil et permettraient une bonne récolte.

Brindisi

Brindisi Les Pouilles
© istock

Brindisi est une autre grande ville située dans les Pouilles. Elle possède un aéroport, comme Bari. Elle se situe d'ailleurs au sud de cette ville. Vous pouvez faire de Brindisi votre point de départ pour visiter les Pouilles.

Brindisi est un point d'entrée vers l'Orient et la Grèce. C'est une ville portuaire qui a une histoire riche, que vous pourrez découvrir dans son centre historique. Vous pouvez visiter le centre en une demi-journée.

Vous pourrez en profiter pour faire une promenade en bord de mer et flâner au soleil, tout en admirant le bleu de la mer. Il y a une navette qui est mise en place et permet de faire le tour du port pour 1 euro !

Rendez-vous à la tour des Marins Italiens, mémorial construit pour honorer la mémoire des marins italiens morts lors de la Première Guerre Mondiale. Vous pourrez en plus profiter d'une vue d'ensemble sur la ville !

Il y a de nombreux édifices religieux qui valent vraiment une visite comme la Cathédrale Saint Jean-Baptiste, l'église Saint Benoît, l'église Santa Maria del Casale ou encore le temple de Saint Jean du Sépulcre, la chapelle romane de la Sainte-Trinité et l'église Sainte-Thérèse.

Otranto

Otranto Les Pouilles
© istock

Otranto est particulièrement réputée pour ses remparts qui datent de l'Antiquité. C'est une ville de caractère mais qui dispose aussi de belles plages très agréables. Vous pourrez aussi profiter de quelques spots de plongée connus des amateurs et particulièrement superbes.

La ville comprend des restaurants de qualité qui peuvent rivaliser avec ceux des plus grandes villes d'Italie ! Vous pourrez vous y régaler de plats de poisson savoureux.

Évidemment, ce qu'il faut ne pas manquer à Otranto, c'est la fameuse cathédrale et la mosaïque qui orne son sol. L'histoire de cette cathédrale est particulièrement sombre. Les Turcs ont envahi la ville au 15e siècle et une partie de la cathédrale se base sur cette histoire : les os et les crânes des martyrs sont conservés dans la chapelle...

La ville possède aussi un château, le Castello Aragonese, construit au 15e siècle sur des ruines. Les remparts du château vous offrent une vue superbe sur la ville et la mer cristalline. Vous pouvez visiter l'intérieur également : vous découvrirez de jolies peintures.

Barletta

Barletta Les Pouilles
© istock

Barletta est une ville de bord de mer très agréable et qui comprend également bon nombre de bâtiments historiques. Les plages que vous pouvez y trouver sont assez éloignées du centre-ville. Si elles ne sont pas aussi belles que celles du Gargano, notamment, elles sont tout de même agréables et vous promettent de jolies balades.

A Barletta, il existe l'un des plus grands châteaux médiévaux d'Italie. Il aurait été construit au 12e siècle et bénéficie de l'influence normande au niveau de son architecture. Vous pourrez, comme les habitants de Barletta, vous balader dans les jardins du château, les anciennes douves en fait. Empruntez ensuite le joli pont en pierre pour vous rendre dans la cour intérieure du château.

Barletta comprend aussi un élément assez particulier : un colosse. La statue de bronze fait 4 mètres de haut, ce qui en fait la plus grande statue de bronze romaine du monde !

La ville rend aussi hommage au peintre Giuseppe de Nittis, du 19e siècle, dans un musée.

Barletta est une ville très attachée à ses traditions. De nombreuses fêtes y ont lieu tous les ans. En juillet, vous pourrez découvrir la Disfida di Barletta, la reconstitution d'une bataille entre les chevaliers italiens et français. Plusieurs défilés sont aussi organisés.

La vallée d'Itria

Vallée D'itria Les Pouilles
© istock

Dans la vallée d'Itria, au centre de la région des Pouilles, vous pourrez également découvrir de belles villes (au centre historique passionnant) et des paysages magnifiques ! On peut vous conseiller la ville de Cisterno dont le centre historique, médiéval vaut vraiment le coup d’œil. Vous pourrez aussi goûter au plat typique, la bombette, de petites tranches de veau enveloppées et farcies à la pancetta et au Caciocavallo (le fromage de la région).

Vous pouvez aussi explorer Locorotondo, réputée pour ses maisons rectangulaires, les Cummerse. D'aucuns le considèrent comme l'un des plus beaux villages d'Italie. Il surplombe la vallée d'Itria.

Gallipoli

Gallipoli Les Pouilles
© istock

Gallipoli est une ville à l'architecture plutôt grecque, en bord de mer. C'est une station balnéaire qui vous promet quelques visites sympathiques. Les eaux sont cristallines et invitent à la baignade. Si vous visitez les Pouilles, c'est l'une des destinations à ne pas manquer !

Comme à Lecce, vous pourrez admirer plusieurs palais. Et tout comme à Lecce, c'est le style gothique qui prédomine. A Gallipoli, vous pouvez vous promener au bord de la mer Ionienne et explorer les petites ruelles de la ville. Faites le tour des murailles, cela vous fera une balade mémorable.

Vous pourrez visiter le château Angevin dont le style architectural est le témoin de l'histoire passionnante des Pouilles. La fontaine grecque est aussi une preuve de l'Histoire riche de la ville de Gallipoli. Elle est juste en face du château mais est plus ancienne. C'est même la plus ancienne fontaine d'Italie.

Il y a plusieurs plages à Gallipoli comme la plage du Lido Giovanni, la plage de Baia Verde, la plage de Punta della Suina ou la plage de la Pureté.

Un road trip sur la route du Salento

Route De Salento Les Pouilles
© istock

Si vous partez d'Otranto, vous pourrez découvrir un panorama exceptionnel. Ici, le tourisme de masse est une lointaine notion. Vous pourrez découvrir de belles criques et des plages typiques de la Méditerranée qui s'étendent sur des kilomètres de côtes. C'est l'un des emblèmes des Pouilles et un lieu vraiment incontournable !

Les paysages sont escarpés, sauvages, et vous pourrez admirer la nature, variée, en toute quiétude. Vous traverserez aussi plusieurs villages proches de la mer comme Santa Cesarea Terme, Castro ou Porto Badisco, notamment. Vous pourrez facilement rejoindre d'autres villages : Gallipoli ou Leuca.

Tarente

Tarente Les Pouilles
© istock

Ce n'est pas réellement une ville touristique en soit mais certains des monuments qui s'y trouvent valent le coup d’œil. C'est notamment le cas de la vieille ville et du château.

Le surnom de Tarente est « la ville entre deux mers » : en effet, la ville se trouve entre la mer Ionienne et un lagon, à l'intérieur des terres (surnommé la petite mer). Sur la petite mer, vous pourrez observer la valse des bateaux des pêches, quand la mer Ionienne (ou grande mer) est plus touristique et urbanisée.

Tarente comprend aussi un château Sant Angelo (aussi appelé Castello Aragonese) qui est LE site à visiter si vous vous trouvez à Tarente. La marine italienne organise des visites gratuites. Le château aurait été construit au 15e siècle et totalement reconstruit avant de ne garder aucune trace de l'invasion des Turcs. Aujourd'hui, cela se voit sur l'architecture même du château : elle semble plus espagnole qu'orientale.

Rendez-vous ensuite au musée archéologique national de Tarente où vous pourrez admirer des pièces qui datent de l'Antiquité, dont certaines sont très rares. Et ne manquez pas la cathédrale Saint-Catalde ou Duomo di San Cataldo, considérée comme la plus vieille cathédrale des Pouilles. Vous pourrez y admirer la mosaïque au sol. La façade et la cathédrale sont construites dans un style baroque.

Aucun commentaire Visiter les Pouilles : 20 lieux et activités incontournables

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis