Chargement de la vidéo...

JO 2024 : un coût économique et écologique sous-estimé ?

JO 2024 : un coût économique et écologique sous-estimé ?

JO 2024 : une fête pour la ville de Paris, une gueule de bois pour les opposants locaux qui demandent l’annulation des jeux dans la capitale. L’équipe de Terre tv s’est entretenue avec des élus parisiens et représentants du collectif citoyen  Non aux JO 2024  à Paris le 15 septembre 2017.

UN COÛT ÉCONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE TROP LOURD ?

Le coût économique de l’évènement, estimé à plus de 6 milliards d’euros, inquiète les opposants aux Jeux Olympiques. Des élus parisiens craignent également des impacts négatifs sur l’environnement . Même si la Ville de Paris promet des jeux durables et neutres en carbone, le collectif Non aux Jo 2014 à Paris ne croit pas en cet objectif.
En effet, le collectif dénonce notamment la construction d’une arena de 8000 places dans le parc de Bercy et l’afflux de 3 millions de touristes dans la capitale pendant l’évènement sportif.

UN RISQUE DE GENTRIFICATION DANS CERTAINS QUARTIERS ?

Danielle Simmonet, conseillère de Paris dans le 20e arrondissement, met en garde contre une gentrification de la population dans certains quartiers concernés par les nouvelles installations prévues dans le cadre des jeux. L’élue politique s’appuie sur l’expérience vécue par les habitants à Stratford, un quartier de l’Est de Londres, qui a été transformé par les jeux olympiques de 2012.
Si le quartier populaire, qui accueillait les principaux sites des épreuves sportives, a gagné en transports et en infrastructures, la flambée des prix de l’immobilier a crée un phénomène de gentrification qui a chassé les populations les plus pauvres.

 

 

 

+ de vidéos dans cette thématique

Retrouver cette vidéo dans ces chaines ...

Playlists dans lesquelles cette vidéo apparait

Send this to a friend

Bonjour,

J'ai pensé que cette information pourrait t'intéresser: JO 2024 : un coût économique et écologique sous-estimé ?!

Voici le lien pour voir la vidéo: https://terre.tv/societe/ecocitoyennete/jo-2024-cout-economique-ecologique