Chargement de la vidéo...

Secours Populaire : Pierre Arditi appelle les citoyens à la solidarité envers les pauvres !

Secours Populaire : Pierre Arditi appelle les citoyens à la solidarité

La pauvreté a déjà touché plus d’1 français sur 3. Les demandes d’aides reçues par le Secours populaire français ont d’ailleurs augmenté de moitié depuis 2010 et proviennent tout particulièrement de femmes de plus de 60 ans. Une situation qui alarme Pierre Arditi, comédien et parrain de la campagne Pauvreté-Précarité.

Jeudi 14 septembre, le Secours populaire a publié la onzième vague du baromètre Ipsos-Secours populaire sur la pauvreté en France : la manière dont elle est définie et redoutée par les Français, mais aussi vécue par une partie de la population, avec un focus sur la pauvreté des seniors.

Partout en France, dans les 1 256 permanences d’accueil, de solidarité et relais-santé du Secours populaire, les bénévoles constatent sur le terrain une dégradation des conditions de vie des plus précaires. Ils font face à une explosion des demandes d’aides. Hommes, femmes, enfants, jeunes, retraités, étudiants, travailleurs ou sans-emplois : personne n’est épargné.

Les bénévoles répondent aussi aux urgences des plus démunis qui ont besoin d’un soutien matériel et d’une main tendue pour sortir de l’impasse. Ensuite, ils proposent un accompagnement sur le plus long terme, lorsque la situation l’exige. 2 941 440 personnes en difficulté ont été accueillies et aidées par le Secours populaire en 2016.

En septembre, l’association lance sa campagne « Pauvreté-Précarité » et multiplie les initiatives de solidarité pour venir en aide au plus grand nombre.

Depuis quelques années, la part des seniors de plus de 60 ans soutenus par le SPF augmente constamment, passant de 165 644 en 2010 à 246 150 en 2016. Parmi eux, de plus en plus de femmes âgées précaires et isolées.

La pauvreté enlise les plus fragiles

Le constat est sans appel : la pauvreté prend racine. Année après année, le baromètre Ipsos-SPF pointe un maintien de la pauvreté en France. En 2017, encore plus d’un tiers des Français (37%) ont déjà fait l’expérience de la pauvreté. Depuis dix ans, cette précarisation ne cesse d’augmenter. Elle s’enracine et s’étend, touchant des pans entiers de la population, y compris les seniors dont un nombre croissant peine à manger à sa faim et à se soigner.

49% des personnes âgées ont connu la pauvreté ou la redoutent.

39% des seniors ont du mal à payer certains actes médicaux.
Parmi les seniors les plus modestes, 40% peinent à se nourrir sainement.

Résultats complets de l’étude : www.secourspopulaire.fr

+ de vidéos dans cette thématique

Retrouver cette vidéo dans ces chaines ...

Playlists dans lesquelles cette vidéo apparait

Send this to a friend

Bonjour,

J'ai pensé que cette information pourrait t'intéresser: Secours Populaire : Pierre Arditi appelle les citoyens à la solidarité envers les pauvres !!

Voici le lien pour voir la vidéo: https://terre.tv/societe/solidaritehumanitaire/secours-populaire-pierre-arditi-appelle-citoyens-a-solidarite-envers-pauvres