Open data : libérer les données publiques pour réussir la transition écologique

Open data

Le mouvement open data (« données ouvertes », pouvant être publiques ou privées), initié par quelques collectivités locales au début des années 2010 et aujourd’hui porté par l’État via la mission Etalab, constitue un réel levier de transformation de l’action publique, par sa force de ré-interrogation, par la transparence qu’il implique et par la place nouvelle qu’il donne aux données pour penser et organiser les politiques.

Bien que ce mouvement soit encore dans une phase de maturation, il est d’ores et déjà possible d’identifier quelques enseignements sur sa portée, et de s’interroger sur le rôle qu’il pourrait jouer pour le développement durable. En effet, par les notions de transparence et de participation qu’il porte, le mouvement open data s’inscrit dans la filiation du développement durable qui, depuis ses débuts, a fait de ces concepts des éléments moteurs d’un changement des politiques publiques.

Timothée Erard, ingénieur en environnement et ancien chercheur à l’IDDRI, nous explique l’importance de la libération des données numériques pour améliorer l’action publique en matière de développement durable.

© iddri / Terre Tv

Intervenant : Timothée Erard (Ingénieur en environnement / ancien chercheur programme fabrique urbaine à l’IDDRI)

+ de vidéos dans cette thématique

Retrouver cette vidéo dans ces chaines ...

Playlists dans lesquelles cette vidéo apparait

Send this to a friend

Bonjour,

J'ai pensé que cette information pourrait t'intéresser: Open data : libérer les données publiques pour réussir la transition écologique!

Voici le lien pour voir la vidéo: https://terre.tv/techno-sciences/webmedias/open-data-liberer-les-donnees-publiques-pour-reussir-la-transition-ecologique