Planète

69 Vidéos

Climat : il faut revoir les objectifs de la COP 21 à la hausse !

Femme de l’ombre mais tête pensante des deux dernières COP, Laurence Tubiana, économiste et diplomate et française, indique la marche à suivre.

APPENNINS – Mission Post-sismique de l’AFPS

L'AFPS organise régulièrement des missions post-sismiques après des séismes majeurs afin d'en tirer des enseignements pour la gestion du risque sismique.

Nicolas Hulot : l’accord de Paris ne suffira pas à limiter le changement climatique !

Le sommet climatique de Marrakech devait être la COP de l’action suite à l’accord de Paris. Deux mois après cet évènement, Nicolas Hulot livre son analyse.

Clicking clean : surfer sur le net pollue la planète

Si internet était un pays, il serait le 6e plus grand consommateur d’énergie. Le net est responsable de plus de 2 % des émissions de C02.

Incinérateur d’Ivry/Paris XIII : un projet à 2 milliards d’euros qui divise les parisiens !

L'Ile-de-France n’est assurément pas une région montagneuse, et pourtant, elle produit des avalanches de déchets, 40 millions de tonnes par an.

Un Atlas alarmiste mais pédagogue

L'Atlas de la France Toxique était publié aux Editions Arthaud ce mercredi 4 Mai par l'Association Robin des Bois, et il n'est pas passé inaperçu.

Moino 91 : Le pain n’est pas perdu

Chez Moino 91, on recycle du pain pour en faire de la nourriture pour animaux. Mais l'association oeuvre aussi pour l'insertion professionnelle de ses employés...

Tchernobyl, 30 ans après la catastrophe…

Le 26 avril 1986, le monde connaissait le pire accident nucléaire de son histoire. L'Ukraine, la Biélorussie, la Russie et une partie de l'Europe ont subi l'onde de choc d'une explosion équivalente à 200 bombes d'Hiroshima. Les ravages du nuage radioactif ont marqué à jamais les vies des pompiers, des habitants qui ont été évacués et de beaucoup d'autres générations touchées par les retombées radioactives. On ignore toujours les chiffres et les conséquences exactes du drame. Mais une chose est sûre, 30 ans après Tchernobyl, les centrales nucléaires françaises sont toujours en marche et le risque d'une catastrophe reste entier.

Terre de femmes: zoom sur une histoire de survie malgache

Chaque année, le prix Terre de femmes de la Fondation Yves Rocher récompense les femmes qui, partout dans le monde, s'engagent pour la planète. La gagnante de l'édition 2016 est phine Roullet, une primatologue qui ne cesse de se battre pour sauver les lémuriens de Madagascar.

Mardi environnement : s’engager pour les océans avec Pierre Watremez

La date du Mardi de l'Environnement était bien choisie, le 2 juin, juste avant la journée mondiale des océans, le 8, pour mettre l'accent sur l'importance des écosystèmes marins, et la nécessité de prendre davantage en compte leurs problématiques quand s'ouvrira, en fin d'année, la COP 21 sur le climat.

Agents chimiques : un danger mondial

Fabrice Nicolino, écrivain et journaliste publiait en 2014 "Un empoisonnement universel: comment les produits chimiques ont envahi la Terre". Un ouvrage à contre courant des idées reçues qui défendent le bienfait et l'innocuité des produits chimiques utilisés à faible doses. La fameuse DJA, dose journalière admissible, censée nous protéger, n'est basée sur aucune démonstration scientifique fiable et actuelle. Explications.

40 solutions pour faire face au changement global !

Comment faire face au changement global? La lutte contre le réchauffement climatique, un combat de longue haleine.

Envoyer à un ami