Catastrophes

13 Vidéos

Tchernobyl, 30 ans après la catastrophe…

Le 26 avril 1986, le monde connaissait le pire accident nucléaire de son histoire. L'Ukraine, la Biélorussie, la Russie et une partie de l'Europe ont subi l'onde de choc d'une explosion équivalente à 200 bombes d'Hiroshima. Les ravages du nuage radioactif ont marqué à jamais les vies des pompiers, des habitants qui ont été évacués et de beaucoup d'autres générations touchées par les retombées radioactives. On ignore toujours les chiffres et les conséquences exactes du drame. Mais une chose est sûre, 30 ans après Tchernobyl, les centrales nucléaires françaises sont toujours en marche et le risque d'une catastrophe reste entier.

JUNGWA – L’équilibre rompu

Au coeur de l'Himalaya, le Ladakh, petite région au nord de l'Inde, subit depuis depuis plusieurs années de terribles catastrophes naturelles qui font régulièrement de nombreuses victimes.

A l’école on fait des exercices de… PPMS

Les établissements scolaires de la Seine-Maritime et de l'Eure mettent en oeuvre leur PPMS, plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs.

Urgence : l’aide passe par le toit

John Diksa nous présente l'association SOS Attitude, qui propose des abris d'urgence aux familles victimes de catastrophe naturelle.

C’est quoi une catastrophe naturelle ?

Que regroupe le terme catastrophe naturelle ? Yorik Baunay, spécialiste de la gestion des risques des catastrophes naturelles nous éclaire.

C’est quoi la résilience ? 2ème édition

Qu'est-ce que la résilience ? C'est ce que nous avons demandé à Serge Tisseron, psychanalyste.

En direct du Japon, le tsunami

Témoignage d'un Français vivant au Japon : Nicolas Loeillot, Fondateur et dirigeant de l'entreprise franco-japonaise LM3Labs.

La résilience face aux catastrophes – Serge Tisseron

Le psychanalyste Serge Tisseron revient sur le concept de la résilience. Comment faire face au traumatisme causée par une catastrophe ?

Mémoire des catastrophes, un site pour témoigner

Serge Tisseron, président Fondateur de l'Institut pour l'Histoire et la Mémoire des Catastrophes explique le site internet mémoire des catastrophes.

CQ : les catastrophes en question – Juillet 2012

Focus sur le rôle d'outils comme Google ou dans un contexte de catastrophes naturelles ou technologiques. Partez à la découverte du bouclier orange.

C’est quoi un bouclier orange ?

Sylvette Pierron, de l'Institut Français des Formateurs aux Risques Majeurs et à la Protection de l'Environnement, nous présente les boucliers orange.
C’est quoi l’empathie ?
0

C’est quoi l’empathie ?

L'empathie, qu'est-ce que c'est exactement ? Serge Tisseron, psychanalyste, nous répond sur TerreTv dans un nouvel épisode des C'est quoi ?

Envoyer à un ami