Sciences sociales

5 Vidéos

Nuit debout, un mouvement atypique

Ni de gauche, ni de droite, ni syndicaliste, ni politique, ni soumis à une autorité, ni oppressif, en encourageant toutes les opinions et les initiatives, le mouvement 'Nuit debout' séduit des dizaines de milliers de Français dans 60 villes et pas que!

Un regard sur le braille

Cé Boeuf nous fais découvrir le braille et la médiathèque de l'association Valentin Haüy, qui propose gratuitement de riches collections de littérature.

La résilience face aux catastrophes – Serge Tisseron

Le psychanalyste Serge Tisseron revient sur le concept de la résilience. Comment faire face au traumatisme causée par une catastrophe ?

Nature et souveraineté – un livre de Gérard Mairet

Avec son essai Nature et Souveraineté, Gérard Mairet, propose une refondation de la souveraineté à l'aune de la crise écologique.
03868
0

Une nouvelle conscience pour un monde en crise, le nouvel ouvrage de Jeremy Rifkin

Jamais le monde n'a paru si totalement unifié (par les communications, le commerce, la culture) et aussi sauvagement déchiré (par la guerre, la crise financière, le réchauffement de la planète, la diffusion de pandémies).
Quels que soient nos efforts intellectuels face aux défis d'une mondialisation accélérée, nous ne sommes pas à la hauteur : l'espèce humaine semble incapable de concentrer vraiment ses ressources mentales collectives pour ' penser globalement et agir localement '. Dans son livre, le penseur critique Jeremy Rifkin montre que cette déconnexion entre notre vision pour la planète et notre aptitude à la concrétiser s'explique par l'état actuel de la conscience humaine.
L'humanité, soutient Rifkin, se trouve à l'aube de sa plus grande expérience de tous les temps: remoer sa conscience pour que les humains puissent s'aider mutuellement à vivre et à prospérer dans leur nouvelle société mondiale…
L'émergence de la conscience empathique sera probablement un changement d'avenir aussi gigantesque et profond que lorsque les philosophes des Lumières ont renversé la conscience fondée sur la foi par le canon de la raison.

Découvrez ici son interview

Envoyer à un ami