Chargement de la vidéo...

Le café serré est-il plus fort en caféine que le café allongé ?

Le café serré est-il plus fort en caféine que le café allongé ?

En France, le café est la boisson la plus consommée chaque jour après l’eau…. Près de 90% de la population française boit du café. Les Français sont les 8èmes plus grands consommateurs de café : avec 5,8 kilos de café vert bu en moyenne chaque année par individus, ils se situent donc juste après les Américains. Tous les chiffres et les détails notamment sur l’évolution des modes de consommation sur le site du « café français« .

Bref nous sommes nombreux à en consommer chaque jour, mais que savons-nous vraiment de 1,3,7-triméthylxanthine ou méthylthéobromine, découverte en 1819 par un chimiste allemand et plus connue sous le nom de « caféine »?

C’est une substance naturelle un peu amère qui dans la nature agit comme un insecticide. Mais sur les mammifères, elle a pour propriété de stimuler le système nerveux central et le système cardio vasculaire, et d’augmenter notre vigilance. A doses modérées, elle a des propriétés bénéfiques pour la santé, notamment en améliorant la mémoire, la concentration et le moral. Plus récemment le café, source majeure de caféine, a surtout été associé à de nombreux avantages physiques dont la diminution possible du risque d’Alzheimer et de certains cancers.

Mais bien entendu, en revanche, l’excès de caféine peut déclencher, entre autres effets, un rythme cardiaque plus rapide, des insomnies, de l’angoisse et de l’impatience. De même, un arrêt brutal peut conduire à des symptômes de sevrage, comme des maux de tête et une certaine irritabilité.
Bref à manier avec précautions comme l’indique le dossier ici.

Reste que la question que nous nous posons tous, au moins le matin et/ou au déjeuner pour 80% d’entre nous, c’est dois-je prendre un café serré ou un café allongé?
Forcément, puisqu’on sait bien qu’il y a de multiples manières de consommer le café: frappé, allongé, serré, filtré…
Et on aurait tendance à penser que l’espresso italien est plus dosé en caféine qu’un américano servi en gobelet.
Tout faux: le café allongé vous fera plus d’effet….

Vous vous êtes toujours posé la question, voici la réponse dans cette video.

© Science Frontieres Production/TerreTv 2013

+ de vidéos dans cette thématique

Retrouver cette vidéo dans ces chaines ...

Playlists dans lesquelles cette vidéo apparait

Envoyer à un ami