Chargement de la vidéo...

Comment rénover et rendre sa maison autonome ?

De plus en plus de Français choisissent de construire leur maison en prenant en compte les nombreuses exigences écologiques de notre époque. Leur objectif est alors souvent de bâtir une maison autonome qui leur fera faire de nombreuses économies. Cependant, il est également possible de rénover une vieille maison autonome en réalisant quelques travaux d’amélioration, comme dans le cas de cette maison abandonnée en Vendée.

Commencez toujours par l’isolation

Pour rendre une vieille maison autonome, ou pour remettre en Ètat une maison abandonnée, il faut impérativement commencer par mieux l’isoler. Effectivement, l’autonomie d’une maison ne sera obtenue qu’au prix d’une consommation énergétique minimale. Il faudra donc commencer par diminuer sa facture de chauffage et de climatisation.

Sur une maison en bon état général, il faudra simplement ravaler la façade et y appliquer une couche épaisse d’isolant. Dans le cas díune maison en ruine, il faudra rebâtir les murs en prenant cette exigence en compte. Cela peut être avec des enduits à la chaux, des briques en argile ou d’autres isolants naturels comme la paille. Il est aussi important d’isoler le toit et les combles, car la chaleur s’échappe principalement par le haut.

Comment financer tous ces travaux ?

La famille propriétaire de la maison en Vendée que l’on voit dans la vidéo a dû débourser 86 000 € pour faire tous les travaux nécessaires. Il est alors souvent nécessaire d’emprunter et utiliser un comparateur, pour les prêts travaux et les crédits à la consommation, très performant comme https://moneybanker.fr peut s’avérer être une aide précieuse.

Avec cet outil, il est possible de choisir le crédit qui coûtera le moins cher chaque mois et qui permettra de profiter des taux d’intérêt les plus bas. C’est donc très utile pour rentabiliser le plus rapidement possible des travaux d’amélioration de la maison. Enfin, il existe plusieurs aides de l’État pour financer des travaux qui visent à améliorer les performances énergétiques d’un logement.

Produire sa propre énergie

Dans un logement classique, on estime qu’une famille française aurait besoin de 12 éoliennes pour particuliers afin de produire toute l’électricité dont elle a besoin. Avec une maison écologique, il est possible de diviser sa consommation pour rendre le nombre d’éoliennes nécessaires moins important. Il va être difficile de la diviser par douze, mais ce n’est pas impossible d’être autonome si on multiplie également les sources d’énergie.

Ainsi, grâce à une éolienne privée et des panneaux solaires en quantité suffisante, il est possible de produire suffisamment d’électricité pour une famille entière. Évidemment, il faut aussi passer à un chauffage central au bois pour réduire les besoins encore davantage. Certains ménages ont même appris à se passer de réfrigérateur.

+ de vidéos dans cette thématique

Send this to a friend

Bonjour,

J'ai pensé que cette information pourrait t'intéresser: Comment rénover et rendre sa maison autonome ?!

Voici le lien pour voir la vidéo: https://terre.tv/vie-quotidienne/habitateco-construction/comment-renover-et-rendre-sa-maison-autonome