Chargement de la vidéo...

Les récipients en verre sont recyclés mais pourquoi pas ma vaisselle et mes verres à boire ?

« Pourquoi je ne peux pas mettre les verres à boire ou la vaisselle dans les conteneurs à verre, alors que c’est du verre ? » Une question à laquelle répond l’expert Jean-François Rossillon de Citeo, dans le cadre de la série vidéo « La minute recyclage » , qui informe le grand public sur le tri et le recyclage de nos emballages.

LE VERRE CULINAIRE N’EST PAS RECYCLABLE !

On ne met en effet dans le bac de verre que les emballages en verre : les bouteilles, les flacons, les pots et les bocaux. Car ce type de verre fond à une température de 1000°, alors que le verre culinaire, la vaisselle ou le verre à boire a une composition chimique différente et sa température de fusion est supérieure à celle du verre d’emballage.
Si ces deux types de verre sont introduits ensemble dans les fours verriers, alors les bouteilles recyclées présenteront des défauts et seront fragilisées. Voilà donc pourquoi il ne faut pas déposer : la vaisselle, la céramique ou la porcelaine dans le bac réservé au recyclage du verre. Rappelons que le verre est recyclable à l’infini et peu importe sa couleur. En recyclant le verre, on économise de l’énergie et on évite d’utiliser des ressources naturelles.

LA MINUTE RECYCLAGE : 6 VIDÉOS POUR MIEUX NOUS INFORMER SUR LE TRI ET LE RECYCLAGE DE NOS EMBALLAGES

Aujourd’hui grâce aux gestes quotidiens de millions de Français, 68% des emballages ménagers sont recyclés. Avec un impact extrêmement positif sur notre environnement.

Il est possible de mieux faire, et pour cela, il faut encore plus informer le grand public sur l’utilité du geste de tri et répondre aux questions pratiques sur le tri et le recyclage.

L’éco-organisme Citeo (fusion d’Eco-Emballages et d’Ecofolio) et l’Institut National de la Consommation vous proposent donc une série d’information intitulée : La minute recyclage : donnons une nouvelle vie à nos produits.

Cette série contient 6 vidéos d’1 minute. On y trouve des interviews d’experts sur des sujets pratiques liés au tri et au recyclage des emballages ménagers : le tri et le recyclage des bouchons, le recyclage du verre, les nouveaux produits issus des emballages recyclés, les contenants de tri, le bilan du recyclage en France, les spécificités du tri et le recyclage dans les départements et régions d’Outre-Mer.

C’EST QUOI CITEO ?

Née du rapprochement d’Eco-Emballages et d’Ecofolio, Citeo a été créée par les entreprises pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers.Citeo veut conjuguer  performances économique et environnementale en imaginant des solutions qui font progresser le recyclage au meilleur coût, et en donnant à chacun et à tous, l’envie d’agir au quotidien.

En savoir plus : https://www.citeo.com/ et https://www.consignesdetri.fr

 

+ de vidéos dans cette thématique

Retrouver cette vidéo dans ces chaines ...

Playlists dans lesquelles cette vidéo apparait

Send this to a friend

Bonjour,

J'ai pensé que cette information pourrait t'intéresser: Les récipients en verre sont recyclés mais pourquoi pas ma vaisselle et mes verres à boire ?!

Voici le lien voir lire la vidéo: https://terre.tv/vie-quotidienne/les-recipients-en-verre-sont-recycles-mais-pourquoi-pas-ma-vaisselle-et-mes-verres-a-boire