Chargement de la vidéo...

Le lombricompostage

lombricompostage

Le lombri-compostage est une opération qui consiste à dégrader, dans des conditions contrôlées, des déchets organiques en présence de l’oxygene de l’air de manière accélérée grâce à l’action des bactéries et des vers… Le lombricompostage est un procédé de compostage à froid et de stabilisation de la matière organique sous l’action des micro-organismes et des lombriciens. La dégradation est plus rapide que le compostage traditionnel car les vers sont des réceptacles microbiens et accélèrent ainsi la transformation des résidus organiques. Les bactéries sont présentes partout et évoluent mieux lorsqu’elles sont abritées par d’autres populations…homme, termites, plantes, etc…

Cette relation est dite symbiotique: chacun donne et récupère de quoi vivre en une sorte d’équilibre mutualisé. Le lombricompost, stable, affiné et mature après 2 à 3 mois est le résultat de cette co-existence. Pour cela, on utilise les vers digesteurs qui consomment une grande quantité de déchets et qui se reproduisent très rapidement. Ils mangent de la matière organique en décomposition. Leurs déchets appelés tortillons ou turricules servent de nourriture à toute une faune et une flore microbienne source d’alimentation des plantes: le réseau alimentaire du sol.

Les vers peuvent absorber chaque jour jusqu’à la moitié de leur poids. Ils creusent des tunnels et aèrent la terre en favorisant l’enracinement des plantes. Grâce au compost riche en matière organique à la bonne odeur d’humus et de sous-bois on entretient des plantes en bonne santé.

Plus d’infos sur www.dyn-agri.fr

© Dyn-Agri

+ de vidéos dans cette thématique

Retrouver cette vidéo dans ces chaines ...

Playlists dans lesquelles cette vidéo apparait

Send this to a friend

Bonjour,

J'ai pensé que cette information pourrait t'intéresser: Le lombricompostage!

Voici le lien pour voir la vidéo: https://terre.tv/vie-quotidienne/recyclage/le-lombricompostage