Chargement de la vidéo...

Des perturbateurs endocriniens dans l’eau de notre robinet !

dans cette vidéo

Générations Futures a analysé plusieurs données publiques et en conclut que des pesticides présents dans les eaux sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens.

Des perturbateurs dans l’eau?

L’ eau de notre robinet peut contenir des traces de produits phytosanitaires. Ces poisons modernes ont commencé à attirer l’attention des scientifiques en 1950 mais c’est seulement vingt ans plus tard qu’ils ont été mis sur le devant de la scène médiatique. En réalité, les perturbateurs endocriniens sont partout dans notre environnement, présents aussi bien dans les cosmétiques que dans les aliments ou dans l’eau du robinet.
En fait ces substances agissent sur les organes qui sécrètent des hormones, comme les ovaires, les testicules ou la thyroïde par exemple: elles dérèglent le fonctionnement de l’organisme et peuvent entraîner des malformations des organes reproducteurs, des tumeurs cancéreuses ou s’attaquer au système nerveux.

Mais il y a plus inquiétant encore!

Le 28 février 2017, pour la troisième fois, la Commission européenne renonçait à soumettre au Parlement un projet de régulation, alors même qu’on sait que ces substances chimiques sont un enjeu sanitaire majeur pour les années à venir.

Retrouvez le commentaire de Michèle Rivasi : la Commission européenne toujours isolée

Plus récemment, le 10 Janvier 2017, un rapport publié par Générations Futures sous le titre  » Des pesticides perturbateurs endocriniens dans l’eau« , montre que la moitié de ces pesticides sont suspects et donc pourraient  dérégler notre système hormonal, provoquer des cancers endocriniens et impacter notre santé.

Retrouvez l’article détaillé sur la Commission Européenne  :  l’inquiétude vient du fait que « 73,3% des pesticides ou de leurs produits de dégradation les plus quantifiés dans les eaux de surface (soit 11 sur 15) en métropole en 2013 sont suspectés d’être des perturbateurs.

Pour en avoir le coeur net, notre reporter Laurent Marin s’est entretenu pour TerreTv avec François Veillerette, Directeur de Générations Futures le 12 janvier 2017.

Le rapport alarmant de Générations Futures est consultable ici au format pdf.

+ de vidéos dans cette thématique

Retrouver cette vidéo dans ces chaines ...

Playlists dans lesquelles cette vidéo apparait

Envoyer à un ami