Chargement de la vidéo...

Ecosyst’M : un dispositif de covoiturage adossé à une monnaie locale !

Ecosyst’m est un dispositif de covoiturage de proximité solidaire

Ecosyst’m est un dispositif de covoiturage de proximité solidaire adossé à une monnaie locale. Chaque utilisateur après avoir signé un pacte d’engagement qui lui assure des droits mais aussi des devoirs est mis en relation pour ses trajets par l’animatrice de la Maison de Service Au Public par internet ou bien par téléphone. Ce système solidaire est à la disposition de tous les citoyens du territoire pour des trajets de courtes distances réguliers ou ponctuels. Pas d’échange d’argent mais la rétribution solidaire du chauffeur par le passager grâce à des fichets kilométriques (6 cents /km) qui prennent en compte la distance parcourue réelle et évite notamment chez les personnes âgées le sentiment de redevabilité (dixit les usagers). Le chauffeur ayant accumulé un nombre de fichets kilométriques suffisant acquière une monnaie locale le Y’ACA (1 y’aca valant 1 euro) qui permet l’achat de denrées chez les commerces locaux.

©Terre Tv 2016 / Mairie d’Ayen / SNCF

+ de vidéos dans cette thématique

Retrouver cette vidéo dans ces chaines ...

Playlists dans lesquelles cette vidéo apparait

Send this to a friend

Bonjour,

J'ai pensé que cette information pourrait t'intéresser: Ecosyst'M : un dispositif de covoiturage adossé à une monnaie locale !!

Voici le lien pour voir la vidéo: https://terre.tv/vie-quotidienne/transport/ecosystm-un-dispositif-de-covoiturage-adosse-une-monnaie-locale