Maroc

Voyage au Maroc

Maroc, la bonne destination pour vous ?

Impossible de résister au charme généreux et coloré du Maroc, un pays du Maghreb où se rencontrent la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Le Royaume du Maroc s’étend sur une superficie de 446 550 km², et offre pléthore de paysages variés, où la nature et le patrimoine historique se conjuguent pour le plaisir des yeux…

Maroc, une destination idéale pour ...

Sa culture
La famille
Le farniente
sa gastronomie
Sa nature
Ses paysages
Prendre des photos
Ses road-trips
Ses soirées
Son soleil
Ses randonnées

Quand partir ?

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Décembre
Jan. Période Non-conseillé Fév. Période peu recommandée Mar. Période recommandée Avr. Période recommandée Mai Période recommandée Juin Période recommandée Juil. Période peu recommandée Août Période peu recommandée Sept. Période recommandée Oct. Période recommandée Nov. Période Non-conseillé Déc. Période Non-conseillé
Bons plans

Nos bons plans pour organiser votre voyage

À connaître avant de partir

Formalités & contacts utiles

Passeport
Vaccins
Décalage horaire
Temps de vol
Langue

Une parenthèse aux charmes de l’Orient

Si ce sont probablement les images d’un désert rougeâtre, des chameaux déambulant au cœur des dunes, mais également des splendides mosquées et les incontournables souks colorés qui surgissent lorsque l’on parle du Maroc, ce pays renferme bien d’autres surprises au sein de son vaste territoire.

Le Maroc, c’est le rendez-vous idéal pour les amateurs de stations balnéaires, mais aussi des amoureux de l’Histoire avec un grand H, ainsi que les baroudeurs en quête de grands espaces naturels. Offrant différents visages à ses visiteurs, le Maroc est une terre de contrastes, qui s’anime au rythme des coutumes, mais sait aussi ravir celles et ceux qui aiment la modernité et les activités de jour comme de nuit.

Pour un voyage en amoureux, le Maroc est une destination romantique à souhait. En famille, vous serez ravis d’initier vos enfants aux multiples découvertes culturelles et culinaires du pays. Vous préférez voyager en solo ? Laissez-vous porter par la douceur de vivre à la marocaine et découvrez l’incroyable hospitalité des locaux qui partageront avec vous les secrets de leurs villes, villages et paysages…

Tradition et modernité

Riche d’une histoire dense, le Maroc possède de splendides vestiges des grandeurs passées, qui se sont égrenés au fil des civilisations. Les villes impériales du pays offrent une expérience unique, en mêlant les médinas (les parties anciennes de la cité) à la ville moderne. À chaque pas, c’est un bond dans le passé, où règne une ambiance mystérieuse auréolée de traditions et de pierres racontant chacune de nombreuses anecdotes… Hors des villes, l’histoire aussi est très présente, et vous plongera dans une atmosphère authentique.

Que faire et que voir au Maroc ?

Variées, les activités à faire pendant un voyage au Maroc plairont à toutes les personnalités ! Expédition dans le désert, sports nautiques près des plages d’Essaouira, balade bucolique dans les palmeraies… Une chose est sûre : au Maroc, on ne s’ennuie pas.
Partez à la rencontre du patrimoine architectural dans les villes impériales de Marrakech, Fès, Rabat ou encore Meknès, et allez admirer la blancheur de Tanger, au nord du pays. Agadir vous offrira quant à elle de magnifiques plages pour vous détendre au soleil, tandis que l’erg Chebbi, près de Merzouga, sera la porte d’entrée idéale vers le Sahara… Envie de faire un trekking en montagne ? L’Atlas vous attend avec des panoramas à couper le souffle, à découvrir avec des guides berbères aussi chaleureux qu’authentiques.
Dans tous les cas, il y a certaines choses que vous ne devez absolument pas manquer lors d’un voyage au Maroc : dégustation d’un thé à la menthe, rituel du hammam traditionnel, négociation dans l’un des nombreux souks, bivouac sur les dunes dans le désert… Le Maroc ne laisse personne indifférent !

Que faut-il savoir avant de partir au Maroc ?

La monnaie du Maroc est le dirham marocain. La plupart des sites touristiques, souks et hôtels acceptent cependant le paiement en euros, mais vous pourrez trouver des bureaux de change sur la plupart des places touristiques.
La négociation, au souk, fait partie du folklore ! Impossible donc d’échapper au traditionnel marchandage près des étals des souks marocains.
Si vous visitez le Maroc pendant la période du ramadan, essayez au maximum de ne pas boire et manger en public par respect pour cette coutume du jeûne.
Si vous êtes invité chez quelqu’un, déchaussez-vous, il s’agit d’un signe de respect. De même, on ne refuse JAMAIS un thé à la menthe, toujours offert de bon cœur.

Combien de temps puis-je rester au Maroc ?

Il est possible de séjourner au Maroc pendant trois mois maximum. Pour entrer sur le territoire, les ressortissants français doivent impérativement se munir d’un passeport valide jusqu’à la fin de leur séjour. Au-delà de trois mois sur le sol marocain, vous devrez solliciter un visa auprès des autorités locales.

De quels documents ai-je besoin pour visiter le Maroc ?

Pour visiter le Maroc, il est indispensable de posséder un passeport biométrique en cours de validité. Si vous voyagez en famille, il est préférable de vous munir de votre livret de famille.

À lire aussi
toutes les formalités d’entrée au Maroc

Quelle est la superficie du Maroc ?

Le Maroc a une superficie de 446 550 km², allant jusqu’à 710 850 km² en comptant le Sahara occidental. Son point culminant est le djebel Toubkal, haut de 4 165 m ! Le Maroc est l’un des rares pays à posséder des rivages à la fois sur la mer Méditerranée et l’océan Atlantique.

Quel temps fait-il au Maroc ?

De par ses nombreux reliefs, sa proximité avec l’océan et ses grandes plaines, le Maroc possède plusieurs climats : méditerranéen, océanique et continental. En inter-saison, les températures oscillent entre 25 et 28 °C. En plein été, les chaleurs peuvent vite devenir étouffantes : jusqu’à 40 °C et plus à Marrakech ! L’hiver voit les températures baisser, avec une moyenne de 18 °C. La pluviométrie est basse au Maroc : il ne pleut pas beaucoup. Pour la baignade, profitez de températures allant jusqu’à 25 °C en plein été du côté de la Méditerranée.

À quoi ressemblent les paysages du Maroc ?

Le Maroc est une carte postale au décor typiquement oriental. Le pays offre des paysages variés, allant des villes impériales colorées et dotées de ruelles sinueuses aux massifs montagneux, en passant par les dunes désertiques, les ergs ponctués d’oasis ainsi que de magnifiques plages… Vous l’aurez compris, le Maroc est un patchwork coloré, où la terre, les monuments, la montagne et le littoral alternent dans une danse exceptionnelle.

De quels aliments est principalement composée la nourriture marocaine ?

Au Maroc, le dépaysement n’est pas seulement dans les sites touristiques ou le climat… Il est aussi (et surtout !) dans l’assiette ! Réputée comme étant l’une des meilleures du monde, la cuisine marocaine vous offrira un incroyable mélange de plats, pâtisseries et douceurs exotiques, alliant subtilement les épices, le miel et l’huile d’olive.
Ne ratez surtout pas le tajine, un plat traditionnel qui désigne également le mode de cuisson (à l’étouffée), composé d’un ragoût de viande ou de poisson accompagné de légumes et petits ingrédients secrets variant d’une région à l’autre… Autre plat à ne pas manquer, l’incontournable couscous à base de semoule de blé, de navets, carottes, pruneaux et épices.
Sur la côte Atlantique, bien sûr, le poisson est à l’honneur. Sardines, daurades, loups, merlus mais également fruits de mer vous attendent sur les tables marocaines.
Enfin, les gourmands seront ravis de déguster la datte, le fruit du palmier, délicieusement sucrée, ainsi que les cornes de gazelle, une pâtisserie en forme de croissant à base d’amandes. Chaleureuse, colorée et généreuse, la cuisine marocaine est la promesse d’instants gourmands, à partager avec bonheur.

Où se situent les aéroports au Maroc ?

Le Maroc possède douze aéroports internationaux :
L’aéroport Agadir-Al Massira à Agadir ;
L’aéroport Mohamed V à Casablanca ;
L’aéroport de Dakhla ;
L’aéroport d’Essaouira ;
L’aéroport de Fès ;
L’aéroport de Laâyoune ;
L’aéroport Marrakech Ménara à Marrakech ;
L’aéroport de Nador/Arwi ;
L’aéroport de Ouarzazate ;
L’aéroport de Rabat ;
L’aéroport Tanger Ibn Battouta à Tanger.

À lire aussi
Infos pratiques pour un voyage au Maroc

Conseils pour conduire au Maroc

Pour profiter pleinement des lieux d’intérêt du Maroc, il vous sera très utile d’opter pour la location de voiture. Un permis valide, et une assurance supplémentaire pour les conducteurs de moins de 21 ans, et vous pourrez partir à l’aventure sur les routes marocaines !
Vous pouvez réserver votre location de voiture sur internet avant votre départ. La plupart des agences de location ont une antenne dans les aéroports internationaux du pays : vous aurez donc votre voiture dès la sortie de l’avion.
Les panneaux de signalisation sont tous écrits en arabe et en français : pratique ! En dehors des grandes villes, la circulation est fluide. Autour et dans Marrakech, Tanger, Casablanca ou encore Rabat, le trafic est bien plus dense. Soyez prudent(e) et attentif(e), les piétons traversent sans forcément se soucier de la circulation, le doublage par la droite est légion, et il n’est pas rare de devoir céder le passage à un troupeau de vaches, de dromadaires ou de moutons ! L’état des chaussées, surtout dans la campagne marocaine, laisse souvent à désirer. Attention aux nids de poule. Dans l’ensemble, conduire au Maroc est une expérience en soi, qui vous plongera pleinement dans l’ambiance locale !

Quelle connexion Internet au Maroc ?

Le Maroc est le pays du Maghreb le plus connecté à internet. La fibre optique y est présente dans les grandes villes, et de nombreux accès Wifi gratuits sont disponibles. Vous n’aurez donc aucun problème à vous connecter sur internet depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.
Vous voulez avoir un forfait mobile local avec des données internet ? Direction Maroc Telecom, le fournisseur historique du pays qui propose des forfaits aux tarifs intéressants. Comptez par exemple 99 DH/mois (moins de 10 €) pour un forfait Liberté de 20 Go d’internet en 4G+ et 1 heure d’appel. Parfait pour partager sur vos réseaux sociaux vos aventures au Maroc !

Combien coûte la vie au Maroc ?

Le coût de la vie au Maroc est en moyenne 55 % moins élevé qu’en France, mais il faut savoir que le pouvoir d’achat est également plus bas.
Du côté des transports en commun, un ticket à l’unité coûte 70 % moins cher qu’en France. Il en va de même pour les trajets en taxi. La nourriture, quant à elle, vous coûtera également moins cher, surtout pour les produits de première nécessité (œufs, eau en bouteille, pain, lait, etc.).
Le risque pour les touristes est de tomber dans les « pièges » typiques, principalement dans les souks ou les trajets en taxi qui ne sont pas négociés AVANT le départ.

En savoir plus sur le budget d’un voyage au Maroc

Quel décalage horaire avec la France ?

Contrairement à la France, le Maroc n’applique pas le changement entre l’heure d’été et l’heure d’hiver. Cela signifie que pendant l’heure d’hiver en France, il n’y a pas de décalage horaire avec le pays. Lorsque la France passe à l’heure d’été, le Maroc présente alors une heure de décalage en moins : s’il est 10 h en France, il est 9 h au Maroc.
Il est important de noter que durant le mois du ramadan, le Maroc effectue un décalage d’une heure supplémentaire. Le décalage est alors de deux heures en moins durant cette période particulière de l’année.