Maroc

Que faire à Chefchaouen ? Le top 8 des activités

Fondée en 1471 par les populations musulmanes, berbères et ensuite juives et maures pour fuir la Reconquista espagnole, Chefchaouen est connue dans le monde entier sous le surnom « la ville bleue du Maroc ». Ancienne et mystérieuse, Chefchaouen est une cité pleine d’histoire et de merveilles à découvrir en famille ou en amoureux. Située au sud de Tanger, dans les terres, Chefchaouen vous attend pour une exploration pleine d’émotions… Célèbre pour ses rues étroites, Chaouen, comme l’appellent les locaux, est une destination incroyable, à faire absolument lors d’un voyage au Maroc. Entourée par les montagnes du Rif, la ville bleue semble s’être arrêtée dans le temps, paisible et reposante. Un peu plus de 40 000 âmes y vivent en adéquation avec la nature des alentours, les chats errants chassant les souris et les touristes venus découvrir cette petite ville au charme intemporel… La particularité de Chefchaouen réside dans ses bâtiments peints en bleu vif, d’une beauté à couper le souffle. De nombreux artistes y séjournent, et trouvent l’inspiration dans l’architecture, l’ambiance et la culture traditionnelle qui émanent à chaque coin de rue. Accessible deux heures de trajet en taxi depuis l’aéroport international de Tanger, Chefchaouen est une étape à ne surtout pas manquer lors d’un voyage dans le nord du Maroc. En route pour la ville bleue, sa médina typique, ses montagnes environnantes et son patrimoine culturel !

1. Le souk traditionnel

Souk traditionnel à Chefchaouen

Noyau de la ville, le souk se trouve en plein cœur de la médina de Chefchaouen. Déambuler dans les ruelles bleu indigo en observant les étals remplis de tapis, poteries, épices et paniers tressés artisanalement est une expérience fabuleuse, dépaysante au possible ! Bien moins touristique que le grand souk de Marrakech, le souk de Chefchaouen possède une atmosphère plus détendue, qui vous permettra de mieux partager avec les locaux. N’hésitez pas à discuter avec les tenants des étals, qui seront ravis de vous faire découvrir leurs créations. La région de Chefchaouen est connue pour sa production locale de produits en cuir : impossible donc de repartir sans un article de maroquinerie artisanale ! Petit conseil pour prolonger votre visite : sortez de la médina et remontez depuis la rue Sidi Ahmed el Ouafi jusqu’à atteindre la source Ras el-Ma. Cette source d’eau alimente Chefchaouen en eau potable, et les habitants aiment s’y retrouver pour discuter. Une petite balade très agréable après la visite du souk, ou tôt le matin pour y voir les habitants laver leur linge dans les deux lavoirs encore présents.

2. Les montagnes du Rif

Les montagnes du Rif

Pour observer la ville de Chefchaouen depuis les hauteurs et faire le plein de nature, partez en randonnée dans les montagnes du Rif. Si c’est souvent le massif de l’Atlas qui vient en tête des voyageurs lorsque l’on parle de randonnées en montagne au Maroc, les sommets du Rif n’ont rien à envier à leurs homologues ! Splendides, ces montagnes sont connues pour abriter parmi les plus beaux chemins de randonnée du continent africain. Si vous êtes sportif et que vous souhaitez vivre une expérience dépaysante, partez pour un trek de deux jours au cœur du parc national de Talassemtane, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y rencontrerez l’aigle royal et le singe magot, ainsi que de nombreuses espèces végétales. Le paysage des montagnes du Rif alterne entre sources d’eau, sommets à pic et roches calcaires d’une beauté à couper le souffle. Ce sera l’occasion pour vous de voir un autre visage du Maroc, plus sauvage.

3. Les cascades d’Akchour

Cascade D’akchour, Située Entre Chefchaouen Et Tétouan Au Maroc

En route pour trente minutes de taxi depuis le centre-ville de Chefchaouen pour partir à la découverte des cascades d’Akchour. Ensuite, comptez environ une heure et demie de marche dans un environnement verdoyant pour arriver jusqu’aux cascades… Vous ne le regretterez pas ! Au programme, des chutes d’eau cristalline où des piscines naturelles feront le bonheur des visiteurs pour une petite baignade rafraîchissante dans un cadre bucolique. Tout au long du parcours, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des singes malicieux vous observant depuis les arbres. Après avoir admiré les cascades, dirigez-vous vers le Pont de Dieu, une arcade rocheuse enjambant l’oued Farda sur une hauteur de 25 mètres, et offrant un majestueux décor pour une photo romantique. Ici, les canyons, cascades et roches se disputent la vedette dans un paysage unique en son genre, loin de l’agitation des villes. Tout au long du parcours, des étals tenus par des locaux vous proposeront de déguster un thé à la menthe, bienvenu durant votre marche en forêt, ainsi que des préparations locales comme le traditionnel et immanquable tajine.

4. Le musée de la Kasbah

Structure Murale Du Musée De La Kasbah Avec Ciel Bleu Sur La Place Outa El Hamam, Chefchaouen, Maroc

Visiter la Kasbah de Chefchaouen est un incontournable. Magnifique, il s’agit d’une forteresse carrée qui possède une riche histoire, et a été restaurée de nombreuses fois au fil des décennies. Prison, maison du sultan mais également lieu de stockage militaire, cet édifice grandiose dans la ville bleue fera voyager tous les amoureux d’architecture et de culture. À l’intérieur, ne manquez pas la visite du musée ethnographique pour découvrir avec authenticité le patrimoine du Royaume. Situé tout près des magnifiques jardins andalous, le musée permet de mieux comprendre l’histoire de Chefchaouen. Les amateurs d’Histoire auront ici l’occasion de voir des objets exceptionnels : armes, tapis, poteries et autres sculptures témoignant de la grande richesse culturelle du Maroc. N’oubliez de monter en haut de la tour de la Kasbah. Vous y trouverez une vue imprenable sur la très animée place Outa el Hammam. L’accès à la Kasbah de Chefchaouen coûte 60 DH (environ 6 €). Les moins de douze ans peuvent entrer gratuitement. Le site est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10 h à 18 h.

5. La place Outa el Hammam

Vue En Plongée De La Place Outa El Hammam Au Coucher Du Soleil à Chefchaouen, Maroc

La place Outa el Hammam est l’une des places les plus célèbres de la ville, principalement parce que s’y trouve la Kasbah. Les locaux adorent s’y promener et s’attabler à la terrasse d’un café pour siroter un thé à la menthe traditionnel et commenter les alentours. Vous aussi, prenez le temps de déambuler et de vous imprégner de l’atmosphère paisible de cette place emblématique de Chefchaouen. Régulièrement, des musiciens folkloriques jouent de la musique traditionnelle autour de la fontaine, ajoutant encore un peu de magie à l’ambiance. Porte d’entrée de la médina de Chefchaouen, la place Outa el Hammam est un point de repère important dans la cité, à la fois pittoresque et animé.

6. La Grande Mosquée

La Tour De La Grande Mosquée Avec Des Montagnes En Arrière Plan Au Coucher Du Soleil à Chefchaouen, Maroc

Capitales dans la culture marocaine et la vie locale, les mosquées sont légion dans le pays. Chefchaouen ne fait pas exception, avec sa Grande Mosquée et son splendide minaret octogonal. Entendre l’appel à la prière, cinq fois par jour, est une expérience dépaysante pour les non-musulmans, et apporte à l’atmosphère de la cité bleue une touche de solennité exceptionnelle. La Grande Mosquée de Chefchaouen possède une architecture datant du XVème siècle, et est très bien conservée. Ses inspirations andalouses témoignent de la proximité de l’Espagne avec le nord du Maroc, et s’affichent ici dans de nombreux et fascinants détails architecturaux. Si l’intérieur de la Grande Mosquée n'est accessible qu’aux personnes de confession musulmane, l’extérieur vaut clairement le détour et fait partie intégrante du charme de la vieille ville de Chefchaouen.

7. La mosquée espagnole

La Mosquée Espagnole Blanche Dans La Ville De Chefchaouen, Maroc.

Splendide bâtiment érigé sur une colline au-dessus de la ville, la mosquée espagnole offre sans doute l’une des plus belles vues de la région. C’est d’ailleurs LE spot idéal pour admirer un coucher de soleil après une journée d’exploration. En disparaissant derrière les montagnes des environs, le soleil couchant déploie des couleurs fantastiques et rehausse l’atmosphère mystérieuse de Chefchaouen : un spectacle unique au monde. La mosquée espagnole est accessible à pied à 30 min environ depuis la médina et la place Outa el Hammam. Rejoignez Ras el Ma puis grimpez jusqu’au sommet de la colline. La mosquée vous attend pour un spectaculaire point de vue sur les environs. Autre façon de découvrir Chefchaouen : le lever de soleil ! Au lieu de vous rendre à la mosquée espagnole au crépuscule, allez-y avant l’aube pour observer le soleil apparaître depuis les montagnes et illuminer tranquillement le ciel…

8. La rue Callejon el Asri

La Rue Callejon El Asri Chefchaouen

C’est sans doute l’image la plus célèbre de la ville de Chefchaouen : la ruelle Callejon el Asri. Des escaliers d’un bleu indigo splendide, des petits pots de fleurs colorés, des portes d’habitations traditionnelles et une atmosphère unique vous attendent dans cette rue pentue de la médina de Chefchaouen. Bien sûr, vous y croiserez des échoppes et des petites boutiques d’artisanat, dans lesquelles vous pourrez acheter de quoi ramener de magnifiques souvenirs de votre voyage au Maroc. Prisée des photographes, Callejon el Asri est un endroit magique, qui plonge chaque visiteur dans l’ambiance si particulière de la ville. La ruelle a même été classée 4ème sur 40 au classement des plus belles rues du monde en 2023 ! Il s’agit donc d’un endroit à ne surtout pas manquer durant une visite à Chefchaouen au Maroc. Vous pouvez accéder à Callejon el Asri depuis la place Outa el Hammam en seulement dix minutes de marche.