Maroc

Que faire à Essaouira au Maroc ? Notre sélection des 8 meilleurs sites à visiter

Essaouira, avec son climat ensoleillé, son magnifique port de pêche et ses superbes plages bercées par les vagues de l’Atlantique est certainement l’une des plus belles stations balnéaires du pays. Située au nord d’Agadir et à l’ouest de Marrakech, Essaouira vous attend pour de splendides découvertes culturelles, dans une atmosphère relaxante et comme hors du temps. Douce et accueillante, Essaouira ne laisse personne indifférent. Cette ville portuaire possède un charme romantique unique en son genre, fait de petits quartiers authentiques et d’une vue imprenable sur l’océan. Riche d’une histoire forte, Essaouira s’appelait initialement Mogador, à l’époque où furent construites les fortifications encore en place. La ville semble flotter sur l’eau depuis le promontoire sur lequel elle s’érige, et ses 77 000 habitants profitent au quotidien de son ambiance unique, faite de flâneries, de commerce artisanal et de patrimoine culturel. En solo, en amoureux, en famille ou entre amis, Essaouira se visite avec plaisir et décontraction. Fraîche en hiver et très douce en été, la ville fait le bonheur des amoureux de voyage tranquille, de surprises culturelles et de soleil…

1. Les remparts

remparts à Essaouira

Voici une grande muraille qui en jette ! Les remparts d’Essaouira, flanqués de quatre portes majestueuses, datent du XVIIIème et protégeaient la ville des envahisseurs. Le soir, les locaux et les touristes flânent sur la promenade en surplombant l’océan et admirent le coucher du soleil : expérience romantique à souhait ! Trouvez une petite niche pour vous protéger du vent parfois fort, et laissez-vous séduire par l’horizon… Les remparts sont un point de vue idéal pour observer l’activité du port de pêche et la médina sous un angle bien particulier. Durant votre balade, vous croiserez les canons dirigés vers l’océan, qui à l’époque protégeaient le port. Les amateurs de série seront ravis de découvrir le lieu de tournage de l’un des épisodes de Game of Thrones (la libération des Immaculés par Daenarys Targaryen).

2. La médina d’Essaouira

Ville fortifiée érigée au XVIIIème, la médina se compose de nombreuses ruelles colorées et étroites, où il fait bon se perdre. Des boutiques traditionnelles vous proposeront d’acheter de l’artisanat local, et les restaurants se feront un plaisir de vous servir des spécialités marocaines. Le saviez-vous ? Essaouira est connue pour ses nombreuses galeries d’art, parsemées çà et là dans les rues de la médina. Impossible donc de ne pas s’arrêter pour faire le plein de culture et d’art ! Vous trouverez également des boutiques d’ébénisterie, un savoir-faire typiquement local. Pour une expérience des plus authentiques, dirigez-vous vers la ruelle La Scala de la Kasbah, qui mène directement au cœur de la ville à travers un petit chemin bucolique. Ne manquez pas d’admirer l’horloge d’Essaouira, dont les quatre cadrans ornent chaque côté d’une grande tour carrée. Cette horloge est un point de repère important dans la ville. L’ensemble de la médina est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO : il s’agit donc un incontournable à faire lors d’une visite d’Essaouira.

3. Le village de Diabat

Direction le sud d’Essaouira, à un peu plus de trois kilomètres seulement, pour découvrir le village de Diabat. Cet endroit typique et charmant vous séduira par sa belle plage et l’ancienne demeure du sultan Mohamed Ben Abdallah, le palais ensablé Dar Sultan. Balayé et malmené par les vents forts et les tempêtes de sable, le palais est désormais en ruine. Vous pourrez tout de même admirer de splendides mosaïques d’époque et d’anciennes arcades encore debout. Prenez également le temps de vous promener sur la plage, afin d’admirer les vagues de l’océan et les bateaux voguant au large. Charmant, Diabat est un rendez-vous privilégié pour les amoureux souhaitant vivre une expérience romantique, tandis que les familles avec des enfants pourront satisfaire leurs envies d’exploration. Cet endroit sera également une visite appréciée des amateurs de musique, puisque le village de Diabat a été fréquenté par Jimmy Hendrix en personne. D’ailleurs, on raconte qu’il se serait inspiré de Dar Sultan pour composer sa chanson Castle made of Sand. Pour rejoindre Diabat, la route est facile. En taxi ou avec votre voiture de location, l’accès est très simple et fera une parenthèse sableuse bienvenue après votre visite de la ville d’Essaouira.

4. La plage d’Essaouira

Plage d'Essaouira

Accessible en seulement cinq minutes depuis la médina, la plage d’Essaouira est grande, très grande ! Les habitants adorent s’y retrouver pour flâner au soleil, jouer au football sur le sable, et s’adonner aux sports de glisse comme le kitesurf ou la planche à voile. De nombreux loueurs de planches vous attendent pour vous essayer à ces sports nautiques et faire une initiation. Le lieu est réputé dans le monde entier pour être l’un des meilleurs spots de glisse, puisque de puissants vents soufflent quasi en permanence dans la baie. Les familles avec enfants pourront également faire une traditionnelle balade à dos de dromadaire. Au moment du coucher de soleil, le paysage est unique au monde ! De nombreux restaurants de plage et bars vous proposent de vous rafraîchir avec des boissons, et de goûter aux plats typiques de la région. Une pause bienvenue, durant laquelle vous pourrez profiter pleinement de la vue sur l’eau, des dromadaires qui déambulent et des sportifs s’adonnant au kitesurf. Assurément, la plage d’Essaouira fait partie des plus belles plages du Maroc.

5. Les fabriques d’huile d’Argan

L’arganier est un arbre endémique du Maroc, particulièrement présent dans le secteur d’Agadir et Essaouira. Son fruit permet d’extraire un nectar connu pour ses bienfaits en cosmétiques et en cuisine : l’huile d’Argan. Produite par des femmes qui travaillent avec un savoir-faire ancestral le fruit de l’arganier, l’huile d’Argan est une activité très importante pour les travailleuses berbères. Ces professionnelles seront enchantées de vous faire découvrir tout le processus de fabrication, et vous raconteront mille et un secrets pour profiter au maximum des bienfaits de cette huile. Vous comprendrez ainsi pourquoi l’huile d’Argan est un produit de luxe : il faut presque vingt heures de travail pour obtenir un litre de ce précieux liquide. Les coopératives vendent plusieurs produits issus du travail du fruit de l’arganier : vinaigre, miel, savon… Parfait pour ramener dans vos valises de l’huile d’Argan directement depuis le producteur local.

6. L’ancien quartier juif

Au cœur d’Essaouira se trouve le Mellah, l’ancien quartier juif de la ville. Ce quartier témoigne de la présence de la population juive, très importante jusqu’au XIXème siècle. Le patrimoine architectural est bien préservé, avec notamment la synagogue Simon Attias. Sur trois niveaux, découvrez la salle des prières, le musée du Judaïsme et un centre culturel. Une magnifique mezzanine de fer forgé, auparavant réservée aux femmes, surplombe l’ensemble avec majesté. Mais la synagogue n’est pas le seul point d’intérêt du Mellah. Tout au long de votre parcours, vous pourrez trouver de vieilles portes, d’anciens objets traditionnels et bien d’autres surprises. En moins bon état que d’autres quartiers d’Essaouira, le Mellah offre une expérience mystérieuse, qui permet de découvrir la ville de façon plus authentique, moins touristique. À ne pas manquer pendant votre voyage à Essaouira !

7. Le musée Sidi Mohammed Ben Abdellah

L’ancienne demeure coloniale, située en plein cœur de la médina, a abrité l’hôtel de ville durant le protectorat. Désormais, cette splendide bâtisse propose un musée retraçant l’histoire de la ville et permet de présenter l’immense patrimoine culturel de la région d’Essaouira. Bijoux traditionnels, instruments de musique, ébénisterie, armes et monnaies frappées dans la ville au XVIIIème font partie d’une exposition permanente très intéressante, qui plaira aux petits comme aux grands. Ne manquez pas non plus les tapis tissés dans les tribus ancestrales, et les vestiges romains comme les céramiques ou les amphores. Un magnifique escalier blanc et bleu trône dans le hall, entourant des arcades carrelées et des colonnes de pierre. Levez les yeux : le plafond, sublime, est à lui seul un incroyable témoignage de la sensibilité architecturale de l’époque. Comptez 60 DH/adulte et 25 DH/enfant. Il n’est cependant pas rare que les enfants payent le prix « local » de 5 DH.

8. Le port d’Essaouira

port d'Essaouira

On vous garde le meilleur pour la fin avec le célèbre port de pêche d’Essaouira. Indissociable de l’histoire de la ville, le port de pêche était autrefois appelé port de Tombouctou et était une plaque tournante importante pour le commerce de l’Afrique. Nous vous conseillons d’effectuer cette visite dans l’après-midi, lorsque les pêcheurs reviennent avec le butin de la journée. Les petits bateaux bleus typiques de la région rentrent en même temps que les gros chalutiers, offrant un spectacle à couper le souffle dans la lumière du jour. Mouettes et autres oiseaux en quête d’un petit casse-croûte se mêlent à la partie dans un concert de cris et de battements d’ailes. Complétez cette expérience unique en vous attablant à l’un des nombreux restaurants en bord de mer, qui affichent sur leurs cartes des mets à base de poissons frais, crustacés et autres fruits de mer. Les amoureux de photographie se plairont à capturer les scènes authentiques de ce port emblématique d’Essaouira. Le chantier naval situé à quelques pas de là vous offrira de beaux moments de découverte, avec la fabrication artisanale des chaluts en bois typiques d’Essaouira.