Impériale parmi les impériales, Fès est considérée comme le berceau de l’enseignement coranique, puisque la ville possède la toute première université du monde au cœur de la mosquée. Centre spirituel et culturel par excellence au sein du Royaume, Fès séduit par son agitation, ses couleurs et son dynamisme. Moderne et pourtant toujours ancrée dans les traditions anciennes, Fès est une cité pleine de ressources, qui plaira à toutes les personnes curieuses et désireuses de se plonger dans la culture du Royaume. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Fès est un lieu à visiter lors d’un voyage au Maroc . Située au centre du pays, Fès possède son aéroport international, à seulement 15 km du centre-ville. Avec plus d’un million d’habitants, la cité vibre jour et nuit et vous plongera dans un univers unique ! Voici le top 8 des choses à faire à Fès.
Que faire à Fès ? Le top 8 des incontournables de la cité
1. La médina
La médina de Fès, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une visite à ne pas manquer. Pour en profiter pleinement, nous vous conseillons de prendre votre temps, et d’arpenter les ruelles en toute tranquillité en tentant au maximum de vous imprégner de l’ambiance, des cris, des rires, de la chaleur… C’est comme ça que Fès se découvre de façon authentique. Le souk, bien sûr, fait partie intégrante de la médina de Fès. Un passage obligé pour une visite complète de la vieille ville, et l’occasion idéale de découvrir les produits artisanaux de la région. La médina de Fès se caractérise par ses impressionnantes portes : Bab Boujloud, également appelée la Porte Bleue, Bab Chorfa, bâtie en 1069, Bab Chems, la Porte du Soleil et sa belle mosaïque bleue et verte, Bab al Mahroq, un haut lieu de l’histoire de Fès puisque c’est près de cette porte qu’étaient exécutés les dissidents et révolutionnaires, Bab el Hadid, la Porte de Fer, Bab Ftouh, située au sud et ancien passage des troupes militaires, Bab el Khoukha, connue aussi sous le nom Porte de l’église. Tout au long de votre périple à travers le médina de Fès, les portes s’enchaînent et vous offrent un magnifique spectacle architectural, rempli de secrets historiques.
2. Les tanneries traditionnelles
Bien que les étals d’épices, fruits et légumes, tapis et autres objets traditionnels sont légion à Fès, c’est sans conteste les tanneries qui font la renommée de la vieille ville. Pour les découvrir et apprendre les secrets de fabrication des articles en cuir de la région, direction le souk des tanneurs. Trois anciennes tanneries encore en activité travaillent sans relâche pour traiter les peaux de vaches, de chameaux, de moutons et de chèvres pour les transformer en articles de maroquinerie. Ici, tout est fait à la main, sans machines industrielles. La tannerie de Chouara vous plongera dans cette atmosphère unique en son genre, avec toutes les étapes du processus de tannage. Vous observerez les tanneurs plonger les peaux dans des mélanges permettant d’assainir le cuir et de le nettoyer, puis les tremper dans des fosses de pigments naturels afin de les teindre avant de les faire sécher au soleil. Ensuite, des artisans prennent le relais pour fabriquer les célèbres babouches, mais aussi des sacs, des ceintures et bien d’autres accessoires. Pour une vue plongeante sur les fosses dans lesquelles travaillent les tanneurs, rendez-vous dans une boutique de cuir. Moyennant quelques dirhams, on vous fera grimper sur le toit de l’échoppe, depuis lequel vous pourrez regarder la tannerie. L’odeur étant très forte, pensez à prendre quelques brins de menthe fraîche pour les passer sous vos narines durant la visite !
3. Le fondouk Nejjarine
Au Maroc, le fondouk est un entrepôt où les marchands stockent leur marchandise, aussi appelé caravansérail. Lieu de partage, le fondouk se caractérise par ses étages autour d’une cour de forme carrée. À Fès, ne ratez pas la visite du fondouk Nejjarine, avec ses splendides colonnes, ses anciens ateliers restaurés et ses nombreux objets d’artisanat présentés au cœur d’un musée fascinant concernant les arts et les métiers du travail du bois au Maroc, organisé en trois catégories : le bois liturgique, le bois domestique et le bois d’architecture. Le fondouk Nejjarine est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : il s’agit donc d’un endroit à ne pas manquer lors d’une visite de Fès. Comptez 20 DH pour la visite du musée, qui est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h.
4. La médersa Bou Inania
Une médersa, dans le monde arabe, est une école coranique traditionnelle où sont enseignés le droit, la théologie ou encore la littérature. Il y a plusieurs médersas à Fès, mais une seule est accessible aux personnes qui ne sont pas de confession musulmane et qui souhaiteraient en savoir plus sur ces bâtiments d’une grande importance dans le Royaume. En route donc pour la médersa Bou Inania, tout près de la porte Bab Boujloud. Datant du XIVème siècle, l’édifice impressionne par ses décorations fines, ses sculptures et ses splendides mosaïques bleues et blanche et vertes, les couleurs représentant respectivement la ville de Fès et l’Islam. Bou Inania est également la seule médersa de la ville impériale à posséder un minaret. Très symbolique, toute l’architecture de la médersa affiche des calligraphies représentant des versets du Coran, et chaque couleur utilisée sur les dalles et les mosaïques possède un message particulier. Bien que semblant austère sans les traditionnels panneaux d’affichage et d’information que l’on trouve souvent dans les lieux de visites touristiques, la médersa Bou Inania est un endroit fascinant, qui sera sans doute le point d’orgue de votre voyage à Fès… La médersa est ouverte du samedi au jeudi de 9 h à 18 h (notez qu’elle ferme durant les temps de prière), et l’entrée coûte 10 DH (moins de 1 €).
5. Le palais royal
Voici le plus vieux palais du Royaume : Dar el-Makhzen. Sur plus de 80 hectares près de la médina de Fès, ce palais impressionnant par sa taille et son riche patrimoine est un incontournable de la ville. Si la visite intérieure n’est pas permise, l’extérieur vaut clairement le coup ! Sur la place des Alaouites, admirez ses grandes portes principales, qui donnent sur une esplanade ensoleillée. Faites de cuivre et de détails architecturaux ultra travaillés, les sept portes sont entourées de faïences, de mosaïques et de marbre luisant au soleil, et représentent les sept jours de la semaine ainsi que les sept niveaux hiérarchiques de la monarchie du Royaume. Splendide, le palais royal de Fès est également le lieu de résidence du roi lors de ses passages dans la ville. Lorsque le roi séjourne au palais, des gardes en tenue d’apparat se tiennent devant les portes.
6. Le musée de l’Artisanat
Direction le musée de l’Artisanat, niché dans un bâtiment splendide : le palais Dar Batha. Commandé par Hassan Ier en personne, ce palais possède un magnifique jardin arabo-andalou où vous attendent de beaux hibiscus, palmiers, orangers et chênes exotiques. Admirez une jolie fontaine, déambulez sur les dalles de mosaïques et abritez-vous à l’ombre des arcades durant cette promenade relaxante en pleine ville. Ensuite, dirigez-vous vers l’intérieur de l’édifice pour visiter le musée. Vous y trouverez de belles galeries exposant des collections de faïences , de zelliges, de tapis et d’objets de décoration typique. Comptez 60 DH (un peu plus de 5,50 €) pour la visite.
7. Le jardin Jnan Sbil
Après vos visites des tanneries de Fès, du souk et de l’agitation de la ville, rien de tel qu’un jardin botanique pour faire le plein de fraîcheur et de tranquillité. Direction le jardin public Jnan Sbil, datant du XVIIIème siècle, et totalement réaménagé en 2011 pour offrir aux locaux et aux touristes un endroit paisible et verdoyant en plein cœur de la cité impériale. Sur pas moins de sept hectares parfaitement aménagés, découvrez des espèces végétales venues de tous les continents pour un voyage fascinant à travers la flore. Pause rafraîchissante, ce jardin est un endroit idéal pour une promenade en amoureux ! Poumon de la ville, le jardin Jnan Sbil possède une magnifique fontaine autour de laquelle il fait bon flâner…
8. La colline el Qolla
Après avoir vu Fès de près en déambulant au cœur de ses ruelles, de sa médina et de ses souks colorés, prenez de la hauteur pour admirer la ville depuis la colline el Qolla. Ici, une vue panoramique vous attend, avec un paysage à couper le souffle. La ville s’affiche dans toute sa splendeur, déployant son immensité avec, en toile de fond, les montagnes de l’Atlas. Nous vous conseillons de vous rendre sur la colline el Qolla au moment du coucher du soleil : spectacle garanti ! La colline recèle un autre point d’intérêt : les tombeaux Mérinides, un peuple ayant occupé le Maghreb autour du XIVème siècle. Si le site est grandement en ruines, il reste tout de même de beaux vestiges à admirer, et qui contrastent avec l’agitation de la ville en contrebas. La colline se situe au nord de la médina, et est accessible à partir de la porte Bab Guissa.