Maroc

Que faire à Meknès au Maroc ? Le guide complet des incontournables

Meknès est l’une des plus belles villes du Maroc. Impériale, on l’appelle aussi la cité aux cent minarets : en effet, de nombreuses mosquées sont présentes un peu partout dans la ville. Située près entre Fès et Rabat, Meknès possède un aéroport et est facilement accessible par la route les principales villes du Maroc. Si l’on devait résumer Meknès en un mot, ce serait sans doute le mot « grandeur ». En effet, la ville déploie son patrimoine impressionnant au cœur de nombreux bâtiments typiques, et la richesse de son patrimoine royal fait l’unanimité. Il faut dire que la cité a été durant 55 ans le théâtre du règne du sultan Moulay Ismaïl, pendant la période d’apogée du Royaume. Historique et quelque peu mystérieuse, Meknès vous fascinera par son ambiance si particulière, sa médina sinueuse et l’opulence de ses décorations.

1. Le mausolée de Moulay Ismaïl

Commencez votre visite de Meknès avec l’un des plus importants sites historiques de la ville : le mausolée du sultan Moulay Ismaïl. Ce roi bâtisseur a ordonné durant son règne l’édification de nombreux palais, portes, jardins, mosquées et remparts fortifiés pour la ville impériale de Meknès. Personnage iconique de la monarchie du Royaume du Maroc et contemporain du célèbre Roi Soleil Louis XIV, le sultan semble encore régner à travers les monuments de la ville. Ouvert aux non musulmans, le mausolée est un splendide édifice comprenant plusieurs cours, et un immense hall décoré de façon traditionnelle. Bien que le tombeau ne soit pas accessible pour les personnes n’étant pas de confession musulmane, le reste du site vaut clairement le détour et est sans doute la visite la plus incontournable de Meknès. Le lieu étant sacré et symbolique, nous vous conseillons de porter des vêtements simples, et de couvrir vos épaules. Le mausolée de Moulay Ismaïl est ouvert tous les jours (sauf le vendredi matin) de 9 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h. L’entrée est gratuite.

2. Les écuries royales

Ecuries Royales, Meknes, Maroc

Direction les écuries royales, autre lieu important à Meknès en ce qui concerne le règne du sultan Moulay Ismaïl. Ce roi mégalomane vouait une véritable passion aux chevaux, et a fait édifier des écuries gigantesques qui pouvaient, selon la légende, abriter jusqu’à 12 000 montures ! On raconte que chaque cheval était soigné par un esclave personnel, nourri avec des céréales stockées dans les greniers des écuries et disposait d’un accès à l’eau fraîche fourni par un canal spécialement creusé à cet effet. Aujourd’hui, les écuries royales sont pratiquement toutes en ruines, principalement à cause d’un séisme survenu en 1755, mais l’on peut encore se rendre compte du gigantisme des lieux. Quelques chevaux sont présents, et la visite fera le bonheur des familles avec enfants. Les anciennes écuries royales de Meknès se situent en face du bassin Souani, et vous accueillent tous les jours de 9 h à 18 h. Comptez 70 DH par personne pour accéder au site.

3. Les ruines romaines de Volubilis

Faites un bond dans le passé en partant visiter Volubilis, l’un des vestiges romains les plus célèbres de toute l’Afrique du Nord. Au départ de Meknès, comptez environ trente kilomètres et moins d’une heure de trajet pour rejoindre la colline où vous attendent d’incroyables temples étonnamment bien conservés, dotés d’arcades et de colonnes majestueuses. Les mosaïques encore présentes offrent un contraste saisissant avec l’austérité ambiante. Pour mieux comprendre l’histoire de ce lieu antique, la meilleure option reste de visiter le site avec un guide (comptez environ 200 DH). Le guide saura vous faire voyager dans le temps en vous expliquant les détails de l’architecture, les lieux de la vie quotidienne de l’époque et les secrets des temples encore debout… Parfait pour une visite en famille, le site des ruines antiques de Volubilis fera le bonheur des enfants rêvant d’archéologie ! L’entrée coûte 20 DH par personne.

4. La médina de Meknès

Fondée au IXème siècle, la médina de Meknès est une incroyable cité dans la cité, faite de ruelles sinueuses, de souks authentiques et d’accès par des portes majestueuses, témoignages de la grandeur d’antan. La porte Bab el Khémis, avec ses dorures et son arc orné de zelliges aux motifs élaborés est à elle seule une attraction ! Ne manquez pas non plus Bab el Mansour, la porte principale, commandée par le sultan et arborant des inscriptions du Coran, des mosaïques traditionnelles ainsi que de splendides colonnes de marbre. Très photogénique, Bab el Mansour permet de rejoindre la médina médiévale. La médina de Meknès est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et rivalise de beauté avec son ambiance si particulière, entre labyrinthe d’échoppes, souk aux épices et bâtiments colorés. L’absence de circulation permet aux visiteurs de déambuler tranquillement à travers les ruelles et de s’imprégner délicatement de toutes les nuances du lieu. Sons, odeurs, goûts, images… La médina de Meknès ne laisse personne indifférent !

5. La place Hedim

Place Hedim à Meknes

Découvrir une ville passe obligatoirement par la visite d’une place. À Meknès, c’est la place Hedim qui vous plongera directement dans l’ambiance animée de la cité ! Ici, l’ambiance est à la fête et à la joie, avec des artistes de rue, cracheurs de feu, musiciens et autres vendeurs enjoués proposant des tapis et des babouches traditionnelles du Maroc. Bien sûr, la place possède bon nombre de terrasses de café depuis lesquelles vous pourrez admirer l’agitation ambiante tout en dégustant un thé à la menthe. En arrière-plan, admirez la splendide porte Bab el Mansour, et profitez de l’atmosphère détendue de la place Hedim pour discuter avec les locaux. Sourires garantis !

6. Le musée Dar Jamai

Si vous recherchez une sortie à Meknès pour découvrir le patrimoine traditionnel et en prendre plein la vue avec une architecture typique du Royaume datant de l’époque hispano-mauresque, rendez-vous au musée Dar Jamai. Splendide édifice érigé au XIXème et transformé dès les années vingt en musée, le palais Dar Jamai offre une incroyable collection d’objets d’art marocains : tapis, poteries, bijoux, céramiques… En visitant ce musée, vous aurez un aperçu complet sur l’entièreté du savoir-faire des artisans du pays. L’intérieur du palais est à lui seul un point d’intérêt, avec de splendides portes de bois sculptées, de magnifiques colonnades richement décorées et bien d’autres détails architecturaux que vous pourrez découvrir au fil de votre escapade. Depuis 2019, le palais abrite le musée national de la musique ! Après la visite des salles d’exposition, direction le jardin andalou, servant de point central à toute la bâtisse. Ici, le temps semble s’être arrêté, et vous prendrez plaisir à marcher tranquillement sur le sol décoré de belles mosaïques, de passer sous les portes en arcades taillées à même les murs et de vous rafraîchir à l’ombre des palmiers. Le musée Dar Jamai vous accueille tous les jours sauf le mardi de 10 h à 18 h. Comptez 30 DH par adulte et 20 DH par enfant de plus de 10 ans.

7. Le bassin Souani

Vue Panoramique De Bassin Souani Et Des écuries Royales à Meknnes

En plein cœur de l’enceinte de la ville de Meknès, le bassin Souani est un autre témoignage des envies de grandeur du sultan Moulay Ismaïl. Construit pour l’irrigation des jardins royaux, ce bassin est de nos jours un lieu de promenade très apprécié par les locaux et les touristes, et accueille chaque année la foire internationale de l’agriculture. En fin de journée, lorsque le soleil se couche, ce grand bassin de plus de 300 m de longueur et 150 m de largeur arbore des couleurs fascinantes et offre un magnifique reflet de la ville aux alentours. Tout autour du bassin Souani, des vendeurs, des restaurateurs et des musiciens assurent l’animation des lieux dans une ambiance enjouée, bon enfant et terriblement conviviale ! Il s’agit d’un endroit idéal pour se reposer après une visite de Meknès. En toile de fond, les écuries royales ajoutent encore un peu de magie à ces lieux reposants…

8. Ifrane

Un voyage au Maroc est souvent synonyme de désert, de balades à dos de chameau ou de shopping dans les souks… Mais en visitant Meknès et ses alentours, vous pourrez également aller skier dans les montagnes du Moyen Atlas ! Direction Ifrane, surnommée la Suisse marocaine, et sa station de ski Michlifen où cinq pistes vous attendent pour pratiquer la glisse. Skier au Maroc est une expérience unique, et la petite station de Michlifen vous permettra de dévaler les pentes au milieu de la jolie forêt du Cèdre Gouraud, où de splendides cèdres offrent au paysage un air féérique. Ouverte de décembre à fin mars, la station de Michlifen est située à environ 2 000 m d’altitude. De nombreux loueurs de matériel de ski vous proposeront, pour quelques dirhams, de vous équiper pour la journée. Retour ensuite à Ifrane pour déguster un tajine traditionnel, visiter la Pommeraie et marcher sur les rives du lac Daït Aoua.