Maroc

Que faire à Ouarzazate au Maroc ? Les meilleures activités près du désert

Surnommée la porte du désert, Ouarzazate est située entre la vallée du Draa et la vallée du Dadès, en plein cœur d’un immense plateau de rocailles où les oasis semblent sortir de nulle part. Célèbre dans le monde entier pour les nombreuses productions cinématographiques ayant choisi son décor, Ouarzazate n’a pourtant rien à envier aux autres villes du pays d’un point de vue culturel et historique. Ouarzazate possède son propre aéroport, et est également accessible en bus ou en voiture depuis Marrakech. Accueillante et généreuse, cette petite ville d’environ 70 000 habitants disséminés sur une vaste province est un carrefour important pour l’économie du Maroc : cultures agricoles, tourisme, mais également industrie du cinéma font vivre la région et tout le pays. Si vous êtes en quête d’aventures, de grands espaces et de découvertes architecturales dépaysantes, Ouarzazate saura répondre à toutes vos attentes… et bien plus encore ! Découvrez tout ce qu’il faut voir et faire à Ouarzazate.

1. La Kasbah Aït Ben Haddou

Voici l’un des emblèmes de Ouarzazate : la magnifique Kasbah Aït Ben Haddou, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors d’un séjour dans le centre du Maroc, c’est une étape incontournable ! Construite par les berbères au Xième siècle comme un ksar, une ville fortifiée, ce splendide édifice vous fera découvrir le pisé. Le pisé est une méthode de construction que l’on peut comparer à l’ancêtre du mortier : terre crue, paille et eau. Les constructions en pisé construites par les berbères ont d’excellentes propriétés thermiques. D’un rouge flamboyant au soleil, la Kasbah Aït Ben Haddou symbolise à elle seule toute la culture berbère de cette région du Maroc. De splendides sculptures et inscriptions témoignent de la vie quotidienne des habitants de l’époque, et continuent de fasciner les visiteurs. Déambuler dans les ruelles sinueuses de cette Kasbah iconique procure un sentiment unique, entre fascination, dépaysement et mystère…

2. Le musée du Cinéma

Morocco. Ouarzazate. Atlas Film Studio

Que vous soyez passionné par le cinéma ou simplement curieux de mieux connaître l’impact culturel de Ouarzazate dans cette industrie pas comme les autres, direction le musée du Cinéma. La ville est couramment surnommée « Hollywood du désert », principalement car son décor exotique à nul autre pareil a accueilli des tournages très importants : Lawrence d’Arabie, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Gladiator ou encore quelques épisodes de la série Game of Thrones. Le musée offre une plongée fascinante au cœur des décors, mais aussi des salles dédiées à l’histoire du cinéma dans le Royaume. Vous comprendrez mieux comment le cinéma influe sur l’économie locale, et pourrez également participer à des ateliers éducatifs. Le musée du Cinéma de Ouarzazate est une visite idéale pour les familles avec enfants, et est accessible à tous les publics. L’entrée du musée coûte 30 DH par personne, et est ouvert tous les jours de 8 h à 18 h. Notez que l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de sept ans. Ne manquez pas non plus les Atlas Studios, où près de 40 000 m² de décors permettent à l’industrie cinématographique du monde entier de tourner au cœur d’un Maroc figé dans le temps…

3. La route Tizi n’Tichka

Les amoureux de grands espaces vont être comblés avec le col Tizi n’Tichka, l’un des plus hauts cols de l’Afrique du Nord, culminant à plus de 2 200 mètres ! Ici, les points de vue s’enchaînent à chaque virage et offrent des vues à couper le souffle sur les montagnes de l’Atlas et les plateaux rocailleux des alentours. En empruntant cette route, vous ferez un véritable bond dans le passé et vous roulerez sur les traces des caravanes commerçantes, des nomades et des voyageurs qui reliaient le nord du Royaume du Maroc aux régions subsahariennes. Le paysage alterne entre vallées pleines de verdures, sommets de montagnes enneigés, gorges vertigineuses et crêtes de roches érodées par le temps. Le décor, en hiver, se pare de neige et voit les températures descendre drastiquement ! Soyez donc prudent si vous voyagez vers Ouarzazate par la route Tizi n’Tichka en hiver. Prenez le temps de vous arrêter en chemin pour visiter les petits villages berbères et acheter de l’artisanat local.

4. La vallée du Drâa

La vallée du Drâa tient son nom de l’oued du même nom, le plus long fleuve du pays et cours d’eau très important au Maroc qui irrigue la région et offre ainsi aux paysages des couleurs verdoyantes exceptionnelles. C’est au sud de Ouarzazate que se trouve les plus beaux endroits de la vallée du Drâa, où vous pourrez trouver des palmeraies et des cultures très importantes pour l’économie locale. La visite de la vallée du Drâa est l’occasion idéale de goûter aux célèbres dattes marocaines ! Mais les gourmands ne seront pas les seuls à aimer cette vallée luxuriante, puisque les explorateurs pourront randonner à travers des gorges, des plateaux irrigués et de pittoresques villages berbères. Les montagnes environnantes et le désert non loin de là contrastent de façon spectaculaire avec les couleurs vives des palmeraies et des forêts fertiles. De nombreux établissements vous proposent de dormir au cœur de la vallée. Pour une expérience des plus immersives, nous vous conseillons d’opter pour une nuit dans une Kasbah.

5. Merzouga

une dame dans le désert de Merzouga

Si vous voyagez au Maroc vers Ouarzazate, nous vous conseillons de prévoir quelques jours pour aller à la rencontre du plus célèbre désert du monde : le Sahara. Direction Merzouga, un petit village berbère situé face à l’immensité du désert et de ses majestueuses dunes. C’est ici que se trouve l’erg Chebbi, un site réputé pour ses dunes hautes de 150 m. Le spectacle est grandiose, et est le théâtre parfait pour un bivouac dans le désert. Vous dormirez dans une tente traditionnelle après avoir dégusté des plats typiques. Le coucher du soleil, sur les dunes de l’erg Chebbi, est l’une des expériences les plus incroyables à faire au cours d’une vie. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre tous les secrets de la vie berbère au cœur du désert, et d’écouter les musiciens jouer de la musique traditionnelle sous les étoiles… De nombreuses excursions vous proposeront également de dévaler les dunes en quad, de faire une balade à dos de dromadaire, d’explorer les environs en 4x4 et même de faire une activité insolite : le surf sur le sable ! Pour vous rendre à Merzouga depuis Ouarzazate, la meilleure reste le taxi. Négociez le prix du trajet avant le départ, et comptez environ 5 h 30 pour rejoindre le village et l’erg Chebbi.

6. L’oasis de Fint

Vous rêvez d’oasis lors d’un voyage au Maroc ? À seulement douze kilomètres de Ouarzazate, l’oasis de Fint est un endroit magique, caché entre les montagnes rouges de l’Atlas et le désert aride… Ici vivent environ mille habitants répartis sur quatre petits villages, dont l’activité principale est l’agriculture, en totale harmonie avec leur environnement : palmeraies, oued tranquille, abricotiers et ambiance comme hors du temps. L’oasis de Fint est un endroit paisible, où la nature est reine et offre aux visiteurs un calme bienvenu, comme un bouquet de verdure au beau milieu du désert. Depuis Ouarzazate, la route pour l’oasis de Fint se fait bien en voiture, mais pensez à rouler doucement : il s’agit d’une piste et non d’une route goudronnée ! Vous aurez l’impression de traverser un décor lunaire, d’une aridité extrême, avant d’arriver à l’oasis et être surpris par la luxuriance des palmiers. Le tourisme, ici, est participatif et permet aux visiteurs de découvrir l’hospitalité des locaux, ravis de faire découvrir leur vie au cœur de l’oasis. Ne manquez pas les secrets de l’irrigation à Fint : un ingénieux système sous-terrain permettant à l’oued environnant de servir en eau toutes les cultures. Petit coin de paradis, l’oasis de Fint se visite avec plaisir et décontraction, offrant à une ambiance dépaysante unique en son genre…

7. Les gorges du Dadès

Voici un autre lieu unique pour les amoureux de grands espaces et de paysages spectaculaires. Les gorges du Dadès sont considérées comme le Grand Canyon du Maroc, avec des précipices allant jusqu’à trois cents mètres de profondeur, et sont un véritable paradis pour les explorateurs… Depuis le haut des falaises, le spectacle est incroyable, surtout au moment où le soleil se couche et dévoile des couleurs d’une féérie à couper le souffle. Ne manquez pas les incroyables pitons de roche surnommés « les doigts des singes », qui déploient leurs hauteurs vers le ciel, puis les petites piscines naturelles dans lesquelles se rafraîchir après une randonnée depuis les gorges de Sidi Boubkar. Les gorges du Dadès sont situées à un peu plus d’une centaine de kilomètres de Ouarzazate, et sont accessibles en taxi ou avec votre voiture de location. Sur place, vous pourrez faire des activités sportives comme du rafting ou encore de l’escalade. Que vous soyez un randonneur aguerri ou un visiteur en quête de paysages merveilleux au Maroc, les gorges du Dadès sont un site incontournable du pays.